Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
BUHL : DES DEUX CÔTÉS DE LA LAUCH (R 788) ~ 17,7 km ~ D+ 574 m ~ 5 h ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VTTAE

BUHL : DES DEUX CÔTÉS DE LA LAUCH (R 788) ~ 17,7 km ~ D+ 574 m ~ 5 h ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VTTAE

17,68 km - D+ 574 m - 5 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE

L’ESSENTIEL :

Randonnée complète à l’entrée de la vallée de la Lauch, au départ de Buhl (68).

Cette randonnée me laisse, pour une fois, l’impression de quelque chose d’inachevé, pour 2 raisons : la suppression du balisage ‘‘Club Vosgien’’ sur un secteur de 4 km, entre le col du Dreibannstein et Schweighouse, pour une raison que je ne m’explique pas ; une erreur (de ma part) de lecture de la carte TOP 25 au niveau de l’aire de loisirs et Pumptrack du Florival, avec impossibilité de traverser la Lauch. J’ai donc dû modifier et improviser…    

Néanmoins, ce circuit varié est très intéressant ! Il s’adresse à des randonneurs qui pratiquent régulièrement et sont en forme, sans aucune restriction d’âge ; certaines portions nécessitent un peu de souplesse et d’endurance.  

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEBWILLER (Président : Christian MARGUIN, site Internet http://club-vosgien-guebwiller.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/

DÉPART-ARRIVÉE : parking au lieu-dit Pont Saint-Barnabé, juste avant le ‘‘St-Barnabé hôtel et spa’’ à BUHL. Accès par la D 430, vallée de Guebwiller ; après Guebwiller, on arrive à Buhl, et là il faudra trouver à gauche une bifurcation en direction de Murbach. Attention, dans cette commune, rien n’est simple en matière de circulation routière : les ronds-points on a su les faire, mais pour y installer des panneaux indicateurs c’est une autre affaire… L’important est de trouver la petite route D 40.2 et de ne plus la lâcher : après le hameau Rimlishof, on verra sur le côté droit un vaste parking, juste avant le virage au ‘‘Saint-Barnabé, hôtel et spa’’. 

Il y a aussi un petit parking avec aire de détente 100 m avant, également du côté droit, avec 4 places maximum.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon, Cernay, Guebwiller).

Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et profil altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et profil altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21426642

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : le grand parking au lieu-dit Pont Saint-Barnabé, et le petit parking et aire de détente 100 m avant.

► Revenir vers Buhl une centaine de mètres le long de la route, jusqu’à hauteur du petit parking et aire de détente (tables et bancs) : on verra alors sur la droite un sentier, qui débute par une passerelle en bois : nous suivons le balisage « disque jaune » du Club Vosgien.

Les photos : voici le panneau du début du sentier, un peu en retrait de la route, et on monte doucement en forêt, au-dessus de Buhl. On rejoint un chemin, à suivre 2 fois vers la gauche en descente, avant de reprendre un sentier qui monte à droite, toujours « disque jaune », au-dessus du terrain du Rimlishof, centre d'accueil, de vacances et de rencontres.

► On croise le chemin en itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » et notre sentier « disque jaune » continue en face, après un banc.      

Notre sentier traverse la forêt du Hochkopf qui est très belle, et c’est le grand calme !

Notre sentier traverse la forêt du Hochkopf qui est très belle, et c’est le grand calme !

Les 2 photos : on croise un chemin forestier et notre balisage, que j’ai trouvé un peu timide au départ, est maintenant très complet (le Hugstein est même mentionné) et bien visible. Après un virage sur un petit plateau, notre chemin est en légère descente et en limite de bans communaux, avec des bornes et des traits de peinture sur les arbres.

► Les arbres à notre droite sont des pins, et on croise un sentier : en continuant tout droit, un panneau indique ‘‘Hochkopf sommet aller-retour 15 mn’’, cela ne paraît guère intéressant car il n’y a sans doute rien d’autre à voir que des arbres. → Erreur ! Un fidèle lecteur et pratiquant du blog, Pierre P’H, me précise que ‘‘le détour du HOCHKOPF offre un beau panorama sur le village de BUHL’’ : à rajouter donc !

