3,63 km - D+ 8 m - 1 h - Très facile (1/6) - *** - Compatible VTT -VTTAE
L’ESSENTIEL : petit circuit autour de la partie sud de Vieux-Thann (68).
Précision & dédicace : après 6 jours d’hospitalisation au service ‘‘urologie’’ de l’hôpital Émile Muller de Mulhouse (GHR), ma période de convalescence me permet de reprendre doucement le goût et le plaisir de la marche, avec ce premier circuit forcément court et sans dénivelé. Il est dédié à Joël, un des infirmiers du service. Pourquoi ? Lors de la visite du chirurgien Jorge Ferrer, le surlendemain de l’opé, je l’ai remercié de l’avoir calée en hiver, et non à l’automne comme initialement prévu. ‘‘Continuez à pratiquer la randonnée, c’est aussi important pour vous’’, m’avait-il dit. ‘‘Grâce à cela, mon blog a pu passer le cap du million de lecteurs, et j’ai eu droit à une page entière dans les quotidiens régionaux’’, je lui ai annoncé. L’infirmier à côté de lui m’a alors regardé avec de gros yeux, et il est revenu me voir peu après. ‘‘Depuis 8 ans, je suis un fan inconditionnel de votre blog et je vous vénère vraiment, c’est donc vous Pierre Brunner’’ : c’était effectivement marqué sur les bracelets, celui que j’avais au poignet et l’autre attaché au pied du lit.
De retour à la maison, je lui ai envoyé un T-Shirt LTD RANDO, taille XL car il est plutôt baraqué. Voici le courriel qu’il vient de m’adresser : « Bonjour Pierre, j'ai bien reçu le t-shirt. Un immense merci pour ce beau geste. Cela me touche beaucoup. Durant de nombreuses années j'ai été un fan de votre site qui m'a permis de découvrir plein de nouveaux sentiers et balades dans les Vosges et ailleurs. Continuez ce superbe projet qui permet à tellement de personnes de découvrir nos belles régions. Je regrette de ne pas avoir pu discuter plus longuement avec vous lors de votre hospitalisation. Encore un grand merci ! Prenez soins de vous. Cordialement, Joël l'infirmier 😉 »
→ ‘‘On dirait le Sud’’ : album et chanson de Nino Ferrer, 1975, clin d’œil à mon urologue Jorge Ferrer. ‘‘C'était la grande époque des booms, on s'amusait avec rien. Pas d'ordinateur, pas de portable, une mobylette trafiquée pour aller plus vite ...’’ À déguster sur le lien YouTube (04:30) https://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM. Nino Ferrer, de son vrai nom Nino Agostino Arturo Maria Ferrari, chanteur, auteur et compositeur italo-français, est né le 15 août 1934 à Gênes, Italie, et mort le 13 août 1998 à Montcuq dans le Lot, en France.
DÉPART-ARRIVÉE : parking du magasin ‘‘Intermarché Super’’ de VIEUX-THANN (68). Accès très facile : en arrivant par la D 1066 depuis Mulhouse et Cernay-La Croisière, au 2è carrefour avec feux juste avant les usines chimiques, prendre à gauche. C’est la rue Pienoz-Kachler, le supermarché est de suite à gauche, et son parking est vaste. → Je me permets un coup de pub pour ce magasin proche de chez moi, bien agencé, et qui offre une intéressante gamme de produits bios, frais et en épicerie.
LA CARTE DU CIRCUIT :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/23322287
Les photos ci-dessus : depuis le parking de l’Intermarché Super, revenir au carrefour avec feux, où le nom de cette rue est indiqué : Pienoz Kachler. Lequel Émile Pienoz-Kachler fut maire de Vieux-Thann de 1898 à 1910 (Source : Geneawiki). Sur la grand-route D 1066, anciennement RN 66, on ne voit que le début du site chimique Tronox Vynova, classé en type ‘‘Seveso seuil haut’’.
► Traverser la D 1066 et partir à droite, direction Mulhouse, Colmar, Cernay, etc…
Les photos : au carrefour suivant avec feux, on traverse la rue de la Paix, qui conduit logiquement au cimetière communal, juste après la voie ferrée Mulhouse-Thann-Kruth. Je ne suis jamais entré dans ce cimetière, mais il semble y avoir au bout une petite chapelle, et un carré militaire avec son drapeau tricolore.
