Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
COL DE HERRENFLUH : CHATEAU-OBSERVATOIRE ET POINTE SUPERBE (R 874) ~ 10km ~ D+ 330m ~ 3h30 ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

COL DE HERRENFLUH : CHATEAU-OBSERVATOIRE ET POINTE SUPERBE (R 874) ~ 10km ~ D+ 330m ~ 3h30 ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

10,02km - D+ 331m - 3h30 - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL : circuit de découvertes autour du Herrenfluh et du HWK, au départ du col de Herrenfluh, Route des Crêtes au-dessus d’Uffholtz (68).

Retour au col de Herrenfluh pour une petite rando avec comme objectif un ensemble de découvertes, qui ont des allures d’aventures. Attention : pour une fois rien n’est garanti, surtout pas la trace GPS ! Pour les maigres ruines du château et les observatoires 14-18, il n’y a pas de sentier et il faut donc progresser à l’instinct, souplesse et débrouillardise nécessaires. À l’opposé, 2km se feront au bord de routes, et 2,3km seront sur des larges chemins forestiers non balisés. La Pointe Superbe viendra en récompense à tous ces efforts. 

DÉPART-ARRIVÉE : parking au COL DE HERRENFLUH (commune d’UFFHOLTZ). Accès depuis le village d’Uffholtz, juste à côté de Cernay 68 : prendre alors la Route des Crêtes D431 (rue du Ballon, entre le foyer St-Erasme et le restaurant-pizzeria Da-Giu’), direction Grand Ballon et Vieil Armand. Un peu avant d’arriver au Hartmannswillerkopf, on aura une légère descente après un virage (à la hauteur des maigres ruines du château), et on arrive au parking du col du Herrenfluh à notre gauche. → La petite route d’accès à la ferme-auberge et aux refuges du Molkenrain (ski-club Cernay et Amis de la nature Uffholtz) démarre à cet endroit.

LA CARTE DU CIRCUIT :

Carte du circuit LTD RANDO, et profil altimétrique statique (captures d‘écran OpenRunner).

Carte du circuit LTD RANDO, et profil altimétrique statique (captures d‘écran OpenRunner).

Carte TOP 25 n° 3620 ET (Grand Ballon Cernay Guebwiller). → AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et profil altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/24171429 . ATTENTION : cette trace n’est utilisable ni pour le château du Herrenfluh, ni pour les observatoires militaires 14-18 de même nom.  

LE DESCRIPTIF :

Les 3 photos ci-dessus : depuis le parking, prendre le petit sentier non balisé qui monte -parcelle n°9- en limite de bans communaux entre Uffholtz (traits blancs et orange sur les arbres et les bornes) et Wattwiller (traits blancs et bleus). C’est ma 1è découverte, et je repère très vite des tas de pierres qui évoquent des restes d’abris de la Première Guerre Mondiale.

Les photos : l’impression se confirme avec des constructions importantes, en ruines elles-aussi, et je me dis qu’il devait y avoir ici un important camp militaire français, d’après le type de matériaux et de constructions. Toutes les précisions à ce sujet seront les bienvenues !...

Les photos : on arrive assez vite au sommet de cette petite colline, alt 868 d’après la carte, et la descente sur l’autre versant permet de suite de repérer un trou qui est sans doute une entrée de souterrain (ma photo n’est pas terrible, mais je ne me suis pas trop approché).

► Sur ce côté, il n’y a plus aucun reste d’abris et le sentier devient difficile à suivre : on sera juste guidé par les traits de peintures sur les arbres. En bas, il faudra surtout trouver un passage pour rejoindre facilement la Route des Crêtes, à hauteur des bornes qui indiquent le virage un peu serré.

En traversant la route, on repère un sentier en direction des ruines du château.   

Les photos : on arrive assez vite aux ‘‘ruines’’ du corps de logis, qui ne montrent plus rien que des rochers plats, et un superbe panorama sur la plaine d’Alsace. Actuellement, il ne subsiste du château du Herrenfluh que la base en moellons d’une tour d’habitation (on parle parfois de ‘‘donjon’’), dont la partie supérieure s’est effondrée il y a une cinquantaine d’années. Pour s’en approcher d’ici, il faudrait descendre dans l’ancien fossé et remonter de l’autre côté, je ne l’ai pas fait…

La photo : ce selfie témoigne néanmoins que j’étais tout près de la tour et pseudo donjon !

► Retour sur la Route des Crêtes et D431, qu’il faudra suivre vers la gauche, en descente donc, sur 1km (1090m exactement), en restant prudemment sur le bord gauche, et ça passe très bien. Notamment pour le virage en épingle à cheveux.  

