Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
THIERENBACH : EN FORÊT RECULÉE DE SOULTZ (R 863) ~ 14km ~ D+ 630m ~ 4h45mn ~ 4/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

THIERENBACH : EN FORÊT RECULÉE DE SOULTZ (R 863) ~ 14km ~ D+ 630m ~ 4h45mn ~ 4/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VAE

14,51km - D+ 630m - 4h45mn - Assez difficile (4/6) - *** - Non compatible VTT-VAE

L’ESSENTIEL : en partant de Thierenbach, commune de Jungholtz, ce circuit fait le tour d’un massif d’altitude moyenne, la Forêt Reculée de Soultz (68).

Drôle de titre : la carte IGN TOP 25 précise même qu’il s’agit d’une ‘‘enclave de la commune de Soultz-Haut-Rhin’’. Ce circuit démarre du parking de la basilique de Thierenbach, et nous sommes quand même tout près de Soultz. Il se compose de 3 parties :

1. Jusqu’à la Croix Zimmermann
  2. Jusqu’au col du Holzwasen
  3. Retour à Thierenbach

Le tracé n’est pas trop difficile, malgré le dénivelé significatif, ni trop compliqué quoique : sur le secteur du Club Vosgien de Soultz 68, une section proche de son grand-frère de Guebwiller et qui fonctionne comme les autres uniquement avec des bénévoles, le balisage est le plus souvent nickel, mais parfois un peu moins, et de temps en temps carrément absent… Je conseille donc de vérifier très régulièrement sa position, par exemple avec l’appli gratuite ‘‘Cartes IGN’’.

DÉPART-ARRIVÉE : immense parking autour de la basilique de Thierenbach, commune de JUNGHOLTZ. Accès suggéré depuis la RD 83, route à 4 voies : au rond-point du ‘‘Nouveau Monde’’, à hauteur de Bollwiller, prendre la D 429 direction Soultz et Notre-Dame de Thierenbach. Dès l’entrée dans Soultz, prendre à gauche direction Jungholtz Wuenheim et Thierenbach ; au rond-point qui suit, c’est tout droit mêmes directions, et aussi Gendarmerie ; plus loin continuer Jungholtz, Rimbach et Thierenbach. Dans Jungholtz, prendre à gauche la D5V, direction Thierenbach Ste-Anne : le parking est sur la gauche, de suite après la basilique.     

LA CARTE DU CIRCUIT :

Capture d‘écran OpenRunner et profil altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner et profil altimétrique statique.

Carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller. → AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours avec profil altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/23763730 (→ attention : la 3è partie du circuit comporte une 2è version). → Les signes § indiquent les endroits où il faut être attentif.

LE DESCRIPTIF :

1 Jusqu’à la Croix-Zimmermann (3,5km - D+219m - 1h10)

Les 2 photos ci-dessus : voici un bout du parking et du clocher de la basilique ! Suivre la route goudronnée qui passe à gauche de l’étang privé et on verra le balisage « + bleu » du Club Vosgien sur un réverbère mais attention : des « + bleus » il y en a partout dans ce secteur, et ils ne nous veulent pas que du bien…

► En continuant tout droit, on passe entre ‘‘Les Violettes’’ hôtel et spa (travaux d’extension) et sa ‘‘Gentilhommière’’ vachée, puis on continue sur un chemin qui monte en forêt, avec le triple balisage « X rouge », « anneaux rouge et jaune » ! Ce chemin a été défoncé par le passage d’engins forestiers et aussi des chevaux, il est désagréable à marcher et indigne du standing de l’établissement haut de gamme tout proche, qui serait bien inspiré d’assurer le financement de sa réfection, simple suggestion…

On débouche sur une petite route, à suivre tout droit, et l’alignement des grumes empêche le pauvre marcheur de se mettre de côté lorsque passent les puissants 4X4. Au croisement qui suit (avant un parking et un cabanon du CV Soultz), prendre le chemin forestier empierré à droite, « + bleu », direction Holzwasen, Grand Ballon, et aussi « anneaux bleu et rouge ».   

