MORTZWILLER : LE VALLON DU SOULTZBACH (R 270)

→ 7,1 km  ~ D+ 95 m  ~ FACILE (2/6) ~ ** ~ Compatible VTT-VAE.

Cette petite randonnée a des allures de promenade, et c’en est une ! Nous partons de Mortzwiller, dans le haut du vallon du Soultzbach (1), pour un circuit vraiment facile, au dénivelé quasi nul, balisé en « anneau rouge », adapté aux marcheurs de 7 à 77 ans, avec ou sans entraînement. Il est directement tiré d’une fiche établie par le Club Vosgien, section de Masevaux, avec la Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach (2).

Voici le paysage classique de ce secteur, partagé entre les cultures et la forêt, avec en arrière-plan un sommet arrondi ou ballon, peut-être le Buchberg.

Départ et arrivée : parking de la mairie-école, Grand’Rue à MORTZWILLER (3). Accès facile depuis le Pont d’Aspach par la D 483, direction Belfort ; au 1er rond-point, prendre à droite la D 25, direction Soppe-le-Bas et Masevaux. Dans Soppe-le-Bas, prendre à gauche la D 14bis, et continuer sur Soppe-le-Haut, puis tout droit jusqu’à Mortzwiller. La mairie-école est au centre du village, les places de parking étant le long de la rue de suite à droite (rue du Soultzbach).  Temps de marche : 2 h (A). Distance exacte : 7,1 km (B). Dénivelé positif : 95 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, ou des baskets par temps sec, les bâtons n’étant pour moi d’aucune utilité ; on emportera des encas et/ou un fruit, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 28/08/2019, beau temps ensoleillé (quelques nuages moutonneux) et très chaud, léger vent de secteur sud-ouest ; températures (C) au départ 27° et à l’arrivée 35°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : assez intéressant **. Compatible VTT et VAE : oui, totalement.

LA CARTE :

Carte topographique de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

La mairie-école de Mortzwiller, et la jolie fontaine juste en face.

DESCRIPTIF :

Remonter la rue Principale (direction Soppe-le-Haut) : on verra vite le balisage de cet itinéraire, en « anneau rouge ». Peu après un ancien crucifix en pierre (côté droit), prendre à droite la rue du Rankweg, qui est goudronnée : on entre dans la forêt, et on aura la surprise de trouver là une étonnante fontaine !

MORTZWILLER : LE VALLON DU SOULTZBACH (R 270)

Continuer tout droit, sur un chemin agricole empierré (il reste des morceaux de macadam), en légère montée. Plus loin les chasseurs prennent de la hauteur, et c’est aussi l’endroit de la photo d’ouverture de ce compte-rendu. Différents itinéraires nous rejoignent par la gauche, et leurs balisages se rajoutent à notre « anneau rouge ».

Notre chemin tourne à droite et après c’est toujours tout droit ; plus loin, un balisage particulier se rajoute en « rectangle jaune-blanc-jaune », nous le suivrons jusqu’à la D 14bis. En arrivant à un petit bois sur la droite, on verra deux rangées d’épicéas complètement morts : rien à voir avec le scolyte des sapins vosgiens, ni avec la canicule, et je me demande juste si le maïsiculteur ne cherche pas à agrandir son champ…

Plus loin, il faut quitter ce chemin et partir sur la gauche, sur un sentier forestier un peu large : le balisage est bien fait. Peu après, on continue vers la droite, direction Masevaux ; le chemin s’est élargi et la forêt est moins belle ici, avec des arbres certes hauts, mais un peu tordus…

MORTZWILLER : LE VALLON DU SOULTZBACH (R 270)

On arrive au bord de la route D 14bis, dans un virage : cet endroit marque le milieu du parcours. Traverser et partir vers la droite, et nous longerons cette route sur 150 m, vers Mortzwiller donc, sur le bord gauche. Prendre le 1er chemin à gauche : un panneau annonce la source du Soultzbach, et on y arrive très vite !

