13,01 km - D+ 587 m - 4 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL : circuit original des deux côtés de la RN 66, au départ du col de Bussang (88).
Drôle de titre, mais j’ai pas trouvé mieux…
Sur ce blog, les circuits au départ du col de Bussang sont nombreux, parce que c’est un endroit essentiel quand on aime la randonnée pédestre. On est en principe à cheval sur l’Alsace et la Lorraine, mais ici on restera exclusivement dans le département des Vosges. Pour un parcours original, situé de part et d’autre de la route RN 66, sans difficulté réelle, sauf un petit tronçon défoncé par les engins forestiers, d’où le classement en 3/6.
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la source de la Moselle au COL DE BUSSANG : accès depuis l’Alsace par la vallée de Thann et St-Amarin (D 1066), direction Épinal ; juste après le col de Bussang, prendre la petite route à droite (route des Sources), direction Source de la Moselle et Le Drumont : le parking est à 100 m sur la gauche, juste avant la source.
Pour les Lorrains : accès depuis la ville de Bussang par la N 66, direction col de Bussang et Thann.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3619 OT Bussang Ballon d’Alsace Grand Ballon)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/22650348
LE DESCRIPTIF :
1.- CÔTÉ TÊTE DES ALLEMANDS ET DE LA BOULOIE (6,7 km - D+ 234 m)
Les 2 photos ci-dessus : la source de la Moselle (alt 715 m) et le parking du jour : nous passerons bien par la Lorraine, mais sans les sabots !
► Remonter jusqu’à la route N 66, traverser et partir sur la droite.
La photo : prendre de suite le chemin carrossable empierré du Séchenat qui monte à gauche, avec le balisage multidirectionnel « rectangle bleu-blanc-bleu ».
Les photos : après environ 1,2 km de montée douce, point-altitude 797 sur la carte, prendre le chemin à droite, même balisage « rectangle bleu-blanc-bleu », direction Chalet du Séchenat ; portion plate puis en légère descente, et on arrive à la clairière et chaume du Séchenat, avec le beau chalet Pottecher du Club Vosgien.
► Au carrefour d’itinéraires qui suit, prendre le chemin des Ormes qui remonte sur la gauche (avec barrière), même balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » pour nous, le chalet des Évaux étant indiqué à 2,5 km. Dans le virage qui suit, rester sur ce chemin et on passe précisément sur le torrent du Séchenat.
Dans le virage suivant, après le km 3 du circuit, on passe sur le ruisseau ‘‘Goutte de l’Orme’’, un panneau nous l’indique. Notre chemin est quasi plat, avec de bons aménagements pour évacuer l’eau qui ruisselle de partout.
On arrive à un croisement de chemins, point-altitude 862 sur la carte.
Les 2 photos ensemble : en descendant d’abord de 10 m vers la droite, on verra une vieille croix qui donne son nom au lieu-dit et à ce chemin, la croix Grosjean, dont les inscriptions sont quasi effacées. Remonter au croisement et prendre le chemin de Lameraie, en direction de La Bouloie et du chalet des Évaux, « rectangle bleu-blanc-bleu ». Environ 100 m plus haut, on verra cette superbe fontaine, œuvre du Club Vosgien : elle est peut-être la version récente de la Fontaine Hubert, qui datait de 2004.
Les photos : on arrive au chalet-refuge des Évaux, alt 920 m et en zone de quiétude pour la faune sauvage. Aucun aménagement extérieur en vue, mais je rencontre Bernard Lecomte, un randonneur sympa venu de St-Étienne-lès-Remiremont, et qui est un fidèle lecteur de mon blog LTD RANDO ! L’intérieur du chalet est vieilli et pas forcément bien entretenu par ceux qui le salissent.
► J’ai marché 4,8 km pour 234 m de D+ : c’est l’heure du casse-croûte et des échanges nourris (!) avec Bernard.
Pour la suite : prendre à droite le chemin balisé « triangle rouge », sans précision de destination, en légère descente et on arrive à un banc.
