ORBEY : LE GRAND TOUR DU NOIRMONT (R 280) 16,2 km – D+ 499 m - 4 h 15 mn – 3/6

→ 16,2 km  ~ D+ 499 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE.

Le circuit proposé ici, au départ d’Orbey, est certes un peu long, mais le dénivelé positif peu important le rend largement accessible. Nous sortirons résolument des sentiers battus, pour découvrir des lieux que peu de randonneurs connaissent, à part bien sûr le Lac Noir et le col du Wettstein. L’itinéraire, facile à suivre, est à dominante noire (lire ci-dessous), mais c’est juste anecdotique. ‘‘Noir c’est noir’’, chantait notre Johnny, mais ici la couleur bien aimée des sorcières ne saurait atténuer notre plaisir. Je vous souhaite une belle marche et une bonne dégustation !

La nécropole nationale du Wettstein rappelle les heures sombres et les combats sanglants de la Première Guerre Mondiale.

Départ et arrivée : parking au lieu-dit Le Lait à ORBEY. Accès suggéré depuis la D 83 à hauteur de Colmar : prendre la D 415, direction Nancy St-Dié et Kaysersberg. Au rond-point après Hachimette, prendre la 2è sortie (vers la gauche), D 48, direction Orbey, Linge, Lac Blanc. Dans Orbey, après l’Intermarché, prendre à droite, mêmes directions, et on retrouve la D 48 peu après (le centre-ville est en sens unique). Un peu après un carrefour équipé de feux, on verra sur la gauche les Ets Balthazard (machines agricoles Same) : on trouvera à se garer à cette hauteur, d’un côté ou de l’autre, juste avant un ralentisseur. Temps de marche : 4 h 15 mn (A). Distance : 16,2 km (B). Dénivelé positif : 499 m (B). Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, et les bâtons pour les seniors ; on emportera le casse-croûte, en plus des encas et/ou un fruit, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 29/09/2019, très beau temps, vent de secteur sud-ouest vigoureux en hauteur ; températures (C) au départ 14° et à l’arrivée 25°. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : extrêmement intéressant ***. Compatible VTT et VAE : non.

LA CARTE :

Carte de randonnée TOP 25 IGN-CV n° 3718 OT (Colmar Kaysersberg).

Profil altimétrique OpenRunner.

Notre départ, par la rue du Lait.

DESCRIPTIF :

JUSQU’AU LAC NOIR (7 km env) :

Nous partons, à hauteur du ralentisseur, par la rue du Lait, qui monte à droite : notre itinéraire suivra le balisage « anneau rouge » du Club Vosgien (il y a aussi un « disque jaune »). On s’élève rapidement, et la rue goudronnée laisse la place à un large chemin empierré. Retour du macadam ensuite ; au croisement avec crucifix en grès rose, prendre à droite. Belle vue sur Orbey peu après la ferme (location de vacances) des 4 Saisons.

Jolie formation nuageuse au-dessus d’Orbey, et voici le Noirmont, à notre gauche en montant.

Le crucifix et la vue sur Orbey : le village se blottit au croisement de plusieurs petites vallées

La route descend (sens interdit), et on la quitte pour un sentier montant à gauche (marches d’escalier récentes), toujours « anneau rouge », direction Sacré Cœur. Le Noirmont ressemble à un ‘‘chapeau de gendarme’’, et à droite on voit bien la Tour du Faudé, ainsi qu’un abri en pierre, au milieu d’un pré.

Le Noirmont, et un ancien abri en pierre.

On se laissera guider pour l’accès au Sacré Cœur, par un petit sentier partant sur la gauche, et on y arrive très rapidement. Deux plaques portent les dates de la mission (1933) et de la catastrophe du Lac Noir (1934) ; la vue sur Orbey est imprenable.

La chapelle St-Genest.

Redescendre le sentier, et continuer jusqu’à la toute proche chapelle St-Genest. Suivre la petite route vers la gauche, et dans le virage, prendre encore à gauche, direction Pairis, et ça descend. Au croisement, prendre à droite, et de suite après à gauche, direction Pairis Lac Noir, et nous passons derrière une grande ferme partiellement convertie en gîtes. Nous suivrons maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », en plus de l’anneau rouge qui est toujours là.

