12,21 km - D+ 406 m - 4 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Châteaux, rochers et forêts composent ce circuit intéressant, au départ de Wintzenheim St-Gilles (68).
Non loin de Colmar, le massif des cinq châteaux est truffé de chemins et sentiers de randonnée, ça donne le tournis en regardant la carte TOP 25 ! Dans la réalité, sur le terrain, tous ne sont pas ou plus balisés, les liaisons ne sont pas indiquées, et si on veut sortir des sentiers battus, il sera difficile de s’orienter sans GPS. J’ai donc opté pour la sécurité, en utilisant l’épine dorsale qu’est le GR 532, balisé « rectangle jaune ».
Au départ du lycée agricole du Pflixbourg, lieu-dit St-Gilles, je suis monté jusqu’à la Fontaine de la Dame, pour le casse-croûte. Je me suis ensuite accroché au GR 532 qui m’a emmené au château du Hohlandsbourg, puis tout près du Rocher du Corbeau et du château du Pflixbourg. Courte infidélité avec le Petit Sentier des Roches, avant le retour au parking sur le GR 532.
Cet itinéraire sans difficulté particulière s’adresse néanmoins à des marcheurs entraînés et en forme.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE WINTZENHEIM (Président : Jean-Louis MEYER, site Internet https://www.club-vosgien-wintzenheim.fr/page/876155-presentation) qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du lycée du Pflixbourg, lieu-dit Saint-Gilles à WINTZENHEIM. Accès facile depuis le RD 83 : à hauteur de Colmar, prendre la direction Épinal Munster par la D 417. Au premier rond-point, prendre la 2è sortie, direction Hohlandsbourg, les 5 Châteaux et lycée du Pflixbourg ; on laisse partir la route des 5 Châteaux, et le lycée et son parking arrivent 100 m après.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3719 OT Colmar Le Hohneck Vallée de Munster).
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21461197
Les photos ci-dessus : continuer après le lycée sur la petite route goudronnée, qui est aussi piste cyclable, et on verra bientôt le balisage Club Vosgien « rectangle jaune » du GR 532 ; les serres écoles et la jardinerie du lycée CFA du Pflixbourg ont un espace de maraîchage biologique.
► Un peu plus loin, en arrivant près de 2 maisons et de la voie ferrée, alors que le GR 532 s’en va franchement à gauche (on reviendra par-là), continuer légèrement à gauche sur la piste cyclable VV 21, et le nouveau balisage « X jaune » arrive un peu après. Attention, la route est étroite et certains cyclistes roulent vite et en groupe.
Plus loin, quitter la piste cyclable (elle fait un virage à droite) et continuer sur le chemin empierré tout droit, « X jaune ».
Les photos : ce chemin monte doucement dans un joli vallon (Wilsbachgraben), et la Fontaine de la Dame est indiquée sur les panneaux ; un peu après le km 2 de notre circuit, quitter ce chemin et prendre à droite le sentier balisé « triangle bleu », qui commence par une passerelle en bois, direction Maison Forestière Aspach.
► On rejoint très vite un chemin, à suivre vers la droite : bel itinéraire, bordé à droite par une double rangée d’arbres. Environ 300 m après, quitter le chemin et prendre le sentier partant sur la gauche, « triangle bleu », et sur 400 m il faudra se méfier des tiques !
On débouche sur une petite route goudronnée, qui est de nouveau la piste cyclable VV 21 (zone de détente, parking et passage à niveau sur la droite) : suivre cette route vers la gauche, en légère montée, sur un peu plus de 500 m (grosses maisons sur la droite).
Juste avant la Maison Forestière : prendre le chemin forestier Aspachthal qui monte à gauche, balisage « triangle rouge », mais quel dommage que le « disque rouge » ne soit pas aussi indiqué ici !!! À peine 100 m après, on arrive à un plateau de bûcheronnage : ouf !
Les photos : prendre le chemin forestier qui monte à gauche, balisage « disque rouge », direction Fontaine de la Dame. On suivra ce chemin agréable, propre, très large et en montée douce, sur 2,7 km, soit durant presque 1 heure. Le dernier tronçon (le chemin « X jaune » nous a rejoints) est encore plus large !
Les photos : on arrive sur un plateau, croisement de chemins, et on verra en contrebas sur la gauche cet ancien abri forestier ou de chasse : l’extérieur tient débout, mais l’intérieur n’est plus utilisable et je frémis en pensant à l’état de la couchette qui existait à l’étage...
Les photos : prendre le sentier qui descend à gauche, « disque rouge », direction Fontaine de la Dame : quelques marches, avec 2 tuyaux sortant des blocs rocheux, et un joli panneau pour les explications.
