15,22 km - D+ 701 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL : circuit complet et intéressant au départ de Sewen (68).
La chaume du Wissgrut, on la voit très souvent depuis la vallée de Masevaux : vaste, avec sa ferme-auberge en plein milieu, elle paraît lointaine, voire inaccessible. Il n’en est rien : en partant de Sewen, on y arrive sans trop de difficultés. Ce circuit varié et intéressant s’y consacre pour une randonnée à la journée, destinée à des marcheurs entraînés et en forme.
Il se déroule essentiellement sur des sentiers et chemins forestiers, qui sont parfois assez boueux en cet automne 2025 : des chaussures à semelles imperméables seront donc un plus.
DÉPART-ARRIVÉE : parking place des Anciens Combattants, devant l’église de SEWEN. Accès par la D 466, vallée de Masevaux, Sewen étant le dernier village avant la montée vers le Ballon d’Alsace. Le parking est à gauche, à l’arrière de la fontaine.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/22636988
LE DESCRIPTIF :
1.- LA MONTÉE JUSQU’AU WISSGRUT ferme-auberge (4,6 km et D+ 580 m)
Les photos ci-dessus : l’église Notre-Dame de Sewen et le cimetière. Sur son mur, le panneau du Club Vosgien indique notre direction et son balisage « + rouge », qui sera facile à suivre (Wisskritt est la dénomination locale, dialectale et traditionnelle du Wissgrut).
► Suivre cette petite route goudronnée de la Fennematt sur exactement 2 km, en longeant le cours de la Doller et en laissant partir sur la droite différents itinéraires de randonnée.
Les photos : en arrivant à une clairière, au niveau du grand chalet Klapperstein et son barbecue, quitter la route et prendre le chemin qui monte à droite, « + rouge », direction ferme-auberge du Wissgrutt. De suite après continuer sur le sentier à gauche : les champignons ne manquent pas, sur les arbres comme au niveau du sol.
► Cette montée en forêt fait 2,5 km et certaines portions sont assez dures, en zigzags ou en ligne droite, avec une signalétique parfaite et un entretien exemplaire, merci aux bénévoles du Club Vosgien ! On croise une route goudronnée, point-altitude 783 sur la carte, et après la montée continue sur d’anciens chemins forestiers et elle est moins rude.
Un moment, continuer sur le sentier à gauche, puis de nouveau un chemin vers la droite ; une passerelle en fer (pas sur la carte) annonce la fin prochaine de la montée. On sort de la forêt pour arriver sur les chaumes du Wissgrut.
Les photos : voici la face arrière de la ferme-auberge, mais j’ai choisi de tirer mon casse-croûte du sac assis sur la chaume, au milieu des gentianes jaunes fanées et desséchées, et avec une vue magnifique sur les sommets des Alpes suisses.
Les photos : passer devant la ferme-auberge, sa terrasse et son parking, et rejoindre le chemin d’accès ; sur cette vaste chaume, il ne reste plus qu’une jeune vache et un petit veau.
Les 2 photos : aller à gauche jusqu’au poteau indicateur du Club Vosgien, alt 1030 m, et je me réjouis du changement de signalétique : on prendra la direction de Masevaux, avec maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ». Un peu après, regard en arrière, et on aperçoit le sommet du Wissgrut avec sa vierge (n° 1), et le poteau indicateur (n° 2).
► Petite montée sur un chemin herbeux, jusqu’au Tremontkopf, alt 1091 m, point le plus élevé du circuit : dommage qu’il n’y ait pas de panneau sur le terrain. Ensuite, c’est la descente en forêt, dont le début est un peu difficile à trouver (il faut passer à gauche de la clôture), et après c’est du rapide, souplesse indispensable !
Les photos : cette ancienne borne frontière entre la France et l’Empire d’Allemagne (1871-1918) a été renversée ; en arrivant à cette stèle, km 6 de notre circuit, il faut continuer sur le sentier à gauche, et peu après on reprend à droite.
► On passe le Col Sans Nom, alt 940 m, mentionné sur la carte mais ici aussi il manque le panneau sur le terrain ! Partir néanmoins légèrement sur la gauche, en suivant toujours « rectangle rouge-blanc-rouge », avec un passage bien boueux.
Les photos : un très beau sentier nous amène au col du Hirtzenlach, alt 930 m tout est indiqué, et on continue vers ferme-auberge du Lochberg. Un peu plus loin, il faut passer en-dessous de ces blocs rocheux, qui se sont en partie écroulés.
