HINDLINGEN : CHAPELLES, FORÊTS ET ÉTANGS (R 626) ~ 19,3 km ~ D+269 m ~ 5 h ~ 3/6 ~ *** ~ Compatible VTT-VAE

19,36 km - D+ 269 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Compatible VTT-VAE

La seule difficulté de ce circuit dans le Sundgau, au départ de Hindlingen (68), est sa longueur. Inclus :

• tracé OpenRunner sur base carte IGN TOP 25
  • descriptif détaillé, textes, photos et renseignements

Pour ce circuit, à nouveau dans le Sundgau, nous partons de Hindlingen, entre Dannemarie et Seppois-le-Bas. En utilisant d’abord un circuit du Club Vosgien d’Altkirch, nous découvrons 2 villages et 2 chapelles, en plus des églises et calvaires. Après une liaison un peu barbante le long d’une petite route et la traversée d’un 3è village, le reste du parcours est en forêt, avec d’innombrables étangs.

La seule difficulté de cette randonnée est sa longueur : le dénivelé se répartit bien et ne se remarque pas. Des chaussures basses de marche feront l’affaire, ou même des chaussures de sport ; attention toutefois par temps de pluie, il y aura des passages boueux.

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH (Président : Gérard BISCH, 123 membres cotisants, 305 km d’itinéraires balisés, 22 circuits de randonnée, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/), qui s’occupent de l’entretien et de l’excellent balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’enclos à cigognes à l’entrée de HINDLINGEN. Accès depuis Dannemarie par la D 103, direction Delle et Seppois ; au carrefour dans Manspach, prendre à gauche la D 7bis, mêmes directions. Attention à la sortie de Mertzen : continuer vers la droite, toujours la D 7b direction Seppois. Après Strueth on arrive Hindlingen : avant l’église, prendre à gauche la rue de la Largue, direction enclos à cigognes, dépôt communal, station d’épuration : après les conteneurs de récup’ du verre et le pont sur la Largue, avant une légère montée, prendre la petite route à droite qui permet d’arriver devant l’enclos des cigognes.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3621 ET) :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/17310705 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : l’enclos à cigognes et le sculpture ‘Fence’ de Maxime Thoreau, qui veut évoquer autant la moissonneuse-batteuse que les maisons à colombages. Quant aux cigognes, on choisira vite entre les vraies et les fausses !

Les photos : en face des cigognes, table et bancs en béton n’incitent pas vraiment à s’installer ; prendre la piste cyclable vers la droite, nous la suivrons durant 1,5 km environ, sur macadam et à l’abri du soleil ; c’est la 645 entre Alsace et Jura.

► Ici, les cyclistes roulent vite et avec des mines renfrognées : un randonneur, ça perturbe leurs prérogatives…

Au panneau Stop, quitter la piste et prendre à droite la rue St-Michel, direction Friesen, tout proche. On traverse la Largue, légère montée ; au Stop, traverser la D 7d et la suivre vers la droite. Prendre la 1è rue à gauche (rue du Cuir, mais ce n’est pas indiqué), en face du restaurant-brasserie de ‘La Carpe’.

Les photos : nous suivons maintenant le Circuit des Chapelles du Club Vosgien d’Altkirch, balisé « anneau rouge » ; l’eau de cette fontaine à 2 bacs rectangulaires allongés n’est pas surveillée, mais elle coule par 4 becs verseurs !

La photo : cette rue est en légère montée et on verra plusieurs fontaines anciennes et fleuries, toutes équipées de pompes immergées pour l’arrosage gratis !

► Prendre la 1è à gauche, rue de l’Église.

Les photos : on arrive devant l’église Sts-Pierre-et-Paul, et il faudra prendre à gauche (absence de panneau « anneau rouge » ici) ; j’ai d’abord fait un petit crochet à droite, rue des Vergers, pour la prendre en photos.

► Retour devant l’escalier et continuer dans la bonne direction : la plaquette « anneau rouge » arrive bientôt. Parking de l’église : continuer vers la gauche jusqu’au Cédez le Passage. La suite est sur la droite.

La photo : rapide crochet à gauche jusqu’à la mairie de Friesen, et retour dans la bonne direction, « anneau rouge » et itinéraires cyclables TDS (tour du Sundgau).