Aucun balisage en vue pour la suite de notre itinéraire : il faut pourtant prendre le sentier qui descend sur la gauche ! Une plaquette de balisage arrive un peu plus loin, la descente devient rapide et sportive, et se termine avec quelques marches. On débouche sur un large chemin : pas de balisage en vue ! Rien à gauche, on va donc à droite, un balisage arrive 50 m plus loin, et encore 50 m après il y a un croisement de chemins avec un banc, point-altitude 475 sur la carte.   

La photo : prendre alors le chemin qui descend sur la gauche, direction Hugstein Buhl Guebwiller, balisage « disque rouge » et Chemin des châteaux-forts d’Alsace.

► Chemin en descente agréable, puis petit sentier sur la droite avec une section rapide et rocheuse nécessitant une certaine souplesse, un chemin forestier ensuite encore sur la droite : on arrive devant le château du Hugstein, point-altitude 389 et km 3 de notre circuit.           

Les photos : on fera le tour du château du Hugstein, une des plus belles ruines de la région solidement ancrée sur son rocher, avec les différentes étapes de sa construction bien visibles grâce à un important chantier de restauration-consolidation.  

La photo : l’entrée du château, naturellement fortifiée, a belle allure !

► En arrivant, prendre le chemin à droite, direction Guebwiller et Bois Fleuri, balisage « triangle bleu ». Bien suivre ce balisage : on traverse un secteur de jardins, on passe devant la clinique psychiatrique Solisana et le parking du Hugstein, et on continue la descente en longeant l’ancien parc arboré de la Villa du Bois Fleuri.

En bas : traverser la rue de la République et D 429, qu’on suivra vers la droite. Le parc a cédé la place à un vaste EHPAD, qui s’appelle lui-aussi ‘‘Bois Fleuri’’ : la célèbre et immense villa éponyme existe toujours, heureusement conservée à l’intérieur de cet ensemble.

La photo : le long de la rue de la République, il ne reste que l’ancienne maison du gardien, avec le pigeonnier.  

► On longe un quartier de cités ouvrières, datant du milieu du 19è siècle. Prendre à gauche la rue du 17 Novembre, direction Colmar, hôpital, stade, et on traverse le site de la fonderie Schlumberger NSC (Nicolas Schlumberger et Cie). On passe sur la Lauch et on arrive au niveau du carrefour avec feux de la D 430, rue du Général de Gaulle.   

La photo : coup d’œil sur la déco de Guebwiller, avec l’ancienne voie ferrée qui venait de Bollwiller.

► Traverser la D 430 et la suivre sur la droite pour 50 m environ, et monter alors à gauche le Chemin du Heissenstein, balisage « disque rouge », Sens Interdit sauf riverains, point-altitude 309 sur la carte.   

La photo : montée vigoureuse dans un quartier résidentiel, avec de hauts murs soutenant les jardins et d’anciennes parcelles de vignes.

► Virage à gauche, chemin empierré « disque rouge » direction Dreibannstein, et aussi Chemin des Châteaux Forts d’Alsace et Chemin St-Jacques de Compostelle.

Les photos : ces murs récents (2008) ont gardé les gros blocs de grès rouge et les anciens escaliers ; la fontaine mentionnée sur la carte est bien là, mais l’alimentation en eau est fermée !

► On entre dans la forêt et on rejoint un large chemin, qu’il faut suivre vers la gauche, « disque rouge », direction Dreibannstein.  

La photo : on passe devant une impressionnante ancienne carrière de grès rouge, actuel stand de tir ATCR Guebwiller (Association de Tir des Cadres de Réserve) : le drapeau tricolore voisine avec celui de l’Ukraine.  

► Dans le virage qui suit, point-altitude 497 sur la carte : quitter le chemin et prendre le sentier partant sur la gauche par une passerelle en bois, « disque rouge » direction Dreibannstein.

Courte montée vigoureuse, avec les bornes communales au milieu du sentier !

Courte montée vigoureuse, avec les bornes communales au milieu du sentier !

