SEWEN : LA ‘‘PETITE CHAUME’’ ENNEIGÉE (R 475) - 14,7 km - D+ 598 m - 5 h 15 mn - 5/6
Le 14 décembre 2021, sur LTD RANDO 68

→ 14,7 km  ~ D+598 m  ~ Difficile (5/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

L’ESSENTIEL :

Randonnée superbe mais difficile dans la neige, au départ de Sewen (68). Inclus :

  • tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos

Partir de Sewen pour monter jusqu’à l’abri de la Petite Chaume, un peu à l’écart du GR 5, ce n’est guère compliqué en été. Mais en hiver, avec 60 cm de neige, c’est une vraie expédition, dont la difficulté est réelle et qui nécessite un bon équipement. Ce fut évidemment un grand plaisir d’y arriver, et un vrai régal pour les photos !  

Merci aux bénévoles du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX, qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président : GUY LASBENNES, site Internet très complet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 123 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

L’abri de la Petite Chaume, cher au cœur de l’ami montagnard Jacques Bloch, a revêtu son manteau d’hiver : son accès nécessite un effort particulier...

DÉPART-ARRIVÉE : DÉPART-ARRIVÉE : parking à côté de l’église de SEWEN, place des Anciens Combattants. Accès depuis le rond-point de Pont d’Aspach par la D 466, vallée de Masevaux, dont Sewen est le dernier village ; le parking est sur la gauche avant l’église, son cimetière et la fontaine, juste après la mairie.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d’écran OpenRunner basée sur les nouvelles cartes de randonnée TOP 25 IGN.

Tracé altimétrique statique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct au parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/r/14034853  → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences, même minimes, avec la réalité du terrain.

DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (7,2 km – 3 heures)

Départ du parking devant l’église Notre Dame de l’Assomption de Sewen, place des Anciens Combattants.

La photo ci-desus : nous partons sur le GR 531 (non mentionné sur la pancarte), direction Lac d’Alfeld et balisé avec le « rectangle bleu ».

► Nous longeons la route D 466, rue du Ballon, jusqu’à la fontaine 50 m plus loin : il manque toujours ici une indication claire pour indiquer qu’il faut passer le pont sur le ruisseau Seebach !      

Les photos : nous longeons ensuite le ruisseau vers l’amont et aussi vers le soleil, alors que Sewen est encore dans le brouillard !

Les photos : le lac est lui aussi encore dans la brume, il n’en est que plus beau !

► On suivra ensuite ce GR 531 en forêt en se fiant au balisage qui est excellent ; peu avant l’Alfeld, la partie au-dessus du ruisseau, qui surplombe un moment une gorge profonde, nécessite de la prudence, et on débouche ensuite sur un chemin empierré à 2,8 km du départ.   

Les photos : nous suivons ce chemin dans le sens de la montée, durant 1 km environ, et passons bientôt près du site d’initiation à l’escalade ‘‘Rocher Knapen’’. Le GR 531, que nous avions quitté, nous rejoint peu après ; plus loin, on remarque un chemin non balisé sur la gauche : nous reviendrons par là.   

Les photos : un peu plus haut, on quitte le chemin pour suivre à nouveau le GR 531 qui part à gauche, balisage « rectangle bleu », direction Isenbach Gresson, et c’est un joli sentier à peine enneigé.

Les photos : nous passons entre une belle série de cairns en pierres d’éboulis, et la quantité de neige augmente.

En forêt pourtant, il n’y a plus du tout de neige sur les arbres, et bien peu au sol : l’occasion de se rendre compte que nous marchons sur un chemin empierré, qui fut longtemps le seul accès pour la marcairerie du Neuberg !

Les photos : en arrivant à ce panneau, juste avant une passerelle en fer et 4,7 km après le départ, on quitte le GR 531 pour prendre le sentier à gauche, direction GR 5 (le Neuberg n’est pas mentionné, dommage), avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » : une pause est indispensable ici, avec une petite alimentation énergétique et de la boisson. Le plus dur commence, les raquettes sont indispensables !

Les photos : la montée jusqu’au Neuberg ne fait que 1,4 km mais elle était ce jour-là d’une difficulté certaine.

Les photos : par moment, les difficultés étaient mêmes extrêmes, à cause des arbres cassés en travers du chemin et qu’il fallait contourner, à cause aussi de l’épaisseur de la neige, 60 cm environ.

Les photos : le Neuberg est une ancienne marcairerie ou ferme d’estive, altitude 998 m ; un panneau très intéressant nous en montre une photo datant de 1930.

