ILLFURTH : LE CIRCUIT DE HEIDWILLER (R 284) 12,2 km – D+ 158 m – 2h45 – 2/6

→ 12,2 km  ~ D+ 158 m  ~ Assez facile (2/6) ~ *** ~  Compatible VTT-VAE.

Voici un circuit plutôt facile, au départ d’Illfurth-Collège : distance réduite, dénivelé faible, parcours simple à suivre et agréable à marcher, tout est réuni pour passer un après-midi sympa. À déguster en automne ou au printemps !

La partie haute et ancienne du village de Heidwiller montre ses fermes et son église Sts-Pierre-et-Paul.

Départ et arrivée : parking du stade Rosenkranz, quartier Illfurth-Collège à ILLFURTH. Accès depuis Illfurth-centre par la D 18I, ou depuis Mulhouse, Froeningen et Hochstatt par la D 18V, ou depuis Spechbach-le-Bas par la D 18I. Temps de marche : 2 h 45 mn (A). Distance : 12,2 km (B). Dénivelé positif : 158 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges, ou des baskets en bon état par temps sec ; les bâtons ne sont guère utiles ; on emportera juste des encas et/ou fruits, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 17/10/2019, beau temps au départ, se couvrant rapidement sous l’action d’un vent doux de secteur sud-ouest ; températures (C) au départ 18° et à l’arrivée 20°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : assez facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***. Compatible VTT et VAE : oui.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3621 ET (Altkirch), et LTD RANDO pour les mises à jour.

Arrivée-départ depuis l’agglomération nouvelle ‘‘Collège’’, commune d’Illfurth.

LE TRAJET JUSQU’À HEIDWILLER (6 km env) :

Nous partons du giratoire par la rue de Galfingue (restaurant Olympia), juste en face de la D 18I venant d’Illfurth-centre. Plus haut, continuer la même rue vers la gauche : nous suivons le balisage « rectangle bleu » du Club Vosgien, qui représente le GR 531. Après les dernières maisons, on redescend, toujours sur macadam (sens interdit sauf riverains) ; après avoir contourné un petit bois, c’est la remontée dans le secteur traditionnel des asperges.

Couleurs d’automne pour les asperges, ainsi que les choux et le maïs.

Suivre le GR 531, qui descend à gauche sur un chemin agricole. Le paysage sundgauvien inclut les collines, nous remontons donc, avec à la fin une partie en macadam.

ILLFURTH : LE CIRCUIT DE HEIDWILLER (R 284) 12,2 km – D+ 158 m – 2h45 – 2/6

Au croisement, nous laissons le GR 531 partir à droite et le macadam continuer tout droit : nous prenons le chemin de terre sur la gauche. → Toute la section qui suit est non balisée, jusqu’à l’oratoire de Heidwiller. À une petite grange en bois, prendre le chemin à droite, et nous descendons tranquillement vers Specbach-le-Bas sur un chemin rural goudronné, avec l’église et le château d’eau bien visible.

Petite zone d’activités (couverture-zinguerie à gauche) : nous traversons la D 18I et continuons en face, vers Gold Stein créations. Très vite, un chemin agricole prend la relève ; plus loin, nous longeons un ruisseau, et il faut alors prendre sur la droite le petit pont en béton. On aperçoit déjà Heidwiller avec son église au clocher blanc ; nous arrivons au bord de la Largue.

J’ai un ticket avec ce jeune Charolais, et voici la Largue.

Petite route goudronnée vers la gauche, nous passons sur le canal du Rhône au Rhin au niveau de l’écluse n°30, et continuons ensuite sur la piste cyclable, vers la droite : nous la suivrons jusqu’à la prochaine écluse.

Le canal du Rhône au Rhin, vers l’aval (Mulhouse), et au niveau de l’écluse n°30.

L’ancienne maison de l’éclusier, toujours habitée, et le canal vers l’amont (Dannemarie).

Un intéressant panneau d’information nous explique l’historique du creusement du canal dans sa partie alsacienne, et l’aménagement du chemin de halage. Juste avant l’écluse suivante, quitter la piste cyclable et prendre la ruelle sur la gauche (dépôt de gravats). Nous arrivons à Heidwiller : nous avons déjà terminé la moitié de cette petite randonnée.

Dans la petite montée vers Heidwiller : le reste d’un ancien fossé, une souche d’arbre, et une colonie de champignons.

LE RETOUR VERS ILLFURTH (6 km env) :

Au Stop, prendre à droite la route D 18 (trottoir côté droit) ; juste avant le virage, traverser et prendre à gauche la rue du Château. On verra bientôt sur la droite un crucifix en pierre, ancien mais non daté.

ILLFURTH : LE CIRCUIT DE HEIDWILLER (R 284) 12,2 km – D+ 158 m – 2h45 – 2/6

Après le virage, voici à gauche une grosse construction (on y logeait peut-être les familles du personnel du château), et à droite une ferme (peut-être les dépendances du château).

En arrivant devant la mairie, nous faisons un petit crochet vers la gauche, toujours rue du Château, jusqu’à l’église Sts-Pierre-et-Paul.

