FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

11,8 km  ~ D+ 479 m  ~ 4 h ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

► VERSION COMPLÈTE ◄

Nous partons à la découverte des environs de Ferrette, en plein Jura calcaire. Ce circuit n’est pas très long et le dénivelé reste moyen : son classement en ‘‘un peu difficile’’ vient de quelques portions délicates sur sentier étroit, qui deviennent glissantes par temps humide (racines et rochers) et nécessiteront donc une certaine prudence.

Mon conseil : partir pour la journée, prendre le temps de visiter le château, et profiter ensuite largement du plateau Heidenfluh pour le casse-croûte, après seulement 2,2 km de marche !

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN JURA ALSACIEN DE FERRETTE qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur. Président Jean-Luc BLAUEL, site Internet https://clubvosgienferrette.jimdo.com/ (► de nombreux sentiers circulaires peuvent y être téléchargés, avec le lien https://clubvosgienferrette.jimdo.com/circuits-p%C3%A9destres-circulaires/ )

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 128 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking de la Communauté de Communes (*) en haut de FERRETTE, avec accès facile depuis Altkirch par Hirsingue et Feldbach par la D 432. Une fois dans la ville, il faut rouler jusqu’en haut (avec l’accès au château), et on arrive à un carrefour giratoire : le Communauté de Communes est juste en face, il y a un bel étang en arrière. Un panneau indique aussi le parking du château (*), et là il faut prendre à gauche à ce carrefour.

(*) novembre 2022 : il y a des travaux partout dans le secteur, autant au niveau de la com’com’ que de la rue du Château…

LES CARTES DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner (sur base carte IGN/CV TOP 25) et tracé altimétrique statique.

Agrandissement de la première partie du circuit (carte LTD RANDO 68 sur base OpenRunner).

Agrandissement pour l’accès à la tour du Rossberg (carte LTD RANDO 68 sur base OpenRunner).

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/15818040 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain, même si la toute récente version OpenRunner permet une excellente précision.

LE DESCRIPTIF :

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos ci-dessus : depuis le départ, voici les rochers calcaires qui dominent le quartier Robelin de Ferrette : nous y serons bientôt !

► Traverser la D 23 et prendre à gauche la rue du Château, qu’on suivra jusqu’à l’ancien tribunal (après l’école Arcabas) : prendre alors l’escalier qui monte à droite (accès piétons) direction Château, avec le balisage « disque bleu » du Club Vosgien, qui nous suivrons un bon moment.

On passe sous le porche voûté (16è et 17è siècles), puis par la véritable entrée du château, et on suit toujours le « disque bleu » vers le château supérieur.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : le donjon (ici à contrejour) nous attend, on y grimpe naturellement (escalier en pierre puis en bois), et voici la vue qui s’offre à nous de face, vers la plaine d’Alsace et le massif des Vosges.

Les photos : toujours depuis la plateforme, voici la vue à gauche vers le massif du Jura, et celle à droite vers le massif de la Forêt Noire.

► Retour au niveau de l’altitude 612 m et des logis (13è siècle), puis du puits et de la citerne : on traverse les remparts et on prend à droite, direction Grotte des Nains. Nous sommes au km 1 du circuit, et on longe bientôt la partie basse du château : attention, ça glisse...

Le GR 532 nous rejoint, et son « rectangle jaune » s’ajoute à notre « disque bleu ».

► Ce GR 532 nous quitte peu après (on le retrouvera plus tard), alors qu’on arrive sur un chemin forestier. Nous prenons ce chemin à droite sur une dizaine de mètres, et au banc il faut continuer sur le sentier partant à gauche, ‘‘disque bleu’’, et Circuit des Trois Châteaux.

Très vite, on découvre les impressionnants rochers calcaires du secteur.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : notre sentier grimpe en zigzags dans un environnement quasi méditerranéen, et on part sur la droite pour passer en contrebas du premier belvédère (encore un contrejour).

Les photos : voici le belvédère Loechlenfelsen (le nom n’est pas mentionné sur le terrain), impressionnant sur son promontoire rocheux mais parfaitement sécurisé, avec une belle vue sur la plaine, et aussi sur Ferrette.

► Continuer le sentier « disque bleu », et nous suivons la ligne de crête de ces rochers : il y a pas mal de bouts de sentiers qui s’approchent des rochers détachés, et les jeunes enfants devront être rendus attentifs aux réels dangers de ce secteur.

