9,33 km - D+ 407 m - 3 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL : superbe circuit très intéressant, au départ du col de Bramont (68/88).
Pour ce circuit, nous partons du col de Bramont, altitude 956 m, à cheval sur les départements 68 et 88, l’objectif étant la source de la Thur. La montée se fait sur le GR 531 « rectangle bleu », pour un tiers de la distance. La suite est entièrement vosgienne, avec les chemins des Marchands, du Génie, du Tour de Machais et Vaxelaire.
Il n’y a pas de difficulté particulière, juste une bonne montée après le col de l’Étang. Le balisage est quasi parfait, les chemins d’une grande beauté, et la tourbière de Machais est le joyau (très protégé) de ce massif. Cette randonnée plutôt courte, et donc faisable sur une demi-journée, s’adresse aux marcheurs de tous âges, pour peu qu’ils apprécient les plaisirs simples que nous apportent les randonnées vosgiennes.
→ Il n’y a pas de ‘‘section culturelle’’ après le descriptif.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE ST-AMARIN (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/) et de LA BRESSE (Président par intérim : Jean-Claude STARCK, site Internet https://clubvosgien-labresse.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au COL DE BRAMONT. Accès côté alsacien par la vallée de Thann, D 1066 puis D 13bis avec le lac de Kruth puis le village de Wildenstein. Accès côté vosgien depuis La Bresse par la D 34d (direction La Schlucht), puis la D 34 après le pont de Bramont.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller).
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21631212
Les photos ci-dessus : depuis le col, prendre à droite (en arrivant côté alsacien) le GR 531, balisage « rectangle bleu », direction col de l’Étang : chemin puis sentier, d’abord rocheux puis terreux et forestier, le balisage étant excellent. La forêt montre une parfaite harmonie entre feuillus et conifères, de tous âges !
Les photos : après la montée, une longue descente nous attend, et un panneau Club Vosgien annonce un beau point-de-vue. Mais les arbres ont poussé, et on s’arrêtera plutôt 30 m après, avec un modeste panneau en contreplaqué. Le paysage est voilé : en cause, les fumées des incendies au Canada, qui ont fait le tour de la planète !
Les photos : la descente continue et on arrive à un replat, qui est le col de l’Étang (Seesattel en dialecte), alt 1024 m. Il y a là une ancienne borne frontière entre la France et l’Allemagne (1871-1918), le F étant bien visible. Et aussi un abri ouvert, rustique, pratique et en bon état, équipé d’une cheminée qui a un bon tirage : voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/3260/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Abri-du-Col-de-l-Etang/
Les photos : voici une autre vue de ce petit abri, qui n’est pas sans rappeler celui du Kolabi, au-dessus de Moosch. On continue à suivre le GR 531 « rectangle bleu », direction Rainkopf, qui part juste à gauche de l’abri, et c’est aussi le ‘‘Tour de La Bresse’’.
► La partie un peu difficile de ce circuit commence ici. Sur des rochers au départ, puis avec un superbe sentier de terre qui grimpe en zigzags, merci de les respecter pour ne pas accélérer l’érosion des sols.
Les photos : voici le seul reste du secteur de l’ancien mur-frontière, construit en pierres sèches par les militaires allemands en 1871, et on aperçoit au bout une borne-frontière. Juste après on traverse sur la droite un bout de chaume ensoleillée, couverte de myrtilliers, et on contourne un arbre mort tombé en travers du GR 531.
► La montée est presque terminée, on a passé le km 3 du circuit et on arrive au bord de la route D 5b3 côté alsacien, ou D 34a côté vosgien, point-altitude 1 156 sur la carte.
Les 2 photos ensemble : on traverse la route juste à hauteur de la borne de changement de départements, et le GR 531 continue en face, balisage « rectangle bleu » et la source de la Thur est indiquée.
► Très courte mais un peu rude montée, puis croisement de chemins à la parcelle n°174 : prendre à droite vers la source de la Thur à 160 m, balisage « + vert », et il faudra revenir ensuite à ce croisement.
Les photos : on arrive vite à la source de la Thur, alt 1195 m, joliment aménagée avec une borne fontaine et un banc, le tout au soleil ; l’eau sort du sol une dizaine de mètres au-dessus, et il semble y avoir plusieurs sources.
Les photos : j’ai fait d’autres vues de la source, très photogénique je trouve, d’autant qu’ici la brume canadienne n’a pas prise.
→ On trouvera sur ce blog LTD RANDO 68 une étude aussi complète que possible sur la rivière Thur, sa source, son cours, son débit, parue en août 2016 : ‘‘UNE SOURCE EN PLEINE NA’THUR !’’, lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/08/une-source-en-pleine-na-thur.html
► Demi-tour en « + vert » et au croisement précédent on continue tout droit, direction étang de Machais, même balisage et en légère descente sur un chemin agréable, au grand calme.