► Continuer tout droit et le trottoir s’arrête de ce côté : on continuera donc sur l’herbe, ce qui n’est pas désagréable.
Les photos : ‘‘tiens, tiens, tiens’’, chantait Ray Ventura accompagné de ses Collégiens en 2008 (https://www.youtube.com/watch?v=OGvtwiQY9BA), et je me baisse pour ramasser une bouteille de ‘‘C.R.E.A.M. gas’’, qu’un automobiliste a gentiment jeté par la fenêtre de sa voiture. Elle est en acier, c’est lourd, il y avait là-dedans 640 g de N²O alimentaire, autrement dit du protoxyde d’azote, inhalé pour ses propriétés hilarantes : prix moyen 7 €. Je photographie aussi une des nombreuses plaquettes, il y en a même deux l’une à côté de l’autre : toutes annoncent le passage d’une double conduite (pipe) de 20 cm de diamètre, venant de la société chimique Tronox. Direction les bassins de décantation et soi-disant de dépollution du site de l’Ochsenfeld, le sénateur Laurent Duplomb doit apprécier !
► De l’autre côté de la D 1066, on arrive à une zone commerçante petite mais dynamique : pharmacie, centre commercial Lidl et ensemble glacier et restaurant Alba. Un passage protégé permet de traverser la route, on le prendra après un crochet jusqu’à une minuscule gare.
Les photos : pour accéder aux quais depuis ce côté, c’est tout sauf pratique, il faut enjamber la glissière de sécurité (bonjour si vous avez un vélo ou une valise) et se glisser le long du grillage, les aménageurs SNCF et consorts ont atteint ici les limites de leur intelligence. Et voici la merveille, qui est effectivement la 2è gare de Vieux-Thann.
La photo : ladite merveille difficile d’accès porte un nom ‘‘gare de Vieux-Thann ZI’’, c’est donc dit !
► Revenir en arrière jusqu’au bord de la route D 1066.
Les photos : voici l’entrée dans Vieux-Thann en venant de Mulhouse, et ici on adore les panneaux : on n’en compte pas moins de 11 répartis sur 3 poteaux ! Juste après, on repère le passage dit ‘‘protégé’’, dont la traversée nécessitera une certaine audace, les automobilistes [avec ou sans N²O] n’étant pas vraiment disposés à nous laisser passer. Nous voici devant le restaurant glacier Alba Paradiso, dont la mythique camionnette de ‘‘Glasman’’, qui a bercé tant de souvenirs délicieux et forcément sucrés, se retrouve perchée sur le toit.
► Au carrefour giratoire, prendre à droite la D 331, direction Aspach-Michelbach Leimbach, et on dispose alors d’un vrai trottoir. Au giratoire suivant, continuer encore à droite, même route et mêmes directions. La nature sur la droite pourrait être sympa, mais les automobilistes jettent là pas mal de déchets divers et variés, transformant le secteur en poubelle à ciel ouvert : une habitude franco-française solidement ancrée, presqu’encouragée. Nous sommes à présent sur le ‘‘barreau’’, surnom donné à cette nouvelle route : coût total 9,5 M€ quand même…
Les photos : sur le côté gauche de cette nouvelle route D 331, un muret en béton est là depuis peu, sans doute pour dissuader d’accéder à la colline qui entoure et cache les bassins de décantation et dépollution de l’Ochsenfeld : c’est très moche mais ça traduit bien cette zone taboue et ‘‘no entry’’ (entrée interdite). Nous resterons donc côté droit, avec cette piste obligatoire, partagée entre piétons et cyclistes. Sur les 800 m de cette portion, j’ai vu rien moins que 2 cyclistes et 1 trottinettiste, un nom qui figure dans le nouveau Larousse.
Les photos : l’ancien chemin d’accès à la colline, pourtant déjà fermé par un grillage, est maintenant hors d’atteinte, et l’ancien chemin agricole vers la droite a même disparu. Côté droit, on longe le double bassin routier n°460, destiné à recueillir une éventuelle pollution accidentelle, mettant en cause une semi-remorque transportant des matières dangereuses.
