THANN : PETIT GALOP D’ESSAI (R 303) 5,9 km – D+ 262 m – 1 h 30 – 2/6

→ 5,9 km  ~ D+262 m  ~ Facile (2/6) ~ * ~ Compatible VTT-VAE.

Ce petit circuit au sud-ouest de Thann a des allures de promenade, et c’en est une ; il est surtout destiné à tester un chemin forestier en direction du col du Teufelsgrund, afin d’y monter tranquillement, quasiment sans effort, malgré un dénivelé positif qui n’est pas nul. Il s’adresse donc à tous les marcheurs, et se bouclera facilement dans la deuxième moitié d’un après-midi.

Nous partons par la route forestière du Teufelsgrund, et nous reviendrons par le même itinéraire.

Départ et arrivée : places de stationnement devant l’École de Musique, avenue Poincaré à THANN : au rond-point au-dessus du Relais Culturel Régional Pierre Schielé (carrefour du général Carpentier), prendre l’avenue Poincaré, direction sous-préfecture, école de musique et tennis. L’école de musique est à droite, juste après le parc Albert 1er (si besoin, un Parking est indiqué sur la droite), un peu plus haut que la sous-préfecture de Thann-Guebwiller.  Temps de marche : 1 h 30 mn (A). Distance : 5,9 km (B). Dénivelé positif : 262 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, ou des chaussures de sport si le temps est sec ; les bâtons sont à l’appréciation des seniors, et on emportera juste un petit encas. Date et conditions météo de cette rando : 28/12/2019, brouillard, pas de vent, températures (C) au départ et à l’arrivée 5°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : un peu intéressant *. Compatible VTT et VAE : oui.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Profil altimétrique OpenRunner.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10830000

DESCRIPTIF :

LA MONTÉE (3,5 km env - 1 h)

Continuer l’avenue Poincaré ; au 1er carrefour, prendre à gauche la rue du Riegelsbourg, et de suite après à droite (banc le long du mur) ; nous prenons ensuite le chemin empierré qui monte en forêt et sur la gauche, avec le balisage « disque rouge » et « + bleu » du Club Vosgien. Après une barrière (forêt communale de Thann), continuer le chemin qui continue à monter, légèrement sur la gauche (sens interdit), même balisage : nous sommes sur la ‘‘Route Forestière du Teufelsgrund’’. Il suffira de rester sur ce chemin : il effectue un virage en épingle à cheveu vers la gauche, et un peu plus haut vers la droite (ne pas suivre l’itinéraire « disque rouge » qui continue tout droit vers Vue Zuber). À partir de là, il n’y a plus de balisage du Club Vosgien.

Plus loin, après un virage sur la gauche, nous croisons un sentier « + bleu », que nous utiliserons au retour. Plus loin encore, à la parcelle n° 38 (à la peinture blanche sur un arbre), nous continuons vers la gauche, sur la ‘‘Route Forestière de la Vue Zuber’’.

Suivre ce chemin tout droit : portion plate, légère descente, et courte remontée. Nous arrivons à une place de bucheronnage, qui est aussi carrefour d’itinéraires de randonnée : c’est le col du Teufelsgrund (traduction : le terrain ou la fosse du diable), altitude 600 m.

THANN : PETIT GALOP D’ESSAI (R 303) 5,9 km – D+ 262 m – 1 h 30 – 2/6

LA DESCENTE (2,4 km env – 30 mn)

Au col, on repère facilement un sentier qui redescend sur la gauche, avec le balisage « + bleu » du Club Vosgien, direction Thann (il y a aussi un « anneau vert ») : c’est le sentier J. Baumann. C’est un joli sentier, la descente est facile et agréable.

Nous arrivons sur le chemin pris à la montée (route forestière du Teufelsgrund) : il suffit de le traverser et notre sentier repart de l’autre côté, même balisage. Cette deuxième portion est ultra-rapide !

Après un petit zig-zag, nous arrivons de nouveau sur la même route forestière, à hauteur du 1er virage de la montée. Un panneau nous parle d’Alain Kubler ; mais qui est donc ce J. Baumann, qui a donné son nom au sentier « + bleu » que nous venons de prendre ? Pour le savoir, il aurait fallu aller jusqu’à l’abri éponyme, au lieu-dit Weierlé.

THANN : PETIT GALOP D’ESSAI (R 303) 5,9 km – D+ 262 m – 1 h 30 – 2/6

Terminer la descente sur le large chemin empierré, puis rue du Riegelsbourg et avenue Poincaré, jusqu’à la voiture. Temps total du circuit : 1 h 30 mn (A).

Pierre Brunner (photos archives LTD RANDO 68), décembre 2019. (Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr)

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse un peu soutenue (3,9 km/h).

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

Rejoignez LTD RANDO 68 sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/pg/LTD-RANDO-68-574240379701356/posts/?ref=page_internal