7,33 km - D+ 208 m - 2h 15mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT (déconseillé VTTAE)
L’ESSENTIEL : circuit facile en partant de la Route des Crêtes, entre le col Amic et le Hartmannswillerkopf (68).
En partant de la Route des Crêtes, au niveau de la ferme-auberge du Freundstein (commune de Willer-sur-Thur), voici un petit circuit facile : chemin forestier jusqu’au Camp Turenne, crochet au rocher d’Ostein, et GR 5 alsacien jusqu’au chalet Baecherkopf-Hislà. Retour sur l’autre versant jusqu’au Camp Turenne, et petit sentier pour revenir à la ferme-auberge.
Attention : en cas de fermeture de la Route des Crêtes en hiver, l’accès en voiture jusqu’à la ferme-auberge ne sera pas possible. Précision : on ne s’occupera pas ici du château du Freundstein (voir sur ce blog ici https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/07/le-chateau-de-freundstein.html ou ici https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/06/freundstein-un-chateau-une-chapelle.html .
DÉPART-ARRIVÉE : parking au bord de la Route des Crêtes, au niveau de la ferme-auberge du Freundstein. Accès suggéré par la vallée de Thann et la D 1066 : dans Willer-sur-Thur, au carrefour avec feux après le pont sur la Thur, prendre à droite la D 13bis6 direction Goldbach-Altenbach et Grand Ballon. Après 7 km, au col Amic, prendre à droite la D 431 direction Vieil Armand, et on arrive en quelques minutes à hauteur de la ferme-auberge, où on trouvera à se garer juste avant. On peut aussi accéder depuis Cernay et Uffholtz par la D 431, et on continuera en descente après le Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/22789681
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : depuis le parking de la Route des Crêtes, voici la superbe vue automnale vers le Nord et le Grand Ballon, avec la chaume du Gerstacker et son ancienne ferme d’estive, et en dessous l’imposante Goldenmatt. Le circuit démarre en passant devant la ferme-auberge.
► Ferme-auberge du Freundstein, commune de Willer-sur-Thur : visite en image sur le lien http://www.ferme-auberge-freundstein.fr/Freundstein.html ; quelques renseignements sur https://www.fermeaubergealsace.fr/fiche-sit/F239001385_ferme-auberge-du-freundstein-willer-sur-thur/ ; page Facebook https://www.facebook.com/p/Ferme-auberge-du-Freundstein-61555729468860/
Les photos : continuer le chemin carrossable tout droit, en légère descente même, double balisage « triangle rouge » et « anneau jaune » ; un peu après, « anneau jaune » nous quitte vers Willer, et on reste en « triangle rouge ». → Ne pas s’occuper du chemin qui monte à gauche (barrière et Sens Interdit), il est pour les chasseurs et va se perdre plus haut dans la forêt.
Les photos : le soleil joue avec les arbres, qui ont déjà perdu l’essentiel de leurs feuilles. Voici Anicet (prénom ancien et rare), de la société Paysage Mura à Fellering, qui travaille ici en sous-traitance pour l’ONF et les communes de la vallée. Les rigoles sont nettoyées, c’est super, et c’est la 1è fois que je vois ça !
La photo : un moment, prendre le chemin (en Sens Interdit) qui remonte vers la gauche, non balisé Club Vosgien mais avec un panneau ancien qui indique clairement ‘‘Camp Turenne Thann’’.
Les photos : ces murets de pierres sèches, qui consolident le chemin des 2 côtés peu avant le Camp Turenne, montrent l’importance qu’il avait à l’époque de la Première Guerre Mondiale. En contrebas sur la droite, on ne manquera pas les restes de plusieurs abris militaires français.
Les photos : on arrive au Camp Turenne, altitude 909 m, important carrefour de chemins de randonnée et ancien hôpital militaire français de la Grande Guerre 14-18 ; prendre le chemin qui descend sur la droite vers Thann, « rectangle rouge », et 10 m plus loin le sentier aussi à droite, ‘‘Point-de-Vue à 5 mn’’, « anneau jaune » et « rectangle rouge-blanc-rouge ». Sur ce sentier, plusieurs arbres cassés récemment et tombés en travers ne faciliteront pas la progression.
En 2 mn, on arrive devant le rocher d’Ostein sur lequel on va grimper, en choisissant la voie qui nous arrange le mieux : en suivant les zigzags d’un sentier, ou en grimpant direct sur les rochers. Attention par temps humide, ça glisse !
Les 2 photos : j’ai pris plusieurs photos au sommet depuis le banc, et j’ai essayé d’en regrouper 2 pour faire un panoramique, ce n’est pas évident. Quant à la vue vers le sud-ouest, elle est nettement moins intéressante.