On arrive sur un large chemin (banc), et notre sentier repart 5 m sur la droite, toujours « disque bleu » ; au km 2 du circuit, l’itinéraire « triangle jaune » nous rejoint » ; suivre alors la direction Heidefluh, à gauche puis à droite, et on arrive de suite sur ce plateau.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : voici le petit belvédère du Heidefluh, altitude 640 m. L’endroit est vaste et magnifique, il sera parfait, plus-que-parfait même, pour la pause casse-croûte. Tous les aménagements en bois, tables et bancs, proviennent de l’Atelier Bois de St-Dié, avec la collaboration de l’Office National des Forêts (ONF).

► Suivre le balisage « disque bleu », avec un sentier-chemin partant à gauche en arrivant, direction Plateau et Grotte des Nains. → Attention, 20 m après, continuer à gauche (ne pas suivre l’itinéraire vélo qui continue tout droit), alors que la plaquette de balisage est placée hélas bien trop loin !

Continuer ensuite sur la droite, « disque bleu », et le sentier devient chemin en légère descente, dans un environnement absolument magnifique !

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : nous arrivons au plateau des Nains, altitude 606 m et km 3 du circuit, avec le 3è belvédère de cet itinéraire : belle vue plongeante vers Bouxwiller, et quelques bancs sont à disposition.

► Continuer le sentier qui descend sur la gauche (attention aux glissades), direction Luppach pour nous. On retrouve très vite le GR 532 (il vient de Ferrette), que nous suivons vers la droite, « disque bleu » et « rectangle jaune », qui est pour nous maintenant.

Attention au croisement qui arrive : on laisse partir le « disque bleu » vers la Grotte des Nains, nous n’irons pas.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les 2 photos collées : nous suivons maintenant uniquement le « rectangle jaune », direction Bouxwiller et Luppach. Les rochers impressionnants sur la droite sont ceux de la Fosse aux Loups (et de la Grotte des Nains), alors que nous descendons sur un superbe sentier en forêt (attention aux glissades par temps humide).

► On arrive au fond d’un vallon, un itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » nous rejoint, et nous suivons le large chemin vers la gauche.

Les photos : on passe près de ce captage d’eau (1992), et on débouche sur un chemin : Bouxwiller est tout poche, mais nous prenons la petite route goudronnée à gauche, « rectangle jaune », GR 532.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : la route devient chemin empierré puis terreux (prendre alors vers la droite), alors que nous passons au point-altitude 442 sur la carte, après le km 4 du circuit. Jolie vue sur le vallon de Bouxwiller (avec un banc), qui laisse la place à des passages bien boueux !

► Continuer jusqu’à une route, et la suivre vers la gauche jusqu’au panneau Luppach.

Les photos : prendre à droite vers le centre médical, dont voici l’imposant bâtiment principal.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : juste avant d’y arriver, nous passons devant la crypte de l’ancien couvent de Luppach, vue extérieure et intérieure.

► Suivre la direction ‘‘accueil’’ : le GR 532 part à droite, nous continuons tout droit, « anneaux rouge et bleu ». Après le très beau parc arboré et le parking du personnel, continuer sur le chemin empierré qui monte doucement vers la forêt.

On arrive à un croisement de chemins (avec banc), point-altitude 465 sur la carte : continuer tout droit, « disque rouge », direction Ferrette.

► On sort de la forêt, les itinéraires « losanges bleu et rouge » nous rejoignent, et nous sommes alors à mi-parcours. Continuer tout droit sur 20 m, et prendre à gauche la petite route goudronnée qui descend vers une station d’épuration.

On remonte ensuite sur un chemin agricole carrossable. Premières maisons, rue goudronnée (rue Grimaldi) : au Cédez le Passage, continuer à gauche jusqu’au Stop (clinique vétérinaire). Prendre alors à droite et on suivra cette rue de la Première Armée (et D 432) jusqu’à la gendarmerie et sapeurs-pompiers.

Traverser, et prendre la rue Léon Lehmann qui monte sur la gauche ; après le cimetière, continuer à droite, rue du Rossberg, avec le balisage « disque rouge », direction Tour du Rossberg. Continuer rue de la Montagne, même balisage.

Attention : cette rue amorce une descente, au km 8 de notre circuit : prendre alors le large chemin forestier sur la gauche, avec le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». Ce chemin agréable monte en douceur.

