Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
SAISON 2017 : LE TEMPS DES STATISTIQUES

SAISON 2017 : LE TEMPS DES STATISTIQUES

Voici venu le temps des statistiques pour la saison 2017, sur les 6 mois entre début mai et fin octobre. Toutes les randonnées décrites sur ce blog ont effectivement été faites, 1 ou 2 jours avant la parution du compte-rendu : en voici donc un bilan chiffré, illustré de quelques photos automnales et animalières. Non, je ne suis pas un maniaque des stat’, mais un petit regard en arrière ne peut pas faire de mal…  

Les pentes du Petit Ballon, en montant depuis le Boenlesgrab.

Les pentes du Petit Ballon, en montant depuis le Boenlesgrab.

MOIS DE MAI 2017

5 randonnées décrites (R 67 à R 71).

96 km parcourus, 27 h 15 mn de marche, 3 470 m de dénivelé positif.

MOIS DE JUIN 2017

8 randonnées décrites (R 72 à R 79).

115,5 km parcourus, 36 h 45 mn de marche, 3 485 m de dénivelé positif.

Les vaches aux chaumes du Schweisel.

Les vaches aux chaumes du Schweisel.

MOIS DE JUILLET 2017

6 randonnées décrites (R 80 à R 85).

114,9 km parcourus, 31 h 15 mn de marche, 3 366 m de dénivelé positif.

MOIS D’AOÛT 2017

9 randonnées décrites (R 86 à R 94).

125,1 km parcourus, 42 h 15 mn de marche, 5 302 m de dénivelé positif.

Au col de la Croix de Fresse, au-dessus de Fresse-sur-Moselle et de Bussang.

Au col de la Croix de Fresse, au-dessus de Fresse-sur-Moselle et de Bussang.

MOIS DE SEPTEMBRE 2017

8 randonnées décrites (R 95 à R 102).

89,6 km parcourus, 29 h 15 mn de marche, 3 846 m de dénivelé positif.

MOIS D’OCTOBRE 2017

9 randonnées décrites (R 103 à R 111).

122,1 km parcourus, 36 h 45 mn de marche, 4 405 m de dénivelé positif.

La chèvre sauvée de justesse, au-dessus de Fresse-sur-Moselle.

La chèvre sauvée de justesse, au-dessus de Fresse-sur-Moselle.

LES RECORDS :

Le mois d’août cumule (toutes catégories confondues) avec ses 125 km pour 5 302m de dénivelé positif, le tout effectué en 42 heures.

La plus grande sortie, là aussi toutes catégories confondues, est la rando R 81 (Le Markstein → La Schlucht aller/retour) avec 39 km pour 1 468 m de dénivelé positif et 10 h de marche (lien direct http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/07/le-markstein-la-schlucht-r-81.html )

La forêt automnale aux environs de Saint-Cosme.

La forêt automnale aux environs de Saint-Cosme.

LE CUMUL :

Sur ces 6 mois, et au travers de 45 randonnées, j’ai parcouru 663 km en 203 h 30 mn, avec un dénivelé positif respectable de 23 774 m.

C’est beaucoup ? Non, pas vraiment ! En moyenne, cela donne 3,7 km par jour ; ou encore 67 mn de marche quotidienne, pour un peu plus de 130 m de dénivelé positif. Seule cette dernière valeur est réellement ‘‘importante’’.

Une vache vosgienne, sur une pâture de la ferme-auberge du Strohberg.

Une vache vosgienne, sur une pâture de la ferme-auberge du Strohberg.

ON RELATIVISE DONC :

Des marcheurs entreprennent un pèlerinage jusqu’à St-Jacques de Compostelle : depuis Cernay, la distance est de 2 175 km. Un couple d’amis fraîchement retraités a bouclé tout cet itinéraire à pied, en 4 mois d’affilé, depuis Colmar.

Moi, en 6 mois, je n’ai pas fait le tiers de cette distance ! À ce rythme, il me faudrait 18 mois pour atteindre Compostelle : je marche donc très peu…

Néanmoins, le Mont Blanc est à une altitude de 4 810 m et l’Everest culmine à 8 848 m : avec 23 700 m de dénivelé positif, j’aurais donc ‘‘gravi’’ près de cinq fois le premier ou deux fois et demi le second, en 6 mois !

Les traditionnels chevaux du Rossberg.

Les traditionnels chevaux du Rossberg.

LES REGRETS :

Cette saison, je n’ai fait aucune « matinale » : pas un seul lever de soleil depuis le sommet d’une montagne, avec à la clé un vrai et magique petit déjeuner composé de pain grillé, terrine campagnarde et vin blanc. Et pas une seule marche de nuit, à la lueur de la lampe frontale, avec à mi-chemin des grillades au feu de bois dans un refuge vosgien.

Je n’ai pas non plus battu mon record de durée, et j’en suis même loin : l’âge aidant, si on peut dire, il m’est de plus en plus difficile de dépasser les 10 heures de marche. Ainsi va la vie, et c’est bien comme ça…

Un ‘‘petit’’ veau Highland, au-dessus de Bussang.

Un ‘‘petit’’ veau Highland, au-dessus de Bussang.

CONCLUSION :

Je marche en moyenne 1 heure par jour, à un rythme assez soutenu. En fait, certains jours c’est beaucoup plus, d’autres c’est rien du tout : mais au final je double les recommandations de l’Assurance Maladie (30 mn par jour), et notamment celles du réseau Sophia-Amélie pour un bon contrôle du diabète de type 2 (non insulino-dépendant) dont je suis atteint.

On sait aussi que la marche est une façon efficace de prévenir l’arthrose, l’obésité, la maladie d’Alzheimer même, bref que c’est un truc facile et pas cher pour rester en forme.

Je vais donc continuer à marcher, et je vous invite à en faire autant. ET SURTOUT je vous dis GRAND MERCI pour votre fidélité sur ce blog !  

Feuilles de vigne automnales au-dessus de Steinbach.

Feuilles de vigne automnales au-dessus de Steinbach.

SI VOUS NE L’AVEZ PAS ENCORE FAIT : REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES ABONNÉS À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET UN E-MAIL VOUS PRÉVIENDRA À CHAQUE NOUVELLE PARUTION. Sur la page d’accueil, cliquez sur Menu, remplissez le cadre avec votre adresse e-mail, et cliquez sur « s’abonner » ; vous recevrez de suite un mail, qu’il faudra confirmer pour valider votre abonnement. C’EST TOUT !

  PLUS SIMPLE ? Sur la page d’accueil, cliquez en haut à gauche, « Suivre ce blog » et validez « Ajouter à mon reader » : c’est fait !  

Si cet article appelle une remarque ou si vous avez des idées, N’HÉSITEZ PAS À POSTER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS : TOUTES LES QUESTIONS ET SUGGESTIONS SONT LES BIENVENUES, d’avance MERCI. Attention, avant de valider, il faudra prouver que vous n’êtes pas un robot : ne perdez pas patience !