15,06 km - D+ 566 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Intéressant circuit de montagne au départ du lac de la Lauch, commune de Linthal (68).
Ce circuit est un classique des chaumes d’Oberlauchen, même si l’accès à la quasi-totalité des sommets en est interdit dans le cadre d’un arrêté préfectoral de protection du biotope concernant la zone protégée du Langenfeldkopf-Klintzkopf. Attention : l’accès au Klintzkopf n’est ouvert que du 1er juillet au 30 novembre de chaque année.
Au départ du lac de la Lauch, alt 923 m et bien connu de ceux qui se rendent au Markstein, nous monterons par des chemins forestiers jusqu’au refuge du Hilsen, puis par un adorable sentier jusqu’au col du Hilsenfirst, alt 1 124 m. Tout le reste se passe sur l’itinéraire de grande randonnée GR 532 : encore de la montée jusqu’à proximité du sommet Hilsenfirst, pour nous alt 1 250 m. Il n’y a ensuite plus que de la descente, avec les cols de Lauchen (1 194 m) et d’Oberlauchen (1 211 m), avant le retour rapide au lac de la Lauch.
→ Il n’y a pas de ‘‘partie culturelle’’ à la fin de ce descriptif. On trouvera pas mal de renseignements concernant ces chaumes à la fin du descriptif d’un autre circuit, avec le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/lac-de-la-lauch-markstein-hahnenbrunnen-r-682-12-4-km-d-444-m-3h-30mn-2-5/6-non-compatible-vtt-vae.html ; pour le Klintzkopf, voir le lien et la partie documentaire https://ltd-rando68.over-blog.com/2022/07/lac-de-la-lauch-klintzkopf-et-lauchenkopf-r-527-15-km-d-817-m-5-h-4/6.html
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER (Président : Christian MARGUIN, site Internet http://club-vosgien-guebwiller.fr/) qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du LAC DE LA LAUCH, commune de LINTHAL : accès très facile par la D 430, vallée de Guebwiller, direction Le Markstein. Après Linthal et Dauvillers commence la 1è série de lacets, suivie par une courte descente qui annonce la cuvette du lac : le parking est du côté gauche, à hauteur du panneau ‘‘Lac de la Lauch’’.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon, Cernay, Guebwiller).
AGRANDISSEMENT DE LA PARTIE INFÉRIEURE DU CIRCUIT
AGRANDISSEMENT DE LA PARTIE SUPÉRIEURE DU CIRCUIT
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21477725 : attention, cette trace, préparée à l’avance sur OpenRunner, inclut la variante col de Lauchen → Klintzkopf → col d’Oberlauchen, ouverte seulement du 1er juillet au 30 novembre, et que je n’ai pas faite !
► Le départ est la partie la moins marrante de ce circuit : il faut longer sur 700 m le bord de la route, direction Linthal, soit 10 mn environ et je conseille le côté gauche réglementaire, dont la bordure du trottoir offre une bonne sécurité.
Les photos ci-dessus : à hauteur du début de la glissière de sécurité, prendre à gauche le chemin forestier empierré non balisé Club Vosgien de l’Oberlauchen (Sens Interdit, barrière) ; il monte, fait un virage à droite, et au km 1 du circuit on continue tout droit ; au point-altitude 1037 sur la carte, continuer encore tout droit sur le chemin herbeux du Heidenfelsen.
Les photos : incroyable, ces 2 miradors de chasse me plaisent ! Celui de droite domine une sympathique petite clairière, et celui sur la gauche ressemble à une cabane de gamins, accrochée aux rochers.
► Au point-altitude 1067 sur la carte et km 2 du circuit, continuer tout droit, en légère descente. La forêt, majoritairement de feuillus, est belle et saine, et isole bien des bruits de la route D 430, sauf quelques motos qui se ruent à l’assaut du Markstein. Un chemin élargi nous rejoint par la droite, et on remonte légèrement.
La photo : dans ce secteur, on verra de la génération spontanée d’épicéas, qui poussent de chaque côté du chemin.
► Un peu après le km 3 du circuit et parcelle n° 155, on débouche sur un chemin balisé « + jaune » : suivre ce chemin de la Waldmatt vers la gauche, puis dans son virage à droite. Le « + jaune » nous quitte déjà, et nous on continue le chemin non balisé tout droit, encore sur la parcelle n° 155.
