Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF

BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF

LE MILLION LTD : SÉQUENCE SOUVENIR

Comme le fameux MILLION (de lecteurs sur le blog) se rapproche à grands pas, j’ai choisi de reprendre les DÉCOUVERTES qui ont marqué le blog.

Le Becherkopf, qu’on appelait ‘‘Baecherkopfhislà’’ en dialecte alsacien, a été le premier abri présenté sur ce blog dès le mois de mai 2016, voir le lien toujours actif https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/le-baecherkopfhisla.html : depuis, il a été régulièrement évoqué dans des circuits de randonnée, et nos lecteurs ont pu suivre ses transformations. Aujourd’hui, dans cette séquence ‘‘Souvenir’’, je reprends les éléments importants de la description originelle, en ajoutant bien sûr les nouveautés.   

SITUATION, ACCÈS

L’abri est construit sur une sorte de col en contrebas de la montagne du Becherkopf (lire plus loin), à 855 m d’altitude ; il se situe entièrement sur le ban de la commune de Bitschwiller-lès-Thann (le ‘‘lès’’, qui est juste l’abréviation de ‘‘laisse’’, signifie que la commune vient juste après Thann). Dans ce village, les élus précisent que c’est l’abri sur la rive gauche : cette appellation, un tantinet parisienne, fait bien sûr référence à la Thur dans le sens du courant, et Bitschwiller possède un deuxième abri sur la rive droite (le Vogesapfadhislà qui date de 1997).

Le Baecherkopfhislà se trouve à moins d’1 km au sud du Camp Turenne. Pour y aller, le plus simple est de suivre le chemin balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » par le Club Vosgien, entre le Camp Turenne et Pastetenplatz. On arrive au refuge en un petit quart d’heure, par un large chemin qui descend en pente douce (54 m de dénivelé négatif).

On peut aussi prendre le GR 5 alsacien (E2), balisé « rectangle rouge », entre le Camp Turenne et le Camp des Pyramides, et on verra l’abri (un peu caché par les arbres) dans un virage, à droite et en hauteur.

CARTE DE SITUATION (Capture d’écran OpenRunner et IGN TOP 25).

CARTE DE SITUATION (Capture d’écran OpenRunner et IGN TOP 25).

Grâce aux travaux de Ahmed Zaiter (AZ), le Becherkopf est maintenant bien indiqué au Camp Turenne (photo de gauche), et aussi sur le GR 5 au lieu-dit Place des Canaris, juste au-dessus du col de Grumbach (photo de droite).

Grâce aux travaux de Ahmed Zaiter (AZ), le Becherkopf est maintenant bien indiqué au Camp Turenne (photo de gauche), et aussi sur le GR 5 au lieu-dit Place des Canaris, juste au-dessus du col de Grumbach (photo de droite).

DESCRIPTION

Le refuge a la forme d’un carré de 5 m de côté, ce qui lui donne une surface de 25 m². À l’extérieur, on trouve, orienté sud-est, deux tables et leurs 4 bancs, posés sur la dalle en béton du refuge et abrités par une avancée du toit. Un banc en plus, et juste à côté est construit le barbecue et sa cheminée, dont le tirage est excellent, mais l’utilisation strictement limitée par arrêté préfectoral. La commune ne transige pas avec le risque de feux de forêt, et une plaque condamne ce barbecue durant la saison sensible. Derrière l’abri, côté nord-est, un hangar couvert abrite un peu de bois de chauffage sous forme de bûches, un stock de plus en plus limité pour éviter une utilisation inappropriée… Les nouveautés : un banc supplémentaire côté Ouest, de barres en bois pour maintenait les VTT, un escalier pour la liaison avec le GR 5 alsacien, et pas mal de décorations au fil des saisons.

une des nouvelles tables sous l’auvent, et le barbecue inutilisable durant la période à risque suite à un arrêté préfectoral.
une des nouvelles tables sous l’auvent, et le barbecue inutilisable durant la période à risque suite à un arrêté préfectoral.

une des nouvelles tables sous l’auvent, et le barbecue inutilisable durant la période à risque suite à un arrêté préfectoral.

BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF
BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF

Les photos ci-dessus : au-dessus de la porte d’entrée, un panneau rappelle la genèse de cet abri ; un escalier de jonction avec l’autre côté (GR 5) est en cours d’installation, encore un travail signé AZ ! Les décorations sur le thème de Pâques 2025, à l’extérieur et à l’intérieur, avaient été réalisées par le couple Pierrette et Ahmed, comme celles de Noël.

L’abri bénéficie d’une porte épaisse en bois et de 4 fenêtres, 2 grandes et 2 petites, joliment entourées ; porte et fenêtres assurent une parfaite isolation ! À l’intérieur, 2 grandes tables, avec leurs bancs et banquettes tout autour, offrent une vingtaine de places. Un fourneau à bois, installé en 2018 et dont la cheminée a elle-aussi un excellent tirage, permet de chauffer rapidement l’abri ; côté cuisine, il n’y a pas de feu ouvert et donc aucune possibilité de grillade à l’intérieur, mais on pourra, sur le dessus du poêle, réchauffer un plat déjà précuit, préparer une bonne omelette, ou des œufs au plat et avec du lard, par exemple. Récemment, grâce à Ahmed et Pierrette Zaiter et à leurs amis, des travaux importants ont été accomplis (lasurage, nouveaux lambris, encadrements des fenêtres et de la porte), et de nombreux aménagements ont été réalisés, utilitaires et décoratifs !

BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF
BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF

Les photos ci-dessus : une partie des aménagements intérieurs, rangements et outils divers ; quant à tous ces rabots à bois, déposés ici par Ahmed, ils sont les souvenirs de son dur apprentissage et de son premier emploi en tant que modeleur sur bois, dans un atelier à Bitschwiller-lès-Thann. Un atelier qui n’existe évidemment plus…  

Pour info : sur notre blog, cet abri avait été classé comme étant ‘‘le plus chaleureux’’ des abris Lauch-Thur-Doller, autrement dit LTD, voir le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/le-top-6-des-abris-lauch-thur-doller-4/6-abri-baecherkopfhisla-le-plus-chaleureux.html  

HISTORIQUE

Le nom originel de l’abri est ‘‘Baecherkopfhislà’’ en dialecte alsacien, ce qui peut se traduire par ‘‘la petite maison près du sommet en forme de gobelet’’, une appellation qui ne manque ni d’originalité ni de poésie ! Mais le panneau qui donnait cette information précieuse a hélas disparu…

(Photo archives LTD RANDO 2016)

(Photo archives LTD RANDO 2016)

Voici quelques extraits d’un article signé de Jean-Jacques Guth (*), qui était alors ‘‘le forestier local’’ comme il se définissait lui-même, article intitulé ‘‘Le nouvel abri forestier du Becherkopf’’, paru dans le Bulletin d’informations n°34 de Bitschwiller-lès-Thann, daté de mars 2003. « Depuis le 20 octobre 2002, les promeneurs disposent en forêt communale de Bitschwiller, d’un nouvel abri d’emblée baptisé : abri du Becherkopf ». L’article précise que l’emplacement de l’abri « en avait été choisi il y a 15 ans », et qu’il a été construit sur le modèle de l’abri du Vogesenpfad (Vogesapfadhislà) - édifié quatre ans auparavant. Voici les précisions données ensuite : « Les travaux, exécutés sous la responsabilité du forestier local Monsieur Guth, ont débuté au mois de juin [2002]. La maçonnerie a été réalisée par les trois bûcherons habituels de la commune, Ernest Sabatini et les frères Eugène et Stéphane Grava (…). Par une météo souvent exécrable, ces deux derniers ont ensuite réalisé le (montage du) très beau refuge, grâce à leur savoir-faire ».