Dans un virage à gauche, continuer ce même chemin, même balisage, sans prendre le sentier « disque rouge » qui grimpe sur la gauche (direction Tour du Rossberg par Samstagberg).

Environ 300 m plus loin, continuer sur le chemin légèrement vers la gauche, pour une portion agréable non balisée (le « rectangle rouge-blanc-rouge » continue tout droit). Quelques 250 m après, alors qu’une dure montée commence au km 9 du circuit, prendre le chemin qui part carrément sur la gauche (balisage piste VTT dans l’autre sens) et est en montée douce.

Très vite, à la fin d’un large virage, on verra le balisage « disque rouge » vers la droite, c’est pour nous. Montée cool sur un chemin en ligne droite, puis sur un sentier en zigzags.

On passe alors juste en-dessous de la tour métallique du Rossberg, qui semble sortir de ce rocher.

Voici la tour toute entière, avec son belvédère panoramique à 20 m de hauteur ! Personnes sujettes à la peur du vide s’abstenir, ce qui est mon cas…

► Le plateau a été équipé d’une table et ses bancs tout neufs : une petite pause-café est la bienvenue. Pour la suite : prendre vers la droite en arrivant, direction Ferrette, Vieux-Ferrette, Bendorf, sentier des 3 pays, balisages « disque bleu » (pour nous), « triangle jaune » et « rectangle rouge-blanc-rouge ».

Peu après, prendre à gauche, « disque bleu », colonie Don Bosco et CCAS. La descente est agréable, on suivra le balisage (ne pas prendre Ferrette direct), et on rejoint bientôt un large chemin, avec le balisage « rectangle jaune » du GR 532. Continuer tout droit vers Don Bosco, avec ce double balisage.

FERRETTE : LE JURA DU SUNDGAU (R 560) - 11,8 km - D+ 479 m - 4 h - 3/6

Les photos : voici le centre d’accueil Don Bosco en pleine activité, et sa chapelle-église.

► On arrive à la route D 432 qui va vers Ligsdorf et Winkel (le GR 532 nous quitte et descend à gauche) : traverser la route et continuer en face sur une petite route, qui part ensuite vers la gauche (sens interdit sauf ayants droit et réservoir d’eau) avec le balisage « triangle et disque bleus », et itinéraire VTT.

Large chemin agricole après les dernières maisons (km 11 du circuit), et au croisement suivant (point-altitude 582 sur la carte), prendre à gauche le chemin du Musenrain, direction Ferrette, triple balisage « X rouge », « X bleu » et « losange bleu » ! Descente tranquille avec belle vue sur le château et les pitons rocheux calcaires.

On arrive au bord de l’étang, qui se trouve juste à l’arrière du bâtiment de la Communauté de Communes.

► On retrouve notre parking : ce circuit intéressant, très beau et sans difficulté à part quelques glissades, a duré exactement 4 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2022. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné et un peu âgé : il ne prend en compte que les moments de marche et arrêts pour les photos, sans les pauses. Moyenne pour cette randonnée : 3 km/h.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL :

FERRETTE :

(Pfirt en langue allemande et en dialecte alsacien.) Cette commune de 850 habitants (Ferrettiens et les Ferrettiennes) fait partie de la Communauté de communes du Jura alsacien ; elle est surtout connue pour les ruines de son château médiéval, et pour sa grotte des Nains, dans la partie basse de la Gorge aux Loups. Le prince de Monaco Albert II porte entre autres titres celui de comte de Ferrette. Site Internet de la commune https://www.ferrette.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrette . Voir aussi l’excellent lien https://apps.tourisme-alsace.info/photos/altkirch/photos/242010370_d1.pdf

CHÂTEAU DE FERRETTE :

Il est l’un des plus anciens d’Alsace (début du 12è siècle) ! Voir les liens https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/chateau-de-ferrette/https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ferrette,  https://www.visit.alsace/242010233-chateau-de-ferrette/, etc…

LOECHLENFELSEN :

Surplombant le village de Ferrette, le Loechlenfelsen est surprenant à bien des égards. Exposé plein sud, ce petit sommet calcaire aux pentes abruptes accueille des espèces botaniques que l’on croise rarement ailleurs dans le Sundgau : chêne pubescent, amélanchier à feuilles ovales, rosier des Alpes, épipactis pourpre noirâtre, bois de Sainte-Lucie (source : https://www.maison-nature-sundgau.org/evenements/les-plantes-du-loechlenfelsen/ ). ► Un petit belvédère parfaitement sécurisé y est installé, altitude 598 m.