Les photos : nous avons ensuite une longue section de chemin forestier plat, sur presque 2 km, et on verra bientôt, alors qu’on longe des barrières en bois, la Fennematt en contrebas sur la gauche, toujours pas autorisée pour l’accueil du public, et je m’aperçois que ses panneaux solaires sont minuscules.
Les photos : les vaches sont encore là, avec le troupeau de la ferme-auberge du Lochberg, et celui d’un paysan de Sewen qui loue les terres de la Fennematt. Les unes broutent, les autres ruminent…
► On sort de la forêt et on continue tout droit, direction Baerenkopf. On peut aller, comme sur la carte, presque jusqu’au col du Lochberg, mais on peut aussi prendre le raccourci à gauche, direction Fennematt Lochberg : descente rapide dans le pré, et on rejoint le GR 531 « rectangle bleu » au niveau du col de la Fennematt (appellation donnée depuis longtemps par les vététistes, mais pas encore par le Club Vosgien).
3.- LA DESCENTE JUSQU’À SEWEN (5,5 km et D+ 20 m)
► On suivra le GR 531 à gauche, direction Fennematt Sewen. La Fennematt est toute proche (source de la Doller juste avant, en retrait sur la gauche, c’est indiqué). Continuer le chemin d’accès empierré sur 300 m environ, un peu après les conteneurs de récup’.
Les photos : prendre alors le sentier qui grimpe à droite avec quelques marches, GR 531 « rectangle bleu » direction Sewen, et on passe une chicane stop-vache classique autour de la Fennematt, mais parfaitement inadaptée aux randonneurs portant un lourd sac à dos, et ne parlons pas des vététistes ! On passe au bas d’une petite chaume dont les couleurs automnales sont un régal.
Les photos : au sortir de la forêt, on verra deux blocs rocheux, et sur la droite le Sentier Panoramique qui grimpe sur la montagne de la Fennematt. Pour nous, prendre franchement à gauche, sans suivre le « rectangle bleu » : l’abri Graber est tout proche, malheureusement aucun panneau de l’indique !
Les photos : pause-café au soleil, et je photographie l’avancée particulière du toit végétalisé de cette fuste : la fenêtre a été récemment changée. À l’intérieur, il y a tout ce qu’il faut pour préparer le bois, faire cuire son frichti à la lumière des bougies, et donner l’indispensable coup de balais. Pour la suite : monter le petit chemin qui part à l’arrière du barbecue, ce qui permet une vue unique du secteur.
► Cette dernière montée est très courte : prendre ensuite le chemin qui redescend sur la droite, et on rejoint le GR 531 à un croisement d’itinéraires, point-altitude 909 sur la carte.
Les photos : bien repérer la direction Sewen vers la gauche, toujours en « rectangle bleu », et ces minuscules champignons ne sont sans doute pas comestibles.
► Après quelques marches, on débouche sur un chemin forestier, à suivre vers la droite ; un peu après, sur un plateau de bucheronnage au km 13 du circuit, continuer le chemin qui descend sur la gauche. Ce chemin est en bon état, malgré le passage des engins forestiers.
Plus bas, point-altitude 628 sur la carte et dans un virage, quitter ce chemin et prendre celui vers la droite, « rectangle bleu » difficile à voir sur un arbre, direction Sewen. Juste après : sentier étroit sur la gauche. En contrebas, on verra la Doller et la petite route de la Fennematt prise en montant. Descente rapide entre les racines, et on arrive au niveau de la Doller.
Les 2 photos ensemble : voici la prise d’eau des aménagements hydroélectriques de Sewen. Suivre le large chemin herbeux et boueux vers la droite, jusqu’à cette installation, départ de la conduite forcée.
► Petit sentier à gauche, descente rapide, et on rejoint un chemin boueux lui-aussi, et qui longe la conduite au ras du sol. Suivre ce chemin vers la gauche, avec absence de balisage ici !
La photo : on arrive au niveau de la centrale hydroélectrique de Sewen, en activité semble-t-il malgré les barrières de chantier.
► Un pont sur la Doller, avec un balisage GR 531 qui reprend, façon de parler… Pour nous : continuer tout droit par une petite rue sympa et un peu étroite.
La photo : on verra là cet antique poste de transformation électrique, daté de 1925, et toujours en service : une vraie pièce de musée !
► On débouche juste au niveau du parking : temps de marche pour ce circuit pas trop difficile et très intéressant : exactement 5 heures.