Les photos : nous passons ensuite près de la fontaine gelée, et une dure montée, longue de seulement 400 m, nous attend…

Les photos : nous rejoignons le GR 5, à 6,5 km du départ : nous suivons son « rectangle rouge » vers la droite, direction Col des Charbonniers. On ne reste sur ce GR 5 que pendant 400 m, mais ce jour-là la trace était à faire : dur dur…

Les photos : on quitte le GR 5 pour prendre à gauche l’itinéraire balisé « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Abri Petite Chaume ; cet abri n’est qu’à 300 m, mais ça grimpe encore jusqu’à un rocher et la trace est à faire (versant Nord, il y a davantage de neige et il fait froid), et on aperçoit alors l’abri…

Les photos : nous sommes arrivés, c’est l’heure de la pause, après 7,2 km pour exactement 3 h de marche difficile, voire pénible : mais quel plaisir de savourer le casse-croûte !

Voici la neige sur le toit de la Petite Chaume : au sol, il y en a bien davantage, au moins 60 cm.

LE RETOUR (7,5 km – 2 heures 15 minutes)

► Pour assurer et simplifier, j’ai rejoint le GR 5 à l’endroit où je l’avais quitté en venant, soit à 300 m de l’abri. Il faut ensuite prendre vers la droite, direction Ballon d’Alsace, avec le balisage « rectangle rouge ».

Les photos : nous resterons 700 m sur ce GR 5, dont 400 m communs avec l’aller, et 300 m sur lesquels j’ai dû faire la trace, ce qui n’était pas toujours évident, mais fort beau ! Il faut aller jusqu’à la 2è descente à gauche, celle qui indique le Lac d’Alfeld, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».

Les photos : il y a là au bord du GR 5 un beau point de vue, avec table et bancs, ce qui donne une bonne idée de la hauteur de neige ; les Alpes suisses sont à peine visibles, et tout à droite je suppose que c’est notre Mont Blanc.

Les photos : le début de la descente se fait dans une blancheur immaculée, c’est un grand plaisir dans ce sens ; peu après Oberer Wasserfall, en longeant un muret qui émerge de la neige, je récupère une trace et c’est bien pratique. Merci à la personne qui est montée là en raquettes ce week-end, et qui connaissait bien l’itinéraire.  

Les photos : il faut néanmoins rester vigilant, parce que l’itinéraire n’est pas toujours évident et il fait pas mal de détours ; on arrive finalement au lieu-dit Unterer Wasserfall, avec les maigres restes de la ferme Wasserfall. Nous sommes à 9,5 km du départ et prenons à gauche l’itinéraire « X rouge », direction Lac d’Alfeld et Sewen.

► La descente qui suit est rapide (500 m de distance seulement), et on s’efforcera de bien suivre le balisage, malgré les traces multiples…

Les photos : nous voici au bel abri Schahling Hutte, dont la terrasse au soleil invite à une pause bienfaisante, biscuits céréales et boisson. J’ai aimé les gros bois qui soutiennent certaines parties du toit.

Les photos : cette terrasse est un beau point de vue, sur le lac d’Alfeld et sur Sewen, le lac et son village.

► Nous avons déjà 10 km dans les pattes et il est temps d’enlever les raquettes à neige  : l’itinéraire continue sur un chemin, ce jour-là transformé en ruisseau. Peu après, le « X rouge » descend à droite vers l’Alfeld, mais je suis resté sur ce chemin tout droit, pour une portion non balisée de presque 1 km. Il y a encore de la neige, beaucoup d’eau aussi, et la dernière partie de ce chemin est agréable. Au km 11 du circuit, nous retrouvons le chemin pris à l’aller : il nous reste une section commune de 3,7 km jusqu’à Sewen.

La photo : on ne manquera pas, un peu après le rocher du Knapen, de reprendre à gauche l’itinéraire « rectangle bleu » du GR 531, dont le départ est délicat…

Voici le début des cascades du Seebach, qui sont site de canyoning en été.

Nous retrouvons le lac de Sewen, déjà en partie dans la brume, alors que le jour commence à décliner.

Nous terminons au parking devant l’église, place des Anciens Combattants. Cette randonnée superbe, mais difficile en haute neige, a duré 5 heures et 15 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2021. Courriel personnel

 (A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, mais sans les pauses. Moyenne pour cette sortie : 2,8 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne sauraient être mises en cause en cas d’accident.

 Vous trouverez le tout nouveau tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 472 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Martine pour cette mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW ’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
LTD RANDO 68 est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'