Nous marchons sur un chemin herbeux, qui descend vers une bande de forêt : attention, juste avant, prendre légèrement à gauche (les panneaux sont un peu cachés, sur un arbre), et on verra une passerelle en pierre qui nous permet de traverser un ruisseau.

ORBEY : LE GRAND TOUR DU NOIRMONT (R 280) 16,2 km – D+ 499 m - 4 h 15 mn – 3/6

Prendre ensuite le sentier qui remonte vers la gauche ; en sortant de la forêt, nous arrivons au lieu-dit Chèvremont, avec ses nombreuses fermes. Ne pas prendre la route qui descend, mais le sentier piétons qui la longe sur sa droite, et continue à l’horizontal. Petit crochet sur la gauche (sentier modifié) juste avant la ferme-auberge, puis on continue tout droit pour arriver bientôt à l’arrière de l’hôpital et ancienne abbaye de Pairis. Route goudronnée à prendre sur la gauche (descente), et nous longeons le mur d’un petit cimetière.

Les travaux d’agrandissement et mise en conformité de l’EHPAD, et la chapelle de Pairis.

Juste après, prendre le sentier rocheux qui monte à droite, « rectangle rouge-blanc-rouge » et direction Grotte Vierge Marie. On arrive vite à cette grotte, qui mérite un petit crochet à droite, la plate-forme rocheuse étant un bon point de vue sur l’hôpital.

ORBEY : LE GRAND TOUR DU NOIRMONT (R 280) 16,2 km – D+ 499 m - 4 h 15 mn – 3/6

À l’ancienne ferme, prendre à gauche, sur une petite route goudronnée. Après le camping à la ferme, on passe sur le ruisseau Noirrupt, et on rejoint la route D 48 II : nous la longerons, dans le sens de la montée et en profitant de la bande piétonne du côté droit ! Dans le virage, juste avant l’Auberge des 2 Lacs, quitter le bord de route et prendre à droite, même balisage, direction Lac Noir. Le sentier longe l’aquaculture du Val d’Orbey, famille Guidat. On marche sur une petite route, qu’il faudra quitter bientôt sur la droite, même balisage.

Le ruisseau Noirrupt, et les installations d’aquaculture.

On rejoint la route D 48 II, à hauteur d’un parking avec tables et bancs (de l’autre côté) ; traverser la route, que nous longerons une centaine de mètres sur son bord gauche, dans le sens de la montée. Très vite, juste avant le panneau de fin du hameau d’Orbey-Noirrupt, prendre la petite route à gauche, qui monte vers l’auberge du Beubois. Il n’y a pas de balisage Club Vosgien ici, c’est prévu.

Nous monterons tranquillement sur cette route goudronnée jusqu’au parking supérieur, et nous continuons encore sur la route goudronnée, qui passe entre d’autres bâtiments.

Le panneau de l’auberge, et l’ensemble du domaine du Beubois.

L’auberge, et le bâtiment de la boulangerie.

Après la montée et les derniers bâtiments du domaine, on quitte la route d’accès, et on prend le chemin partant sur la gauche : cet itinéraire n’est pas balisé. Prendre ensuite le chemin carrossable qui monte légèrement à droite, et on verra un ancien réservoir d’eau ; le chemin est maintenant horizontal, et très agréable. On verra à gauche un étrange pilier de pierre, qui ressemble à une cheminée : continuer tout droit, et la ‘‘cascade’’ du Noirrupt est ici !

Qui pourra nous dire à quoi servait cet étrange pilier en pierre ?

La cascade du Noirrupt a belle allure, même si elle n’est pas très haute ; et voici le Lac Noir.

Juste avant la cascade, prendre le sentier qui monte à droite, et on retrouve alors le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». En quelques minutes, on arrive au Lac Noir, point le plus élevé de ce circuit (alt 953 m) !

JUSQU’AU WETTSTEIN (3,2 km env)

La petite Vierge du Lac Noir.

Le panneau d’explications, et la suite de notre itinéraire.