► Retour au Camp Turenne, et on descendra maintenant le chemin « rectangle rouge » vers Thann, avec aussi « anneau jaune » et Chemin des Châteaux Forts d’Alsace.
Les photos : de chaque côté de ce chemin, on devine les restes de petites constructions rattachées au Camp Turenne, qui furent défensives ou médicales.
→ Concernant le Camp Turenne, voir sur ce blog le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2020/05/le-camp-turenne-nouvelle-version-augmentee.html
Les photos : on verra assez vite, dans un virage, une vieille souche qui semble faire un doigt d’honneur : le câble qui montait depuis Baerenthal arrivait à cet endroit. Notre chemin continue, en légère descente et triplement balisé.
Les photos : dans un autre virage, voici justement le lieu-dit Baerenthal, avec un rocher point-de-vue et 2 tables avec leurs bancs qui forment une aire de détente, tout ça non-mentionné sur la carte TOP 25 mais rajouté sur celle de LTD RANDO. Inutile de monter sur le rocher pour le panorama, il suffit de se glisser comme l’indique la flèche.
Les photos : à peine 300 m plus loin, on quitte le GR 5 pour cet escalier récent, qui grimpe sur la gauche et permet de rejoindre le chalet Baecherkopf-Hislà (ou chalet du Becherkopf). Le barbecue extérieur, doté d’un nouveau toit, est en fonction et ça sent les merguez !
→ Pour cet abri, voir sur le blog les liens https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/06/bitschwiller-les-thann-l-abri-becherkopf.html (2025) et https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/06/bitschwiller-les-thann-l-abri-becherkopf.html (2016).
Les photos : les nouvelles décorations ont été fabriquées et installées par Ahmed à l’extérieur (mes bâtons remplacent les VTT), et ce même bénévole thannois a également réalisé les aménagements intérieurs.
La photo : sur cette photo, on voit à l’arrière de l’abri le nouveau cabanon pour la réserve de bois de chauffage, la nouvelle table Henri Gluck, et la petite montagne Becherkopf, qui a donné son nom au chalet et culmine à 922 m (l’abri est à 855).
► Pour la suite, on change de versant avec le chemin balisé « rectangle rouge-blanc-rouge », qui repart vers la gauche jusqu’au Camp Turenne, pour une quinzaine de minutes d’une montée douce et régulière.
Les photos : le Camp Turenne a aussi son aire de détente, mais le bois de la table, des bancs et du socle est déjà bien pourri et il part en morceaux. Nos ‘‘amis’’ les chasseurs locaux, qui taguaient régulièrement des EL (Elsaß-Lothringen, en souvenir du Reichsland allemand d’Alsace Lorraine) au Camp Turenne, ne sont sans doute pas étrangers à ces dégradations. Pour le retour, on prendra le sentier balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » direction Freundstein, qui démarre entre la table et le chemin pris à l’aller.
► Ce sentier commence par une courte montée, et après le passage d’une barre rocheuse c’est de la descente. À deux reprises, on croise un ancien chemin forestier et le sentier reprend en face. Le sentier s’élargit et on débouche sur un large chemin. Balisage insuffisant ici, dans les 2 sens : il faut suivre ce chemin vers la gauche sur 20 m, et le sentier reprend sur la droite pour son dernier morceau.
Les photos : dans ce secteur, on verra plusieurs trous, peut être provoqués par des obus, français ou allemands c’est difficile à dire, mais dont la distance de tir avait été mal réglée. Dans le dernier virage, on aperçoit en contrebas à gauche un toit, celui de la petite chapelle du Freundstein. Chapelle non indiquée sur le sentier, je ne sais pas pourquoi, et ma photo est floue…
→ Pour la chapelle du Freundstein, voir sur ce blog le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/la-chapelle-du-freundstein.html
► Juste avant de sortir de la forêt et de passer une chicane en bois, descendre sur la gauche pour rejoindre le chemin du départ, on évitera une zone très boueuse sur la fin du sentier.
On retrouve la ferme-auberge et le parking proche de la Route des Crêtes : temps de marche pour ce petit circuit varié et sympa : 2 heures et 15 mn.
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2025. Courriel à utiliser pour toutes remarques, questions, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce circuit. ► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 823 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Si on parvient à dominer l’appréhension bien compréhensible pour grimper jusqu’en haut du rocher d’Ostein, on profitera d’un panorama exceptionnel, ici en direction du Grand Ballon. Ce rocher, dont la formation et l’altitude exacte ne sont nulle part mentionnées semble-t-il, a servi de poste d’observation pour l’armée française durant la Première Guerre Mondiale, bien qu’elle n’ait pas eu grand-chose à observer puisqu’elle s’était rendue maître de la vallée de Thann dès le début du conflit. Actuellement, ce rocher d’Ostein est l’un des plus beaux points de vue naturels de la région.