Les photos : voici la superbe vue depuis le banc, mais attention, juste avant le banc, il faut prendre le sentier à droite, même balisage « triangle rouge ». Suivre cet itinéraire qui traverse la colline et chaume dite la Broche, pour arriver à une statue, celle de Sainte-Barbe.
La photo : continuer cet itinéraire, qui descend rapidement vers Bussang !
► Virage à droite un peu après le km 6 du circuit, on verra en contrebas l’hôpital et maison de retraite de Bussang : continuer ensuite vers la gauche sur un chemin, qui débouche bientôt sur une petite route (rue du Chazal), à suivre vers la droite jusqu’au Céder le Passage sur la route la RN 66.
2.- CÔTÉ LARCENAIRE ET DRUMONT (6,3 km - D+ 353 m)
► Traverser la RN 66 et continuer juste en face, pour déboucher de suite sur la petite route D 89 dans le hameau-écart Champé : on la suivra vers la droite sur environ 1 km.
Les photos : grosse entreprise de transport ‘‘Bussang Poids Lourds’’ côté gauche, et en face je photographie cet antique tracteur Latil, une marque française que j’affectionne. Peu après, on entre dans le hameau-écart Taye, et la Moselle coule tranquillement au bord de la route.
► Au carrefour avec la route qui monte vers la station de vacances Larcenaire et le col du Page, continuer tout droit la Route des Sources sur 50 m, et prendre alors à gauche le Chemin du Pré de Porc, balisage « disque bleu » et aussi « + bleu » : c’est une petite route goudronnée qui grimpe bien !
Les photos : au km 8, je photographie quelques vaches qui regardent passer un randonneur, avec en arrière le hameau Larcenaire. On traverse une route et on continue en face sur un chemin herbeux, avec cette étonnante source-fontaine mentionnée sur la carte, et c’est une baignoire !
► Laisser partir « + bleu » qui continue tout droit, et prendre à droite et de suite après à gauche, « disque bleu », et la montée continue !
Les 2 photos : nous marchons sur un superbe sentier herbeux en limite de forêt, avec un point-de-vue original sur la ville de Bussang. On rejoint un chemin à suivre vers la gauche, mais le balisage se fait éphémère…
Les photos : croisement de chemins, avec sur la droite un important réservoir d’eau avec ses antennes de téléphonie : prendre à gauche (stop vache) le joli sentier qui monte en forêt, « disque bleu ».
► Continuer sur la droite (absence de balisage encore ici), avec un stop-vache en Z, plus étroit que ceux de la Fennematt : vraiment, j’ai eu du mal à passer avec mon sac à dos, et les ennuis ne font que commencer…
La photo : le sentier, maintenant pierreux, grimpe vigoureusement et est de plus en plus encombré par des branches ou même des arbres : il n’a plus été nettoyé depuis un bon moment.
► On arrive près d’une belle résidence secondaire (accès par une petite route depuis Taye), notre sentier est devenu chemin et des engins forestiers l’ont labouré et même massacré sur toute sa largeur et sans vergogne : durant 600 m, c’est vraiment la galère, entre les ornières et la boue, et même les plaquettes du Club Vosgien ont disparu. J’avance à la vitesse d’un escargot et je me dis que par temps de pluie, les bottes doivent être nécessaires !
Sur le plateau au lieu-dit Charat, un sentier redescend vers le parking de la Via Ferrata, nous on ira jusqu’à un croisement de chemins, et notre calvaire se termine : prendre alors le chemin à droite, balisage « triangle jaune », direction Plain du Repos.
La photo : dans le 1er virage, un petit panneau indique un point de vue : il n’y a en réalité rien d’autre à voir que des arbres, mais le banc arrive à point pour une petite pause-café, nécessaire après les efforts ! Un magnifique papillon vient même me dire bonjour…
► Ce chemin est en très légère montée sur 1,3 km env : on n’arrivera pas à faire sécher les chaussures car de l’eau ruisselle partout, elle coule sur le chemin, vu que dans ce secteur rien n’est fait pour qu’elle s’évacue.