La photo : cette maison montre bien les différentes techniques utilisées pour la construction de son mur : briques en alternance avec d’autres briques, puis avec des tuiles, et finalement avec des colombages. On prenait les matériaux disponibles, et on n’allait pas encore travailler en Suisse…

► Suivre cette route un court moment, puis prendre à gauche la rue Notre-Dame, direction chapelle, « anneau rouge », et de nouveau à gauche, rue du Grunenwald.

La photo : on arrive à une petite place, avec table et bancs, un crucifix, et ce bel oratoire Notre-Dame de la Consolation.

► Continuer sur le chemin empierré « anneau rouge » et circuits VTT. Après un lotissement aux vastes jardins zen, on monte doucement en forêt.

Cette croix de mission 1949 fait référence à une année qui me paraît excellente ! Elle a été rénovée en 1996, mais pas moi…

Les photos : notre chemin sort de la forêt, km 3 du circuit, et on traverse la zone agricole : maïs sur la 1è photo (un arbre vient de tomber en travers du chemin et dans le champ), maïs et prés de fauche ensuite, avec un léger vallonnement.

Les photos : j’ai aimé cet arbre à droite du chemin, et aussi ce bel étang, lui-aussi à droite, point-altitude 387 sur la carte.

La photo : ce passage taillé dans la haie permet un accès facile à l’étang : merci pour cette belle et sympathique initiative !

► Au km 4 du circuit, un crucifix marque le départ d’une petite route qui va vers la ferme Hahlenweg ; continuer tout droit.

Les photos : quelques moutons ont leur parc privé, ils y sont bien ; encore un étang, à gauche cette fois (Matersweiher), avec une belle végétation au premier plan, mais une ligne haute-tension au-dessus.

► On débouche sur une petite route, point-altitude 406 et restaurant ‘‘Le Sapin’’, fermé définitivement pour cause de cessation d’activité (retraite) : traverser et continuer en face sur une petite rue goudronnée qui prolonge le parking : la chapelle est toute proche.

On arrive à la chapelle du Grunenwald, étonnante, très belle et aussi grande qu’une église !

Voici la façade avant, ici c’est ouvert tous les jours de 8h à 20h (18h en hiver) ; dans le pré, un autel gigantesque permet des offices en plein air.

Détail au-dessus de la porte d’entrée.

À l’arrière de la chapelle, cette ‘‘annexe’’ est en réalité un ensemble de sanitaires, urinoirs, WC homme et femme, et même un lavabo avec eau courante et savon !

► Continuer tout droit sur un chemin empierré, « anneau rouge » et circuit VTT n°21 et 23. Au km 5 du circuit on passe entre 2 étangs, et on aborde une légère montée.

Vaste plateau agricole (Oehlacker) : prendre le chemin qui redescend à gauche, alors que les VTT continuent tout droit. Virage à gauche puis à droite, et on descend vers une ferme.

Les photos : au km 6 du circuit, j’ai pris en photo ce troupeau de vaches Salers (sauf erreur), et un peu plus bas je me suis rendu compte que les mamans entouraient soigneusement leurs petits, comme pour les protéger.

La photo : un banc devant une ferme, c’est plutôt rare et bien sympa ; le bâtiment à l’arrière est un important silo à maïs.

► Passer devant la ferme et sa maison, jusqu’à la forêt, où on rejoint une petite route goudronnée (rue de la Carrière) : prendre à droite en légère descente.

On repasse sous la ligne haute-tension et débouche sur la route D 7b et aux premières maisons d’Ueberstrass. Suivre cette rue de Seppois vers la gauche (terrains de foot sur la gauche), et ensuite vers la droite, direction Friesen, « anneau rouge », c’est la Grand’Rue.

Les photos : ici, on protège la nature en général et les oiseaux en particulier ; par contre, j’ai peur que cette propriété ancienne, qui ne manque pourtant pas de charme, soit difficile à vendre…

Les photos : nous voici au centre du village d’Ueberstrass, avec son église paroissiale Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus : elle a été construite en 1930 et l’escalier d’accès montre quelques signes de fatigue.

► Rester sur la D 7b légèrement vers la gauche, sans prendre à droite vers Largitzen.