Concernant l’aspect financier, les frais de main d’œuvre ont été pris en charge par la commune à hauteur de 11 600 €, et la toiture a été payée par la section de Thann du Club Vosgien (2 000 €). Il faut noter que tout le matériel a pu être acheté grâce à un don provenant d’une famille mulhousienne, Mr. et Mme Raymond Gluck, qui souhaitaient participer à la construction d’un refuge dans les Vosges, en mémoire de leur fils Henri. Et l’article du journal communal de conclure : « Pour l’entretien de ce refuge, toutes les bonnes volontés sont accueillies » !

Concernant l’aide de la famille Gluck, voici les précisions qu’avaient apporté à notre blog Madame Geneviève Gluck-Redomier, sœur de Henri : « Il est vrai que ce refuge est exceptionnel et correspond à l'esprit que nous en avions déjà avant sa création !! Mes parents sont à l'origine du don pour la construction de ce refuge, en mémoire de mon frère décédé, Henri Gluck, originaire de Mulhouse. Ce don a été fait car mon frère a parcouru les Vosges dans tous les sens, autant à pied, à ski qu'à VTT. Et surtout lors des 3 traversées des Vosges qu'il a effectuées, il a souvent été contraint de coucher dehors (surtout dans les Vosges du Nord d'ailleurs) faute de refuge de ce genre. Et de là nous est venue l'idée de participer à un tel projet. Avec mes parents nous avons sillonné les Vosges depuis notre plus jeune âge. Nous sommes de Mulhouse et la vallée de Thann étant proche pour nous, nous avons pensé faire quelque chose dans ce secteur. » Que la famille Gluck en soit très chaleureusement remerciée ! 

(*) Jean-Jacques Guth, agent forestier de l’ONF, a supervisé les travaux de construction de trois abris, le Baecherkophislà, le Vogesapfadhislà, et par la suite le Hochburg, au-dessus de Rammersmatt. Il a été également Président de la section du Club Vosgien de Thann.

LE SOMMET

Le Becherkopf (traduction : sommet -ou tête- en forme de gobelet) est un sommet boisé, altitude 924 m, qui marque la limite entre les bancs des communes de Steinbach (dont il est le point le plus haut), Thann (idem), Uffholtz et bien sûr Bitschwiller-lès-Thann. On peut y monter depuis le refuge, par une vague trace un peu raide avec 70 m de D+. Le sommet, apparemment sans intérêt, a pourtant été fortifié, transformé en un réseau de bunkers et souterrains en béton armé, orientés dans toutes les directions. Les Allemands auraient-ils construits ces ouvrages entre 1871 et 1914, mais dans quel but ? C’est peu probable ! Ou alors les Français ont-ils voulu compléter et protéger les aménagements logistiques et sanitaires du Thomannsplatz, actuel Camp Turenne, avec une base militaire, capable d’appuyer les combats de la Cote 425 à Steinbach ? En réalité, personne n’a pu me dire si ces aménagements militaires conséquents datent de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale, ni s’ils ont été effectués par les troupes françaises ou allemandes.

Le réseau de bunkers et de souterrains au sommet du Becherkopf. (Photo archives LTD RANDO 2016)

Le réseau de bunkers et de souterrains au sommet du Becherkopf. (Photo archives LTD RANDO 2016)

LA CONCLUSION

La présentation de l’abri sur le blog se terminait par l’interview de M. Denis Auer, alors adjoint au maire de Bitschwiller-lès-Thann, chargé de l’environnement et des affaires sociales : on la lira directement à la fin de l’article originel (lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/le-baecherkopfhisla.html). Je ne retranscris ici que sa conclusion : « Je souhaite que celles et ceux qui profitent de cet abri le gardent en état, propre et rangé, pour les jeunes qui suivront, en espérant qu’ils suivent ! » Tout est dit, rien à rajouter…

Si, bien sûr : voir aussi le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/2638/cabane-non-gardee/abri-du-Becherkopf/

► Pierre Brunner, administrateur du blog LTD RANDO 68, juin 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

BITSCHWILLER-LÈS-THANN : L’ABRI BECHERKOPF