THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH (R 194)

→ 7,7 km  ~ D+ 288 m  ~ Facile (2/6) ~ ***

Voici une nouvelle randonnée-promenade, au départ de Thann : nous ferons le tour du Grumbach, le ruisseau (1), la place et le col, mais pas le sommet du Grumbachkopf. Parfait pour un après-midi, ce petit circuit fera le bonheur des petits et des grands, sans oublier les seniors.

→ Retrouvez-nous maintenant sur la toute nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !

La forêt est encore automnale en ce 29 novembre, non loin du col du Grumbach !

Départ et arrivée : grand parking de la place du Bungert à THANN. En venant de Cernay et Vieux-Thann par la D 35, on y arrive directement ; en venant par la N 66, prendre sur la droite de suite après le 1er passage à niveau (après la gare de Thann), et ensuite la 1ère à droite (rue du 7 Août) : on arrive devant le parking, peu après la caserne des pompiers. Temps de marche : 2 h 05 mn. (*). Distance exacte : 7,7 km (**). Dénivelé positif : 288 m (**)Difficulté particulière : aucune. Conseils : chaussures de randonnée basses ou moyennes tiges, les bâtons étant à l’appréciation des seniors ; on emportera un fruit ou une barre énergétique, et un peu de boisson. Date et conditions météo de cette rando : 29/11/2018, temps couvert au départ, ensoleillé à l’arrivée, et relativement doux (températures 9° au départ et à l’arrivée) ; pas de vent. Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : facile (2/6). Intérêt : très intéressant ***.

LA CARTE :

Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3620 ET (Thann Masevaux).

Profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

Au parking, aller vers la Tour des Sorcières (2), dans ce secteur qui se définit aussi comme la Porte Sud de la Route des Vins. Avant de passer le pont sur la Thur, un panneau nous informe sur les circuits pédestres : le nôtre sera en « anneau vert ».

Après le pont, avant le Monument des Maquisards, prendre la 1ère à gauche, rue des Tanneurs. À l’entrée du virage, prendre à gauche la petite rue sans issue, et on débouche sur une rue qui est aussi piste cyclable VV 33 : partir sur la gauche.

En face d’un autre pont sur la Thur (pont du Musée), on verra sur la droite le monument Chardon (3).

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

Continuer tout droit, rue de l’Engelbourg (maison d’enfance du peintre Charles Walch). La rue devient piste cyclable macadamisée, qui longe la Thur : après les derniers jardins, le bord droit est une paroi rocheuse, qui offre même un petit mur d’escalade pour débutants (4).

Une centaine de mètres plus loin, nous quittons la piste cyclable pour prendre le 2ème chemin qui monte à droite. Nos repères sont deux bancs, un panneau ‘‘Pare-feu du Rosenbourg’’ (5), un autre de Sens Interdit sauf ayants-droits, et le panneau indicatif du Club Vosgien : nous suivons toujours un « anneau vert ».

Ce chemin très agréable monte gentiment, en longeant le petit ruisseau Grumbach : il faut bien regarder pour apercevoir un mince filet d’eau (entouré d’un cercle bleu sur la photo)…

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

Les arbres sont magnifiques, gigantesques même pour les sapins. Quant aux chasseurs, ils ont pris des précautions : deux miradors valent mieux qu’un !

En arrivant sur une sorte de petite place, le chemin s’arrête (vieux mirador perché devant nous) : prendre alors le sentier qui monte sur la gauche, en suivant le même balisage. Plus loin, le sentier fait un virage à droite (encore un mirador haut perché à cet endroit), et le sentier continue sa montée. Ici, c’est le grand calme et la totale plénitude…

Nous arrivons sur un chemin forestier : continuer tout droit, et voici la ‘‘Place du Grumbach’’, avec son banc et son petit oratoire (j’ai rajouté tout ça sur la carte).

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

Continuer sur le large chemin vers la droite, repéré par un « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Col du Grumbach. Peu après, nous laissons le sentier « anneau vert » grimper à gauche vers la Roche Albert : pour nous, c’est tout droit. Notre chemin monte encore très légèrement, et nous arrivons vite au col du Grumbach, alt 581 m, point le plus élevé de ce circuit. Nous y rejoignons le GR 5 (6).

Pour le retour, nous suivrons le GR 5 et son « rectangle rouge », direction Thann par Engelbourg (légèrement à droite en arrivant), et nous marcherons d’abord sur la route forestière du Rosenbourg (7). C’est un chemin plat, agréable mais souvent boueux. Environ 200 m après, prendre à droite en suivant le « rectangle rouge » du GR 5 : la descente commence vraiment ici. Un peu après un virage à gauche, on quitte le chemin pour un sentier à droite, et la descente s’accélère.