Les photos : entre les km 4 et 5 de notre circuit, cet agréable chemin herbeux parfaitement entretenu est d’abord en petite montée, ensuite en légère descente. Au point-altitude 1034 sur la carte, on termine le chemin de la Waldmatt et on rejoint un chemin de terre carrossable montant de Linthal : chemin Neuweg, ou Chemin des Chalets, lesquels chalets se succèdent sur le côté droit. Sur la photo, en voici un, important et déjà ancien, avec une belle vue sur la vallée de Linthal et Lautenbach. Un panneau indique AVW, pour Amis des Vosges de Wittenheim, autrement dit le refuge du Hilsen.
Les 2 photos : après le point-altitude 1106 et km 6, on sort de la forêt au-dessus de la chaume Durbahl, clôturée, mais sans doute plus pâturée depuis plusieurs années ; la maisonnette qu’on voit est une ancienne ferme d’estive. Parmi les arbres qui colonisent ces prés, ceux-là ont une beauté particulière, des pins sans doute.
Les photos : toujours sur ce chemin, maintenant en descente, j’arrive à un chantier forestier dont l’ampleur m’échappe encore : il y a là un véhicule transporteur de grumes, dont les dimensions et le caractère tout-terrain impressionnent, mais ce n’est rien à côté d’un monstre que j’aperçois dans le bois de jeunes épicéas, avec un bruit très inhabituel. Un agent de l’ONF veille au grain, et m’interdit d’approcher : ‘‘C’est beaucoup trop dangereux !’’, me hurle-t-il. Un peu plus loin, le chemin passe juste au-dessus du refuge du Hilsen des Amis des Vosges de Wittenheim, alt 1045m, voir le site https://amisdesvosgeswittenheim.fr/refuge/ ou aussi sur https://www.tourisme-guebwiller.fr/fr/fiche-sit/F231001151_refuge-du-hilsen-le-petit-ballon/ . Nous sommes au km 7 de notre circuit.
Les photos : quitter alors le chemin pour le sentier qui monte à gauche, balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », direction col du Hilsenfirst à 1 km (moins de 800 m en réalité, avec 80 m de D+). Ce sentier est indiqué ‘‘fermé, travaux forestiers en cours’’, mais je vois bien que les travaux sont terminés ici, je le prends donc et je comprends peu à peu. Tous les jeunes arbres et tous les buissons ont été arrachés, réduits en miettes ou plutôt en éclats, on voit par endroits les traces des énormes chenilles de l’engin forestier, mais le sentier lui-même n’est aucunement impacté, c’est très impressionnant…
► Le sentier monte au départ, ensuite il est presque plat, et on arrive tranquillement au col du Hilsenfirst, alt 1124 m. Vraiment ? Je pense que oui, mais le panneau qui devrait l’indiquer n’est toujours pas en place, sans doute faute d’un accord entre les sections du Club Vosgien de Guebwiller et de Munster, nous sommes ici juste à la limite et le téléphone a du mal à passer 😊…
La photo : Ce panneau indique la nature des travaux forestiers en cours et le mode opératoire : les jeunes arbres sont arrachés et entièrement broyés, souches, troncs et branches, par le monstre qui projette les éclats (et quelques cailloux) vers l’arrière, lesquels restent sur le sol et se transformeront en humus. Les plus gros arbres sont coupés et les troncs ébranchés seront récupérés.
Les photos : la montagne pierreuse du Steinmauer cache le Petit Ballon, et les traces du monstre indiquent qu’il est monté depuis la vallée de Munster, Landersen ou Sondernach.
La photo : nous continuons vers la gauche sur le GR 532, balisage « rectangle jaune », direction col de Lauchen à 4 km : l’itinéraire est aussi indiqué ‘‘sentier fermé’’, alors que là aussi les travaux sont terminés.
Les photos : le GR 532 a pris une drôle d’allure, le monstre était monté jusqu’à lui, et voici le résultat du broyage, avec des éclats de bois de différentes dimensions, le sentier restant praticable, d’abord rocheux, ensuite forestier, en montée assez rude durant une bonne demi-heure.
Les photos : ici, en hauteur, les jeunes épicéas ont presque tous été coupés, les souches restant en place, et les ‘‘cadavres’’ attendant leur heure d’enlèvement ; on peut dire que le paysage est sacrément dégagé vers l’Est et la plaine !
► Un moment, le sentier forestier est pourtant complètement obstrué par les branchages : on progressera facilement sur le pré, et on retrouve le sentier un peu plus loin. La montée se termine.
