9,19 km - D+ 24 m - 2h 15mn - Facile (2/6) - * - Compatible VTT -VTTAE
L’ESSENTIEL : circuit en forêt, proposé par le Club Vosgien de Kingersheim, au départ de Richwiller (68).
LTD et son gestionnaire n’ont rien eu à faire concernant ce circuit, simplement recopié sur le site de la section de Kingersheim du Club Vosgien : il y porte le n°4 avec le lien PDF https://www.club-vosgien-kingersheim.net/_files/ugd/0e16be_22b4ccd54ca54b43be6d1780c809e969.pdf, balisage « anneau vert ».
La quasi-totalité du parcours se déroule en forêt, et il faut reconnaître que, mis à part les superbes couleurs automnales, l’intérêt est très relatif.
Attention aussi : une courte section de 300 m environ est extrêmement boueuse, et c’est peu dire ! Il m’a fallu une dizaine de minutes pour en venir à bout, et par endroit j’enfonçais dans 10 cm de gadoue, sans possibilité d’échapper à ce redoutable piège.
DÉPART-ARRIVÉE : parkings de l’Espace Loisirs, rue de la Forêt à RICHWILLER. Cette commune est située en périphérie de Mulhouse, entre Wittelsheim à l’Ouest (Cités Amélie 1 & 2) et Pfastatt et Bourtzwiller à l’Est. Depuis la rue Principale et D 19.1, on arrivera aux parkings par la rue de la Forêt, en suivant la direction bien visible ‘‘Espace Loisirs’’.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3720 ET Mulhouse Forêt Domaniale de la Hardt)
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 ; pas de profil altimétrique statique vu le très faible dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, avec le lien https://www.openrunner.com/route-details/22803438
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : au parking, on repère le petit panneau « anneau vert » : il mentionne Wittenheim et Rossalmend, qui ne sont pas vraiment nos directions, mais pas le nom du circuit des Charbonniers. Nous partons en direction de la forêt, voir la flèche, avec au bout une chicane originale en grillage.
Les 2 photos ensemble : la forêt, ici le bois de Kingersheim d’après la carte (Hinterwald), a encore ses superbes couleurs automnales avec les bonnes odeurs de terre et de feuilles humides.
► On traverse la route D 155 (ça roule vite !), notre sentier reprend en face et on arrive au bord d’un premier étang privé.
La photo : voici l’étang Gerteis, dont le nom est mentionné sur quelques panneaux. Courte portion sur un chemin au bord de l’étang.
► Continuer sur le sentier à droite, et suivre le balisage « anneau vert » : encore à droite, puis ensuite à gauche, km 1 du circuit, les traits rouges et blancs sur les arbres marquant la limite de bans communaux. Encore un tournant à gauche, avec ensuite une superbe allée rectiligne.
Les 2 photos ensemble : ici encore, alors que nous sommes dans le vaste bois de Nonnenbruch, la forêt a conservé ses belles couleurs automnales : je sais, je l’ai déjà dit, mais c’est tellement vrai et beau que je le répète.
► Lorsque le chemin devient herbeux, on le quitte pour le chemin de terre partant sur la droite, et le balisage ici n’est pas évident à repérer.
La photo : au point-altitude 253 sur la carte, commence une section de 300 m environ, marquée par une boue à laquelle il est impossible d’échapper. Là sur la photo c’est encore très soft, ailleurs j’ai enfoncé dans 10 cm de gadoue, et j’ai mis une dizaine de minutes pour en venir à bout… ► Pour les VTT, qu’ils soient à traction humaine ou électriques, tout sera une question de dextérité et d’équilibre : bon courage en cas de chute !...
Les photos : au carrefour suivant, le calvaire boueux est terminé, il reste à franchir des arbres cassés pour profiter d’un agréable chemin, avec de place en place les buses d’aération des anciennes galeries des mines de potasse.
► La voie ferrée Mulhouse-Colmar-Strasbourg est toute proche au point-altitude 256 sur la carte, et puis on s’en éloigne. La carte TOP 25 mentionne, juste après le km 3 de notre circuit, 2 bunkers sur la droite, que j’ai essayé de trouver.
Les photos : en fait de bunker, je n’ai déniché ici qu’un haut mur, solidifié des 2 côtés par des contreforts, et flanqué d’une baraque : comme je ne sais pas de quoi il s’agit, j’ai pris 2 photos. Retour sur le chemin !
Notre chemin est longé sur sa gauche par une conduite de gaz haute pression, et on arrive au point-altitude 250 avec la traversée de 2 anciennes voies ferrées, qui desservaient La Dynamitière.
Les photos : l’étang des Charbonniers est tout près sur la gauche, et je m’en suis approché le temps d’une photo. Un ancien panneau annonce ‘‘un chien avec du caractère’’, alors que les petits miradors de chasse sont nombreux par ici.
► On arrive à un croisement de chemins, point-altitude 250 sur la carte : prendre celui à droite, double balisage « anneau vert » et « anneau rouge », direction Wittenheim. La carte indique que nous marchons sur le Kohlweg, vers La Dynamitière.
Sur la gauche, ce chemin herbeux a des allures de chemin coupe-feu, dans une forêt récemment replantée, vue la taille des arbustes.
Les photos : on arrive sur le site de La Dynamitière, point-altitude 247 et km 5 de notre circuit : contrairement à ce que la carte TOP 25 indique, on ne peut pas y pénétrer, toutes les maisons de ce hameau étant entourées de grillage. On repère néanmoins facilement les renforts de terre, destinés autrefois à absorber une explosion accidentelle de la dynamite…
► Je n’ai vu aucun balisage Club Vosgien sur le site, surtout pas notre « anneau vert » : dommage… Après avoir traversé les 2 anciennes voies ferrées vues tout-à-l’heure, on suivra vers la gauche la belle piste cyclable goudronnée, directions Richwiller, Wittelsheim et Wittenheim, avec panneaux d’interdiction aux véhicules à moteur. Le balisage attendu « anneau vert », doublé de « anneau jaune » (et pas rouge), arrive enfin, bien 200 m plus loin.
