Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
UFFHOLTZ, SUR LES HAUTEURS  (R 32)

UFFHOLTZ, SUR LES HAUTEURS (R 32)

→ 13,6 km ~ D+ 549 m ~ Facile (2/6) ~ ***

Voici une courte randonnée facile au-dessus d’Uffholtz : pour le plaisir de prendre de la hauteur, de parcourir des chemins connus (sans doute) et d’autres moins (peut-être), et de profiter encore des splendeurs de l’automne.  

L’église et une partie du vignoble d’Uffholtz, sur l’itinéraire de St-Jacques de Compostelle.

L’église et une partie du vignoble d’Uffholtz, sur l’itinéraire de St-Jacques de Compostelle.

Départ et arrivée : parking au centre du village d’UFFHOLTZ, à côté de Cernay. En arrivant, monter la rue du Ballon D431 (entre le foyer St-Erasme et le restaurant-pizzeria Da Giu), direction Grand Ballon-Vieil Armand. Au 1er croisement, après le cimetière et avant le Crédit Mutuel, prendre à gauche, et c’est là, en 2 parties ; si tout est complet, un autre parking 100 m plus loin offre 40 places, comme le dit le panneau. Distance : 13,6 km (**). Temps total : 3 h 45 mn, pauses photos comprises (*). Dénivelé positif : 549 m (**). Difficulté particulière : aucune ! Conseils : sans être indispensables, les chaussures de rando seront appréciées, idem pour les bâtons ; prévoir un peu d’eau.

DESCRIPTIF (la carte est à la fin) :                                                            

Depuis le parking (alt 315 m), revenir sur la rue du Ballon, et partir (trottoir) vers la gauche : on passe devant la mairie-école et le monument aux morts, avec l’église St-Érasme en arrière (1). Continuer presque jusqu’à la sortie du village : avant le grand panneau « Markstein 28 km, Grand Ballon 21 km etc… », prendre à gauche au calvaire, rue de Steinbach, et de suite sur la droite. On sort du village : dans un pré, un apiculteur a installé 24 ruches toutes neuves ! Passer sur le pont de l’Egelbach, traverser la route (D 431) et continuer en face ; 50 m plus loin, prendre à gauche, direction « Chapelle St-Antoine 10 mn ». La montée est raide mais très courte, et en quelques minutes on arrive au petit édifice religieux (2), qui se repère de loin par ses tuiles colorées. À l’intérieur, un panneau présente l’historique de cette chapelle : la dernière rénovation en 1986 fait suite à une profanation : incompréhensible bien sûr, et surtout très c... !     

La chapelle St-Antoine d’Uffholtz.

La chapelle St-Antoine d’Uffholtz.

Continuer ce chemin d’accès ; quand il redescend, on voit un autre rucher sur la droite, et on arrive à la route. Traverser, et suivre cette route dans le sens de la descente sur le bord droit : c’est exceptionnel, car il y a plus de place (de l’autre côté, c’est un fossé !). Une minute après, on découvre une stèle de la Société Avicole d’Uffholtz, à la mémoire d’André Schirch, décédé en 1991. De suite après, prendre le chemin Ste-Agathe qui part à droite, liaison « + bleu ». Continuer ce chemin (ignorer la passerelle sur la gauche) ; au bout d’un moment, sur la droite, voici une autre stèle, plus ancienne et rustique que la précédente, à la mémoire de Xavier Bollinger, décédé accidentellement ici en 1922, sans doute dans des travaux de bucheronnage (3). La croix est entourée d’un impressionnant carré de douglas.   

La croix à la mémoire de Xavier Bollinger.

La croix à la mémoire de Xavier Bollinger.

Le chemin continue, et les arbres nous offrent leurs plus belles parures automnales. 

Couleurs automnales sur le chemin Ste-Agathe.

Couleurs automnales sur le chemin Ste-Agathe.

On retraverse l’Egelbach, et la montée se corse ! On retrouve bientôt le chemin « + bleu » venant de Cernay par la Loh : nous continuons ce chemin sur la droite. On arrive au carrefour du Scheltzenburg (vieux banc à droite) : prendre à droite, « + bleu », direction Herrenfluh. On arrive à un plateau :. continuer par le chemin Ingold, « + bleu ».

À Uffholtz, beaucoup de chemins portent des noms de familles, de lieux ou d’objets.

À Uffholtz, beaucoup de chemins portent des noms de familles, de lieux ou d’objets.