Les photos : l’eau a une grande importance ici, et cette fontaine construite basse pour abreuver facilement les animaux montre un débit soutenu ; la pompe à bras des pompiers, datée de 1905, s’efforçait d’aller dans le même sens ! Il faut aussi voir de près la roue à aubes, bien particulière…

La photo : le monument aux Morts, encadré par 2 écoulements d’eau, met à l’honneur les familles, le mari-soldat, et aussi sa femme et ses enfants.

► Environ 20 m après le Monument, monter à gauche le petit escalier, « anneau rouge », Circuit des chapelles : on gravit la colline du Haulenberg, en forêt.

Cette courte montée est facile, grâce à des marches équipées de dispositifs anti-dérapant, efficaces en cas de pluie ou de gel.

Les photos : voici la chapelle Saint-Jean-Baptiste, qui date de la 2è moitié du 15è siècle et est bien mal en point, même si l’association de sauvegarde a réussi à décrocher une aide financière de la Chambre des Notaires : à l’intérieur, tout est à refaire !

Les photos : le joli replat herbeux est parfait pour la pause casse-croûte (je me suis installé à la table sur la gauche), et j’ai aimé cette petite décoration sur le sol (les pommes ne manquent pas ici).

► Au crucifix (1937) et son banc, continuer l’itinéraire et on arrive sur un large chemin agricole.

Les photos : les photos les plus simples sont souvent les plus belles, avec un arbre quasiment mort sur la droite, et les terres agricoles sous un ciel de beau temps à gauche.

► On rejoint un autre chemin agricole, à suivre en descente vers la droite ; en arrivant devant une zone privée de stockage, continuer ce chemin à gauche, puis à droite, km 8 de notre circuit.

On retrouve le macadam et les maisons de Friesen, rue des Romains (usine Osa Color). On débouche sur la route D 7d, à suivre vers la gauche.

Les photos : nous sommes bien à Friesen, cet habitant l’affiche fièrement, rue Principale ! Au carrefour, prendre à droite la D 17 et rue de Largitzen, direction Largitzen et Altkirch ; on passe le pont sur la Largue, c’est aussi écrit dessus !

► Nous allons suivre cette route durant 2 km, et même un peu plus, en restant prudemment sur le bord gauche : les voitures roulent vite et les marcheurs perturbent leur belle et fière allure… Il n’y a plus ici de balisage Club Vosgien, ce qui est bien normal. On croise bientôt la piste cyclable et le GR 532, au km 9 de notre circuit.

Ici, point-altitude 394 sur la carte et km 10 de notre circuit, nous sommes à mi-parcours, c’est déjà ça !

Les 2 photos : dès l’entrée dans Largitzen, voici une croix de mission 1898, avec donc son inscription en langue allemande. Au carrefour, avant de partir vers la gauche, on traverse jusqu’à l’église, et voici le Monument aux Morts 1914-1918 : je lui trouve une allure très germanique, d’autant que les inscriptions utilisent les lettres gothiques allemandes (Frakturschrift), ce qui peut légitimement paraître étrange…

Voici l’église Saint-Georges, reconstruite après la 1è Guerre Mondiale, avec adjonction de la tour-clocher d'entrée.

Les photos : sur la droite, on ne manquera pas cet étonnant mécanisme de remontage électrique d’une horloge (avec le photographe en arrière-plan), puis au bout de la place la mairie et la maison du temps libre.

► Retour au carrefour : suivre encore sur le bord gauche la rue de Hirtzbach et route D 17, direction Hirtzbach Altkirch, pendant 500 m environ et en montée. Ici aussi, il n’y a pas de balisage Club Vosgien, mais des véhicules qui roulent à vive allure…

Enrichissons notre vocabulaire, avec cette ferme hélicicole : merci Margaux !

Les photos : en haut de la montée, on a sur la droite le réservoir d’eau (Largitzen 1955), et sur la gauche ce crucifix au milieu d’un bel aménagement paysager.

► Environ 50 m après, point-altitude 414 sur la carte, prendre le chemin à gauche : il n’est pas balisé, mais devrait porter le panneau « X vert », qu’on verra plus loin. Légère descente vers la forêt.