Ce sentier effectue plusieurs lacets ; les tempêtes ont arraché pas mal d’arbres, qui ont été heureusement dégagés. Nous arrivons vite au-dessus de Thann, et ce jour-là les Alpes paraissent vraiment proches !

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

Cette descente se termine par un chemin en creux, avec du grillage de chaque côté, jusqu’à retrouver un large chemin, à prendre sur la gauche.  Nous arrivons aux abords des ruines de l’Engelbourg (8) : nous en ferons le tour, en accédant par le nouveau chemin piétonnier, qui monte à droite. Le site est actuellement en travaux de réfection, il en a bien besoin !

Revenir sur le large chemin d’accès au château, d’où on a une très belle vue sur la ville de Thann et l’entrée de la vallée de la Thur.

Nous retrouvons le GR 5 et son « rectangle rouge ». Peu après le panneau qui signale l’emplacement de l’entrée principale du château, mais dont il ne reste plus rien, prendre le chemin à droite (muret et 3 marches d’escalier), en suivant le même repère. Ce chemin est limité à gauche par un haut grillage (le parc qui est derrière abritait longtemps un troupeau de biches), et à droite par un muret d’où partent des escaliers, le tout en pierre : la vigne poussait là, avant que la forêt envahisse les parcelles laissées à l’abandon.

Nous arrivons à la chapelle de l’établissement Saint-Joseph ou ESJ, groupe St-Sauveur (9).

THANN : AUTOUR DU GRUMBACH  (R 194)

Descendre ensuite la rue du Rangen : nous retrouvons bientôt le pont sur la Thur et le parking : notre marche a duré 2 heures 5 minutes (*).

Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9915009

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

Notes :

1. Grumbach = ruisseau Grum, ce dernier mot pouvant être une altération de ‘‘krumm’’ (= courbé, tordu). Sauf que Grumbach, qui est aussi un patronyme fréquent en Alsace, peut être une altération de Grundbach (ruisseau du fond), ou de Grünbach (ruisseau vert). Ici, le ruisseau prend sa source en contrebas du col de même nom, et se jette dans la Thur, rive gauche, en amont de Thann ; sa longueur dépasse à peine les 1 000 mètres. Il existe une autre rivière Grumbach dans le Sundgau, affluent de la Largue.
  2. Voir sur le lien http://www.infotourisme.net/musee/thann/8564/la-tour-des-sorcieres
  3. Quelques précisions sur le lien https://ville-thann.fr/monument-chardon/
  4. Site d’escalade ‘‘Roche du Rosenbourg’’, voir par ex sur le lien https://www.tourisme-alsace.com/fr/239001124-Site-naturel-descalade-Roche-du-Rosenbourg.html
  5. Ce chemin pare-feu a été inclus dans l’Élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la ville de Thann (État Initial de l’Environnement, déc 2017), dans le cadre de la répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur d'activité, celui de Rosenbourg étant potentiellement concerné par un risque industriel d'incendie.
  6. Le sentier de Grande Randonnée n° 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland aux Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice en France), soit 2 600 kilomètres de longueur. Pour ce qui nous concerne en Alsace, il traverse les Vosges du nord au sud jusqu’à Belfort ; il est balisé par un « rectangle rouge ». Voir sur Wikipédia, avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_5
  7. Le Rosenbourg est une petite colline qui culmine à 629 m : le GR 5 la contourne par le versant nord, et le chemin « anneau bleu » par le côté sud. Rosenbourg peut se traduire simplement par Montagne (Berg) Rose, le rose étant la couleur du grès.
  8. Le nom ‘‘Engelbourg’’ s’écrit aussi Engelsbourg, ou Engelsburg. On en lira l’histoire sur le site de la ville de Thann, avec le lien https://ville-thann.fr/decouvrir/la-ville/ville-touristique/patrimoine/le-patrimoine-architectural/chateau-de-lengelbourg/ . Ce lien inclut la singulière formation de « L’œil de la Sorcière ».
  9. Voir le site https://www.groupesaintsauveur.fr/esj

J’AI BIEN AIMÉ :

• Tout ce joli circuit, facile et agréable.
  • La montée très progressive sur le sentier repéré « anneau vert » : une découverte pour moi.
  • Les aménagements au col du Grumbach (tables, bancs, panneaux d’indication).
  • La visite des ruines de l’Engelbourg, et le nouveau chemin d’accès.
  • La descente rapide vers la chapelle de l’Établissement St-Joseph (découverte pour moi).
  • Le balisage parfait de tout ce secteur : merci au Club Vosgien de Thann !