La photo : juste à côté, une vielle table sera parfaite pour mon casse-croûte, que je baptise Repas du Monsieur ! Il vaut mieux prévoir une serviette si on ne veut rien perdre entre les planches ; le dossier du banc a été réparé récemment, d’où la belle plaque dorée.
► En arrivant à la Fontaine, j’ai déjà marché 6,3 km pour 328 m de D+ : il reste encore 6 km et 246 m de D+, il est temps de s’occuper des châteaux ! Le sentier remonte jusqu’à un chemin : le suivre d’abord sur 20 m à droite.
Les photos : prendre alors le sentier qui grimpe sur la gauche, « rectangle jaune-blanc-jaune », direction Hohlandsbourg. Peu après, le balisage change et devient « rectangle jaune », même direction : on a rejoint le GR 532 (ce n’est pas précisé sur le panneau), et aussi l’itinéraire des Châteaux Forts d’Alsace.
► On arrive bientôt au bord de la route des 5 châteaux, parking et point-altitude 581 sur la carte, et on suivra alors la petite route qui monte au château. La stèle à mi-chemin est un peu difficile à lire.
Les photos : on arrive sur la plate-forme et parking du château, avec un panorama exceptionnel sur Colmar et la plaine d’Alsace, et aussi sur Wintzenheim.
Excellent balisage aussi pour notre GR 532, même si le rectangle a pris une couleur orangée, ainsi que pour le Chemin des Châteaux Forts d’Alsace : nous continuerons vers le Pflixbourg.
Les photos : l’entrée au Hohlandsbourg est payante, mais on peut en faire le tour extérieur gratuitement grâce à un chemin-sentier qui permet de voir les murailles rénovées de l’enceinte, et les tours, d’angle ou intermédiaires.
Les photos : voici quelques explications (photo prise au Pflixbourg) ; la fin du chemin de ronde extérieur rejoint le GR 532, ce qui est bien pratique pour nous, direction Pflixbourg, vers la gauche.
► La descente sur ce GR 532 est rapide et en zigzags, avec un balisage quasi inexistant ! On arrive sur la route au niveau d’un parking (altitude 539 sur la carte et km 8 de notre circuit), qu’il nous faut traverser : au fond, on cherchera et on finira par trouver un peu sur la gauche notre « rectangle jaune », avec le sentier Lazare de Schwendi.
Les photos : un peu plus bas, on nous propose sur la droite la Roche du Corbeau, balisage « anneau rouge » : c’est un petit crochet intéressant, avant de revenir ici. Le sentier permet de faire le tour de cet amas granitique, et même de monter au sommet pour un point de vue inattendu sur la vallée de Munster.
La photo : le secteur est une chênaie thermophile (boisement naturel à base de chênes sessiles, sur des pentes exposées au sud et à l’ouest, des sols maigres carbonatés, très caillouteux, et une réserve en eau faible : source https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/c__hetraie_a_seslerie.pdf), et plusieurs de ces chênes sont morts. Je pense alors au Chêne Wotan, au-dessus de Thann...
► Retour sur le GR 532 et la descente continue, « rectangle jaune ».
Les photos : sur la droite du chemin, un banc donne un beau point de vue, et un panneau nous indique le nom de tous les sommets : l'association est facile !
Les photos : un peu plus bas, une zone de détente est proposée, également sur la droite : table et bancs, ancien petit teepee en branchages, et un autre panorama duquel on aperçoit la tour-donjon du Pflixbourg. On traverse plusieurs fois la petite Route des 5 Châteaux, avec des précautions fortes, mais une seule fois un passage protégé a été peint sur la route (et mériterait une nouvelle couche de peinture).
Les photos : après la dernière traversée de route, cet étonnant teepee en bois correspond à une forêt de pins ; courte descente ensuite, jusqu’à ces 2 panneaux qui annoncent la suite : avant de partir à droite en « rectangle jaune » direction gare St-Gilles, nous irons d’abord tout droit jusqu’au château Pflixbourg, et ça monte !
Les 2 photos : il reste un bon morceau de muraille, conservé par miracle, alors que le donjon cylindrique, haut de 23 m, se voit de loin !
Les 2 photos : l’ancienne citerne d’eau du château était peut-être ici, derrière la grille ; à la base du donjon, une échancrure permet d’évaluer l’épaisseur du mur.
La photo : à l’entrée, un panneau nous donne les informations essentielles sur ce château ; il parle aussi du Hohlandsbourg, ces deux châteaux étant inclus dans le circuit ‘‘Sur les traces de l’écureuil’’.
► Redescente, jusqu’à retrouver le bon GR 532 « rectangle jaune ». Dans le 1er virage qui suit, on le quitte pourtant…
Les photos : prendre sur la gauche le Petit Sentier des Roches, balisage « triangle bleu », et ce serait un sentier difficile… Que nenni pourtant : on descend gentiment, en restant direction St-Gilles, tout se passe bien et j’ai même vu un grand cerf, âgé de 2 ans d’après ses bois, et qui s’est enfui lorsque j’ai sorti le Smartphone pour le prendre en photo.