Les photos : voici à droite (point-altitude 407) un bel étang, privé et bien entretenu, avec des berges récemment réempierrées. Mais que dire de ce panneau installé par les chasseurs, ‘‘danger tir à balles’’ ? Balles réelles, balles de guerre, balles à blanc, balles de défense (les chasseurs utilisent peut-être eux-aussi des LBD, lanceur de balles de défense ou armes sublétales, pour utiliser la dénomination officielle de notre vénérée administration), et je me demande si certains chasseurs utiliseraient parfois des arcs et des flèches, ici ou ailleurs. Heureusement, ils proposent de rendre la parole à l’Alsace, mais pas aux Alsaciens, bien sûr…

Cet autre étang un peu plus loin, côté gauche et au km 12 (Neuweiher), serait géré par une amicale internationale des Trois-Pays. SFV ? Peut-être Schweizerischer Fischerei-Verband, je n’ai rien trouvé d’autre…

La photo : nous marchons ensuite sur un agréable chemin forestier carrossable, durant 2 km environ.

► Il y a pourtant une zone accidentée, avec chemin non entretenu et ornières pleines de boue, mais un sentier sur sa gauche nous permet d’avancer facilement et au sec ; le chemin reprend par la suite.

Un peu après le km 13 de notre circuit, j’ai photographié un étang qui me paraît complètement à sec, il est le seul dans ce cas : bizarre…

Les photos : juste après, l’étang Gemeindeweiher porte ici le nom de ‘‘Étang du bon vivant’’, mais les interdictions et restrictions y sont nombreuses ! Néanmoins, il est ‘‘ouvert’’, et du feu a été fait dans la cheminée de la cabane.

► Continuer vers la droite, et on arrive au km 14 de notre circuit : la carte TOP 25 indique les pictogrammes d’un blockhaus et d’un abri, mais c’est un leurre, il n’y a ici ni l’un ni l’autre et je le prouve en photos !

Les photos : j’ai donc mis à la place, sur la carte, le pictogramme d’une ‘‘aire de détente’’ et coin pique-nique : une immense table avec ses 2 bancs, un emplacement de feu, et une ancienne cheminée d’évacuation de la fumée. L’endroit est parfait pour la pause-café, 7 km après l’arrêt casse-croûte.

► Retourner sur le chemin d’arrivée, et prendre ensuite celui vers la gauche, « X vert » : il nous reste 5 km en ligne quasi droite. C’est un large chemin carrossable empierré.

Les photos : ce grand et bel étang sur la droite s’appelle lui-aussi Neuweiher, il est entouré de bancs et comporte une petite île, et aussi quelques ‘plaques’ de nénuphars.

► Ne pas s’occuper des itinéraires balisés partant vers la droite (point-altitude 396), mais continuer tout droit, et on longe l’étang Lanwerstenweiher. On continue ensuite sur un adorable sentier, parcelle n°39, et c’est la partie amusante de ce retour - mais attention à la boue en cas de temps pluvieux.

Reprise d’un large chemin ensuite, point-altitude 406 et km 16 du circuit, et le balisage « anneau vert » nous rejoint. Continuer tout droit pour une succession de légères montées et descentes.

On sort de la forêt au km 17 de notre circuit, et on continue à droite en rejoignant une petite route goudronnée, qui va vers l’étang Franzenweiher. On passe 2 fois sous 2 lignes haute-tension.

Les photos : parfois, 3 précautions valent mieux qu’aucune, et il s’agit vraiment ici de la parcelle n°2 ! Quant au poteau de la ligne haute-tension, il est muni de petites éoliennes : l’EDF chercherait-elle à fabriquer du courant électrique en cachette ? En fait, il s’agit d’évaluer la force du vent, dans un endroit sans doute très exposé ; les câbles ont d’ailleurs des fixations renforcées.

► Il suffit de suivre cette petite route goudronnée ; à hauteur du dernier étang du secteur, les Suisses ont tout acheté et ils ont construit au bord du Heidenlachenweiher une bonne demi-douzaine de maisonnettes en bois, dans un désordre peu habituel aux Helvètes. Je me demande quand même si les permis de construire ont bien été demandés et obtenus, mais de quoi je me mêle…

Ma dernière photo est dédiée aux chasseurs, qui ont construit là un mirador tout-beau-tout-neuf : ils sont peut-être suisses, warum nicht, after all…