La forêt ici est moins belle qu’au départ ; au croisement suivant, point-altitude 244, prendre à droite, « anneau vert » et « anneau bleu » : nous sommes encore sur une piste cyclable, mais au revêtement ancien.
Les photos : un peu plus loin, au point-altitude 245, on a même droit à un vrai panneau ‘‘piste cyclable’’ : l’endroit est beau, tranquille et agréable, facile à marcher face au soleil automnal, sur un terrain exempt de boue.
► Au point-altitude 245, à un croisement de chemins, on est juste à l’extrémité du terrain boueux subi tout-à-l’heure, mais on y échappe ! On laisse partir « anneau bleu » vers la gauche, et nous on continue tout droit « anneau vert », direction Richwiller.
Les photos : nous voici au lieu-dit Seeboden, marqué sur la gauche par une zone privée de loisirs et un bel étang de pêche. Sur le panneau du Club Vosgien, Richwiller est en « anneau bleu », ce qui est juste, mais notre « anneau vert » est à nouveau aux abonnés absents…
► Petite zone potentiellement boueuse, on retraverse la route D 155 (ça roule aussi vite qu’avant) ; continuer en face pour sortir de la forêt, et on verra sur la gauche une ferme et une grosse usine en arrière. Droit devant nous : le centre-ville de Richwiller avec son église Sainte-Catherine et un lotissement sans doute récent.
La photo : en arrivant à cette croix, qui est en réalité un ancien crucifix en pierre (inscription sur le socle en langue allemande, datée de 1839), point-altitude 249 sur la carte, quitter la piste cyclable et prendre le chemin à droite, « anneau vert ».
► Avec ce chemin de terre puis empierré, on arrive au stand de tir AS Richwiller (km 9 du circuit) ; on repère l’immense antenne de téléphonie et on découvre le nouveau stade de pumptrack, qui remplace le skate-park. Les parkings sont juste après : temps de marche pour ce petit circuit forestier : 2 heures 15 mn.
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2025. Courriel à utiliser pour toutes remarques, questions, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour ce circuit : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE KINGERSHEIM (Président : André SZEWCZUK, site https://www.club-vosgien-kingersheim.net/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce circuit. ► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
UN PEU DE CULTURE :
Petite commune dynamique de 3 800 habitants (Richwillerois et Richwilleroises), impossible à présenter sommairement ici ! Site Internet très complet de la commune : https://www.richwiller.fr/fr/ (voir notamment ‘‘Notre village → Informations générales’’), page Facebook https://www.facebook.com/CommuneDeRichwiller/?locale=fr_FR ; lien Wikipédia lui aussi très complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Richwiller .
Étang privé de pêche, situé sur le ban de la commune de Wittelsheim : il serait géré par le Club Halieutique de Wittenheim et pourrait faire partie d’un réseau halieutique, une pêche fondée grâce au principe de la réciprocité. Et c’est quoi ? ‘‘De nombreuses associations et fédérations agréées de pêche ont mis en commun leurs territoires pour simplifier les formalités d’adhésion et offrir un territoire de pêche plus vaste’’. Impossible d’en savoir plus, ni de connaître l’origine de ce nom, qui se réfère au Kohlweg, chemin du charbon, lequel relie cet étang au site de La Dynamitière. Sur place, j’ai rencontré par hasard le président de l’association de pêche : quand je lui ai demandé s’il connaissait l’origine du nom Charbonniers, il m’a regardé drôlement avant de répondre : ‘‘Ça fait 30 ans que nous sommes là, l’étang s’est toujours appelé comme cela, et personne ne m’a jamais demandé pourquoi !’’ Hop là…
C’est un ancien dépôt d’explosifs des Mines de Potasse d’Alsace, situé sur le ban communal de Wittenheim, au milieu des bois du Nonnenbruch (le Kohlplatzschlag). L’endroit accueille l’association humanitaire ‘‘Sahel Vert’’ (lien https://sahelvert.wordpress.com/) depuis 2002, et en 2006 la ville de Wittenheim a reconduit la convention pour le site. Lien succinct m2A https://mag.mulhouse-alsace.fr/lieu/centre-de-la-dynamitiere-wittenheim/
SEEBODEN
Traduction : terre de lac(s). Site privé de loisirs et surtout de pêche, qui comprend plusieurs étangs et lacs, tous situés sur le ban de la commune de Richwiller. Le creusement de ces étendues d’eau pourrait correspondre à la nécessité de trouver des graviers en vue de la fabrication de bétons. Pour la pêche, gérée par l’AAPPMA BASSIN POTASSIQUE, voir le lien http://www.atout-pecheur.fr/41-3477-217-domaine-seeboden.html
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 823 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Le Seeboden est un site privé de loisirs et surtout de pêche, qui comprend plusieurs étangs et lacs, quasiment tous situés sur le ban de la commune de Richwiller. Mais ce site qui devrait être enchanteur est devenu un dépotoir, où les incivilités et les dégradations se multiplient ; et comme il est en réalité situé à cheval sur les communes de Richwiller, Kingersheim et Wittenheim, cela complique encore les choses. → Voir à ce sujet une vidéo déjà un peu ancienne diffusée par le quotidien ‘‘L’Alsace’’ sur le lien https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/04/15/video-etangs-du-seeboden-le-ras-le-bol-des-pecheurs-face-aux-incivilites mais le son est quasi inaudible.