13,60 km - D+ 509 m - 4h 30mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL : ce très beau circuit nous amène jusqu’au belvédère Fuchsfelsen, au départ de Rimbach-près-Masevaux (68).
LE MILLION LTD : SÉQUENCE SOUVENIR
Comme le fameux MILLION (de lecteurs sur le blog) se rapproche à grands pas, j’ai choisi de reprendre les premières randonnées et de les refaire, avec bonne humeur et sans aucune nostalgie !
Le quatrième circuit du blog : ‘‘RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX : ENTRE RUCHBERG ET FUCHSFELSEN’’, paru le 27 mai 2016, portait le numéro 04 et est toujours disponible sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/r-04-entre-ruchberg-et-fuchsfelsen.html : je l’ai refait à l’identique, avec une carte, une trace GPS et des photos naturellement actualisées ! Ce circuit ne comporte qu’une seule difficulté, la montée entre la ferme Ruchberg et le col de Rimbach, l’accès au belvédère étant parfaitement sécurisé. Il s’adresse néanmoins à des marcheurs entraînés, et certaines portions de descente sont un peu sportives.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Porte-parole et secrétaire : Guy LASBENNES, site Internet https://www.club-vosgien-masevaux.fr/), et de LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking pour les randonneurs, en face de l’église de RIMBACH-PRÈS-MASEVAUX, place de Courry. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach (à Burnhaupt) par la D 466, direction Masevaux. Environ 10 km après Masevaux, dans Oberbruck, prendre à droite la D 14bisIII, direction Rimbach : cette petite route est étroite, et dans Rimbach il faut continuer tout droit jusqu’à l’église, le parking étant sur la droite.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller).
AGRANDISSEMENT DE LA PARTIE CENTRALE DU CIRCUIT.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21338103
Les photos ci-dessus : depuis le parking en face de l’église paroissiale catholique, monter la rue principale et on passe devant la mairie du village.
► Un village bien équipé, école, maison des associations, terrain de sports et foyer rural ! En haut, à hauteur de l’ancienne Auberge du Tourisme, prendre sur la droite la rue du Pâtre : on suivra le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Ruchberg Belacker. Au carrefour suivant, continuer cette même rue (voie sans issue) malgré l’absence de balisage.
La photo : la passerelle évite le bain de pied. Ce dispositif était autrefois destiné aux vaches qui rentraient à l’étable en fin de journée, autant pour se désaltérer que pour se nettoyer les sabots !
► Beau chemin de terre en légère montée, et on rejoint bientôt une petite route empierrée, à suivre vers la droite (transformateur électrique lieu-dit Fontaine sur la plaque du transformateur) : le col de Rimbach est donné à 50 mn (temps impossible à réaliser), « rectangle rouge-blanc-rouge ».
Nous suivons le ruisseau Kerbach : un peu après le km 2 du circuit, on arrive au point-altitude 654 sur la carte. Le retour se fera ici par le chemin forestier venant de la droite.
Les 2 photos : d’ici, on voit parfaitement les 3 prochaines étapes de notre circuit : ferme Ruchberg, col de Rimbach et col du Belacker. Continuer tout droit sur le chemin, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Ruchberg.
► Nous montons dans un vallon humide et donc très vert, mais on sent bien ici que la vie rurale est tout sauf une sinécure ! Dans un large virage, un itinéraire au même balisage et très beau permet de rejoindre directement le col du Belacker sur la droite. Pas pour nous : continuer sur le même chemin, direction Ruchberg et col du Rimbach, et on arrive à la ferme.
La photo : voici la ferme Ruchberg : juste avant le premier hangar, quitter le chemin et prendre le sentier qui grimpe à droite, même balisage.
► La partie difficile de ce circuit commence alors, avec 210 m de dénivelé sur 1 km de distance.
Les photos : nous marchons en limite de forêt, sur une ancienne chaume d’altitude, difficile pour les bêtes comme pour les hommes : terrain en forte pente et parfois bien rocheux, alors que les arbustes colonisent peu à peu ces espaces autrefois défrichés dans la douleur.
► La signalétique est très bonne : le sentier, d’abord en zigzags, continue en ligne droite (ne pas oublier de se retourner de temps en temps), et les zigzags reprennent pour terminer cette montée en forêt, jusqu’à un ancien portillon en fer.
Les photos : nous voici au col de Rimbach, alt 940 m, où on rejoint le GR 5 alsacien. Petit crochet jusqu’à la cabane des jeunes de Mollau, qui perd progressivement de sa superbe, mais accueille néanmoins mon pique-nique. Pour la suite : en arrivant au col, prendre à droite le sentier « rectangle rouge » vers Belacker, et un portillon mal en point nous ouvre la porte de la forêt, en légère montée.
LE RESTE DU CIRCUIT (9,6 km ~ D+ 139 m ~ 3h)
Les photos : sentier totalement magnifique au sortir de la forêt, avec sur la droite une vue que je qualifie sans hésiter de grandiose !