La montée continue : ce chemin a été élargi il y a quelques années, pour permettre le passage des engins de bucheronnage et des camions grumiers, et les arbres n’en sont que plus beaux ! 

Le chemin Ingold est un peu long, mais il nous en met plein la vue !

Le chemin Ingold est un peu long, mais il nous en met plein la vue !

Un moment, sur la droite, le versant d’en face montre un bout de paroi rocheuse avec, au sommet, les maigres ruines du château Herrenfluh (4). Au virage suivant : joli coup d’œil sur la Plaine d’Alsace. Plus haut, le chemin rétrécie un peu, on continue sur une portion quasi horizontale, et on arrive devant un virage de la Route des Crêtes : le col de Herrenfluh n’est plus qu’à 5 mn, mais nous n’irons pas ! Nous avons atteint le point le plus haut de cette randonnée (alt 800 m) : prendre sur la droite l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Wattwiller, Uffholtz, Cernay. 

Le panneau à ne pas manquer : la descente commence ici !

Le panneau à ne pas manquer : la descente commence ici !

Ce petit sentier descend vite ! On arrive à un large chemin forestier (avec la route de nouveau toute proche), et notre sentier continue en face. En arrivant près de petits rochers, le panorama sur la plaine est superbe, la ville la plus proche étant Cernay. La descente s’accélère encore, et voici une des curiosités de cet itinéraire : un bout de guidon de vélo (en fait, une poignée et un frein) planté dans un arbre ! La chute du cycliste a dû être impressionnante pour obtenir un tel résultat, mais l’arbre nullement perturbé a emballé le tout !  

Comment cette poignée et ce frein de vélo ont-ils pu se planter là, comme ça ?

Comment cette poignée et ce frein de vélo ont-ils pu se planter là, comme ça ?

Un rien plus bas, on nous indique la stèle Jean Kink (Kinck) à 15 m (5). Nous aurons donc, dans cette descente, une première pensée pour le cycliste accidenté, et une seconde pensée pour l’industriel qui fut assassiné ici. La descente continue, « rectangle rouge-blanc-rouge ». On arrive au niveau d’un lacet de la route, et le sentier continue juste en face. Plus bas, continuer tout droit, direction Wattwiller (à 40 mn). On arrive à un plateau-parking (grand virage de la Route des Crêtes, appelé 6ème virage), alt 570 m, bien connu des adeptes de la marche populaire nocturne de montagne organisée par le foyer St-Érasme d’Uffolltz. Traverser la route : le chemin rouge-blanc-rouge continue en face, juste avant la route qui descend vers Wattwiller par le camping « Les Sources ».

Le chemin devient très large, ensuite on part sur la gauche, et on arrive à la route vue précédemment : il faut la longer pendant une cinquantaine de mètres, passer sur le pont, et arriver au carrefour de la route qui descend du Hirtzenstein. Suivre le panneau « Wattwiller par sentier » : on monte à gauche, et on file à droite : ce sentier est parfait, et il aboutit à l’entrée de Wattwiller (calvaire et panneau d’informations à gauche).

Suivre le trottoir jusqu’à la Fondation François Schneider (6), centre d’art contemporain, qui nous accueille par une citation d'Henri de Montherlant : « Certaines âmes vont à l’absolu, comme l’eau va à la mer ». Traverser, et prendre la petite rue qui part à droite : on longe le bâtiment, et on a le plaisir d’admirer le haut d’une sculpture monumentale, œuvre permanente du « Jardin de sculpture ».  

La « Nana », Star Fountain, de Niki de Saint-Phalle.

La « Nana », Star Fountain, de Niki de Saint-Phalle.

Juste avant, un panneau du « sentier de découverte de la nature et l’eau » rappelle que le site historique des Grandes Sources de Wattwiller (thermalisme et eau minérale) était dans ce parc, sur la droite. La route monte un peu, mais c’est rapide, et on arrive à un calvaire, avec une vue intéressante sur Wattwiller et son église (7).

Joli coup d’œil sur Wattwiller et son église.

Joli coup d’œil sur Wattwiller et son église.

Le chemin du Hagenbach permet d’arriver au château (8) de même nom ! 

Le château Hagenbach de Wattwiller…

Le château Hagenbach de Wattwiller…

…. encore appelé « château jaune », on voit pourquoi.

…. encore appelé « château jaune », on voit pourquoi.

Coup d’œil automnal sur les vignes de Wattwiller et la plaine d’Alsace.

Coup d’œil automnal sur les vignes de Wattwiller et la plaine d’Alsace.