Nous passons le pont, et continuons sur la petite route goudronnée qui monte à gauche : nous suivons maintenant le GR 532 et son « rectangle jaune », jusqu’au Wettstein, en passant par les Hautes Huttes. Nous arrivons vite à l’ancien hameau-écart du Lac Noir, longtemps appelé ‘‘Maisons Rouges’’, à cause de leurs toits en tuiles rouges qui tranchaient avec le noir du lac : elles logeaient les familles des ouvriers et techniciens de l’ancienne usine hydroélectrique. La deuxième maison à droite était l’école à classe unique, reconvertie en refuge des Amis de la Nature du val d’Orbey.

ORBEY : LE GRAND TOUR DU NOIRMONT (R 280) 16,2 km – D+ 499 m - 4 h 15 mn – 3/6

Nous continuons tout droit, la route est encore goudronnée, et nous passons devant la maison Oberlin ; superbe panorama sur la gauche. Nous sommes ici au lieu-dit Haut du Schoultzbach.

La maison Oberlin, et la vue sur Labaroche, les Trois Épis, la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Juste après, quitter la route et prendre le chemin empierré sur la droite (sens interdit aux véhicules à moteur), même balisage, direction Wettstein. Légère montée, et nous arrivons au-dessus des Hautes Huttes, et au carrefour de même nom : pour nous, ce sera toujours tout droit, jusqu’au col du Wettstein. Le chemin, d’abord horizontal, se met bientôt à descendre.

Le carrefour et le hameau des Hautes Huttes.

Le GR 532 aux couleurs de l’automne.

À chaque croisement de chemins, il suffit de continuer tout droit. Le nôtre, d’abord bien pierreux, devient racineux, la descente s’accélère, et nous arrivons vite au col du Wettstein.

RETOUR À ORBEY (6 km env) :

Nous traversons la route D 48 qui va sur la gauche vers Orbey, et la suivons un petit moment, dans cette direction donc et sur le bord droit. Voici la nécropole nationale du Wettstein. Un peu après, nous quittons ce bord de route pour le sentier qui descend à droite (ne pas prendre le chemin qui va au centre de vacances du Vallon) : nous suivrons maintenant un « disque rouge », et cela jusqu’à notre point de départ, Orbey étant donné à 2 heures de marche.

La nécropole nationale du Wettstein, et notre itinéraire de descente.

Plusieurs murs de pierre longent notre sentier ; cette souche est d’une grande utilité !

Les restes de murs en pierre sont peut-être d’anciens abris de la 1ère Guerre Mondiale. On arrive sur un large chemin, à prendre vers la gauche, puis sur une route goudronnée, avec un banc point de vue à droite. On traverse juste cette route et continuons le chemin en face, direction Basses Huttes. Ne pas louper peu après le petit sentier qui part sur la droite ! On arrive sur une petite route goudronnée, que nous suivrons vers la gauche, et ça monte ! En haut, jolie vue sur le hameau des Basses Huttes, avec l’habitat très dispersé des anciennes fermes et marcaieries.

Les Basses Huttes.

Un sentier prend la suite, direction le Coin, avec une bonne descente. Juste avant d’arriver à ce hameau (il faudra parfois s’orienter au feeling, des paysans ont dû enlever des panneaux de balisage), l’accueil est assuré par des yacks (ou yaks), qui sont très à la mode dans le coin ! Dans ce hameau, on propose différents produits fermiers.

ORBEY : LE GRAND TOUR DU NOIRMONT (R 280) 16,2 km – D+ 499 m - 4 h 15 mn – 3/6

Prendre la petite route vers la droite (descente), et peu après c’est à gauche, le balisage est parfait. Nous sommes sur l’itinéraire du Noirmont, il est en effet tout proche.

L’accès à cette grange est lui aussi automnal, et les yacks noirs paissent devant le Noirmont.

Ancien relais de téléphonie, descente rapide en lacets, puis large chemin forestier, l’itinéraire est simple mais varié. On passe entre d’énormes tas de bois ! Après un chemin herbeux, on arrive sous les lignes à THT, très haute tension : avec le vent qui se renforce, les câbles font entendre un grondement impressionnant et dérangeant de plusieurs moteurs diesels.

