RODEREN : LE TOUR DU NEUBERG  (R 295) 8,4 km – D+ 177 m – 2 h – 2/6

RODEREN : LE TOUR DU NEUBERG (R 295) 8,4 km – D+ 177 m – 2 h – 2/6

→ 8,4 km  ~ D+ 177 m  ~ Assez facile (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Voici une petite randonnée assez facile, au départ de Roderen, tout près de Thann. Idéale pour un après-midi, avec un dénivelé limité, elle est un grand classique qui s’appréciera en toutes saisons.  Ce circuit ressemble assez à un autre, déjà publié sur ce blog, que vous trouverez ici : http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/06/roderen-un-tout-petit-circuit-facile-r-244.html

Le village de Roderen, vu à la fin de la descente depuis la Feylwald, un peu avant d’arriver sur la D 341. Au 1er plan : un champ de colza.

Départ et arrivée : parking devant la mairie de RODEREN, place du 10 Décembre. Accès depuis la vallée de Thann, par la N 66 : dans Vieux-Thann, au carrefour avec feux tricolores à hauteur de l’Intermarché (merci pour lui), prendre la D 35, direction Leimbach-Roderen. Au rond-point, continuer cette même D 35, direction Roderen Bourbach Leimbach Masevaux (3ème sortie, comme disent les GPS) et suivre toujours Roderen. Dans ce village, on se garera près de la mairie, ou sinon juste après à gauche, rue de l’Église (vers Maison du Village et caserne des pompiers), ou sinon autour de l’église. Temps de marche : 2 h exactement (A). Distance : 8,4 km (B). Dénivelé positif : 177 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, ou de bonnes baskets en période sèche, les bâtons étant à l’appréciation de chacun(e) ; on emportera un encas et/ou fruit, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 24/11/2019, temps doux et bien ensoleillé (légère brume), absence de vent ; températures (C) au départ 7° et à l’arrivée 13°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : oui, idéal pour les familles et les débutants.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Profil altimétrique OpenRunner.

La façade de la mairie (photomontage) et la Grand’Rue, entre l’école (avec son étonnante tour-escalier) et l’église paroissiale.

Le clocher de l’église St-Laurent de Roderen.

DESCRIPTIF :

Nous remontons la Grand’Rue : après l’église, au carrefour, traverser et continuer tout droit, rue du Neuberg, direction chapelle Maria auf dem Rain. Au Cédez le passage, continuer légèrement vers la droite, sur le circuit des Cerisiers (ne pas prendre la rue des Pâturages). Cette légère montée en macadam nous amène jusqu’à la chapelle.

Dans la montée, du côté droit, on admirera cette ancienne paire de skis en bois, et particulièrement les fermetures ! (Photo publiée avec l’aimable autorisation des propriétaires de la maison.. et des skis).

La chapelle Maria auf dem Rain de Roderen.

Dans la descente, on verra du côté gauche une étonnante collection de nichoirs à oiseaux.

Après la chapelle, on redescend à droite le chemin empierré, qui devient rue goudronnée (rue de la Chapelle) ; en bas, prendre à gauche la rue du Moulin (sans issue), qui fait plusieurs virages avant de s’arrêter par une petite place. On continue par le chemin à droite (barrière rouge) qui rejoint la rue qui nous intéresse (rue de Rammersmatt) et que nous suivons par la gauche, avec le balisage « triangle jaune » du Club Vosgien. Cette petite rue agréable et en principe sans circulation (sauf ayants droit et cycles) nous permet de monter doucement jusqu’à Rammersmatt. Pour les vététistes, la montée se termine à 12% ! (précision de l'ami cycliste Max Tissot).

Un muret de pierres sèches borde le chemin, côté forêt.

Certaines pierres sont trop régulières pour ne pas être de la récup’ intéressée, et la tanaisie commune est encore en fleur.

C’est toujours l’automne, et voici le cœur de Rammersmatt, avec les bâtiments communaux couverts de panneaux photovoltaïques, et l’église St-Jean-Gualbert.

On débouche place du 7 décembre, sur la D 36 : fontaine, petit abri et terrain de jeux pour enfants sont sur la gauche. Nous partons aussi à gauche, en suivant cette D 36, direction Bourbach-le-Bas, et avec le balisage « + rouge ». Place St-Albain (commune jumelée), on verra de près l’église et le cimetière, la mairie, la salle communale ‘‘La Grange’’ et l’école.

Les armes de Rammersmatt se blasonnent ainsi : ‘‘D'argent à la rose de gueules boutonnées d'or, pointée, feuillée et tigée de sinople, issante de trois coupeaux de gueules.’’ C’est du vieux français…

Le tilleul, à grandes feuilles et à contrejour.

Nous continuons presque jusqu’à la sortie du village : un peu avant, nous partons à gauche, entre un crucifix et un tilleul à grandes feuilles, avec un panneau d’informations sur le sentier botanique.

