6,30km - D+ 252m - 1h45mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VAE
L’ESSENTIEL : petit circuit de découverte, tout près de Moosch (68).
Le circuit du Bubalafels avait été présenté sur ce blog en 2016 puis en 2023, et j’avais alors trouvé qu’il avait perdu de son intérêt. Une fidèle lectrice m’a fait remarquer récemment qu’il y avait de sacrés changements, je l’en remercie : je suis allé voir et je vous invite à en faire autant ! Une équipe de bénévoles du village a fait un énorme travail, ce circuit a retrouvé sa jeunesse et son cachet ! Accessible à tous les publics, il est donc largement familial.
→ Il n’y a pas de section culturelle à la fin du descriptif.
DÉPART-ARRIVÉE : parking ‘‘Visiteurs’’ du camping ‘‘La Mine d’Argent’’ à MOOSCH. Accès facile par la vallée de Thann, D 1066 : dans Moosch, au 1er carrefour avec feux (avant l’église), prendre à gauche la rue de l’École, direction mairie, école, atelier municipal, camping, etc… Après le pont sur la Thur, continuer tout droit, direction Camping Mine d’Argent. Le parking ‘Visiteurs’ se trouve sur la droite, avant l’entrée du camping.
LA CARTE DU CIRCUIT :
Carte TOP 25 n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller). → AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et profil altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/24729547 (parcours public).
LE DESCRIPTIF :
► Depuis le parking, continuer la petite route qui reste encore goudronnée, direction fermes-auberges du Gsang et Belacker, sur 800m environ et en très légère montée. Un balisage « triangle jaune » du Club Vosgien est également présent sur cette portion.
Les 3 photos ci-dessus : on arrive à un parking, marqué sur la carte mais sur le terrain il y a maintenant une tour-relais de téléphonie, alimentée en courant électrique par des panneaux photovoltaïques ! Le secteur est le royaume d’une plante dite invasive mais belle quand elle est en fleurs, la balsamine de l’Himalaya. De suite après, on remarque une grande et plutôt moche fontaine en béton, et en arrière un précieux panneau d’informations sur le circuit du Bubalafels et le travail effectué par les bénévoles.
Les 3 photos : gros plan sur la fontaine, alimentée en eau grâce à un réverbère habilement recyclé. Mais ATTENTION, LE PANNEAU ‘‘EAU NON POTABLE’’ A ÉTÉ OUBLIÉ (ou bêtement enlevé). Un oiseau nous sera utile sur le circuit, le cincle plongeur, mais il nous oblige ici à tourner la tête ou l’écran. En arrière, une aire de détente a été aménagée, avec table et bancs.
Les 3 photos : prendre alors le sentier vers la gauche, balisage « + bleu » du Club Vosgien. Un balisage complété par le ‘‘Circuit des quatre collines’’ (celles autour de Moosch), et par le cincle plongeur. Du coup, les balsamines sont encore plus belles ici !
► Continuer sur ce sentier, et on arrive au niveau du ruisseau Kreyholz : laisser le sentier « + bleu » partir à gauche sur un pont suivi d’un escalier en fer, et juste avant prendre le sentier à droite, non balisé.
Les 3 photos : nous voici en face de la cascade dite ‘‘Bubalafels’’, et il y a heureusement de l’eau ! Juste à cette hauteur, continuer le sentier qui part à droite en montant, et rejoint un chemin que l’on suivra à gauche, il monte lui aussi. Peu après, le cincle nous indique d’aller sur la gauche, pour profiter du belvédère. Les rochers sont là mais je n’ai pas vu de bébé, à mon âge c’est préférable…
► Une légende locale s’intéressait à la naissance des bébés, comme dans beaucoup d’autres endroits. Les couples qui n’arrivaient pas à procréer seuls allaient chercher leur bébé au Bubalafels, ou Rocher aux bébés. Pour cela, ils devaient frapper la roche avec une baguette de noisetier et le bébé, s'il était prêt, pointait le bout de son nez. Les parents revenaient ensuite au village, tout fiers avec leur enfant !