Les photos : j’aime bien cette photo, même si elle ne reflète pas la situation ce jour-là, les motards étant plutôt par groupes d’une douzaine, chevauchant des engins puissants, bruyants et bien sûr très rapide, la limitation de vitesse à 70 sur la Route des Crêtes n’ayant aucun impact sur eux. On verra après le virage et du côté gauche plusieurs creux avec des restes de murs en pierres (peu visible sur la photo), ce sont je suppose autant de restes d’abris ou cagnas de la 1è Guerre Mondiale.

Les photos : prendre à gauche le Chemin du Herrenfluh, empierré et en légère montée d’abord. Rapidement, il devient plat et herbeux, le plus grand calme règne ici et c’est même bucolique.

La photo : avant un virage, on verra sur la gauche les restes d’une coupe forestière : les arbres ont été enlevés (quelques branches sont tombées depuis), le chemin est propre, et on remarque que le sol est jonché de blocs rocheux.

► La marche sur ce chemin n’est que de 500m, jusqu’à un virage dans lequel on retrouve les marques de limites communales. Juste avant ces traits de peintures, prendre le chemin caillouteux qui grimpe sur la gauche : c’était un chemin de bûcheronnage, il va nous aider dans la montée vers les anciens observatoires militaires.

Au bout de ce chemin, et on est arrivé au-dessus de la coupe, on repère nettement plus haut et sur la droite les restes d’une construction en grosses pierres taillées et bétonnées. La montée sera rude, entre les rochers et les branches cachées par les hautes herbes : mon conseil pour les seniors est de progresser en zigzags plutôt qu’en ligne droite.

Les photos : ces ruines sont celles de l’ancien poste de commandement de la section du RAM (Régiment d’Infanterie de Montagne), qui servit aussi de premier abri d’observation pour l’artillerie française. Cet ouvrage militaire, qui est encore dans un état exceptionnel de conservation, fut utilisé au début de la Première Guerre Mondiale (1914), lors des combats qui se sont déroulés sur la toute proche montagne du HWK. Mais il était à découvert et a été plusieurs fois bombardé, détruit et reconstruit.

Les 3 photos : je n’ai trouvé sur place qu’un unique morceau de fer, probable reste d’un poteau pour accrocher les barbelés. Une tranchée permettait un accès relativement à couvert jusqu’à ce poste. J’ai continué à monter en suivant un sentier en limite des bans Uffholtz-Wattwiller, et en arrivant à un énorme bloc rocheux, j’ai découvert cet emplacement de feu quand même récent : les bûcherons grimpaient sans doute jusqu’ici pour casser la croûte et faire la sieste tranquillement.

► J’ai fait le tour de ce gros bloc rocheux, à la recherche de l’autre observatoire français, mais ce n’est pas ici. Seules consolations : la rencontre avec un jeune chamois, à même pas 10m de moi (leurs traces sont nombreuses par ici), et la découverte d’une borne de limites au sommet, altitude 786m (+- 2m) sur l’appli Outdooractive.  

Je suis même allé jusqu’à une autre borne, et là j’étais au bord de l’ancien fossé du château ! Demi-tour donc, j’ai continué mes recherches et j’en ai profité pour tester mes chaussures et mon équilibre sur un terrain quand même difficile : tout s’est bien passé !

J’ai finalement compris qu’il ne fallait pas aller bien loin : le second et ‘‘nouveau’’ poste d’observation, aménagé en février-mars 1915 selon les consignes de l’aspirant puis lieutenant Henri Martin (il avait été affecté sur zone en tant qu’observateur pour l’artillerie), est tout proche du poste de commandement du RAM, et il est indestructible !

Les photos : ces 2 photos montrent l’entrée de l’abri blindé, capable de résister à un bombardement et permettant le couchage d’au moins deux hommes : il communiquait, par un boyau creusé dans la roche, avec le poste d’observation.

Les photos : le poste d’observation lui-même, également en 2 photos, est quasi invisible quand on passe devant, et les aéronefs ennemis ne pouvaient pas le repérer. Cette visière d’observation, orientée à l’Est, était résolument indestructible avec son rail de couverture, et il y a même une ouverture d’aération sur la droite.

► Pour la descente et le retour sur le chemin du Herrenfluh, je conseille de rejoindre d’abord le chemin de bûcheronnage pris pour la montée, mais chacun fera comme il l’entend. On continuera ensuite en prenant ce chemin large et agréable (nouvelle découverte pour moi) sur environ 1,15km, en légère descente d’abord, puis en montée après qu’un autre large chemin nous ait rejoint par la droite, au point-altitude 767 sur la carte.  

La photo : au bout de cette légère montée, on débouche sur un magnifique plateau herbeux : encore une découverte inattendue, d’autant qu’on est à 20m de la Route des Crêtes !