La source est au fond d’un puits, fermé par une grille : on ne voit ni n’entend aucune goutte d’eau ! On arrive vite à un large chemin, qu’on prendra d’abord vers la gauche sur une vingtaine de mètres seulement, avant de repartir sur la droite, et là encore le balisage est multiple. Le réservoir de Mortzwiller est ici : construit en 1968, il ne semble plus vraiment en activité.

Le chemin descend, et en période de pluie il doit être difficilement praticable, même s’il y a de petits sentiers parallèles d’un côté ou de l’autre. On verra aussi un dépôt de gravas, déposés en plein sur le chemin, ce qui a obligé à des modifications.

Ce tronc a des allures de grosse articulation : un mystère de la nature…

De grosses ornières, et un dépôt sauvage, en Alsace aussi !

Nous descendons toujours, le chemin est plus calme, et on arrive à un carrefour d’itinéraires : nous rejoignons le GR 531, reconnaissable à son « rectangle bleu ». On verra sur le même arbre un mini oratoire étrange, avec une vierge couronnée !

MORTZWILLER : LE VALLON DU SOULTZBACH (R 270)

Nous continuons vers la droite, et nous avons encore de la descente, avec à droite Mortzwiller, et à gauche Senteim. Nous arrivons à la petite route qui relie ces deux villages : traverser, à partir à droite (sens de la descente), et 20 m après à gauche sur un chemin.

Pas pour longtemps : la portion étrange de cet itinéraire commence ici, à cause d’un maïsiculteur qui a purement et simplement détruit une portion de chemin rural ! Un chemin descend à droite vers un petit étang : nous descendons aussi, pas sur le chemin mais après une rangée de petits arbres (sinon, c’est propriété privée) ; de suite après on part sur la gauche, et on verra là un panneau portant un « anneau rouge ». Après, on avance au pif : je conseille de longer approximativement le champ de maïs en suivant une courbe de niveau, et en quelques minutes on rejoindra un chemin, qui s’arrête justement au champ.

Ce tas de branches marque la fin du chemin rural…

Nous continuons sur ce chemin, vers la droite et donc vers Mortzwiller, et on repérera quelques « anneaux rouges «  sur des arbres. Dans le creux, on passe sur le Soultzbach, qui avec la sécheresse a des allures de ruisseau croupissant…

MORTZWILLER : LE VALLON DU SOULTZBACH (R 270)

Nous remontons jusqu’à la petite route, que nous suivrons jusqu’au village, tout proche. Au Stop, prendre à gauche la Grand’Rue, jusqu’au parking. Cette promenade a duré 2 heures (A).

Un beau corps de ferme, rue de Sentheim.

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2019.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10439916

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse moyenne (3,5 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

NOTES :

1. Pour davantage de renseignements sur la vallée du Soultzbach, on pourra faire appel à une randonnée plus longue et complète parue sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/10/le-soultzbach-ca-vous-parle-r-31.html
  2. Le Club Vosgien de Masevaux propose une série de 13 fiches-promenades et 15 fiches-randonnées : la pochette qui les rassemble est en vente à l’Office de Tourisme de Masevaux.
  3. Quelques renseignements sur Mortzwiller sont sur Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortzwiller . Depuis 2016, Mortzwiller est une commune déléguée de la commune nouvelle de Haut-Soultzbach, issue du regroupement des deux communes de Mortzwiller et Soppe-le-Haut.

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est un itinéraire facile, sans aucune difficulté, façon promenade.
  • C’est bien agréable de suivre toujours le même balisage ! Les bénévoles de la section du Club Vosgien de Masevaux font du bon travail, qu’ils en soient remerciés !

MON ARTICLE MYTHIQUE SUR ‘‘LE SENTIER DES ROCHES’’ (1ère place sur Google depuis plus d’un an, 11 000 visites depuis début juillet 2019) a été mis à jour récemment : une nouvelle carte du secteur, un nouveau tracé OpenRunner, des précisions supplémentaires. Le lien est toujours le même : http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/le-sentier-des-roches.html

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.