Une bonne réserve de bois de chauffage, et les pylônes THT en pleines bourrasques : les câbles sont bien accrochés !

Ne pas rater le sentier partant sur la droite, direction Orbey, toujours « disque rouge ». Puis chemin, à prendre 5 mètres sur la droite, et retour du sentier à gauche. Ce sentier, il faut le suivre tout droit, puis sur la gauche, et un petit tourniquet nous permettra de sortir du pâturage. Après un stop-vaches construit avec des palettes, on débouche sur la route D 48 : nous la traversons et la suivons vers le bas, sur le bas-côté droit, un peu herbeux. Nous entrons dans Orbey : au carrefour, c’est à droite, et il nous reste 500 m de trottoir jusqu’à la voiture. Notre marche a duré 4 heures 15 minutes (A).

QUELQUES INFORMATIONS :

LA COULEUR NOIRE est très présente dans tout ce secteur : elle vient sans aucun doute du Lac Noir ! Lequel est petit et entouré de montagnes couvertes de sapins, avec un fond tourbeux, ce qui lui donne son aspect sombre, sinistre même en automne et en hiver ; son nom en patois welche est ‘‘nor mâ’’, ce qui signifie mer noire. Le ruisseau qui s’en échappe s’appelle naturellement le Noirrupt (= ruisseau noir). Noirruppt est également le nom du hameau-écart situé en contrebas du lac. Il y a aussi la montagne du Noirmont (qui s'appelait le Schwartzenberg au début du 14ème siècle), en fait une colline, qui culmine à 863 m et est toute entière plantée de sapins. Le cimetière du Wettstein, entouré de sapins, est lui aussi dans le noir, en plus du rouge sang. OpenRunner rajoute des noms de lieux-dits qui ne figurent pas sur la carte IGN, Côte du Noirmont et Champs du Noirmont. Contrairement à son grand frère le Lac Blanc, il ne semble pas y avoir de légende populaire rattachée au Lac Noir. Mais la couleur noire a toujours été celle des sorcières, et les anciens du village vous assureront qu’autrefois, toutes les sorcières de la vallée se rassemblaient au sommet du Noirmont…

LE SACRÉ CŒUR : c’est un monument qui fut édifié sur la chaume de la colline du Creux d'Argent, à la suite de la mission prêchée en 1933. La mission est un moment de la vie religieuse marqué par de nombreuses prédications, messes et processions, dont le but est de renforcer les croyances du bon peuple ; l'usage voulait qu'à la suite de cette période, on édifie une croix ou un monument religieux. Sur le socle de la statue du Sacré-Cœur d’Orbey figurent deux plaques, l'une commémorant la mission, la seconde (ex-voto) rappelant la rupture de la digue du lac Noir en 1934 : il n’y avait eu que 9 morts, merci mon Dieu… Tout près de la statue se trouve la chapelle dédiée à St Genest, comédien et musicien romain, converti au début du christianisme. Construite en 1888, puis reconstruite en 1925, elle comprend une nef et une abside légèrement plus basse, et un clocher avec un toit en bâtière flanqué sur le bâtiment. Autrefois lieu de pèlerinage, on y célèbre une messe chaque semaine (sous réserve). Voir le lien http://www.paroisses-pays-welche.fr/orbey-resp.html

LE BEUBOIS est une ancienne colonie de vacances, qui appartenait au Crédit Lyonnais. Depuis longtemps inoccupée, elle a été radicalement transformée, modernisée, agrandie, et l’ensemble s’appelle maintenant ‘‘Le domaine du Beubois’’. Il comprend une auberge, une boulangerie, des gîtes (accueil de séminaires, mariages et fêtes) et des lieux d’hébergement et d’activités pour les personnes handicapées, avec ESAT, FAHT et FAS. Les bâtiments rénovés atteignent le niveau BBC, et les bâtiments neufs sont de niveau passif. L’ensemble est géré par l’association de l’Âtre de la Vallée, qui est d’intérêt général à but non lucratif, ayant pour vocation de promouvoir l’accès au travail de toute personne handicapée ou inadaptée et de proposer à ses bénéficiaires toute solution d’hébergement et d’accompagnement social et culturel, dans l’esprit de la sociothérapie. Voir le site très complet https://domaine-du-beubois.fr