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2025. Courriel à utiliser pour toutes remarques, questions, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour ce circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Secrétaire et porte-parole référent : GUY LASBENNES [*], site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce circuit. ► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
[*] Cette section a fait le choix depuis 2020, après le court intérim de la présidence assuré par Jean Koell, d’une direction collégiale composée de six membres ; elle est propriétaire de l’auberge-refuge du Neuweiher, ainsi que du nouveau chalet-abri ‘‘Les Nivéoles’’.
→ Remarque : je me demande bien pourquoi il y a un problème de signalétique uniquement sur le GR 531 au niveau de Sewen, tant ici à l’arrivée depuis la Fennematt, que sur l’autre versant, au départ de la route vers Issenbach et Gresson. Quand je dis qu’il y a un problème, cela signifie que la signalétique est incomplète, voire même inexistante….
UN PEU DE CULTURE :
Petite commune de 500 habitants (Sewenois et Sewenoises), située au fond de la vallée de la Doller (Masevaux), sur la route D 466 qui monte jusqu’au Ballon d’Alsace, et autrefois desservie par une voie ferrée. Le nom Sewen signifie ‘‘lac’’ dans la langue allemande du Moyen-Age ; Sewen est justement connu pour ses deux lacs, le lac de Sewen et le lac d’Alfeld. Site Internet de la commune : https://mairie-sewen.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sewen
Armoiries :
‘‘Ses armoiries ont été créées en 1980 : la couronne rappelle le célèbre pèlerinage de Notre-Dame des affligés, dont les origines se situeraient au 12è siècle ; le sapin sur le mont représente le vaste domaine forestier de la commune, et illustre l'activité traditionnelle de ses habitants ; la fourmi est le sobriquet des habitants de Sewen ; les fasces ondées d'argent représentent les eaux du lac de Sewen.’’ (Source : Wiki)
KLAPPERSTEIN
Chalet de l’association des Amis du Klapperstein, page Facebook https://www.facebook.com/p/Association-des-Amis-du-Klapperstein-61561617593535/
WISSGRUT
Sommet du sud du massif des Vosges, culminant à 1 124 mètres d'altitude, caractérisé par une vaste chaume, bien ‘‘colonisée’’ par la gentiane jaune. Le Wissgrut se nomme ainsi depuis 1597 : ce nom provient de l’expression allemande ‘‘im weissen Gereuth’’, qui se traduit par ‘‘le défrichage blanc’’. Les habitants du versant alsacien le nomment de préférence ‘‘Wisskritt’’ ou ‘‘Wissgritt’’, comme en témoignent les nombreux panneaux aux orthographes variées, posés par le Club vosgien de Masevaux et balisant les différents chemins d'accès au sommet. Le Wissgrut est situé à la limite entre le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort ; proche du Ballon d'Alsace, il sert de tripoint aux communes de Lepuix, Riervescemont et Sewen. (Source unique : Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Wissgrut)
Ferme-auberge : elle est située au milieu de la chaume du Wissgrut, sur le versant alsacien, donc sur le ban de la commune de Sewen. Pour info : en chantier de rénovation après un incendie en 2011, et donc fermée après, cette ferme-auberge a enfin repris ses activités en 2016. Site Internet https://www.fermeduwissgrut.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/wissgrut/?locale=fr_FR
► Accès depuis le parking de la Gentiane, massif du Ballon d’Alsace, avec 1,5 km de chemin empierré carrossable.
ABRI GRABER
Cet abri, qui est celui de la commune de Dolleren, altitude 921 m, est parfois encore appelé Sumpfenkopf ou Breitenstein. Son nom peut venir du verbe graben (= creuser), ou du nom commun Graben (= fossé, tranchée) ; mais Grab (pluriel Gräber) désigne aussi une tombe, un sépulcre. Pour l’abri, voir sur le lien traditionnel http://www.refuges.info/point/2739/cabane-non-gardee/Graber-Breitenstein-ou-Sumpfenkopf/ (très belle série de photos), et aussi sur le lien du Club Vosgien de Masevaux https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html
► Il est unanimement apprécié des randonneurs, et de très nombreux articles lui sont consacrés sur ce blog : pour les trouver, il suffit d’écrire ‘‘abri graber’’ dans la fenêtre de recherche, en haut et à droite de l’écran.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 813 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
La ferme-auberge du Wissgrut a repris le nom de la chaume et de son sommet : les fermiers ont réussi à se débarrasser pour l’essentiel des gentianes jaunes, très envahissantes et que les vaches n’aiment pas. On voit sur cette photo le chemin carrossable d’accès, et la statue de la Vierge au sommet du Wissgrut, altitude 1 124 m.