La photo : ces ravissantes fleurs bleues-mauves me sourient et me font la fête ; campanules des Carpates, sans doute.
► Après les rochers, voici la forêt, et on rejoint le GR 532, à suivre 2 fois vers la gauche en « rectangle jaune », jusqu’à retrouver la piste cyclable VV 21 : on la suivra tranquillement vers la droite, direction St-Gilles Wintzenheim.
On retrouve le parking du lycée du Pflixbourg : ce circuit original, varié et très beau, a duré 4 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
Lycée professionnel agricole, lieu-dit St-Gilles, commune de Wintzenheim : de la 3è aux Bacs Pros et BTSA ; CFA. Soit 400 élèves, 50 professeurs. Sites Internet https://rouffach-wintzenheim.educagri.fr/lycee-du-pflixbourg ou https://www.education.gouv.fr/annuaire/68920/wintzenheim/lycee/0681222j/lycee-agricole-du-pflixbourg.html ; page Facebook https://www.facebook.com/lyceewintzenheim/?locale=fr_FR
LA FONTAINE DE LA DAME
Petite source-fontaine, située en forêt et un peu à l’écart des itinéraires de randonnée : une eau fraîche et pure en coule doucement (non analysée). L’histoire de la Dame Blanche est classique des fontaines isolées, et aussi des châteaux qui ne manquent pas dans le massif : on lira à ce sujet et sur place le panneau intéressant.
Juste à côté se trouve une table et ses deux bancs (équipement Club Vosgien ancien mais encore en état) ; non loin se trouve un petit abri ouvert (forestier ou de chasse), qui lui n’est plus du tout utilisable.
CHÂTEAU DU HOHLANDSBOURG
Altitude 645 m (ou 620 m comme indiqué sur le dépliant), il fut construit au 13è siècle et relevait alors des Habsbourg. Il a été complètement restauré par l’ex Conseil Général du Haut-Rhin et l’ex Région Alsace, dans un but essentiellement touristique : entrée et visite payantes. Site du château https://www.chateau-hohlandsbourg.com/ ; autres liens https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/le-chateau-du-hohlandsbourg/ , https://www.alsaceterredechateaux.com/chateaux-et-cites-fortifiees/hohlandsbourg/ , https://www.ville-wintzenheim.fr/chateau-du-hohlandsbourg/ ; lien Wikipédia plutôt détaillé https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Hohlandsbourg
ROCHE DU CORBEAU
Altitude 554 m : amas de roches granitiques, situé dans une zone chênaie thermophile classée, non loin du GR 532, et dont les formes géométriques font travailler l’imagination. Un sentier balisé « anneau rouge » permet d’en faire le tour et même de grimper à son sommet. Voir les liens https://www.club-vosgien-wintzenheim.fr/articles/95322-les-rochers-du-hohlandsberg et https://inpn.mnhn.fr/docs/ZNIEFF/znieffpdf/420030097.pdf
→ Il y a de nombreuses Roches (et Rochers) du Corbeau dans tous les secteurs montagneux de France et de Navarre...
CHÂTEAU DU PFLIXBOURG
Altitude 454 m, il a été construit au début du 13è siècle pour dominer et donc commander l’entrée de la vallée de la Fecht. Il fut par la suite détruit et même abattu : la visite de ses ruines est dangereuse et donc en principe interdite. Haut de 23 m, le donjon cylindrique du Plixbourg se repère de loin ! Voir les sites https://www.chateauxfortsalsace.com/fr/chateau/le-chateau-du-pflixbourg/ (cliquer sur ‘‘Pour une visite détaillée), https://www.alsaceterredechateaux.com/chateaux-et-cites-fortifiees/pflixbourg/ , https://www.ville-wintzenheim.fr/chateau-du-pflixbourg/ ; lien Wikipédia extrêmement complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_du_Pflixbourg
→ Le château et son donjon ont servi d’observatoire allemand durant le 1è Guerre Mondiale, avec un tunnel à 2 entrées et des baraquements pour les soldats en contrebas : voir le lien https://www.club-vosgien-wintzenheim.fr/articles/108176-wintzenheim-hohlandsberg-un-massif-fortifie
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 783 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour ! → On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
La Roche du Corbeau, altitude 554 m, est un empilement de roches granitiques en cours de dégradation, dans une forêt de chênes sessiles, dont plusieurs sont morts de sécheresse. Un sentier permet d’en faire le tour et même d’y grimper, pour un spectacle unique doublé d’un panorama vers la haute vallée de la Fecht.