ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL (R 195)

→ 15,0 km  ~ D+ 192 m  ~ Un peu difficile (3/6) ~ ***

Cette randonnée, au départ d’Illfurth, nous emmènera dans les collines du Sundgau, juste au sud de Mulhouse, et aussi le long de l’Ill et du canal du Rhône au Rhin. La seule difficulté est sa relative longueur : pour la boucler en une après-midi, il faudra partir tôt et marcher vite. Sinon, on lui consacrera la journée !

→ Retrouvez-nous maintenant sur la toute nouvelle page Facebook « LTD RANDO 68 » : vous pourrez facilement ‘‘liker’’ les parutions, et les commenter. D’avance merci, et à très bientôt !

Le fameux pont-levant de Zillisheim : ici, l’Ill et le canal du Rhône au Rhin coulent dans le même lit, ce qui n’est pas si fréquent…

Départ et arrivée : grand parking de la zone sportive et stade Rosenkranz à ILLFURTH-COLLÈGE (1). Le plus simple est d’arriver par la D 18V, soit depuis Mulhouse par Didenheim et Hochstatt, soit depuis la N 66 qui se prolonge après Dornach jusqu’au rond-point entre Didenheim et Hochstatt (direction Altkirch). La zone sportive et le parking sont au rond-point d’accès. Temps de marche : 3 h 45 mn. (*). Distance exacte : 15,0 km (**). Dénivelé positif : 192 m (**)Difficulté particulière : aucune, si ce n’est la distance. Conseils : chaussures de randonnée basses tiges par temps humide, ou baskets par temps sec, les bâtons étant à l’appréciation des seniors ; on emportera le casse-croûte, ou simplement un fruit et/ou des barres énergétiques, et de la boisson. Date et conditions météo de cette rando : 01/12/2018, temps un peu couvert à bien ensoleillé, et relativement doux (températures au départ 7° et à l’arrivée 10°) ; vent modéré de secteur sud-ouest (foehn). Participant : moi-même. Niveau de ce circuit : un peu difficile (3/6). Intérêt : très intéressant ***.

LES CARTES :

A.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3621 ET (Altkirch), pour le départ et l’arrivée.

B.- Carte de randonnée IGN – CV TOP 25 n° 3720 ET (Mulhouse), pour l’essentiel du circuit.

Tracé et profil altimétrique OpenRunner.

DESCRIPTIF :

Au parking, traverser la D 18V vers un crucifix et le restaurant Olympia : nous montons la rue de Galfingue et suivons le « rectangle bleu » du GR 531. Nous longeons un gros bunker (2), signalé ‘‘interdit au public’’ !

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

Bien suivre la rue de Galfingue et le « rectangle bleu » ; après la ferme Boetsch (3), le chemin, toujours goudronné, descend légèrement et traverse un petit bois. On remonte ensuite, et la zone agricole est marquée par quelques prairies, les incontournables champs de maïs, et les asperges, qui sont les reines ici. Ensuite, juste avant un panneau directionnel (l’itinéraire modifié ne nous concerne pas), prendre à droite le large chemin agricole carrossable, direction Frœningen, Hochstatt, etc : nous quittons donc le GR 531 et suivons maintenant un « rectangle bleu-blanc-bleu ».

Notre itinéraire est parfaitement bien balisé, ça sent bon la terre mouillée, les bovins sont encore dans les pâtures, et Frœningen est tout proche.

Juste avant d’arriver au village, nous passons près d’un étang, qui est quasi à sec : ici, il manque presque de 2 mètres d’eau ! À l’entrée, nous verrons successivement un calvaire très épuré, en béton imitation bois, et une fontaine qui ne coule plus.

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

Au Stop, prendre à gauche, rue des Jardins : j’ai rarement vu un fléchage aussi performant, les « rectangles bleus-blancs-bleus » sont partout, aux bons endroits et très visibles.