► La petite route descend dans la forêt, avec quelques virages agréables ; on croise le GR 532 et son « rectangle jaune » : un sentier part à gauche du bel arbre (il y avait là deux tables et leurs bancs en bois, qui ont été injustement enlevés), se termine par une passerelle en bois et nous permet de descendre jusqu’à la piste cyclable, puis de retrouver le parking de l’enclos des cigognes. Cette randonnée un peu longue mais facile et intéressante a duré 5 h (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, août 2023. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour ce circuit : 3,8 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PETIT PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

HINDLINGEN :

Petite commune rurale de 630 habitants (aucun renseignement sur leur gentilé), dont le nom serait celui d’une personne germanique Undila ou Undilo, suivi du suffixe -ingen. Pas de site Internet propre, lien rapide sur le site de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/hindlingen.htm ; lien Wikipédia également succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindlingen

► NB : dans ce circuit, on ne verra quasiment rien de cette petite commune !

La photo : le blason de Hindlingen : écartelé d'azur et d'argent à la croix alézée aux extrémités pattées, de l'un dans l'autre, posée sur l'écartelure. (Source : Wikipédia). « Création de l’armoirie en 1977 : la croix figurait sur les bornes qui délimitaient le territoire de la commune. Hindlingen, dont le nom apparait en l’an 735 sous la dénomination ‘‘Chuntilingas’’, a fait partie du comté de Ferrette du 14è siècle jusqu’à la Révolution. » (Source : Archives départementales du Haut-Rhin 2000, rédacteurs C. Wilsdorf, L. Rohn, A. Herscher)

Église Sainte-Anne : église paroissiale construite en 1901. Voir le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002830

La photo : pourquoi avoir enlevé ce bel aménagement sur le GR 532, au-dessus de la piste cyclable et de l’enclos à cigognes ? (Photo archives LTD RANDO 68, mars 2021)

FRIESEN :

Village de presque 700 habitants ; le camp fortifié romain de Larga se trouvait sur l’actuel territoire de la commune. Pas de site Internet propre, lien rapide sur le site de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/friesen.htm ; lien Wikipédia également succinct https://fr.wikipedia.org/wiki/Friesen

La ferme monobloc de 1497-1500, située au cœur du village au n° 49 de la rue Principale, représente, expertisée par dendrochronologie, la plus ancienne maison paysanne d'Alsace ! Voir le lien très intéressant https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/insolite-une-visite-guidee-a-travers-le-village-de-friesen-pour-decouvrir-ses-belles-maisons-et-rencontrer-ses-habitants-2589608.html

La photo : le blason de Friesen, d'azur à la bêche d'or en pal. (Photo Wikimedia). ‘‘Dès le 18è siècle, Friesen avait pour emblème une bêche ainsi qu’en témoigne une borne de 1746 : cette marque était parlante, le verbe friesen signifiant en alsacien creuser un fossé avec une bêche. Au 20è siècle, cette bêche fut représentée d’or sur un champ d’azur ; ces armoiries furent adoptées officiellement en 1977.’’ (Source : Archives départementales du Haut-Rhin 2000, rédacteurs C. Wilsdorf, L. Rohn, A. Herscher)

Église Saints-Pierre-et-Paul : la nef de l'église (d’origine gothique) fut reconstruite en 1771 ; le clocher, partiellement détruit en 1944, fut reconstruit en 1949-1950. Voir le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002746

Oratoire Notre-Dame de la Consolation : il est dédié à la Vierge.

Circuit du patrimoine : cette promenade facile à travers des rues du village est disponible à l’Office de Tourisme du Sundgau à Altkirch, ou sur le lien https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI2/1291/242012935/Le-village-de-Friesen-et-son-circuit-du-patrimoine.htm (cliquer sur ‘consultez le flyer’).

Circuit des chapelles : 7,4 km - D+ 136 m - balisage « anneau rouge » par le Club Vosgien d’Altkirch, voir le lien PDF https://www.club-vosgien-altkirch.fr/_files/ugd/102306_87d1ce17a67a4d2c953f08b8612aad11.pdf?index=true

UEBERSTRASS :

Petit village de moins de 400 habitants (gentilé non communiquée). La majorité de la population active travaille en Suisse voisine, mais on compte aussi plusieurs petites entreprises. Site Internet de la commune https://www.ueberstrass.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ueberstrass

La photo : le blason d’Ueberstrass : d’azur à la croix de Malte d'or. (Source : Wikipédia) ‘‘Création d’armoiries en 1961. La croix de Malte évoque les biens que possédait l’ordre de Malte à Ueberstrass jusqu’à la Révolution, notamment la chapelle de pèlerinage Notre-Dame de Grunenwald.’’ (Source : Archives départementales du Haut-Rhin 2000, rédacteurs C. Wilsdorf, L. Rohn, A. Herscher)

Circuit pédestre : voir le lien ci-dessus ‘‘Circuit des chapelles’’.