Les photos : ces 2 photos ont été prises à peu près au même endroit, à hauteur du sommet Hilsenfirst où on ne passe pas vraiment. La 1è montre la vue vers l’arrière, autrement dit d’où l’on vient, avec la chaume sommitale de Linthal presqu’entièrement dégagée, et on distingue en arrière le Petit Ballon ; la 2è montre le GR 532 vers le col du Lauchen, avec le panneau « rectangle jaune » fixé sur un pin.
Les 2 photos : nous entrons dans la zone protégée des Hautes-Vosges ‘‘Langenfeldkopf - Klintzkopf’’, et Hilsenfirst a été rajouté. Il y a maintenant des panneaux d’interdictions partout, seule est autorisée la progression sur le GR 532. Nous sommes ici au point-altitude 1251 sur la carte, km 9 du circuit.
La photo : le monstre n’a pas eu de pitié pour les genévriers, mais il n’a pas touché aux myrtilliers. On voit ici les baies déjà bien formées, mais aussi certains pieds qui paraissent morts : j’ignore si c’est juste un renouvellement normal de la plante, ou s’il y a un problème…
► Le sentier s’élargit en chemin et on profite d’une descente en plusieurs étapes.
Les photos : le col de ou du Lauchen, alt 1195 m, est décidément toujours dans sa tristesse habituelle ; la baraque en dur (porte et fenêtres ouvertes) semble avoir été nettoyée, mais l’intérieur est d’une grande tristesse et d’un vrai dépouillement.
Les photos : l’itinéraire « rectangle jaune-blanc-jaune » ne sera ouvert qu’à partir du 1er juillet, les panneaux dissuasifs ont là-aussi été installés partout, le Klintzkopf attendra…
La photo : on quitte sans regret le col de Lauchen, et on continue sur le GR 532 qui s’appelle maintenant ‘‘Chemin des Américains’’, même balisage « rectangle jaune ».
Les photos : cette portion d’environ 2 km, quasiment plate, ne présente guère d’intérêt. J’ai juste photographié une paroi rocheuse, qui fut sans doute attaquée à la dynamite et à coups de barres à mines, et une baignoire en béton, sans savoir si elle servait aux Américains pour des bains (de siège), ou à leurs chevaux comme abreuvoir.
La photo : on sort de la forêt, et on ira jusqu’au col d’Oberlauchen, où cette stèle rappelle la présence ici d’un cimetière militaire de la guerre 14-18, dans lequel reposèrent 113 soldats, français et américains, dont les corps ont par la suite été déplacés dans d’autres cimetières situés dans des villes.
► Quitter ce chemin des Américains et prendre le sentier qui descend à gauche en arrivant (avant le col), « rectangle jaune », direction Lac de la Lauch.
Les photos : la chaume d’Oberlauchen est belle et déjà en herbe et en fleurs, mais elle disparait peu à peu au profit d’arbres qui ont déjà de belles dimensions, alors que les genévriers sont partout ! Sur l’autre versant, les très riches heures du Markstein ont laissé de sacrées saignées dans la forêt.
Les photos : pour les fleurs, la couleur jaune domine nettement, avec ici les pissenlits, les pensées sauvages, et les grandes gentianes pas encore en fleurs mais en pleine croissance. Vers le bas de la chaume, cet arbre semble jouer un rôle de sentinelle…
La photo : la dernière partie de la descente est en forêt et commence par ces hêtres multi-troncs, avant une section rapide et rocheuse qui nécessite un peu d’attention.
On arrive à la route D 430 qu’il suffit de traverser pour retrouver le parking du lac de la Lauch : ce circuit de montagne original, intéressant et très beau, a duré 5 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 783 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour ! → On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Le sentier de grande randonnée GR 532, balisé « rectangle jaune », part de Wissembourg dans le Bas-Rhin pour se terminer dans la ville de Mulhouse dans le Haut-Rhin, et une variante prolonge même jusqu’à Ferrette ; son parcours est donc totalement alsacien, le Klintzkopf étant son plus haut sommet ! Voir le lien https://www.gr-infos.com/gr532.htm et aussi Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_532 (article un peu dépassé).
La photo montre ce sentier dans sa partie la plus élevée de nos Hautes-Vosges, ici tout près du sommet du Hilsenfirst : altitude du sommet 1 274 m, altitude du sentier 1 250 m.