On arrive finalement à la petite route qui monte vers le Drumont : nous la suivrons tranquillement en descente, vers la droite donc, sur 2,6 km environ.
Au premier virage serré, la carte mentionne la Fontaine St-Louis, un panneau Club Vosgien fait de même, mais je ne vois rien d’autre qu’un ruisseau avec un banc : elle a peut-être disparu lors des travaux d’agrandissement du chemin forestier qui démarre ici. Plus loin, en contrebas, se trouve le hameau Saint-Louis (tiens donc), ancienne colonie de vacances. Un peu plus bas encore se trouve le hameau du Petit Gazon : tous les endroits de ce vallon sont habités et exploités.
La photo : dans le virage au km 12 du circuit, et le GR 531 y passe, un fonctionnaire intelligent et visionnaire de la Maison Forestière du Taye avait planté toute une série de mélèzes, et ils ont belle allure à côté des feuillus aux teintes automnales.
Les 2 photos : un peu plus bas, on contourne l’étang Jean, avec sa tonnelle installée sur un îlot accessible par une passerelle, mais elle est maintenant fermée. Au niveau du petit parking, une stèle rappelle la mémoire du capitaine Émile Lutenbacher, un résistant tombé lors des combats pour la Libération en septembre 1944.
Les photos : dans la dernière ligne droite, en face d’une maison cossue, on verra à gauche ce qui pourrait ressembler à un ancien bunker. Il s’agit en réalité d’une installation unique, avec une source-fontaine à 2 bassins superposés, aménagée dans une grotte creusée dans la roche : le bassin supérieur devait permettre de refroidir les bidons de lait bien à l’abri, avec la bénédiction d’un petit crucifix, celui d’en bas servant pour la lessive.
► Au Cédez le Passage, on retrouve la route des Sources, et le parking de la Moselle est à 50 m sur la droite : temps de marche pour ce circuit, pas trop difficile sauf la portion défoncée : 4 heures.
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2025. Courriel à utiliser pour toutes remarques, questions, suggestions ou autres : brunner.pierala@orange.fr
LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais plutôt âgé. Moyenne pour ce circuit : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN BUSSANG / SAINT-MAURICE (Président Gérard Tisserand, page Facebook https://www.facebook.com/p/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-100066830101409/?locale=fr_FR), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce circuit. ► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
UN PEU DE CULTURE :
Ce col, altitude 731 m, qui relie l’Alsace à la Lorraine par la route ex-nationale 66 (D 1066 dans le Haut-Rhin), est l’un des plus fréquentés des Vosges, ce qui pose de sérieux problèmes côté alsacien, en raison de l’étroitesse de la vallée et du nombre de communes traversées. Entre 1871 et 1945, le col de Bussang était frontière d’État entre la France et l’Empire allemand, ou avec le 3ème Reich pendant la Seconde Guerre mondiale : la Tête des Allemands (alt 1014 m) et le Col des Allemands (888 m) rappellent cette période. Lien Wikipédia extrêmement complet et détaillé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Bussang
SOURCE DE LA MOSELLE
Une fontaine située à 715 mètres d'altitude, près du col de Bussang, est présentée aux touristes comme la source officielle, mais la Moselle se forme en réalité de la réunion de plusieurs ruisseaux dont certains sourdent à plus de 1 000 mètres, sur les pentes du Grand Drumont. La longueur totale de la rivière est de 560 km, dont 313 km en France, 39 km formant frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, et 208 km exclusivement en Allemagne. (Source : Wikipédia)
CHALET DU SÉCHENAT
Le refuge Georges Pottecher, souvent appelé ‘‘chalet du Séchenat’’, situé sur la petite chaume du Séchenat, appartient à la section du Club Vosgien de Bussang - St-Maurice. Pour ce chalet, voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/8253/cabane-non-gardee/Chalet-du-Sechenat-Refuge-Georges-Pottecher/