Roue à aubes : située au centre du village, lire la vidéo Dailymotion https://www.dailymotion.com/video/x6icf3g

Chapelle du Grunenwald : lien sur le site de la commune https://www.ueberstrass.fr/loisirs-et-patrimoine/la-chapelle-du-grunenwald/ ; autres liens https://www.alsace.catholique.fr/retraite-et-pelerinages/notre-dame-du-grunenwald/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_du_Grunenwald (lien Wikipédia très complet), https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI2/1299/242010400/Chapelle-Notre-Dame-de-Grunenwald.htm

Église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus : elle a été construite en 1930, pour remplacer la chapelle Saint-Jean-Baptiste laissée à l'abandon. Voir les liens https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68340-Ueberstrass/136753-EgliseSainte-Therese-de-lEnfant-Jesus , https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM68006260 et https://www.jds.fr/ueberstrass/eglise/eglise-sainte-therese-de-l-enfant-jesus-10173_L

Chapelle Saint-Jean-Baptiste : lien sur le site de la commune https://www.ueberstrass.fr/loisirs-et-patrimoine/la-chapelle-saint-jean/ ; autres liens https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-saint-jean-dueberstrass (pour faire un don), https://st-jeanbaptiste.fr/ (site de l’association Saint Jean Baptiste), https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68340-Ueberstrass/136752-ChapelleSaint-Jean-Baptiste (très succinct).

LARGITZEN :

Village de 450 habitants (gentilé non communiquée). ‘‘À l'époque romaine, le site s'appelait Largetium, rappelant le nom de la station romaine Larga qui reprenait le nom de la rivière la Largue ; une route romaine reliait alors Kembs (Cambete) à Largitzen (Larga). Le nom a ensuite évolué en Lairdgie (époque romane), puis Larguice (1248) et Largitz (1303)’’. (Source : Wikipédia). Pas de site Internet propre, lien rapide sur le site de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue https://www.sudalsace-largue.fr/territoire-intercommunal/largitzen.htm ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Largitzen

→ NB : le camp de Larga se trouvait sur l’actuel ban de la commune de Friesen.

La photo : le blason de Largitzen : d'argent à la croix de saint Georges de gueules posée sur un carré évidé, les angles bourdonnés, de sable. (Source : Wikipédia). ‘‘Création d’armoiries en 1977. La croix est l’emblème de saint Georges, parton de l’église, et le carré évidé rappelle le camp romain de Larga.’’ (Source : Archives départementales du Haut-Rhin 2000, rédacteurs C. Wilsdorf, L. Rohn, A. Herscher)

Église Saint-Georges : elle a été construite en 1788. Gravement endommagée en 1916, avec destruction du campanile, elle fut (partiellement ?) reconstruite à partir de 1919, avec adjonction de la tour-clocher d'entrée. Voir le lien détaillé https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA68002904 et celui plus rapide https://www.jds.fr/largitzen/eglise/eglise-saint-georges-9724_L

Ferme hélicicole (nom donné pour une ferme d'escargots) ‘‘Les escargots de Margaux’’, voir le site http://lesescargotsdemargaux.weebly.com/

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 621 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/07/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ Les autres articles, qui ne sont pas des randonnées, sont listés sur ce tableau Excel dans l’onglet ‘‘articles divers’’ ; on les trouvera aussi, par catégories (service, découvertes, nature & environnement), sur la page d’accueil du blog, en cliquant sur le pictogramme Menu (en haut et à droite).

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

La chapelle Saint-Jean-Baptiste, située sur la colline du Haulenberg et qui date du 15è siècle, a longtemps été l’église paroissiale d’Ueberstrass ; elle est aujourd’hui désaffectée et en mauvais état, mais une association essaye de la rénover.