Le sentier se termine par une agréable section plate et on arrive juste en-dessous du panneau Col du Dreibannstein (Pierre des trois bans), altitude 530 m.

Le sentier se termine par une agréable section plate et on arrive juste en-dessous du panneau Col du Dreibannstein (Pierre des trois bans), altitude 530 m.

Les photos : l’abri Jean-Pierre Loing est une belle et simple réalisation, récemment rénovée, et l’endroit avec son aire de détente est idéal pour la pause casse-croûte !

► Pour 6,7 km et 388 m de D+, il m’a fallu exactement 2h de marche.

La photo : la suite du circuit démarre sur le chemin forestier à gauche en arrivant, direction Buhl, balisage « disque bleu ». Mais le panneau indique ‘‘supprimé’’, une mention pas très claire que je n’ai jamais vue nulle part, et que je ne comprends pas : après vérification, le site Internet du Club Vosgien de Guebwiller ne mentionne rien, sauf erreur.   

Les photos : ce chemin est pourtant très agréable et propre, aucun chantier n’est en cours. Plat d’abord, il est ensuite en légère et régulière descente, la carte TOP 25 mentionne ‘‘forêt communale de Buhl’’, et si la plupart des parcelles sont très belles, d’autres paraissent moins intéressantes. Plusieurs chemins forestiers secondaires partent à droite ou à gauche mais aucun balisage n’est en vue, il est clair que toutes les plaquettes ont été soigneusement enlevées…

La photo : environ au niveau du km 9 du circuit, j’aperçois un mirador de chasse, avec un panneau inhabituel : ‘‘une place de gagnage’’, la mention n’est pas courante.

► J’ai donc cherché : ‘‘le terme de gagnage s'applique à toute zone naturelle ou artificielle utilisée par les animaux sauvages et, dans notre cas, par les espèces "gibier" pour se nourrir (notre cas = le cas des chasseurs). Le gagnage peut être une zone herbeuse naturelle, mais aussi une culture installée en forêt et destinée à être consommée par le gibier.’’ (Source : https://www.fourragesmieux.be/divers_gagnage.html)

Il y a donc dans le secteur une chasse, et une façon d’attirer le gibier qui ne s’accommode pas des marcheurs, surtout s’ils ont des animaux de compagnie. Voilà : une puce est entrée dans mon oreille !

Je trouve que je marche depuis bien longtemps, je n’ai pas de GPS,  je vois un panneau d’informations forestières mentionnant la commune de Lautenbach et l’ONF, je me dis qu’il est temps de descendre dans la vallée et je prends le chemin à gauche. Je rencontre des gens qui font leur bois, nous discutons un peu, et en continuant la descente, après avoir longé un grand terrain avec toutes les installations d’une puissante société de chasse, j’arrive sur une petite route au-dessus de Buhl, balisage « anneau rouge », que je repère sur la carte. Je prends cette route (c’est en réalité une piste cyclable) vers la droite, direction St-Gangolph et col du Bannstein, et je passe au km 11 du circuit.

Un peu plus loin, point-altitude 370 sur la carte, prendre à gauche la piste cyclable BL 924 l’Alsace à vélo : le balisage « anneau rouge » existe aussi, mais il est caché par une branche ! Nous voici à Schweighouse, rue St-Michel, et on continue tout droit rue de Soultzmatt.    

La photo : on passe devant l’église paroissiale catholique St-Michel, construite à la fin du 19è siècle (les hommes de Schweighouse en auraient creusé les fondations) et rénovée en 2015.

► Au Céder le Passage, continuer à gauche, et on suivra cette route jusqu’à arriver au carrefour avec la D 430, km 12 de notre circuit.   

La photo : la seule solution ici est de suivre la piste cyclable vers la droite, direction l’aire de loisirs, donc en montant doucement vers Lautenbach.

► Je pensais raccourcir cette portion en rejoignant l’aire de loisirs (plusieurs passages bien pratiques permettent de passer sous la D 430), mais il n’est pas possible ensuite de traverser la Lauch : je verrai plus tard que les étangs de l’autre côté sont en propriété privée, soigneusement engrillagée ! Il faut donc aller jusqu’à Lautenbach : rue de la Paix, puis tout droit : un peu avant le giratoire, on peut prendre à gauche, traverser la D 430 puis la Lauch, et on entre dans Lautenbachzell.