► Ce kilomètre est bien trop court ! Au point-altitude 982, le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge » aperçu en bas nous rejoint, et après un portillon on continue à gauche, « rectangle rouge », et la 2è partie de ce col du Belacker est à 20 m.
Les photos : quitter alors le chemin et suivre la trace herbeuse qui monte à droite, en suivant un bas muret de pierres sèches, lequel marque la limite entre la vallée de Masevaux à droite, et celle de St-Amarin sur la gauche. Partout, les adorables petites pensées sauvages sont déjà en fleurs.
La photo : on repère le panneau ‘‘Stèle Lilly Kocher’’, et on verra bientôt sur la droite ce petit monument, à une vingtaine de mètres du muret : entre 1925 et 1940, cette jeune fille n’a pas vécu bien longtemps, et on découvrira sur place son histoire émouvante.
► Repasser le muret de pierres sèches et rejoindre la trace herbeuse bien visible en contrebas, qu’on suivra vers la droite, en légère montée.
Les photos : la ferme-auberge du Belacker a repris ses activités (plusieurs voitures y sont arrivées pour le déjeuner), et quelques vaches sont déjà montées là-haut : l’herbe est rase, mais l’air est pur et ces deux jeunes veaux en profitent avec bonheur.
► On rejoint le chemin de terre montant de la ferme-auberge, avec le double balisage « rectangle rouge » et « rectangle jaune » : le suivre vers la droite, et après un bout de forêt on traverse une deuxième chaume, plus petite et plus en pente.
Les photos : en arrivant au bord de la forêt, on laisse partir à gauche le GR 5 alsacien qui monte à l’assaut des Vogelsteine, et on continue tout droit sur le GR 532 « rectangle jaune », direction Fuchsfels : nous entrons dans la Forêt des Volcans de Wegscheid !
Les photos : en voici les détails, nature et règlement, et très vite on passe au pied d’un imposant piton de lave, âgé de 350 millions d’années, dont le sommet est le point-de-vue préféré des randonneurs, une centaine de mètres plus haut…
La photo : on suivra ce joli sentier sur environ 800 m (quelques passages un peu rocheux méritent une attention particulière) jusqu’à ce panneau : prendre alors le petit sentier qui descend à droite, balisage « disque jaune », direction Fuchsfels.
► Descente rapide en 2 parties : la seconde, qui commence par quelques marches, est très courte.
Les photos : on arrive devant la stèle du sentier Cécile André : après, notre itinéraire continuera sur la droite, mais d’abord on va grimper ces quelques marches taillées dans le rocher, jusqu’au belvédère, précédé d’une petite passerelle en bois. Une double rangée de chaînes assure une parfaite sécurité.
Les photos : vue panoramique sur la vallée de la Doller, c’est impressionnant, et aussi sur la Forêt des Volcans, avec ici l’ensemble Vogelstein.
► Revenir jusqu’à la stèle pour continuer notre descente sur le sentier « disque jaune », et ce sera rapide !
Les 2 photos : de suite à gauche, on a une étonnante vue sur le piton rocheux que nous venons de quitter. Un peu plus bas, après un muret de pierres sèches et dans un virage de notre sentier, le rocher point-de-vue Duerenfels montre, si on y grimpe, un autre aspect surprenant du belvédère !
► Un peu après : on laisse partir « disque jaune » sur la gauche vers Wegscheid (on croirait un autre point-de-vue, mais les arbres cachent tout panorama), et nous on continue à droite en « anneau rouge », direction abri du Stahlberg et Rimbach. Cet agréable sentier traverse rien moins que 5 ruisseaux, bien visibles sur la carte agrandie, mais seul le premier a de l’eau, tout le reste est déjà très sec !
Les photos : voici deux photos contrastées sur cet itinéraire, avec de jeunes pousses de vrai sapin d’un adorable vert tendre, et aussi en plusieurs endroits des parcelles de jeunes épicéas complètement décimées par le cocktail sécheresse + scolytes + tempêtes.
► On arrive au point-altitude 784 sur la carte, et notre sentier descend jusqu’à un large chemin forestier, avec carrefour d’itinéraires : un banc aurait été le bienvenu ici…
Prendre le chemin forestier empierré qui descend vers la gauche, sans balisage Club Vosgien, c’est prévu : on le suivra tranquillement sur 1,4 km environ et on arrive au km 10 de notre circuit.
Du côté droit, on aperçoit bientôt la ferme Ruchberg sur l’autre versant.
Les photos : ici aussi je prends 2 photos contrastées, avec d’abord les fleurs de fraisiers des bois, j’en ai rarement vu autant, et ensuite une nouvelle parcelle de jeunes épicéas décimés. Cette photo en contrejour me paraît pourtant belle…
La photo : un peu plus loin, cette vieille souche nous donne une belle leçon : la vie végétale aura toujours le dessus sur les activités destructrices des hommes.