HEIDENFLUH :

(Ou Heidefluh).  Traduction possible : entrée de la lande.  Ce plateau, altitude 639 m, dispose d’un belvédère (belle vue vers la plaine) et il offre surtout une magnifique place de repos plantée d’arbres de différentes essences, et parfaitement aménagée avec tables, bancs, barbecues, et même petit oratoire.

PLATEAU DES NAINS :

Ancien nom : ERDWIEBELENFELSEN (défilé des petites femmes de la terre). Plateau avec belvédère, altitude 606 m, qui surplombe la Gorge aux Loups (Wolfsgrube) et la Grotte des Nains, avec une belle vue sur Bouxwiller et ses environs. Voir pour tous ces lieux l’excellent site https://www.lieux-insolites.fr/alsace/ferrette/nain.htm

LUPPACH :

Commune de Bouxwiller : le centre médical accueille des adultes pour des soins de suite et de réadaptation polyvalents, et aussi des personnes âgées dépendantes au sein d’un Ehpad. Voir le lien https://www.ugecam-alsace.fr/etablissements/centre-medical-luppach et aussi https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaire-ehpad-et-maisons-de-retraite/EHPAD/HAUT-RHIN-68/bouxwiller-68480/ehpad-du-centre-medical-de-luppach/680014438

Crypte de Luppach: voir l’excellent lien https://www.lieux-insolites.fr/alsace/luppach/luppach.htm et aussi https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00085354

TOUR DU ROSSBERG :

Nous sommes sur le ban de la commune de Vieux-Ferrette. ‘‘En 1901, un belvédère en bois a été érigé au sommet de la colline du Rossberg, altitude 675 m, à l’initiative du Club Vosgien de Ferrette. Cette tour fut malheureusement détruite lors d’une tempête au début de l’année 1905. Décision fut prise pour le Club Vosgien de reconstruire cette tour, mais en une structure métallique de 16,70 m de haut. L’inauguration a eu lieu le 15 juillet 1906. Les escaliers en bois ont été remplacés par des métalliques en 1925. Les derniers travaux de maintenance (peinture et remplacement des plates formes) ont été réalisés en 1978 – 1988 par des membres bénévoles du Club Vosgien. Elle a été totalement rénovée, sécurisée et rehaussée en 2008 pour atteindre une hauteur de 20 m. Le panorama (avec table d’orientation) à son sommet est exceptionnel : on y voit le Jura, la Forêt Noire, les Vosges, et par temps clair les Alpes bernoises’’. (Sources : https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI/La-Tour-du-Rossberg.htm?HTMLPage=/les-plus-beaux-points-de-vue.htm&action=&page=1&commune=&categorie=1900045&genre=1900009&nom_recherche=&langue=1&ID=242017005&TYPE=1900200&langue=1&sessionalea=0,4790308)

CENTRE DON BOSCO :

Cette ancienne colonie de vacances, alors en parenté avec l’institut Don Bosco de Landser, s’est d’abord transformée en ‘‘Centre de soins et d'hébergement Don Bosco’’ (2017). L’endroit appartient maintenant à l’association ‘‘À la croisée des Chemins’’, et est centre d’accueil (tous publics) et de vacances. Voir les liens https://www.a-la-croisee-des-chemins-donbosco.fr/ et https://alcdc-hebergement.fr/?fbclid=IwAR29Zc57aW4SYlKSaCXupI0qNppwtygOp1lRkvrPP3EZS5nLBxjx6wUpZYQ ; page Facebook https://www.facebook.com/alacroiseedeschemins.donbosco/

L’église, parfois appelée chapelle, a été construite dans un style contemporain au cours du XXème siècle. C'est une chapelle de plan rectangulaire de plein pied, percée de vitraux aux remplages de bois ; le toit à croupes est surmonté d'une lanterne triangulaire. (Source : Observatoire du Patrimoine Religieux)

QUOI D’AUTRE ?

Vous trouverez le récent tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au R 551 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

Le château de Ferrette : ici, la partie supérieure, qui est la plus ancienne, remonte au début du 12è siècle.