10,93 km - D+ 355 m - 3h 15mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit agréable et intéressant, au départ de Winkel (68).
Winkel est un joli village du Sundgau, proche de la frontière suisse. Surtout connu pour la source de l’Ill, il est apprécié des randonneurs pour des balades faciles au départ du plateau du Bildstoecklé, en direction du col du (ou de la) Neuneich.
Trois chemins permettent de s’y rendre : j’ai choisi celui du milieu, appelé l’Allée des Hêtres, qui est pour moi le plus beau et le plus intéressant, le plus facile aussi. La descente sur Ligsdorf est rapide ; pour le retour, l’itinéraire est en limite de forêt et on profite de la vue et du soleil.
L’ensemble est varié et très plaisant : ce circuit, qui s’adresse aux marcheurs de tous les niveaux et de tous les âges, se bouclera facilement en un après-midi. On peut aussi lui consacrer la journée, le Neuneich étant alors l’endroit idéal pour la pause casse-croûte.
→ Il n’y a pas de partie documentaire à la fin du descriptif.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN JURA ALSACIEN DE FERRETTE (Président : Gabriel KAYSER, site Internet https://clubvosgienferrette.jimdoweb.com/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’église à WINKEL (68). Accès suggéré par Altkirch puis Ferrette, qu’il faut traverser jusqu’en haut de la montée vers le château. Prendre alors à droite la D 432, direction Bendorf Ligsdorf Porrentruy ; on arrive à Winkel 7 km après. Au centre de ce petit village, avec une grande fontaine ronde à droite, prendre à gauche la rue Principale, direction Grand et Petit Kohlberg, etc... On repèrera facilement la rue de l’Église qui monte sur la droite juste avant l’église, les places de stationnement étant en épis.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/21057900
Les photos ci-dessus : l’église paroissiale catholique vue du parking, et la mairie de Winkel en redescendant rue Principale. Une rue que nous suivrons, avec cette fontaine sans doute récente et fort belle avec ses deux bacs.
► Précision au sujet du bâtiment ‘‘école’’ : il n’y a plus aucun élève ici, tout est regroupé à Ferrette, école et périscolaire…
La photo : continuer à droite, ça monte rue de la Charrière, direction Source de l’Ill, et on verra bientôt ce panneau très complet.
► Après la dernière maison, prendre le sentier qui part à droite ‘‘Source de l’Ill’’. Des renseignements sont sur le site https://lalsaciennesepromene.com/source-de-lill/
Les photos : des gouttes d’eau sculptées sont réparties dans un pré, et le ruisseau sort simplement de terre, complété par un robinet. Le sentier continue dans un décor bucolique.
► Légère montée en limite de forêt ; un escalier nous ramène sur un chemin, à suivre vers la gauche, et on retrouve la petite route goudronnée. On suivra cette route vers la droite, et une bonne petite montée nous attend.
Les photos : ces ouvrages militaires, abris et poste de commandement, font partie du ‘‘Sentier des Marocains’’ : le système défensif de ce secteur appartenait à la Ligne Maginot, dont il était le maillon le plus au sud de tout le nord-est de la France ! Quelques éléments ici https://www.sundgau-sud-alsace.fr/detail/330/1820/242010422/circuit-pedestre%3A-le-sentier-des-marocains-winkel/ ou ici https://winkelhistoirelocale.jimdofree.com/sentier-marocains/sentier-balis%C3%A9/ ou ici https://winkelhistoirelocale.jimdofree.com/sentier-marocains/
La photo : on verra bientôt sur le côté droit de la route cette stèle, ou ‘‘Étoile des Marocains’’, qui mentionne la date de 1939 et le 8è Régiment de Tirailleurs Marocains, soit un millier d’hommes !
Les photos : on arrive sur le plateau Bildstoecklé : un abri en bois sur la droite, à gauche les panneaux indicatifs, et un peu en arrière le Bildstock en bois, dont personne ne sait quel événement malheureux il rappelle. Nous suivrons le chemin sur la gauche et en légère montée, balisage « anneau jaune », direction col Neuneich, et pour nous ‘‘Allée des Hêtres’’.
Dès le début de ce chemin, l’arbre remarquable qui nous accueille est pourtant un tilleul, hauteur 40 m avec 4 m de circonférence à hauteur d’homme.
Les 2 photos ensemble : un peu après, continuer sur le chemin partant à droite, col du Neuneich par Allée des Hêtres, « anneau jaune » du Club Vosgien, et aussi itinéraires VTT et même raquettes à neige.
► Légère montée sur un chemin empierré, et on reconnaîtra facilement le calcaire blanc du Jura. Petite descente ensuite.
Les photos : on arrive, un peu avant le km 3 du circuit, devant une rangée d’arbres en limite de pâturages clôturés, avec un beau point-de-vue : l’ancienne ferme du Grand Kohlberg, devenue entreprise Gutzwiller, l’autre versant étant déjà la Suisse.
Les photos : cette belle borne en pierre marque le passage entre le ban de Winkel et celui de Ligsdorf ; le chemin rétrécit un peu entre 2 rangées d’arbres qui ne sont pas encore des hêtres, et on découvrira à droite ce superbe banc original, taillé et aménagé dans un morceau de tronc ! Nous suivons toujours le balisage « anneau jaune ».
