Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

4,35 km - D+136 m - 1h 30mn - Facile (2/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL :

Mini circuit dans le vignoble du Rangen, au-dessus de Thann (68).

On ne fera pas ici de dégustation du plus méridional des grands crus de vins d’Alsace. Si le Rangen est un vignoble réputé, c’est aussi un coteau qui offre de nombreuses possibilités de petites balades en famille ou entre amis. Pas besoin ici des équipements spécifiques aux grandes randonnées vosgiennes : même s’il est d’origine volcanique, le terrain ne présente aucune difficulté et il conviendra à toutes les générations, des jeunes enfants jusqu’aux seniors.  

Mais pourquoi présenter ici un nouvel itinéraire ? Parce qu’il est original, facile à trouver et à marcher, et surtout très plaisant.  

DÉPART-ARRIVÉE : parking un rien confidentiel du Kattenbach à THANN.  Depuis le grand parking du Bungert, continuer en voiture et passer le pont sur la Thur, avec à droite l’aire pour les camping-cars et à gauche la Tour des Sorcières. Continuer tout droit rue du Rangen (c’est étroit et ça monte), et prendre ensuite à droite la rue du Kattenbachy. Nous longeons l’établissement St-Joseph ; plus haut, continuer légèrement sur la droite et on verra bientôt le panneau de ce ‘‘parking obligatoire’’.

Un qualificatif qui me fait sourire : aucun panneau n’indique auparavant la présence de ce parking, pourtant bien pratique. Il s’agit peut-être de protéger la tranquillité de quelques riverains ayant de l’influence dans les hautes sphères communales…

→ Pour une fois, il n’y a pas de partie documentaire : on trouvera les éléments dans les descriptifs déjà en ligne sur le blog, en utilisant soit le moteur de recherche interne, soit le tableau Excel.  

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique. → Pour une fois, la couleur orangé du trait est indispensable.

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique. → Pour une fois, la couleur orangé du trait est indispensable.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/18225739 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Voici le parking ‘‘obligatoire’’ du Kattenbach, avec en haut le sentier herbeux de départ de notre itinéraire.

Voici le parking ‘‘obligatoire’’ du Kattenbach, avec en haut le sentier herbeux de départ de notre itinéraire.

► Depuis le haut du parking, on rejoint un chemin qui mène à un carrefour d’itinéraires : prendre alors le petit sentier qui monte sur la gauche, avec le double balisage « + vert » et « anneau rouge » du Club Vosgien, direction Croix du Rangen. On monte doucement dans la forêt, sans laisser aucune trace de notre passage : le secteur, qui fut très impacté par le scolyte, est parfaitement propre et dégagé.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : ce jour-là, il restait encore une mince pellicule de neige sur le sentier, et tout brillait au soleil !

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : au sortir de la forêt, on a une jolie vue sur Thann et l’entrée de la vallée de la Thur, alors que nous sommes juste en-dessous de la Croix du Rangen.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : au panneau, prendre le sentier rocheux qui monte à gauche, direction Waldkapelle, et on redescendra ici. On arrive rapidement au pied de la croix, avec une table de lectures du paysage (et plusieurs bancs) sur la droite.  

► Redescendre au précédent croisement, et continuer tout droit, balisage « triangle rouge », direction Vieux-Thann.

Notre sentier comporte quelques passages au ras des rochers de cette colline du Rangenkopf (Tête ou Sommet du Rangen), qui culmine quand même à 608 m.

Notre sentier comporte quelques passages au ras des rochers de cette colline du Rangenkopf (Tête ou Sommet du Rangen), qui culmine quand même à 608 m.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : un peu plus loin, après quelques marches, on verra ce nouveau panneau : continuer tout droit, balisage « triangle bleu », direction Vieux-Thann.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : nous marchons encore sur un sentier presque plat, avec une belle vue sur la plaine, et bientôt sur un endroit important de Vieux-Thann, avec un site industriel en friches (Athanor), enveloppé d’un filet de sécurité, classé Monument Historique (l’ancien château d’eau est au 1er plan) et donc indestructible, les bâtiments à l’architecture originale de la nouvelle résidence pour seniors ‘Les Loges de la Thur’’, et l’église St-Dominique.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : notre sentier débouche sur un large chemin forestier (la carte IGN ne le mentionne pas), que nous suivons tout droit, en descente, et toujours avec le balisage « triangle bleu ».