Continuer ce chemin qui descend (joli coup d’œil sur la plaine et sur les vignes), puis tourne à droite. C’est vraiment le chemin des étangs : un premier est sur notre gauche, et après un autre virage du chemin, à gauche lui-aussi, on verra une succession de trois autres étangs, sur notre droite, et en paliers. Lorsque les nénuphars sont en fleurs, les photographes s’y régalent ! Au chemin de l’Ellbach, prendre à gauche ; 100 m plus loin, aller à droite, et suivre les signes « disques bleu et jaune et X rouge ». Au banc, continuer légèrement sur la droite (vieux panneau sens interdit). Après une légère montée, on arrive à un calvaire tout en fer : prendre à droite, « triangle rouge », direction Thann par chemin de Saint-Jacques. De suite après, continuer vers la gauche.

Nous voici dans les vignes, avec le clocher de l’église d’Uffholtz droit devant. À gauche du clocher St-Érasme, on devine celui de l’église de Cernay.    

Les vignes et l’église d’Uffholtz, dans une lumière automnale un peu brumeuse.

Les vignes et l’église d’Uffholtz, dans une lumière automnale un peu brumeuse.

Plus loin, on longe un impressionnant bunker, vraisemblablement construit par l’armée impériale allemande en 1914, et qui communique sans doute avec un autre abri, juste au-dessus.

L’impressionnant bunker, sur le Chemin de St-Jacques.

L’impressionnant bunker, sur le Chemin de St-Jacques.

Un crochet à gauche, un autre à droite, et on arrive à la hauteur des premières maisons du village, avec de nouveau un beau panorama sur la plaine, malgré la faible altitude. 

Encore une vue sur la plaine, avec des arbres aux couleurs de l'automne en plus.

Encore une vue sur la plaine, avec des arbres aux couleurs de l'automne en plus.

Rue des Prés, on a encore deux petits crochets, et il suffit ensuite de continuer tout droit (plusieurs carrefours à traverser) pour arriver à hauteur du parking au-dessus de l’église et déboucher finalement rue du Ballon. Prendre à gauche : on retrouve le monument aux morts, la mairie, et finalement notre parking sur la droite : nous arrivons à la voiture, après 3 h 45 mn de randonnée (*).  

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2016.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10089977

LA CARTE :

 

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

 

Notes :

  1. On trouvera l’historique de cette église sur le site http://www.paroisses-paysdecernay.fr/pages/patrimoine_religieux/nos_eglises/uffholtzStErasme/sainterasmehistorique.htm
  2. Des précisions sont sur le même site, rubrique « Chapelles et oratoires », et cliquer sur « Uffholtz chapelle St-Antoine ».
  3. Sous réserve : il possédait aussi un important café-restaurant dans la commune, dont sa veuve a continué de s’occuper.
  4. Voir sur ce blog l’article « Le Herrenfluh 1/3 » : accès direct sur http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-1-2.html
  5. On (re)lira cette sordide affaire sur ce blog en cliquant sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-2-2.html
  6. Site : http://www.fondationfrancoisschneider.org/category/fondation/presentation-fondation/
  7. Précisions sur le site http://www.paroisses-paysdecernay.fr/pages/patrimoine_religieux/nos_eglises/wattwillerSJB/saintjeanbaptistehistorique1.htm et aussi sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Wattwiller (rubrique très complète !).
  8. Château Hagenbach : « L'actuel bâtiment, que les villageois appellent « château jaune », fut construit par le baron de Reinach en 1928 sur la colline du Weckenberg. Il se trouve à peu de distance de l'ancien château médiéval disparu, ayant appartenu aux nobles de Wattwiller jusqu'au 16ème siècle, puis à la famille de Hagenbach jusqu'à sa destruction durant la guerre de Trente Ans ». (Source : Wikipédia)

 

(*) ATTENTION : les temps donnés ici sont indicatifs : ils correspondent à ceux d’une personne adulte entraînée à la randonnée, marchant à une vitesse soutenue !

(**) DISTANCE et DÉNIVELÉ : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

VOUS POUVEZ VOUS ABONNER À CE BLOG : C’EST GRATUIT, ET VOUS SEREZ AUTOMATIQUEMENT INFORMÉS PAR M@IL À CHAQUE NOUVELLE PARUTION !

Comment ? Il suffit de remplir la rubrique correspondante dans la fenêtre « MENU », qui est sur la page d’ouverture de cet article. Vous indiquerez bien sûr votre adresse e-mail ; par la suite, il faudra valider lorsque vous recevrez un message de l’hébergeur OVER-BLOG.