Le Séchenat est une petite rivière (2,8 km de long) qui prend sa source à une altitude d'environ 1100 m, au pied de la Grande Tête. Elle coule face au chalet de même nom, et se jette dans la Moselle, un peu en contrebas de sa source. (Source : Wikipédia) Un sèchat ou chèchat est un petit sac, en patois lorrain, mais je ne sais pas si c’est l’origine du nom de cette rivière…
La photo : voici l’histoire de Georges Pottecher (GP), créateur de la section du Club Vosgien de Bussang/Saint-Maurice en 1921 ! Photo récupérée sur l’excellente et active page Facebook de la section, lien https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/photos/pcb.2866713093630099/2866712396963502/ (date de publication : 14 juillet 2022)
CROIX GROSJEAN
Construit en 1976, altitude 920 m, il ne bénéficie à l’extérieur d’aucun aménagement particulier ; à l’intérieur on trouve un coin cuisine, avec une ancienne gazinière (sans la bouteille de gaz), des ‘‘plans de travail’’, et un poêle à bois cylindrique. Sur le livre d’or, quelques personnes se plaignent depuis longtemps d’un certain laisser-aller : il est vrai qu’un peu de nettoyage ne serait pas du luxe, et appel est lancé aux bonnes volontés… Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/5983/cabane-non-gardee/chalet-des-Evaux/
STATUE SAINTE-BARBE
« Ste-Barbe, patronne de Bussang et protectrice des lieux (1948) », c’est ce qui est inscrit sur la statue. Explication : la statue fut érigée en 1948 en reconnaissance de la population de Bussang à sa patronne, qui l’avait protégée durant la guerre de 1939-1945. Ou plus exactement : « au cours de la Libération de 1944, lors des bombardements, l’église fut frappée par deux obus entraînant la destruction de tous les vitraux qui furent cassés. Tous, sauf celui représentant sainte Barbe, qui lui fut miraculeusement intact. Les Bussenets ont donc décidé de réaliser une statue de sainte-Barbe sur le plus haut sommet de la commune, en guise de remerciement. » (Source : quotidien Vosges Matin du 04/08/2020)
BUSSANG
Petite commune de 1 300 habitants (les Bussenets), dont la vallée est traversée par la jeune rivière la Moselle, et dont le nom signifie ‘‘Domaine de Bosso’’. Le développement de la cité s'appuya successivement sur l'exploitation assez modeste de mines (plomb, cuivre, argent), des eaux minérales, puis sur l'industrie textile. La ville est connue pour le Théâtre du Peuple, qui fut créé par Maurice Pottecher en 1895, pour la fontaine-source de la Moselle, près du col de Bussang, et pour le sommet du Drumont (site classé, alt 1 200 m) ; elle est une station de tourisme et possède un petit domaine de ski alpin au lieu-dit Larcenaire (la Bouloie étant fermée depuis 2010). Site Internet extrêmement complet de la commune https://www.bussang.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bussang
LE BLASON
‘‘Écartelé au 1° de sinople à un chalet d'argent ouvert de sable et couvert de gueules, au 2° d'azur à une truite d'argent contournée mise en fasce, au 3° d'or à un sapin arraché de sinople et au 4° d'or à deux montagnes de sinople d'où s'écoule une rivière d'argent’’. C’est du vieux français… (Photo DR) Explication : Le blason de Bussang a été créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune. Il représente l’environnement naturel : la ferme montagnarde, la truite des ruisseaux, le sapin des forêts et la Moselle naissante entre deux montagnes. Benjamin Pottecher fut l’arrière-grand-père de Frédéric Pottecher (1905-2001), chroniqueur judiciaire, écrivain, acteur et grand opposant à la peine de mort.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 813 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Ça sert à quoi ? Une fois abonné, un mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► LTD RANDO 68 est aussi sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Vue originale de la ville de Bussang, depuis le sentier « disque bleu » au-dessus du hameau-écart Taye, dans sa partie encore agréable à marcher.