Les 3 photos : ce chemin monte doucement et régulièrement et on traverse les ateliers d’un parcours Vita, qui est aussi parcours artistique de sculpture sur bois ! Je repère bientôt mes premiers genets en fleur de l’année.

La photo : on arrive au carrefour dit de la Pendule avec son banc, parcelle n°22, point-altitude 529 sur la carte et km 2 de notre circuit.   

► On continue tout droit durant pas tout-à-fait 400m : malgré d’importants travaux forestiers, le chemin est dégagé et propre ; « + bleu » qui avait disparu nous revient en nous quittant sur la droite pour grimper vers Holzwasen, et ATTENTION !

Les 2 photos : prendre alors le chemin sur la gauche, en légère descente, avec le panneau piste VTT n°14, mais aucune autre indication, surtout pas celle de la Croix Zimmermann, et pourtant ! Sur la carte LTD, on repère le signe §, car sur place le panneau du Club Vosgien a été enlevé ou cassé, il faut aller 50m plus loin pour trouver les plaquettes « disque jaune » et Itinéraire des Châteaux-Forts d’Alsace.

► Assez vite, on quitte ce chemin pour un sentier qui descend à gauche, et on indique enfin nominativement la Croix Zimmermann. On arrive sur une route goudronnée et juste avant on prend le petit sentier à gauche, qui débute avec quelques marches.

La photo : descente rapide puis section plate, on traverse 2 ruisseaux puis une rivière sur une belle et récente passerelle en bois.

► On débouche sur une route goudronnée à suivre sur la droite, et nous sommes au lieu-dit Croix Zimmermann, alt 472m, étiqueté ‘‘ville et Club Vosgien de Soultz’’.

Les panneaux pour cet important lieu de départ ou de passages de randonnées sont un peu fatigués, la croix aussi (croix de pénitence, inscriptions en langue allemande).

Les panneaux pour cet important lieu de départ ou de passages de randonnées sont un peu fatigués, la croix aussi (croix de pénitence, inscriptions en langue allemande).

Les photos : cette aire de détente se compose d’une table et ses bancs (au niveau du parking), et d’un cabanon avec une table et bancs à l’intérieur (au centre de la place herbeuse) ; l’ancien barbecue a été détruit et démoli, par des imbéciles qu’on espère heureux quand même. → J’ai pris mon casse-croûte dans le calme du cabanon.  

2 Jusqu’au col du Holzwasen (6,9km - D+412m - 2h20)

Cette section est volontairement longue, pour mieux absorber le dénivelé, mais il y a moyen de raccourcir…

► Suivre le balisage « triangle rouge », direction Cascade Kohlschlag. Petit bout le long de la route, et juste avant le pont Kraemer on prend le chemin sur la gauche, et Itinéraire des Châteaux Forts d’Alsace. Après un passage boueux, le chemin devient sentier et la montée se corse…

Les photos : ces anciens bains 1914-1918 sont je crois uniques dans le massif vosgien : vu leur taille, étaient-ils destinés aux jeunes enfants des soldats allemands ? Non, pas du tout, ils permettaient à 5 militaires germaniques de prendre un bain de siège dans l’eau fraîche du Kaltenbach (rivière froide), sans vraiment d’intimité toutefois ! Les Allemands étaient chez eux ici depuis 1871, et à l’approche de la Première Guerre Mondiale ils avaient transformé cette montagne en base arrière retranchée, le Hartmannswillerkopf n’étant pas très loin.

Les photos : plus on monte sur ce sentier raide et pierreux et plus les ouvrages militaires sont solides : on passe de la tôle ondulée à un abri creusé dans la roche puis à un bunker d’une robustesse extrême.

La photo : rapide mention pour la cascade du Kaltenbach, qui a droit à un panneau récent, dont j’ignore la signification des dates : on descend 20m sur la droite, la passerelle est cassée et infranchissable, et ladite ‘‘cascade’’ fait un flop…  

► On a finalement une section plate bien agréable, et on rejoint une petite route goudronnée, point-altitude 602 sur la carte TOP 25 et sur la carte LTD on repère le signe §. On laisse partir « + rouge » puis « triangle rouge » sur la gauche, et nous suivrons cette route à partir de là sur 3,6km environ : non balisée Club Vosgien, elle est sans doute une Voie Verte cycliste, la circulation automobile y est très limitée et il n’y a pas de moto.  