► Au premier virage, on passe sur un petit ruisseau, visible sur la carte (en pointillés bleus) ; au virage suivant, on verra à gauche le départ du sentier « triangle jaune » qui monte vers Haïda Platzala. Ce sentier est actuellement fermé pour cause de travaux forestiers.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

La photo : continuer la descente sur le large chemin, et au virage suivant le balisage change : nous suivons maintenant le « triangle jaune » !   

► Attention, pas pour longtemps ! À peine 100 m plus bas, quitter ce chemin en descente, et prendre le large chemin qui remonte sur la droite. Il n’y a là aucun balisage du Club Vosgien pour une raison qui m’échappe, vu que c’est le chemin le plus important du Rangen, parfaitement bien situé à mi-pente et très intéressant.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : après une courte montée facile, on arrive au rocher Drachenfels, sur la gauche : il aurait porté un château antérieur à l’Engelbourg, mais il n’en reste aucune trace. Le vignoble commence ici, très fortement pentu, un panneau parle même du ‘‘vignoble de l’extrême’’ 

Nous suivons le large chemin, plat (même en légère descente un moment) et humide. C’est aujourd’hui dimanche, il y a beaucoup de promeneurs, auxquels s’ajoutent joggeurs et vététistes.

Nous suivons le large chemin, plat (même en légère descente un moment) et humide. C’est aujourd’hui dimanche, il y a beaucoup de promeneurs, auxquels s’ajoutent joggeurs et vététistes.

Coup d’œil aux vignes du Rangen, et celles-là ont un âge vénérable. Le temps de la double-taille des ceps, une après les vendanges et l’autre à la fin de l’hiver, est définitivement révolu, et il a laissé place à la taille unique printanière.

Coup d’œil aux vignes du Rangen, et celles-là ont un âge vénérable. Le temps de la double-taille des ceps, une après les vendanges et l’autre à la fin de l’hiver, est définitivement révolu, et il a laissé place à la taille unique printanière.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : on arrive bientôt à la belle chapelle Saint-Urbain, patron des vignerons, souvent appelée chapelle du Rangen. La vigne du Seigneur pousse sur son mur, mais elle n’a pas pu empêcher la dégradation des vitraux de la fenêtre au-dessus.       

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE
THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

Les photos : ce chemin offre des bancs bien situés face au soleil, ainsi que des panneaux didactiques sur le vignoble ; d’aucuns marchent d’un bon pas, d’autres s’arrêtent pour discuter, sous l’œil de la Sorcière de l’Engelbourg. Un peu plus loin, cette cabane de bangard (libre d’accès) fait briller au soleil ses tuiles colorées, et il y a davantage de monde dans l’Œil !   

► Continuer le chemin, qui amorce une légère descente et entre dans la forêt. Un chemin balisé « triangle bleu » nous rejoint par la droite, et nous continuons ensemble, jusqu’au carrefour d’itinéraires du départ. Continuer alors le chemin qui descend sur la gauche, et 30 m plus bas on retrouve l’entrée ‘‘obligatoire’’ du parking. Ce joli petit circuit a duré 1 heures 30 minutes d’une marche très tranquille ! (A). 

Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr  

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour ce circuit tranquille : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

JUSTE QUELQUES RAPPELS :

 Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 661 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

THANN : MON NOUVEAU PETIT RANGEN (R 663) ~ 4,3 km ~ D+136 m ~ 1h 30mn ~ 2/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : comme dit ce panneau, le vignoble du Rangen est ‘‘un vignoble de l’extrême’’ : on s’encorde volontiers pour vendanger, et sauf erreur les traitements chimiques par hélicoptère restent autorisés, malgré la présence d’une école maternelle au pied des vignes.