9,84 km - D+ 422 m - 3 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Ce petit circuit permet de découvrir le nouvel abri du Rehbrunnel, en partant de Bitschwiller-lès-Thann (68).
Il aurait fallu partir de Thann, le Rehbrunnel et le Chêne Wotan étant sur le ban de cette commune : j’ai choisi un départ à Bitschwiller par pure facilité, l’objectif étant de permettre à tous les marcheurs d’arriver à cet abri sans fatigue, quel que soit leur âge et leur niveau. Néanmoins, et pour répondre à une question parfois posée, ni les trottinettes électriques ni les patins à roulettes n’y parviendront ; quant aux VTT et VAE, je serai direct : ils n’ont rien à faire sur le sentier Marcel Zimmermann, inclus dans ce circuit.
La montée s’absorbe bien, grâce aux chemins du Grumbach et du Kattenbach ; chemins aussi pour la descente, avec deux belles découvertes, et une portion de petit sentier en zigzags rapides. Mais la plus belle découverte est évidemment le nouvel abri du Rehbrunnel.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au bord de la Thur, à BITSCHWILLER-LÈS-THANN. En venant par la D 1066, c’est le premier village après Thann : un peu après les feux tricolores et la mairie, juste devant le monument aux morts, prendre à droite la rue du Pont, direction piste cyclable de la Thur. Le parking est au bout, après le pont sur la Thur et sur la droite, avec tables, bancs et espaces verts. → Pour le retour, après le pont, prendre le sens unique sur la gauche, direction Pompier et vins Braun (les 2 choses étant bien séparées), et on retrouve la D 1066 avec un feu tricolore long mais pratique.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon, Cernay, Guebwiller).
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et profil altimétrique statique ; mise à jour by LTD RANDO.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21404171
Les photos ci-dessus : voici une partie du parking et de l’aire de détente au bord de la Thur. On part juste en face du pont, rue des Vignes, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien : la montée continue sur un chemin forestier.
Les 2 photos : en haut de la ligne droite, continuer sur la droite avec le chemin du Grumbach, même balisage, direction col du Grumbach et on restera sur le chemin principal pour arriver place du Grumbach, alt 514 m : petit oratoire, banc et aménagement récent signé AZ. Continuer sur le même chemin avec la même direction Grumbach, et la montée reste douce.
Les 2 photos ensemble : place du Grumbach, j’ai photographié des branches de sapins des Vosges et des feuilles de chêne, pour une intéressante cohabitation ; plus haut, une parcelle déforestée a été replantée en ‘‘Forêt d’avenir Alsace’’, et les genêts profitent de l’aubaine.
► On laisse partir sur la gauche le sentier « + rouge » qui grimpe vers la Roche Albert, et on continue tout droit sur le chemin.
Les photos : on arrive au col du Grumbach, croisement de chemins de randonnée (dont le GR 5 alsacien) et de VTT, et aire de détente avec table et bancs ; pour la suite : prendre la Route Forestière du Kattenbach, à gauche en arrivant, balisage « + jaune ».
Les 2 photos : certaines portions sont des montées un peu rudes, mais elles alternent avec des sections plates ; les arbres qui bordent le chemin sont dépourvus d’écorces suite aux attaques des scolytes, et ne seront bons qu’à être hachés en bois de placage ou transformés en pellets. Dans la dernière montée, après le départ sur la gauche d’un chemin soutenu par un haut mur de pierres (nous le prendrons au retour), on ne manquera pas sur la droite la source Rehbrunnel, avec son bon filet d’eau fraîche et potable.
Les photos : 2 mn après, on arrive au nouvel abri du Rehbrunnel, après 4,6 km et 400 m de D+ : il m’a fallu 1h30 depuis le départ. Il y a 1 table sous l’auvent et 3 à l’intérieur ; un poêle à bois aussi, mais pas encore raccordé à la cheminée.
Les photos : les finitions à l’intérieur ne sont sans doute pas terminées, et à l’extérieur j’espère qu’on pourra bénéficier d’un barbecue... En attendant, on lira les explications sur le panneau ; quant au nichoir, j’ai eu la joie de voir un couple de mésanges bleues en pleines manœuvres de nourrissage de leurs petits, quelle rapidité et quelle agilité ! Et le plaisir d’entendre les titinements (ou zinzinulements ou zinzibulements, j’ai fait des recherches) des petits à l’intérieur du nichoir.