Les 4 photos : de jeunes écureuils ont joué dans les arbres tout près de moi et j’ai pu les photographier : quel régal ! Voici un des panneaux pour les cyclistes, mais j’ai aussi vu qu’un bûcheron venu chercher son bois en avait profité pour se débarrasser de 2 vieilles roues : encore un imbécile heureux…

Les photos :   cette route permet de monter en douceur et dans un cadre des plus agréables ; on arrive bientôt (au bout de 2km quand même) au Blockhaus Erbaut, que je trouve joliment tagué, mais évidemment tout le monde n’apprécie pas le ‘‘Peace and Love’’…

Les 2 photos : voici quelques renseignements sur les Bains Allemands et sur ce blockhaus, allemand lui-aussi, dont le véritable nom est SP8. Source unique : https://parmontsetparforts.fr/sudelkopf/ (Photos captures d’écrans et DR)

La photo : un peu plus loin, toujours sur le bord droit de cette route, voici une ouverture de galerie dans la roche, ou Sape du SP8.  

► Continuer sur cette route sur 1,7km env après Erbaut SP8 : au point-altitude 747 sur la carte TOP 25, un sentier « + rouge » permettrait de monter direct au Holzwasen, ce doit être dur ! Pour nous, un peu après le km8 de notre circuit, un peu avant de sortir de la forêt et avant plusieurs panneaux routiers dans l’autre sens, sur la carte LTD, on repère le signe §, la route s’arrête pour nous.  

Les 3 photos : prendre alors le chemin forestier qui monte sur la droite, Sens Interdit et balisage « triangle bleu » du Club Vosgien, direction Holzwasen, parcelle n°56. Cette montée est un peu rude, je photographie des violettes des bois ou violettes sauvages bien exposées au soleil, et on arrive à la stèle André Klutke. Né en 1953 à Rouffach, décédé ici en forêt reculée de Soultz suite à un accident de débardage en 1992, il n’avait que 39 ans.     

La photo : la montée s’adoucit un peu, le chemin est beau, calme et parfaitement balisé.

► On débouche sur un chemin, face à un vieux banc, et sur la carte LTD on repère encore le signe § : un panneau indique de suivre maintenant le balisage « disque rouge » vers Holzwasen, est-ce le chemin qui monte ou celui qui descend, il n’y a nulle part aucune confirmation de ce « disque rouge », ni dans un sens ni dans l’autre… La géolocalisation confirme que c’est pour nous le chemin qui descend à droite, nous étions donc au point le plus élevé de ce circuit, altitude 888m d’après OpenRunner.

Chemin agréable et la descente commence en douceur, d’une manière bien sympathique.  

Les photos : on verra 1 bon kilomètre plus loin un énorme et massif blockhaus allemand de la 1è Guerre Mondiale, dont l’une des entrées était gardée de manière forte : je suppose que cette construction devait permettre à une quarantaine de soldats allemands de se reposer entre deux offensives, sur 2 niveaux de dortoirs ; à l’arrière, une autre construction devait servir aux officiers et sous-officiers.

La photo : un peu plus loin, un bunker s’est effondré sous son propre poids, c’est dire si l’épaisseur de béton était forte ! Peu après, un sentier « + rouge » nous rejoint par la droite au km 10 du circuit.  

► On arrive au col du Holzwasen, altitude 806m (809 sur la carte). Traduction : Holtz = bois (en allemand), et Wasen désigne un pré ou un maigre pâturage (en dialecte alsacien) : l’endroit était donc un pré où on allait chercher du bois.

Les photos : la cabane au Holzwasen, l’un des abris du Club Vosgien de Soultz, est construite en rondins de bois, avec une toiture plus récente et en bon état (charpente et tôle ondulée) : elle est ouverte, sans porte ni fenêtre, et peut accueillir au mieux une huitaine de personnes, grâce à deux petites tables et bancs. Deux autres petits bancs encadrent l’ouverture et un 3è se rajoute de côté. Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/4908/cabane-non-gardee/abri-de-Holzwasen/ . Je rencontre là 3 sympathiques randonneurs, de g à d Christine (de Flaxlanden), Alain (Riedisheim) et Dany (Perpignan), les deux premiers étant des amis de LTD RANDO.