Les photos : on arrive au rond-point suivant, la D 331 continuant tout droit vers Roderen et Leimbach. À gauche se trouve le parc d’activités Thann-Cernay, qui commence par un pôle de santé (dont les architectes devaient être en parfaite santé pour concevoir un cube d’une pareille mocheté), et en arrière l’Auto-Pôle qui ne sait plus où donner de la tête, et nous sommes déjà sur le ban de la commune d’Aspach-Michelbach.
► À ce rond-point, prendre à droite la D 103 direction Vieux-Thann, et on bénéficie d’une toute nouvelle portion de piste cyclable : reste aux cyclistes à se l’approprier !
Les photos : les aménagements de cette portion sont à présent terminés, et c’est plutôt réussi avec une barrière en bois. Sur les hauteurs à gauche, le Thanner Hubel n’est plus que l’ombre de lui-même : juste à l’arrivée des vacances scolaires, la neige a presqu’entièrement disparu !
Les 2 photos ensemble : encore une multitude de panneaux pour cette entrée dans Vieux-Thann, 8 sur 2 poteaux, il faudrait s’arrêter pour pouvoir tous les lire ! Pourquoi une telle profusion, bien malin qui peut le dire… Quant à ce magnifique conifère, il ne bénéficie d’aucune attention, pas même l’indication de son nom et date de plantation, tant pis…
► La piste cyclable s’arrête là, mais il reste une bande cyclable, le long de cette route d’Aspach et D 103 : on la suivra jusqu’au prochain giratoire, les conducteurs devant ralentir plusieurs fois pour ne pas brusquer leur belle automobile.
La photo : en arrivant à ce giratoire, on verra sur la droite la petite Place du 28 janvier 1945, date de la Libération de Vieux-Thann à la fin de la Seconde Guerre Mondiale : un vieux banc, un arbre et une poubelle marquent simplement les lieux.
► Continuer à droite la D 351, direction Vieux-Thann Centre et aussi ‘‘Intermarché’’, mais sauf erreur le nom de cette rue est aux abonnés absents ; quant au panneau ‘‘piétons prenez le trottoir d’en face’’, il concerne je suppose ceux qui vont vers Thann. On arrive en 2 mn à hauteur de l’Intermarché avec son parking : temps de marche pour ce circuit facile et agréable : juste 1 h.
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2026. Courriel à utiliser pour toutes remarques, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,6 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
VIEUX-THANN
Vieux-Thann est une petite commune de moins de 3 000 habitants, exactement 2 815 en 2019 (Vieux-Thannois et Vieux-Thannoises). Elle appartient à la CCTC, communauté de communes Thann-Cernay : créée en 2013, cette entité regroupe 16 communes (liens https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_communes_de_Thann-Cernay et https://www.cc-thann-cernay.fr/)
La ville de Vieux-Thann a plus de 1 000 ans, sa première trace datant de l’année 991 : son ancien nom est alors Dan, lequel figure sur les cartes du Moyen-Âge, et qui par la suite a évolué en Thann, un nom récupéré par sa grande et puissante voisine. « La villa "Danne" est citée au 10è siècle et la contrée appartenait aux comtes de Ferrette », précise l’historien Jean-Marie Nick.
Le village a tout d'abord été essentiellement tourné vers l'agriculture et la viticulture, cette dernière avec le développement du vignoble du Rangen, appellation qu'il partage avec la commune voisine. Il développa une industrie textile prospère à partir du début du 19è siècle, notamment grâce à la qualité des eaux de la Thur, rivière qui traverse la ville. Aujourd'hui, la manufacture textile n’existe plus.
Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Vieux-Thann . Site Internet de la commune : https://www.vieuxthann.fr/ (→ voir en particulier, dans l’onglet ‘‘Découvrir’’, les sections Histoire, Patrimoine et Jumelage).
LE BLASON :
Par déformation facile et pratique de son nom (Danne → Tanne = sapin), le blason de la commune est devenu ‘logiquement’ un sapin. Descriptif : ‘‘D'argent au sapin arraché de sinople’’. (Photo DR)
► Pour trouver les randonnées et découvertes au départ de Vieux-Thann, il suffit d’écrire ce nom dans la fenêtre de recherche interne du blog, et de cliquer sur la loupe juste à côté.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 843 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2026/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.