Au petit rond-point de la mairie (4), monter à gauche, direction Le Monument et foyer Ste-Barbe ; ce monument aux morts bénéficie d’une autre signalétique plus complète, mais qui plongera les non-dialectophones dans la perplexité…

Après le dépôt d’incendie, le cimetière (espace sans pesticide) et l’église Ste-Barbe, voici l’étonnant Monument aux Morts (5) ! Il affiche les noms des victimes des guerres 1914-18, 1939-45 et Indochine 1952, et aussi de celles et ceux qui sont morts en exil.

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

Un peu plus haut, on verra un crucifix très ancien, mutilé pendant la 1ère guerre mondiale, doublé d’un crucifix en meilleur état : ils portent tous deux des mentions en langue allemande.

Vue d’ensemble et détail : c’est l’idéal pour faire peur aux petits enfants…

Continuer le chemin de terre en légère montée : le fléchage reste parfait, et les crucifix nombreux !

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

On arrive vite au-dessus de Hochstatt, avec en contrebas une grosse ferme proche des terrains de foot. C’est la descente : dans la traversée de part en part du village, il suffira de suivre l’excellente signalétique, toujours en « rectangle bleu-blanc-bleu ».

À la fontaine, monter à gauche vers la mairie et le Monument aux Morts, et de suite vers la droite, Grand-rue, avec un premier restaurant (La Parenthèse), puis l’église Sts-Pierre et Paul (7), un autre restaurant (Le Cheval Blanc), un bel oratoire (8) peint en bleu et à l’ancienne, et un EHPAD rutilant…

Il est prudent de marcher du côté droit, car on bénéficie d’un trottoir : descendre jusqu’au carrefour équiper de feux, traverser la D 8 bis, direction chapelle St-Gall et Didenheim, même signalétique « rectangle bleu-blanc-bleu ». Nous montons vers la forêt : un imposant crucifix en marque l’entrée (9), avec une inscription en allemand (date illisible) et une autre en français (restauration en 2014).

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

La montée est un peu rude (elle justifie le dénivelé du circuit), mais elle est courte, 8 mn environ, et on arrive à un étonnant vestige de la 1ère Guerre Mondiale : attention, la réserve d’eau semble faible, mais je me suis amusé à en mesurer la profondeur avec un bâton, 1m20 au minimum, car il doit y avoir une bonne couche de boue au fond. Nous sommes sur le plateau forestier du Gallenhölzchen (ou Gallenhoelzchen, traduction ‘‘Petit Bois de Gall’’), et c’est toujours tout droit !

Nous sortons de la forêt et arrivons à la chapelle St-Gall (10), souvent appelée chapelle de Didenheim. Un panneau en explique l’histoire, et on trouvera aussi l’explication des deux pierres tombales qui assurent l’accueil. → Si cette randonnée s’effectue à la journée, on profitera des bancs pour le casse-croûte, car nous sommes à peu près à mi-parcours, et il n’y a pas d’autre endroit ensuite…

C’est la descente ! Très vite, en arrivant à hauteur de l’ancien réservoir d’eau, prendre le sentier qui dévale à droite. En bas, continuer en face, rue de la Montagne (sens unique), et on débouche (sens obligatoire) sur la rue principale, avec le centre de secours. En face, voici l’imposante mairie-école (11).

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

Rester sur le trottoir de droite, et partir vers la droite justement, rue de Brunstatt : on arrive vite au pont Erbland (12), sur l’Ill. Juste avant ce pont, prendre à droite le ‘‘Sentier de l’Ill’’, direction Zillisheim, repéré par un « losange bleu ». Nous le suivrons en fait jusqu’à Illfurth !

Nous sommes sur un très agréable sentier, exempt de boue, et nous marchons sur la rive gauche de l’Ill (en suivant le sens du courant). La rivière est particulièrement basse, quasi à sec même en certains endroits !

Le niveau est bien bas, et ces deux ânes cohabitent pacifiquement avec un groupe de poules et de coqs.

Soleil et couleurs automnales au bord de l’Ill.