3 Le retour à Thierenbach (4,1km - D+00m - 1h15 env)

► Au col de Holzwasen, la signalétique est plutôt mal faite, et je me suis fait avoir bêtement : je voulais redescendre en « + bleu » jusqu’à Ste-Anne et de là rejoindre Thierenbach, mais je n’ai pas vu cette possibilité. Il aurait d’abord fallu, après avoir bien regardé un agrandissement de la carte, partir en « disque rouge » (j’ai pourtant vu ce chemin), et un peu après j’aurais trouvé à droite l’itinéraire vers Ste-Anne, mais voilà, ce n’est pas indiqué au col du Holzwasen, et j’ai pris le « + bleu » vers Soultz. GGGRRRRR !!!

Il y a donc 2 possibilités : celle que j’avais prévue, en tracé noir sur la carte, incluse sur le lien GPS donné au début, et que je ne peux pas décrire puisque je l’ai loupée. Et celle que j’ai marchée effectivement, tracée en couleur verte sur la carte (4,34km - D+00m) et disponible sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/23774384 : je la décris rapidement, mais je la déconseille car elle est peu intéressante et on rejoint le chemin du départ…   

Les 3 photos : après une courte remontée, on verra un arbre au tronc creux, et en arrière plusieurs bunkers allemands de la 1è Guerre Mondiale : celui sur la photo pourrait avoir été un poste d’infirmerie, alors que celui sur la gauche (non visible sur la photo) a basculé par son propre poids. Dans la descente qui suit sur un adorable sentier, on profite d’un beau point de vue fleuri sur la plaine d’Alsace.

► Après une descente rapide, on débouche au point-altitude 734 sur un chemin, à suivre vers la gauche.              

Les photos : dans un virage, un vieux banc trop bas invite à tout sauf à s’asseoir, et les rochers qui suivent évoquent un point-de-vue, mais il n’y a rien d’autre à voir que des arbres.              

Plus loin, on croise un chemin, et la carte TOP 25 indique qu’il faut le prendre un petit bout vers la gauche (balisage « disque jaune »), ce qui est faux ! Il faut partir à droite « + bleu », et 30 m après notre sentier reprend sur la gauche. Descente rapide en zigzags, et on retrouve (à hauteur de la descente non balisée vers la Croix Zimmermann) le chemin pris à l’aller, à suivre vers la gauche donc et inutile de chercher du « + bleu », il n’y en a pas ! On repasse au carrefour de la pendule, et ensuite pour changer j’ai pris à gauche, « + bleu », « anneaux rouges et jaune », direction Thierenbach. J’espérais arriver directement au parking de la basilique comme l’indique la carte, que nenni, on débouche sur le chemin forestier du départ et il faut se refarcir le bout de route goudronnée puis le chemin chaotique, avant de repasser le long des Violettes et de retrouver le parking de Thierenbach.

Temps de marche total pour ce circuit un peu difficile, intéressant et quand même sympathique, quel que soit le retour : 4 heures et 45 minutes.      

► Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2026 (sauf photos DR). Courriel à utiliser pour toutes remarques, suggestions ou autres :  brunner.pierala@orange.fr

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE SOULTZ 68 (Président : Jean-Claude ROUSSEAU, site Internet http://cvsoultz.blogspot.com/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/    

LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour l’ensemble de ce circuit : 3 km/h. 

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 853 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2026/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html 

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.

LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.

► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : 

Le lieu-dit Croix Zimmermann, altitude 472m et situé sur le ban de la commune de Soultz, est un important point de passage et de départ pour les randonneurs comme pour les vététistes. Accessible par la route depuis Wuenheim, ses aménagements ont donné lieu à des dégradations à répétition, diurnes ou nocturnes, et sont à présents réduits au strict minimum. Ici, cette table et ses deux bancs, aux abords du parking, ne doivent pas être souvent utilisés, et c’est quand même dommage…