Les 3 photos : retour sur le chemin et on continue la montée. Le pré sur la gauche, et on va le longer plus haut, s’appelait ‘‘la prairie aux abeilles’’, parce qu’elle avait été semée de plantes mellifères, pour attirer les abeilles - dans l’espoir de fabriquer le précieux miel de sapin (c’est d’ailleurs un sapin qui trône au milieu). Mais ce fut un échec, et le pré est juste pâturé, en principe. On arrive à un magnifique sapin, qui porte un nichoir et une mangeoire à oiseaux.
Les 3 photos : oui, c’est bien un sapin, et je le prouve ! En face, une table et ses deux bancs ont été installés récemment (les anciens étaient bien fatigués), et l’arbre en arrière est un sapin pectiné, haut de 48m et plus que centenaire. Il possédait à l’origine 2 troncs, mais la tempête Lothar en a décidé autrement en décembre 1999.
Les 4 photos : passer le pont sur le ruisseau (il a lui aussi été refait), et notre sentier rejoint bientôt celui balisé « + bleu », que nous avions abandonné. On le suit maintenant, et dans un large virage plus haut, un banc permet une bonne vue sur.. des arbres ! J’ai pris en photo des compagnons rouges ou silènes, et aussi des séneçons de Fuchs - maintenant que j’ai une appli d’identification j’en profite, et grâce à la tour-relais y’a du réseau !
► Courte montée rectiligne sur un chemin, et ensuite on reprend un sentier sur la gauche, « + bleu » et ‘‘Circuit des quatre collines’’. Un peu plus loin, cette même manœuvre se répète, et notre sentier décrit alors plusieurs zigzags.
Les photos : je trouve que la forêt ici est simplement belle, et un rayon de soleil la fait même briller. Mais quelle surprise de découvrir ici une demi-douzaine de bovins, vaches vosgiennes avec leurs jeunes veaux sans doute déjà sevrés : on dirait qu’elles sont venues se planquer…
► Après 2 marches en bois, on rejoint un chemin forestier, à suivre vers la droite et en légère montée ; « + bleu » fait la même chose mais nous quitte un peu plus loin (sentier qui grimpe à gauche), nous on continue tout droit sur ce chemin maintenant non balisé, encore en légère montée.
On arrive à un croisement de chemins, point-altitude 705 sur la carte, point le plus élevé de ce circuit : il n’y a plus que de la descente, d’abord sur le chemin à droite. Toujours pas de balisage, c’est prévu.
Les 3 photos : à ce point-altitude 705, les fleurs sont petites et belles, à l’instar de ces vergerettes annuelles (ou erigeron annuus, c’est moins sympa) ; quant aux baies, elles sont petites et pas vraiment mangeables, comme ces mûres sauvages. Un peu plus bas, ce tas de bois écorcé est un remarquable travail d’empilement !
Les photos : on passe sur le ruisseau Kreyholz, le même que plus bas, et les rochers qu’il a déplacés et même roulés montrent sa puissance ! Plus loin, ces quelques troncs n’ont pas trouvé preneur, et notre chemin continue sa descente, par moments bien abimé par les eaux de ruissellement.
► On rejoint le chemin d’accès aux fermes-auberges Gsang et Belacker, que nous suivons vers la droite et en descente, « triangle jaune » du Club Vosgien, jusqu’au départ du Bubalafels et ensuite jusqu’à retrouver la voiture.
La photo : nous passons d’abord devant l’étang des Noisetiers, avec le chalet de l’Amicale des Pêcheurs de Moosch.
► Temps de marche pour ce petit circuit familial et sans difficulté : 1 heure et 45 minutes.
→ Textes et photos : Pierre Brunner, juillet 2026. Courriel à utiliser pour toutes remarques, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN ‘‘VALLÉE DE SAINT-AMARIN’’ (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/?locale=fr_FR), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Ma moyenne pour ce circuit : 3,6 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 883 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2026/07/mon-mois-de-juin-2026.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Et ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution, voilà, c’est tout.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
La cascade du Bubalafels (rochers aux bébés) est belle et la légende classique mais toujours agréable à raconter : ce circuit balisé avec le cincle plongeur et récemment remis en valeur par une équipe de bénévoles mérite largement la visite, et je vous y encourage !