L’église, et le détail de la partie supérieure du clocher.

L’étonnant cadran solaire mensuel, sur le mur côté sud du clocher.

Le château de Heidwiller.

Pour le château, on ne verra pas grand-chose, la grille étant fermée. Retour à la mairie : prendre la rue du Vignoble, sur la gauche ; cette rue continue ensuite à droite, et on verra un panneau indiquant un oratoire. Juste après, prendre à droite la rue des Sources, toujours vers l’oratoire. Un très agréable chemin empierré assure la montée, et on profitera du panorama qui s’élargit.

ILLFURTH : LE CIRCUIT DE HEIDWILLER (R 284) 12,2 km – D+ 158 m – 2h45 – 2/6

On arrive à un croisement, avec quelques parcelles de vignes, et une étrange machine à couper les choux et à nourrir les oiseaux. Le nouvel oratoire est ici depuis 2014 : il est dédié au Sacré Cœur de Jésus Miséricordieux.

Le petit oratoire de Heidwiller.

La suite de notre itinéraire.

En arrivant, nous prenons à droite le chemin de terre, balisé par un « disque rouge », qui est un Chemin de la Grande Guerre 14-18. Nous arrivons à croisement de chemins : nous prendrons tout-à-l’heure à gauche, mais auparavant nous faisons un petit circuit dans cette forêt en suivant le « disque rouge ». Plusieurs blockhaus allemands de la Première Guerre Mondiale avaient été installés ici, à la faveur d’un panorama exceptionnel sur cette partie plate du Sundgau qui marquait le front, et à l’abri dans la forêt Haulenwald.

ILLFURTH : LE CIRCUIT DE HEIDWILLER (R 284) 12,2 km – D+ 158 m – 2h45 – 2/6

Après le dernier ouvrage militaire, le plus petit aussi (sans doute un simple poste d’observation), il faut récupérer, à la limite entre la forêt et les champs, le chemin balisé « losange rouge » et « anneau vert », et redescendre avec lui jusqu’au précédent croisement de chemins : nous prendrons alors celui qui descend vers la droite, direction église Burnkirch et Illfurth mairie, avec un balisage continuant en « losange rouge » et « anneau vert ».

Plus bas, au sortir de la forêt, prendre le sentier vers la gauche et au balisage multiple !

Tout ça, c’est pour nous, vraiment ! C’est trop ? Ah bon…

On verra bientôt la chapelle de la Burnkirch sur notre droite : prendre l’itinéraire « disque rouge », qui descend vers cette chapelle. On en longera le cimetière, avant d’arriver sur une petite route (étang de pêche et club-house Henri Brunner en face) : prendre à gauche, et voici la chapelle de la Burnkirch.

La chapelle de la Burnkirch, à Illfurth.

Nous marchons sur cette petite route, qui longe une ancienne scierie et arrive à la départementale 18. Nous la suivons vers la droite, direction Illfurth qui est tout proche, et en restant du côté droit (bas-côté et trottoir). Après le pont sur l’Ill, traverser et continuer vers la gauche, rue Burnkirch. On verra du côté droit la Maison des Œuvres et celle des Sapeurs-Pompiers ; un peu après l’usine Cell-Pack, au croisement (La Poste, la mairie et l’église sont sur la droite), prendre à gauche la rue des Vergers, puis la 2ème à droite, rue du Vieux-Clocher.

Nous arrivons devant une tour, que nous contournons par la gauche, jusqu’à la Grand’Rue.

Cette tour est le vieux clocher de l’ancienne église d’Illfurth.

Au Stop, prendre sur la gauche, et même chose au carrefour qui suit. Il faut traverser  de suite cette route (la D 18I), et on verra sur un réverbère le « rectangle bleu » du GR 531. Nous partons vers l’extérieur d’Illfurth (donc vers la gauche), sur une piste protégée pour piétons et cyclistes, avec une passerelle spéciale sur le canal du Rhône au Rhin, et une autre sur l’Ill. Nous retrouvons la zone sportive et le parking Rosenkranz : notre petite marche a duré 2 h 45 mn (A).

La zone sportive à Illfurth-Collège.

Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2019.

QUELQUES INFORMATIONS :

ILLFURTH : gros bourg (2 500 habitants environ) du Sundgau, à mi-chemin entre Mulhouse et Altkirch. Origine du nom : de l'allemand Furt (= gué) et de la rivière l'Ill qui traverse la commune. Précisons que la rivière la Largue se jette dans l'Ill sur le ban de la commune d'Illfurth ; et que la signalisation routière distingue depuis peu, en périphérie de l'agglomération principale, les quartiers Illfurth-Collège et Illfurth-Largue, de façon à y réduire les vitesses excessives. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illfurth . Site de la commune : http://illfurth.fr/ . COLLÈGE DE L’ILL : site Internet https://clg-de-l-ill.monbureaunumerique.fr/

SPECHBACH-LE-BAS : ancienne commune, devenue au 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Spechbach. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spechbach-le-Bas . Site Internet de la commune nouvelle de Spechbach : http://www.spechbach.fr/#xl_xr_page_index . Le village se repère de loin par le clocher de son église St-Augustin et le château d’eau au bord de la D 18I.