► Pour la suite, c’est-à-dire le retour : reprendre le chemin « + jaune » en descente, et 100 m plus bas le chemin « anneau bleu » qui monte à droite, direction Camp des Pyramides.
Les chemins de ce secteur ont été créés par les soldats français lors de la Première Guerre Mondiale, dans le but de permettre aux charrettes tirées par des chevaux d’apporter, depuis la vallée de Thann qui était aux mains des Français, les approvisionnements nécessaires à l’hôpital militaire du Camp Turenne : médicaments, nourriture, et aussi armes et munitions. Le Camp des Pyramides (ce nom est récupéré du l’historique colonial des régiments, il n’y a jamais eu de pyramide ici) était un camp intermédiaire important, altitude 782 m, permettant aux chevaux et aux hommes de faire une pause (avec boisson), et si besoin de recevoir des soins.
Les photos : voici les restes d’un mur de soutènement en pierres sèches, destiné à maintenir un abri militaire, dont il ne reste que la dépression au-dessus. Au Camp des Pyramides, on recroise le GR 5 alsacien qui n’est pas pour nous : continuer sur le chemin qui descend vers la droite, balisage double « X rouge et anneau jaune », et ce chemin a été ouvert dans les rochers à coups de dynamite et avec des barres à mine !
La photo : dans le premier virage : continuer sur le chemin qui tourne à gauche, avec maintenant le balisage « + vert », direction Bitschwiller : ce virage a été consolidé en contrebas par un assemblage de murets, toujours en pierres sèches.
Les photos : dans le virage qui suit bientôt, on verra une table et ses bancs d’un modèle ancien mais toujours en place, et un bloc rocheux qu’on peut escalader facilement : le point-de-vue est un peu bouché, et nettement moins intéressant que celui du Chêne Wotan.
Les photos : moins intéressant est aussi ce chemin en descente, sur lequel on restera quand même 2,2 km, toujours en « + vert ». J’ai photographié des grumes, qui me paraissent en bon état sanitaire, et presque au bout, côté gauche, quelque chose qui ressemble à une ancienne source-fontaine, mais sans une goutte d’eau.
► On arrive au point-altitude 562 sur la carte, km 8 de notre circuit, et le balisage « + vert » s’arrête là.
Les photos : rapide exploration hors circuit sur le chemin qui monte à gauche, balisage « triangle rouge », direction Grumbach et parcelle n°15. La carte mentionne des constructions et c’est vite vu : les chasseurs ont installé là une potence à multiples crochets (pour suspendre, dépecer, ouvrir et éviscérer leurs gibiers), et un peu au-dessus ils ont construit une cabane assez importante, qui paraît bien équipée et correctement rangée.
► Retour en bas, et on prendra le sentier qui descend sur la droite, balisage « triangle rouge », direction Bitschwiller. Très vite on rejoint le chemin, à suivre tout droit, même balisage.
Attention : 200 m après, ce chemin amorce un virage et une descente à droite, il faut alors le quitter et continuer tout droit sur la trace herbeuse, avec ici une absence de balisage assez étonnante ! D’autant qu’on arrive de suite à une aire de détente qui ne figure pas sur la carte TOP 25 (mais je l’ai rajoutée sur la carte LTD RANDO) : visite en photos.
Les photos : vue d’ensemble de cette aire de détente, avec une première table et ses bancs, entourés de genêts.
Les photos : une autre table est entourée de 3 bancs, alors qu’un autre banc permet d’apprécier le panorama vers la haute-vallée de la Thur.
Les photos : la suite est l’adorable sentier Marcel Zimmermann, parfaitement bien annoncé et balisé « triangle rouge » : attention, cette descente en zigzags est rapide, bien aménagée, sécurisée et propre. Les vététistes voudront bien s’abstenir de la dégrader et donc d’y passer, merci…
Les photos : en bas, on retrouve un chemin, avec des murets de pierres sèches sur la gauche (ils soutenaient des parcelles de jardins, sans doute aussi des vignes, et on verra encore un rucher). Au bout, environ 600 m plus loin et après un bout ce chemin forestier, on retrouve le premier virage du départ, avec un banc récemment remis en état par notre ami Ahmed.