LES ÉCARTS : Orbey (3 500 habitants) comptait rien moins que 38 hameaux, écarts et lieux-dits, auxquels s’ajoutaient de nombreuses marcaieries. Ils sont moins nombreux à présents : sur ce parcours, nous traverserons et verrons ceux de Remomont, Chèvremont, Pairis, Noirrupt, Lac Noir-Maisons Rouges, Schoultzbach, Hautes Huttes, Basses Huttes et le Coin. Dans ce secteur, les établissements recevant du public (hors commerces, gîtes et meublés) sont : la ferme-auberge et camping du Chèvremont (site : http://www.fermeaubergeduchevremont.fr/ ), le camping à la ferme Les Bouleaux ‘‘chez Nathalie et André’’ à Pairis (https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/grandest/haut-rhin/orbey/ferme/camping-les-bouleaux/444467 ), le Beubois (voir ci-dessus), le refuge des Amis de la nature du Val d’Orbey au Lac Noir (site : https://www.amisnature-val-orbey.fr/index.php/fr/ ), la maison Oberlin au lieu-dit Schoultzbach (site : https://www.maison-oberlin.org/ ), la ferme-auberge du Rain des Chênes (site : http://gites-auberge-alsace.com/auberge/index.php ) et la ferme Schrutt-Tisserand (https://reservation.kaysersberg.com/ferme-schrutt-tisserand.html ), toutes deux situées au-dessus des Basses Huttes, lieu-dit Le Coin.

L’ABBAYE DE PAIRIS était une abbaye cistercienne ; les moines seraient à l’origine du défrichement et du développement agricole de ce secteur Pairis-Noirrupt (la légende veut même qu’ils aient été les vrais inventeurs d’un fromage qu’ils allaient vendre au marché de Munster, et appelé pour cette raison ‘‘fromage de Munster’’) ; ils possédaient aussi le domaine viticole connu aujourd’hui sous le nom de Kaefferkopf à Ammerschwihr ! De cette abbaye, prospère jusqu’au 16ème siècle, il ne reste plus que le porche et un mur d'enceinte. Cette ancienne abbaye fut d’abord hôpital rural ; elle est devenue depuis peu le siège juridique principal de l'Hôpital Intercommunal du Canton Vert, un EHPAD qui regroupe trois autres établissements du canton ; d’importants travaux d’agrandissement et de mise aux normes (restructuration) sont en cours. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Pairis ). Voir aussi le lien http://www.hopital-cantonvert.fr/orbey/

LA NÉCROPOLE NATIONALE DU WETTSTEIN : située sur le ban de la commune d’Orbey, elle rassemble les corps de 3 538 soldats (dont 1 337 dans deux ossuaires), tués lors des batailles sanglantes de la 1ère Guerre Mondiale ; elle est associée au site mémorial du Linge, tout proche. Voir sur Internet http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/site/le-linge/ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e-M%C3%A9morial_du_Linge . On verra une chapelle catholique dans le site de la nécropole.

Textes et photos : Pierre Brunner, septembre 2019.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/10544803

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue (3,8 km/h) ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(B) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF : ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

(C) TEMPÉRATURES : elles sont relevées, au départ et à l’arrivée, sur le thermomètre de la voiture.

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

LES POINTS FORTS DE CE PARCOURS :

• C’est un circuit un peu long, assez facile, très original et donc riche en découvertes !
  • J’ai vraiment tout aimé !
  • Le balisage de l’ensemble de ce circuit est globalement très bien fait, et les sentiers et chemins bien entretenus : grand merci aux bénévoles de la section du Club Vosgien d’Orbey ! (lien http://www.clubvosgienorbey.fr/ ).

Retrouvez-nous sur la page Facebook « LTD RANDO 68 » à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356/?modal=admin_todo_tour : vous pourrez facilement liker et commenter les parutions !

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? ‘‘Do it NOW’’, faites-le MAINTENANT, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.