HEIDWILLER : petit village (600 habitants environ), qui comporte différents lieux remarquables : un château, une église, un oratoire. Lien Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heidwiller ;  site de la commune : http://www.heidwiller.fr/ . LE CHÂTEAU DE HEIDWILLER : ‘‘il relevait du comté de Ferrette, dans le bailliage d'Altkirch. Occupé par les nobles de Heidwiller probablement chargés de l'avouerie du couvent de Saint-Morand (d'après Stintzi), il apparaît dans les textes vers 1330, durant la première décennie de la suzeraineté habsbourgeoise. Successivement aux mains des Waldner puis, suite à mariage, aux Morimont (Mœrsberg) jusqu'en 1387, puis aux Reinach, jusqu'en 1789, le château a été partiellement démantelé (les remparts rasés, ainsi que deux tours d'angle sur quatre) au XIXe siècle’’ (Jean-Marie Nick, président honoraire de l'association ''Châteaux forts et villes fortifiées d'Alsace'', site Internet http://www.chateauxforts-alsace.org/ ). Après 1789, le château de Heidwiller est reconverti en prison par les révolutionnaires, et deviendra par la suite distillerie et école (Wikipédia).

Le château de Heidwiller (Photo Jean-Marie Nick, 1980).

L’ÉGLISE DE HEIDWILLER : voir le lien à rallonge https://www.portesaintmartin.paroisse.net/rubriques/gauche/nos%208%20paroisses/heidwiller/la-paroisse-de-heidwiller-et-leglise-saints-pierre-et-paul . La faitière du toit du clocher est décorée de 7 motifs identiques en fer forgé, représentant les 7 jours de la semaine ; sur le mur sud de ce même clocher, on remarque un cadran solaire inhabituel, qui indique non pas les heures, mais les mois de l’année. L’ORATOIRE DE HEIDWILLER, construit en 2014 sur la colline du Buckenberg, est dédié au Sacré Cœur de Jésus : toute cette colline était autrefois plantée de vignes, bien exposées au sud-ouest.

CIRCUIT ‘‘CHEMINS DE LA GRANDE GUERRE 14-18 DU HAULENWALD’’ : voir le lien https://www.jds.fr/tourisme-et-loisirs/escapade/le-circuit-du-haulenwald-sur-les-traces-de-la-premiere-guerre-mondiale-172_R (cet article non daté mais récent mentionne une chapelle St-Urbain à Heidwiller : il s’agit en réalité de l’oratoire du Sacré Cœur de Jésus) ; pour une vision plus globale sur le front Alsace-Vosges durant la Première Guerre Mondiale, on verra le site http://www.crdp-strasbourg.fr/data/histoire/1GM_combats_alsace/front_alsace_vosges_3.php?parent=62

CHAPELLE DE LA BURNKIRCH : voir le lien très complet sur le site de la commune d’Illfurth : http://illfurth.fr/index.php/presentation/patrimoine/patrimoine-religieux . La Burnkirch est associée à l'histoire des possédés d'Illfurth, qui selon certains, pourrait avoir en partie inspiré le film « L'exorciste »… C’est en effet dans cette chapelle qu’a eu lieu, en 1869, l’exorcisme du jeune Joseph Burner, qu’on disait possédé par le diable depuis plusieurs années. Le garçon a laissé son nom à l’église (Burnkirch = église de Burn, abréviation de Burner).

LA TOUR D’ILLFURTH est un vieux clocher à bâtière, seul vestige de l’ancienne église, démolie en 1973. À l’origine, une chapelle Saint-Nicolas, citée dès 1303, se dressait à cet emplacement : la base du clocher actuel en était le chœur. La Burnkirch, à l’époque église paroissiale d’Illfurth, trop éloignée du village, est peu à peu délaissée et tous les offices sont célébrés dans cette chapelle à partir de 1663. En 1742, la nef de la chapelle est rasée et une nouvelle, plus grande,  est construite à l’opposé. Cette date est encore lisible au-dessus de la porte. Le clocher est également surélevé à ce moment-là.  L’ancien chœur est transformé en porche du nouvel édifice qui devient alors l’église paroissiale d’Illfurth. La nouvelle église St-martin, consacrée en 1970, de forme pyramidale et de conception résolument moderne, est l’œuvre de l’architecte lyonnais Pierre Genton. (Source : site Internet de la commune).

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10625167

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse soutenue (4,4 km/h) ; il inclut les arrêts photos et observations, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est un petit circuit facile, varié et intéressant.
  • J’ai particulièrement aimé le village de Heidwiller (église, château, oratoire).
  • Les portions balisées sont le fruit du travail des bénévoles du Club Vosgien, section de Mulhouse : merci à eux !

Vous trouverez un tableau Excel, spécialement créé pour LTD RANDO 68 et couvrant les publications jusqu’à la randonnée R 279, sur le lien  http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/09/trosieme-mise-a-jour-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.