Les 2 photos ensemble : à l’arrière du banc, un bel animal en bois nous fait un clin d’œil, et je repense aussitôt à un jouet de mon enfance, que j’ai gardé précieusement : le Wakouwa, ‘‘breveté SGDG, marque et modèle déposés, fabrication française’’, c’est marqué en-dessous.
► Il suffit de redescendre sur la droite et en « rouge-blanc-rouge » le chemin puis la rue des Vignes, pour retrouver le bord de la Thur et le parking. Ce petit circuit sympa, varié et assez facile, a duré 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mai 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
L’ancien abri :
J’en avais fait une présentation sur ce blog en novembre 2016, voir le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/11/randonneurs-cherchent-abris-pour-l-hiver.html : commune de Thann, altitude 759 m. C’était un abri octogonal ouvert et rustique en bois (pas de porte, fenêtres en plexi assez abîmées, aucune isolation), construit sur le magnifique site du chêne Wotan avec son panorama, et complété par la source du Rehbrunnel à 100 m en contrebas. Cet abri aurait été construit vers la fin des années 1990, la commune de Thann en étant à la fois le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, comme ce fut le cas pour un autre abri identique, aujourd’hui disparu, aux Weierlé.
Les photos : photo extérieure du Rehbrunnel : première neige hivernale et couleurs d’automne ; à l’intérieur, le barbecue-cheminée intérieur en mauvais état ! (Archives photos LTD RANDO P.BR. 2016)
Cette même année 2016, j’avais déjà tiré la sonnette d’alarme dans l’article ‘‘MISÈRE AU REHBRUNNEL’’, voir le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/misere-au-rehbrunnel.html. Après un descriptif plus complet que le précédent, illustré de belles photos d’archives transmises, je parlais de dégradations, graves et irrémédiables : je ne regrette nullement ce que j’écrivais alors, et je le maintiens même…
Le nouvel abri : il est le fruit d’un projet unique, audacieux même, et la réalisation est exemplaire, grâce à une collaboration entre la ville de Thann, l’ONF (Office National des Forêts), la section ‘menuiserie’ du lycée Gustave Eiffel des métiers du bâtiment et travaux publics de Cernay, et naturellement le Club Vosgien. Dont la section locale thannoise se charge des aménagements, la fin des travaux étant prévue pour le mois de juin de cette année 2025, et une inauguration officielle devrait suivre.
La source : traduction de Rehbrunnel (ou Rehbrunnele ou Rehbrennlà) : petite fontaine du chevreuil. La source, alt 741 m, aménagée en 1988 par des bénévoles thannois lors de la Journée de l’Arbre, délivre son eau fraîche et potable toute l’année, sauf à la fin des étés secs et caniculaires. Le site a été rénové en 2024 par le couple thannois Ahmed et Pierrette Zaiter : nouvel escalier d’accès depuis le chemin balisé « + jaune », nouvelle signalétique, nouveaux bancs.
Le Chêne Wotan : le site Internet de l’ex-Conseil Général du Haut-Rhin (infogeo68.fr) en donnait une explication précise : « Appelé “Chêne Wotan” du nom du père des Armées dans la mythologie germanique. Très beau sujet, rabougri, perché sur un piton rocheux, cinq branches maîtresses sortant du tronc à 2,50 mètres de hauteur. Son nom lui a été donné après 1873. L’inspection des Eaux et Forêts lui attribuait, en 1934, une circonférence de 2,10 mètres pour un fût de 2 mètres de haut, ce qui donne à cet arbre un aspect particulièrement ramassé ! ». Précisions supplémentaires du site CG68 : « Nom commun de l’arbre : chêne sessile (ou rouvre). Localisation : lieu-dit Finsterbach, forêt communale de Thann ». Un très beau point de vue est aménagé, avec deux petits bancs, de l’autre côté du rocher, pour un panorama sur la basse vallée de Thann et sur la plaine. Mais l’arbre est définitivement mort, nul ne sait combien de temps tiendra encore sa vieille carcasse, même si les 5 branches sont toujours bien visibles. « Je trouve que c’est le gardien de ces lieux, pourvu qu’il reste à jamais comme cela ! », écrivait à ce propos notre regretté ami Lepopol Lepopol.
La photo : le chêne Wotan, ou ce qu’il en reste, au sommet du piton rocheux du Rehbrunnel. (Photo archives LTD RANDO 2019)
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 783 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/05/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour ! → On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
C’est la même, et je la remets simplement ici, pour notre plaisir et même notre bonheur !