Petit crochet à droite : le sentier débouche sur une petite rue, que nous prenons vers la gauche. Nous longeons alors un important établissement horticole ; après, continuer tout droit, et nous sommes maintenant sur une piste cyclable macadamisée. Plus loin, à la patte d’oie, continuer vers la gauche la piste cyclable goudronnée au bord de l’Ill, et nous arrivons bientôt à hauteur du collège et lycée privé épiscopal de Zillisheim (13). Un récent pont privé sur l’Ill (et le canal qui faisait tourner le moulin) permet un accès direct et sécurisé aux bus de ramassage, aux personnels et aux vélos ! L’ensemble est complété par un vaste parking.

L’ancienne ferme épiscopale (14), avec le silo à grain et le moulin, et les bâtiments d’enseignement et d’internat.

Nous continuons notre marche sur la piste cyclable : voici, à gauche, un vaste terrain d’accueil des gens du voyage, avec possibilité de sédentarisation (quelques maisons en dur ou en préfabriqué complètent des bungalows et caravanes) ; plus loin, c’est la zone de loisirs, salle des sports à gauche et terrains de foot à droite, et nous arrivons sur la petite route entre Hochstatt et Zillisheim. Prendre à gauche et passer sur le fameux pont mobile ou pont levant.

Ici, le canal du Rhône au Rhin et l’Ill sortent d’une zone de presque 1 kilomètre où ils ont fait lit commun, une façon comme une autre de partager ses eaux !

Une cabane de pêcheur nous souhaite la bienvenue à Zillisheim, et l’Ill retrouve son propre lit sous cette longue passerelle.

La navigation sur le canal suit des règles strictes, que les canards ne connaissent pas forcément…

De suite après le pont, nous reprenons à droite la piste cyclable macadamisée, toujours « losange bleu », direction Illfurth. Presque 1 km après, nous montons sur un pont-écluse, alors que l’Ill part sur la droite : passer aussi à droite, et après le panneau explicatif ‘‘Dans un méandre de l’Ill’’, on retrouve un chemin de terre souvent bien boueux, « losange bleu », et l’Ill est toute proche.

ILLFURTH : LES COLLINES, L’ILL, LE CANAL  (R 195)

Il n’y a plus qu’à suivre ce chemin agricole : 3 km de monotonie nous attendent, à peine rompue par un petit crochet gauche-droite en arrivant près d’une mini forêt, et la voie ferrée est alors toute proche. L’Ill par contre s’est éloignée un peu, la carte nous montre qu’elle accomplit en réalité de nombreux méandres. Quant au canal, on ne le voit plus, il est pourtant tout proche. En arrivant à hauteur des premières maisons d’Illfurth, la belle colline sur la gauche, de l’autre côté de la voie ferrée et de la route D 432, est le Britzgyberg (15).

Nous arrivons à la petite route D 18 I, qui relie Illfurth à son collège : juste avant, prendre à droite le cheminement piéton et cycliste. Nous passons sur l’Ill et nous arrivons au hameau ‘‘Collège, commune d’Illfurth’’ où nous retrouvons le parking et la voiture, après une marche à bonne allure de 3 h 45 mn (*).

L’Ill en aval d’Illfurth.

Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2018.

→ AVEC OPENRUNNER : L’accès direct à ce parcours est ici, et il est téléchargeable sur GPS : https://www.openrunner.com/r/9914933

(*) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur entraîné, marchant à une vitesse assez soutenue ; il inclut les arrêts photos, mais pas les pauses.