Après la grosse ferme, propriété de la famille Nedey, on continue légèrement à gauche : nous suivons maintenant le balisage « disque jaune », direction Roderen… Nous sommes en légère montée, toujours en suivant le sentier botanique et ses nombreux petits panneaux, et avec une jolie vue sur le village de Rammersmatt.

Voici deux vues du même village, Rammersmatt.

Ces moutons sont d’une variété différente, et ils se portent bien !

En haut de cette courte montée, il y a banc sur notre droite, et à gauche la vue s’étend sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Nous redescendons sur un chemin empierré bien agréable, et laissons partir vers la droite deux itinéraires.

Ce vieux petit mirador joue avec le soleil, et moi aussi ; quant aux arbres, ils sont parfaitement alignés.

Notre chemin est aussi piste cyclable, pour le plus grand plaisir de ces deux vététistes.

Après un virage, on arrive à un banc : j’y rencontre deux vététistes qui soufflent un peu en profitant du beau et chaud soleil : Patrick et Sylviane sont venus en voisins de Michelbach. Au banc, il faut continuer à droite, en suivant toujours le « disque jaune » ; un peu avant d’arriver à la route (la D 35), le chemin est macadamisé, et on verra à droite un crucifix doublé par un petit monument.

(Photomontage)

Après avoir traversé la route, on pourra profiter du vaste espace de repos et repas, avec vue superbe sur la plaine, pour une pause à mi-parcours. Nous continuons vers la droite après avoir traversé, sur un chemin macadamisé au départ (sens interdit), et encore balisé en « disque jaune ». Très vite, le balisage change et nous sommes maintenant en « + rouge », comme indiqué sur la carte : nous continuons tout droit.

Légère montée : sur la gauche, on verra un vieux banc adossé à un vieil arbre, sans doute déjà mort ; sur la droite, on aperçoit le lac de Michelbach, en partie caché par la forêt, ainsi qu’un mirador étonnamment haut.

RODEREN : LE TOUR DU NEUBERG  (R 295) 8,4 km – D+ 177 m – 2 h – 2/6
Avec l’effet de contrejour, on imagine volontiers le mirador d’un camp de concentration…

Le chemin descend : vue sur Roderen, avant un passage en forêt. Nous traversons la route D 341 (attention, certaines voitures y arrivent bien vite) et continuons en face, toujours avec le balisage « + rouge », auquel s’est ajouté un « triangle rouge » qui nous concerne.

Ici, la forêt a encore toutes ses feuilles, et toutes ses couleurs automnales.

Nous descendons, avec de la forêt à gauche et des prés à droite. Après le dernier pré, et nous sommes vraiment en forêt, juste avant le panneau d’interdiction aux véhicules à moteur, il faut prendre le premier chemin à gauche, direction Roderen Leimbach, avec le balisage « triangle rouge ».

Ce chemin descend, et on arrive vite à la route D 341 : prendre le sentier sablonneux et piétonnier vers la droite, entre un crucifix et un banc. Il faut ensuite traverser la route D 341, et continuer à droite, direction Thann, avec la rue d’accès à Roderen à traverser également. Juste après le pont sur le ruisseau (nous avons une belle passerelle-piétons métallique), prendre à gauche la rue du Ruisseau.

Le ruisseau est bien aménagé, son lit est parfaitement propre, et cette rue fort agréable ; au Stop, nous continuons tout droit, toujours rue du Ruisseau, et on arrive au parking devant la mairie. Cette marche a duré exactement 2 heures (A).

La rue du Ruisseau à Roderen.

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2019. (Courriel brunner.pierala@orange.fr)

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10739004

QUELQUES INFORMATIONS :

RODEREN : commune de 900 habitants, sur le piémont vosgien, proche de Thann. Site Internet très complet de la commune : https://www.roderen.fr/ ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roderen On trouvera des éléments sur la chapelle ‘‘Maria auf dem Rain’’ sur le blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2019/02/28/37139552.html . Le Neuberg est le nom de la petite colline entre Roderen et Bourbach-le-Bas, et sur laquelle alternent les prés et les bois.

RAMMERSMATT : petite commune de 220 habitants. Site Internet de la mairie : https://www.rammersmatt.fr/ ; lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rammersmatt

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (4,2 km/h) ; il inclut les arrêts photos et observations, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est un petit circuit facile et classique, agréable en toutes saisons, et accessible à tout le monde, marcheurs entraînés ou franchement novices, des jeunes enfants aux seniors !
  • J’ai aimé la chapelle Maria auf dem Rain, la montée vers Rammersmatt puis celle après la ferme, les marcheurs, vététistes et ami(e)s que j’ai rencontré(e)s, ainsi que le soleil et les couleurs encore automnales. Sans oublier l’étonnante gentillesse des habitants de Roderen !
  • Le balisage est excellent sur ce circuit : il est le résultat du travail des bénévoles de la section de Guewenheim du Club Vosgien, merci à eux !

Vous trouverez la dernière version du tableau Excel, spécialement créé pour LTD RANDO 68 et couvrant les publications jusqu’à la randonnée R 288, sur le lien  http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/11/quatrieme-mise-a-jour-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.