Prendre à gauche la rue du Geffenthal, balisage retrouvé « + jaune » et « disque bleu », direction Buhl. Monter la rue à droite, puis le chemin empierré : continuer à gauche, « + jaune », Murbach Buhl par col du Schrangen.

La photo : peu après, ne pas rater le sentier qui grimpe à droite ! La plaquette « + jaune » existe, mais ancienne et encastrée dans un arbre, elle est peu visible d'en bas !

► La suite du sentier est bordée de plusieurs plaquettes du Club Vosgien, toutes neuves, très visibles mais peu utiles puisqu’il n’y a pas d’autre itinéraire, cherchez l’erreur. On arrive sur un large chemin forestier, et là encore on cherchera un moment le balisage : pour nous, c’est tout droit, « disque bleu », direction pont Barnabé. On passe le km 15 du circuit.

La carte mentionne le Chemin du Geffenthal, un nom qui n’est pas mentionné sur le panneau. Un peu plus loin, on arrive sur un petit plateau, nouveau carrefour d’itinéraires : quitter le chemin et prendre le sentier qui descend sur la gauche, « triangle rouge », vers Buhl.     

La photo : ce sentier traverse des parcelles de forêts dévastées non pas par les scolytes, mais par des tempêtes déjà anciennes. La descente est rapide, sans doute glissante en période de pluie, mais le sentier est bien dégagé et parfaitement entretenu ! Les bénévoles du Club Vosgien montrent ici l’efficacité incroyable de leur travail, et on oublie les problèmes de signalisation…

► On arrive à Buhl, rue Schrangen, qui continue après le Stop, jusque devant l’église catholique Saint-Jean Baptiste, dont le clocher mérite notre attention. ‘‘Selon certains historiens, la paroisse de Buhl aurait été fondée au 8è siècle, et l’église était rattachée à l'abbaye de Murbach à la fin du 14è siècle’’. (Source : https://www.ville-buhl.fr/Les-Monuments/Eglise.html)    

Les 2 photos : la partie basse du clocher, de section carrée, est romane ; la partie haute, octogonale, est de style néoroman (merci à l’ami Jean-Marie Nick pour ces précisions). Entre les deux niveaux, des clochetons et des contreforts sont bien visibles.

► En arrivant en bas de la rue Schrangen, prendre à droite la rue de la Forêt : on longe ensuite le cimetière, et on continue tout droit sur un chemin de terre et piste pour VTT, Sens Interdit sauf ayants droit : nous sommes sur le chemin du Kentelackerweg.    

Les 2 photos ensemble : sur ce chemin, voici une croix funéraire datée de 1846, et une belle statue de la Sainte-Vierge de la fin du 19è siècle.

La photo : forêts à gauche et champs à droite, ce chemin plat est un lieu de promenade apprécié des marcheurs et des cyclistes.

On rejoint la petite route D 40.2 en face de l’hôtel : il reste à traverser à gauche le pont Saint-Barnabé pour retrouver le parking.

Ce petit circuit varié, très intéressant et sympa malgré quelques déconvenues, a duré 5 heures (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,5 km/h. 

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

PROPOSITION DE MODIFICATION DE LA CARTE DU CIRCUIT

La modification proposée ici est tracée en orange sur la partie supérieure de la carte : elle passe par la chapelle St-Gangolf et rejoint ensuite les routes D 40.1 et D 429. Elle traverse Lautenbach, dont on verra l’église. Après la traversée de la D 430 et de la Lauch au niveau de Lautenbachzell, on retrouve le parcours. (Capture d’écran OpenRunner)  

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 783 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour ! → On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : 

L’abri Jean-Pierre Loing au col du Dreibannstein est connu et apprécié des randonneurs. On le trouvera naturellement sur le lien https://www.refuges.info/point/4241/cabane-non-gardee/Alsace/abri-du-Dreibannstein/