► Une barrière sur la gauche nous permet de la rejoindre : on suivra cette route vers la droite et en légère montée, en restant cette fois sur le bord droit, durant 350m seulement, c’est l’affaire de 5mn. Prendre alors le chemin forestier qui démarre sur la droite en légère descente, barrière et Sens Interdit. Dans le virage qui suit, on passe sur le ruisseau Siehlbaechle, et un sentier nous rejoint par la gauche (non balisé contrairement à ce qu’indique la carte).

Les 3 photos : de suite après, prendre le chemin à droite, balisé cette fois « triangle rouge » et « disque bleu » par le Club Vosgien ; un peu plus loin, continuer sur le sentier partant sur la gauche, « disque bleu » (et aussi « anneau bleu »), direction Monument Serret par tombe Viollet. Très vite, je repère sur la gauche les restes d’un ancien abri français : bocs rocheux et tôle ondulée.

On repère facilement ici d’autres restes, qui ressemblent à une tôle fine et en putréfaction, trop légère pour avoir servi à de la construction, mais peut-être pour des ustensiles de cuisine.

On repère facilement ici d’autres restes, qui ressemblent à une tôle fine et en putréfaction, trop légère pour avoir servi à de la construction, mais peut-être pour des ustensiles de cuisine.

Les photos : nous sommes bien ici sur le terrain occupé par l’armée française durant la Première Guerre Mondiale, et on traverse l’ancien et important Camp Baudot, dont plusieurs constructions sont encore en parfait état : murs aux pierres bétonnées et avec plaque en fer, et l’entrée d’un souterrain consolidée par des rails en fer.  

Les photos : un peu plus loin, et on est passé sous les câbles électriques qui montent au HWK pour l’illumination de la croix sommitale, un autre camp (Camp Renie) comportait des abris plus petits, qui sont à présent presque totalement ou partiellement enterrés.

La photo : juste après, on découvre sur la gauche la tombe du sous-lieutenant Marcel Viollet, mort ici en janvier 1915, tombe voulue en ces lieux par sa mère. Les officiers ont droit à des égards particuliers, contrairement aux simples soldats, seule la mort ne fait pas de distinction. La bêtise humaine non plus, pourrait-on rajouter

Les photos : après la ‘‘Crête sans nom’’, le balisage « disque bleu » nous emmène dans une tranchée, pour une descente étonnante et rapide, ce qui demande une certaine souplesse.

Les 3 photos : on arrive à l’arrière de la stèle ou monument Serret : le général Serret, qui commandait la 66è Division d’Infanterie, fut mortellement blessé ici par un éclat d’obus alors qu’il était en tournée d’inspection, décembre 1915. Après la passerelle Michel Pabst, continuer tout droit sur le sentier « disque bleu », HWK par Pointe Superbe.

Les photos : de ce côté, la montée un peu dure se fait encore dans des tranchées, et on verra d’abord les restes d’ouvrages français.

Les photos : les ouvrages allemands sont là également, dans un secteur où d’âpres combats permettaient de gagner ou de perdre quelques mètres de terrains au prix de plusieurs morts. Voici une entrée de souterrain (attention, c’est dangereux), et un poste renforcé par de gros rails en fer.  

► On croise un chemin forestier récent, et notre sentier « disque bleu » continue en face.

Après quelques marches d’escalier, on passe dans une tranchée allemande parfaitement conservée, et qui comporte deux entrées de souterrains et une portion couverte.

Après quelques marches d’escalier, on passe dans une tranchée allemande parfaitement conservée, et qui comporte deux entrées de souterrains et une portion couverte.

Les photos : le sentier passe par le lieu-dit Pointe Superbe, une appellation récente qui correspond parfaitement à la situation. Aucune trace de construction guerrière ici, mais un superbe chalet-abri, construit récemment par une solide équipe de bénévoles de la commune de Wattwiller ; la plate-forme au-dessus porte une table et ses bancs. Altitude 794m (+- 3m) selon l’appli Outdooractive.   

Les photos : parmi ce groupe, qui termine son casse-croûte sur la terrasse couverte de l’abri, j’ai la chance de rencontrer deux messieurs à casquettes, Michel à gauche et Thierry : ils habitent   Wattwiller (comme le reste du groupe) et ont tous les deux participé activement à la construction de ce chalet : il leur reste à terminer la partie ‘‘intérieure’’, séparée de la terrasse par une cloison avec porte. Pour la présence d’un éventuel poêle, rien n’est encore décidé… Sur la plate-forme, ce monument récemment inauguré est une ‘‘pièce rapportée’’, d’aucuns auraient voulu que la construction s’appelle ‘‘chalet des Chasseurs’’, il n’en a rien été, heureusement.