(**) DISTANCE EXACTE ET DÉNIVELÉ POSITIF ils sont calculés à partir du site OpenRunner https://www.openrunner.com/

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 6 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) – ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici…

Notes :

1. Le collège de l’Ill à Illfurth est sans doute le seul du département à bénéficier, pour sa sécurité, d’une dénomination identique à celle des villes ou villages, avec une vitesse de circulation limitée à 50 km/h. Site Internet du collège : http://clg-de-l-ill.monbureaunumerique.fr/
  2. Ce bunker pourrait être de construction allemande et dater de la 1ère guerre mondiale : la partie supérieure portait sans doute une importante pièce d’artillerie. Situé dans une propriété privée, il paraît en excellent état.
  3. Sauf erreur, il n’y a plus de vente de produits de la ferme ici : il faut maintenant se rendre au 6 rue de Spechbach, toujours à Illfurth, à la ferme Boetsch-Wolf (voir le site http://www.fraises-asperges.fr/ )
  4. Site Internet de la mairie : http://www.froeningen.fr/
  5. On trouvera, et il faut les lire, des précisions sur ce monument absolument unique sur le lien https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/monument-aux-morts-de-froeningen , et aussi sur le lien https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/froeningen/froeningen.htm et même sur France 3 Grand Est avec le lien https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/le-drole-de-monument-aux-morts-de-froeningen-1094135.html . On comprendra alors la signification du panneau d’indication de ‘‘monument des tasses à café’’ : grand merci à Mary Funyo, de Cernay, pour ses recherches !
  6. Voir le site de la mairie : https://www.hochstatt.fr/ et aussi Wikipédia avec le lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Hochstatt
  7. Des précisions sur le lien https://www.hochstatt.fr/decouvrir/histoire-et-geographie/son-eglise.htm
  8. Voir, sur le lien déjà cité https://www.hochstatt.fr/decouvrir/histoire-et-geographie/ses-croix.htm sous Chapelle n°6.
  9. Sur cette même page, on lira toutes les explications sous Croix n°5
  10. On trouvera des précisions sur le lien http://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/68-Haut-Rhin/68070-Didenheim/160735-ChapelleSaint-Gall  Pour le Saint-Gall, voir le lien https://nominis.cef.fr/contenus/saint/2024/Saint-Gall.html . Il existe à Brunstatt une ‘‘association St-Gall’’, qui organise chaque année une foire aux vins, en association avec Didenheim (les 2 communes sont maintenant liées), mais la vraie foire de St-Gall se tient à Staffelfelden.
  11. Depuis janvier 2016, les deux villes de Brunstatt et Didenheim, forts de nombreuses affinités et points communs, ont choisi de créer la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim. Site Internet unique : https://www.brunstatt-didenheim.fr/
  12. André Erbland fut conseiller général du canton de Mulhouse-Sud de 1967 à 1985, étiquette CD puis UDF-CDS. Il fut aussi 1er adjoint aux maires Émile Muller et Joseph Klifa de Mulhouse de 1977 à 1983 (où le gymnase André Erbland se situe 50 boulevard Roosevelt).
  13. Site Internet : https://www.college-zillisheim.com/
  14. On trouvera quelques éléments concernant l’histoire de ce site sur le lien http://www.amicale-college-zillisheim.fr/index.php/category/categoriehistoire/sscat-histoire-college/ mais peu de renseignements sur la partie ‘‘ferme’’.
  15. Voir sur ce blog la randonnée R 102, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/09/illfurth-britzgyberg-de-l-age-du-fer-a-la-poudre-des-canons-r-102.html

J’AI BIEN AIMÉ :

• Tout ce circuit facile, un peu long et très agréable. Bon, d’accord, un peu moins le morceau monotone entre Zillisheim et Illfurth…
  • Les collines entre Illfurth, Frœningen et Hochstatt.
  • Les traversées de Frœningen et Hochstatt, avec une signalétique particulièrement efficace !
  • L’étonnant monument aux morts de Frœningen. Et aussi, dans Hochstatt, les ruelles étroites et piétonnes qui partent sur la droite de la Grand-rue, mais que je n’ai pas pris le temps d’explorer.
  • Le sentier de l’Ill, entre Didenheim et Zillisheim.
  • L’excellente signalétique sur tout ce secteur : félicitations particulières à la section du Club Vosgien de Guewenheim, et grand merci à celle de Mulhouse.