Les photos : voici les hêtres, avec sur un des premiers un clin d’œil à travers l’écorce ! Les forestiers qui ont planté ces arbres ont réalisé un travail remarquable !
Les photos : encore une vue de l’alignement des hêtres, il faut en profiter. Parce que plus loin, on retrouve la couverture forestière avec côté gauche une parcelle d’épicéas ravagés par les scolytes. Plus loin encore, une parcelle a été replantée avec différentes essences, dont plusieurs feuillus, mais quand même encore des épicéas…
► On rejoint un large chemin empierré, que nous suivons vers la droite, balisage « anneau jaune » et légère descente : panneau ‘‘zone de captage des eaux de Ligsdorf’’, et on arrive au Neuneich.
Les photos : le chalet bien usé a été récemment remis en état par les bénévoles du club Vosgien de Ferrette, et il est tout beau. Le plateau est une vaste zone herbeuse de tranquillité et/ou de jeux, de casse-croûte aussi.
Les 2 photos : juste avant d’arriver, on verra à gauche un panneau sur l’ancienne ferme de la Neuneich, dont on trouvera en arrière l’ancien puits, ce qui est très rare…
Les photos : toujours en arrivant, cette plateforme équipée de deux bancs offre un beau paysage vers le nord, entre les Vosges et la Forêt Noire, et ici on voit bien la partie sud de la plaine d’Alsace.
Jusqu’à Ligsdorf : 2 km - 30 mn
► Pour la suite, prendre le chemin de la Charrière, qui part à gauche en arrivant ; 10 mètres plus loin, on le quitte pour un petit sentier à droite balisé « X bleu », direction Ligsdorf et refuge AN.
La photo : voici le départ de notre sentier, « X bleu » : les arbustes qui poussent ici sont de vrais sapins, qui se sont plantés naturellement.
► Le début de la descente, en ligne droite et légèrement en devers, est rapide et sportif, et risque d’être glissant par temps humide. On traverse un chemin forestier, et la descente continue en face.
Plus bas, on rejoint un chemin forestier et on sort de la forêt, avec un croisement de chemins au point-altitude 577 sur la carte : le refuge AN fait partie du hameau Birgmatte sur la droite, les vététistes sont invités à partir à gauche, nous continuons tout droit, en légère montée.
On passe près du nouveau cabanon des chasseurs, une belle et robuste construction datée de 2024 - je me demande bien s’ils ont demandé et obtenu leur permis de construire…
Légère montée jusqu’au km 6 du circuit, puis descente rapide jusqu’au point-altitude 573 : nous traversons maintenant les prés jusqu’au village de Ligsdorf.
Au crucifix, continuer sur la route goudronnée : ne pas prendre l’itinéraire « triangle rouge » vers Winkel, mais continuer encore.
La photo : nous étions rue du Calvaire : à hauteur de cette indication de rue, prendre à gauche la rue des Tuileries, double balisage « triangle bleu » et « losange bleu », direction Winkel.
Retour à Winkel : 4 km - 1h15
► C’est ensuite la rue du Réservoir, avec une bonne montée, balisage « triangle bleu ». Ce réservoir est enterré, peu visible donc, à hauteur des dernières maisons, du côté gauche, derrière un petit parking avec un banc, point-altitude 536 sur la carte.
La montée continue sur un large chemin empierré : un peu avant le km 8 du circuit, point-altitude 562 sur la carte, entrepôt de bois sur la gauche et petit banc avec balisage « triangle bleu » du côté droit, continuer sur le chemin légèrement à droite.
Légère montée, en longeant une forêt que des panneaux indiquent étant privée ; continuer sur le chemin qui monte vers la gauche. Ensuite, notre chemin est en lisière de forêt, avec sur la droite de vastes prés de fauche, et aussi de nombreux arbres fruitiers, dont certains ont été plantés récemment.
Les photos : les chasseurs sont présents ici, les stagiaires sur un mirador un peu rudimentaire, les anciens sur un engin déplaçable, plus confortable, à l’abri des regards et de la pluie. Et voici le paysage de ce secteur, la forêt, les prés et les arbres fruitiers.
Les photos : on se rapproche de Winkel, et on verra sur la côté gauche ce crucifix sans doute récent, avec un Jésus barbu, chevelu et roux, dont la jambe droite semble mal accrochée…
Les 2 photos : voici la chapelle Warth (ou de Warth) datée du 14è siècle, et ce jour-là elle était ouverte.
► Après cette rue de la Chapelle, et l’Ill coule sur le côté droit, on rejoint la rue Principale, à suivre vers la droite jusqu’à la rue de l’Église. Le village comporte beaucoup d’anciennes fermes qui ont été transformées en de belles maisons d’habitation, souvent fort joliment décorées.
Cette balade très agréable et variée a duré 3 heures et 15 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, avril 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 773 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/04/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :
Le trajet entre Bildstoecklé et Neuneich emprunte l’Allée des Hêtres, avec signalétique de l’Office National des Forêts. Quelques renseignements sont sur le lien https://www.sundgau-sud-alsace.fr/detail/332/1831/242010440/allee-des-hetres-winkel/ . Ce chemin est magnifique et surtout unique, tant par l’alignement remarquable des arbres que par la vue sur les proches plateaux suisses.