► On restera sur ce chemin principal en légère descente ; une centaine de mètres après un virage à droite, on retrouve le point-altitude 654 et le chemin pris à la montée : suivre ce chemin vers la gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », pour 2 km communs aller-retour.
En arrivant à hauteur du poste de transformation électrique Fontaine, ne pas oublier de prendre le chemin herbeux sur la gauche, et Rimbach n’est plus qu’à 20 minutes.
Traverser le village jusqu’à hauteur de l’église, et on retrouve le parking des randonneurs : ce circuit très agréable, varié et offrant de belles découvertes, a duré 4 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LA DURÉE INDIQUÉE ICI correspond uniquement au temps de marche, celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
→ Le nom ‘‘Rimbach’’ doit se prononcer ici à la française, ‘‘Rein-bak’’, pour marquer la différence avec le Rimbach de la vallée de Guebwiller.
Petite commune de 450 habitants (Rimbachois et Rimbachoises), dont le nom vient de la divinité de la mythologie nordique Rind, épouse d'Odin, et de l'allemand Bach (rivière). La rivière Seebach traverse le village, mais beaucoup d’autres ruisseaux coulent dans les différents embranchements, dont le Kerbach que nous verrons ici, et le Neuweiherbach qui traverse le hameau-écart d’Ermensbach. De très nombreux circuits de randonnée démarrent à Rimbach-près-Masevaux : vers les lacs de Neuweiher (Grand et Petit) et des Perches, vers les massifs des Bers (ancienne ferme de Basse-Bers et abri de Haute-Bers) et du Rossberg, vers le col et la Tête des Perches. Le village s’est donc doté intelligemment de 2 grands parkings, l’un en face de son église (fort bien équipé) et l’autre à l’entrée d’Ermensbach. Site Internet (probable mais non actualisé) de la commune http://www.68290-rimbach-pres-masevaux.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rimbach-pr%C3%A8s-Masevaux
Le blason : ‘‘D'azur à la rivière d'argent courante en barre passée en sautoir sur une crosse d'or posée en bande.’’ Je n’ai trouvé ni ‘‘traduction’’ ni explication.
RUCHBERG
Ferme (traduction possible : montagne aux ruchers) : l’endroit était autrefois une ferme-auberge, définitivement fermée depuis plusieurs années. Vaches et moutons profitent de pâturages immenses avec des ruisseaux et de l’ombre en libre accès, mais pour le fermier il ne doit pas être facile de faire le foin pour l’hiver.
COL DE RIMBACH
Le col, altitude 940 m, se situe à la limite entre les communes de Mollau et de Rimbach, sur le tracé du GR 5 alsacien. La petite cabane ouverte (3 m sur 2,5 m) a été construite par les jeunes de Mollau en 2005 : équipée d’une table ‘‘suspendue’’ et deux bancs, elle peut abriter entre 4 et 6 personnes ; le banc extérieur a disparu.
RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE DE LA FORÊT DES VOLCANS DE WEGSCHEID
« Le territoire de la réserve naturelle est dans le département du Haut-Rhin sur la commune de Wegscheid, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il occupe une partie du versant sud du Rossberg entre 700 m et 1 164 m aux Vogelsteine. Il y a 350 millions d’années, un volcan était en éruption sur le site. Témoin de la formation de la chaîne hercynienne, il a laissé des roches basaltiques et des pitons de lave. Le site offre un relief accidenté et contient des vestiges volcaniques, restes d'un ancien volcan, qui forment des pitons de lave vieux de 350 millions d’années. Des phénomènes liés au volcanisme sont visibles (orgues basaltiques, brèches volcaniques, lave en coussins) ainsi que les roches caractéristiques : andésite, porphyre, trachyte. » (Source : Wikipédia)
→ Voir le lien https://reserves-naturelles.org/reserves/foret-des-volcans-de-wegscheid/ (NB : le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace ou CSA, conservatoire des sites alsaciens, est basé à Cernay depuis plusieurs années).
LE BELVÉDÈRE FUCHSFELSEN
Fuchsfelsen ou Fuchsfels (rochers du renard), altitude 1 021 m. Il s’agit d’un rocher volcanique, sur lequel un belvédère a été aménagé en 1924, et reconstruit en 2019. → On trouvera sur ce lien LTD RANDO http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/12/wegscheid-le-nouveau-belvedere-du-fuchsfelsen-r-301-14-0-km-d-671-m-4-h-45-4/6.html la présentation de ce nouveau belvédère avec un long article à la fin du compte-rendu, dans la partie documentaire.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 783 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Le belvédère du Fuchsfelsen, altitude 1021 m (ou 1015 sur la carte) offre un panorama grandiose sur la vallée de Masevaux, et naturellement sur la Forêt des Volcans de Wegscheid. Construit sur un piton rocheux d’origine volcanique en 1924, il a été complètement rénové en 2019, et offre toutes les garanties de sécurité et d’accès.