Les photos : on arrive au croisement dit ‘‘Le Grand Bougre’’, et nous étions sur le chemin des Marchands, j’ai rajouté ces 2 noms sur la carte du circuit. Prendre à droite « + jaune » : notre balisage « + vert » n’existe pas/plus ici, c’est le seul souci du circuit et ce serait sympa de le rajouter, même s’il réapparaît 30 m plus loin sur un arbre. Un peu après, point-altitude 1125 sur la carte, continuer à gauche sur le Chemin du Génie, avec le balisage retrouvé « + vert », le chalet de Machais étant à 35 mn.
Les 2 photos : nous resterons durant environ 1,6 km sur ce chemin forestier lui-aussi calme et agréable à marcher, en légère descente. Nous sommes à présent dans la réserve naturelle ‘‘Tourbière de Machais’’, où le règlement est assez strict : en particulier, il est interdit de sortir des sentiers et chemins, et les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse. Mais la beauté est bien réelle !
Les photos : après un bout de descente un peu rapide, on arrive au bord d’une petite route, avec parking et abri en bois, point-altitude 968 sur la carte. Le chalet de Machais (abri Machey), propriété communale de La Bresse, n’est pas super beau mais il est ouvert au public, sauf la petite partie arrière, réservée au service ; les consignes sont clairement affichées ! Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/4325/cabane-non-gardee/chalet-de-Machais/
Les photos : à l’intérieur, simple et propre, on trouvera 2 grandes tables avec bancs, et un poêle-cuisinière Arthur Martin. À l’arrière, j’ai photographié ces fleurs rose tendre et très mellifères, dont j’ignore le nom ; et aussi ce panneau de sécurité qu’on rencontre très souvent dans le département des Vosges, et à mon humble avis, l’Alsace serait bien inspirée d’imiter cette démarche…
► Mon amie cernéenne Mary Funyo, que je remercie, me précise que ces fleurs sont des renouée bistortes. Sur Internet, je trouve que c’est une plante comestible, et qu’on peut même préparer un vin très tonique à partir du rhizome : si quelqu’un en fait, je veux bien goûter…
Les photos : au bord de la route, on repère facilement ce panneau : prendre le sentier qui part sur la gauche, balisage « triangle rouge » direction étang de Machais, et on longe d’abord la route, avec ce bel aménagement pour franchir une zone humide. Un peu plus loin, on nous indique de traverser la route et de continuer en face, puis vers la gauche, sur le Chemin du Tour de Machais, toujours « triangle rouge ».
Les photos : nous longeons la tourbière, et on ne verra d’abord sur la droite que de vastes prairies hautes et fleuries, marécageuses sans doute, avec partout des panneaux ‘‘accès interdit’’ à cet espace naturel protégé.
La photo : on devine pourtant bientôt entre les arbres la présence d’eau…
► Un peu avant le km 7 de notre circuit, rester sur ce même chemin, sans prendre celui en légère descente sur la droite. Au contraire, il nous faudra monter vers la gauche, « triangle rouge », sur le Chemin Vaxelaire.
Les photos : juste à cet endroit, une opportunité (un spot) existe de s’approcher du bord, et de photographier l’eau de l’étang devenu tourbière. Magnifique spectacle !
► Chemin Vaxelaire donc, « triangle rouge » et ensuite tout droit en « + jaune », le col de Bramont étant donné à 35 mn (il nous reste quand même 2,3 km…). Ce chemin forestier empierré monte d’abord sur 800 m environ, avec un maximum de 18%, et c’est la portion la moins marrante du circuit, même si l’effort est très progressif. Il y a ensuite une section plate, km 8 de notre circuit, avant une descente pour le dernier kilomètre. Au point-altitude 981 sur la carte et km 9 du circuit, on ignore le chemin qui part à droite et on continue tout droit. On retrouve le col et le parking : ce circuit absolument magnifique en terres vosgiennes, très varié et sans difficulté particulière, a duré 3 heures (A).
Les photos : au col de Bramont, alt 956m, les panneaux côté vosgien ne sont pas faciles à lire ; côté alsacien, ça va quand même mieux, mais n’en tirez pas de conclusion hâtive…
Textes et photos : Pierre Brunner, juin 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LA DURÉE INDIQUÉE ICI correspond uniquement au temps de marche, celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,1 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 793 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/06/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
La source de la rivière Thur (qui représente la lettre ‘‘T’’ de LTD RANDO), altitude 1195 m, a fait l’objet d’un aménagement particulier et bien sympathique, effectué par les bénévoles de la section du Club Vosgien de Saint-Amarin. (Photomontage P.BR.)