► Pour la suite : prendre le large chemin horizontal partant de la plate-forme, et 5mn après (660m de distance) on croise un petit sentier, balisage « disque jaune » et vieux banc bas (ou bas banc) à gauche. On suivra ce sentier sur la droite en montée, et le « disque jaune » arrive peu après sur un arbre.

En quelques minutes, on rejoint le large chemin empierré qui contourne la nécropole nationale : prendre ce chemin vers la gauche, direction col du Silberloch.            

L’Historial Franco-Allemand du Hartmannswillerkopf.

L’Historial Franco-Allemand du Hartmannswillerkopf.

► Traverser la Route des Crêtes et prendre juste en face le chemin balisé « rectangle rouge », direction refuge ski-club Cernay. Virage à droite, puis virage à gauche devant l’ancien puits de captage d’eau, et on continue sur un sentier en légère montée, dans une forêt bien agréable.

On quittera cet itinéraire juste avant de sortir de la forêt, pour un sentier partant en descente sur la gauche, non balisé : on aperçoit bientôt le toit du chalet du ski-club de Cernay.     

Les photos : on arrive sur un côté de ce beau-chalet refuge du Sihlbach, et de l’autre (côté terrasse) c’est la fête ce jour-là, parasols, musique et pas mal de monde.

► Suivre le chemin qui permet d’accéder en voiture au chalet-refuge. On arrive de suite à la petite route goudronnée d’accès au Molkenrain, que nous suivrons vers la gauche, en descente donc, sur 550m, en restant sur le bas-côté gauche.

Quitter cette route et prendre alors le chemin qui remonte sur la droite en Sens Interdit, et 2mn après continuer sur le sentier balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » qui descend à gauche, avec quelques marches d’escalier (et aussi à côté un passage pour les vététistes en itinéraire partagé, zone pilote). Ce joli sentier se termine par plusieurs zigzags serrés, et on retrouve le parking au col de Herrenfluh. Pour ce petit circuit particulier, agréable, intéressant et plein de surprises, il faut compter 3 heures et 30 minutes, mais ce temps est très aléatoire...      

→ Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2026. Courriel à utiliser pour toutes remarques, suggestions ou autres :  brunner.pierala@orange.fr

Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de CERNAY (Président Christian SCHOTT, site Internet https://www.clubvosgiencernay.fr/) et DES AMIS DU HARTMANNSWILLERKOPF-AHWK (Président Éric METTLER   site Internet https://www.ahwk.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/    

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES PRÉCISIONS :

CHÂTEAU DU HERRENFLUH : on trouvera tous les renseignements souhaités concernant ce château, situation, descriptif et histoire, en lisant le premier article publié sur ce blog LTD RANDO le 27 avril 2016, titre ‘‘LE HERRENFLUH 1/3’’, lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-1-2.html   

OBSERVATOIRES DU HERRENFLUH : ils sont eux aussi présentés sur ce blog LTD RANDO dans le 3è article, paru également le 27 avril 2016, ‘‘LE HERRENFLUH 3/3’’, https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-en-images.html

LES POSITIONS FRANÇAISES AU HWK : et bien oui, là aussi LTD RANDO a fait le boulot (sur les conseils de l’ancien président de l’association AHWK Robert Lenhardt que je remercie encore), septembre 2020 ‘‘HARTMANNSWILLERKOPF : DANS LES LIGNES FRANÇAISES’’, voir sur https://ltd-rando68.over-blog.com/2020/09/hartmannswillerkopf-dans-les-lignes-francaises-r-363-8-6-km-d-513-m-4-mn-3/6.html  

► À la fin du descriptif, dans la partie documentaire, on trouvera un paragraphe aussi complet que possible concernant LE GÉNÉRAL MARCEL SERRET.          

LA POINTE SUPERBE : en plus de nombreux articles parus dans la Presse locale (la situation ‘‘politique’’ à Wattwiller, avec les nombreux changements de maire, n’a rien simplifié), on lira une première présentation de ce chalet sur LTD RANDO, ‘‘HARTMANNSWILLERKOPF : LA POINTE SUPERBE’’ (août 2025), lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/08/hartmannswillerkopf-la-pointe-superbe.html . Ne pas zapper la partie documentaire ‘‘un peu de culture’’ à la fin du descriptif, avec ses deux paragraphes, LA POINTE SUPERBE et LE CHALET.     

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 873 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2026/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.

LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.

► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : 

Le nouveau chalet au lieu-dit La Pointe Superbe, altitude 794m, commune de Wattwiller. Comme le nom l’indique, la situation est superbe, et le chalet aussi : il est presque terminé, et déjà bien fréquenté.