17,09 km - D+ 531 m - 4h 45mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Superbe circuit uniquement sur des chemins forestiers et des petites routes, au départ d’Urbès (68).
Quand j’ai eu terminé de ‘créer’ ce circuit sur OpenRunner, devant l’écran de mon PC, j’étais certes content, mais avec une impression bizarre… Une fois sur le terrain, j’ai été envahi par un sentiment de ‘déjà vu’, qui aurait comblé d’aise un psychologue-psychanalyste, mais pas un randonneur !
Ce circuit, je l’avais déjà créé et expérimenté en avril 2024, pour de vrai cette fois. Bis repetita, une fois de temps en temps sur plus de 760 circuits, c’est acceptable, je me rassure comme je peux...
► Il n’y a pas de partie culturelle après le descriptif, je renvoie seulement à celle de la publication originelle !
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE SAINT-AMARIN (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/), et DE MULHOUSE ET CRÊTES (Président : Thierry SCHLAWICK, site Internet https://club-vosgien-mulhouse.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’église à URBÈS. Accès très facile par la vallée de Thann, D 1066 direction Épinal et col de Bussang, Urbès étant le dernier village avant le début de la montée vers le col. Ce parking, sur le côté gauche en montant, est devant l’église St-Wendelin, sur la place du 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/20831105
Les photos ci-dessus : voici l’église St-Wendelin d’Urbès, et la place du 3è RTA. Traverser la D 1066 et la descendre vers la droite, on longe le ruisseau Dorfbach ; prendre de suite après la 1è à gauche, rue du Brisgau, et on verra le double balisage Club Vosgien « triangle jaune » (pour nous) et « disque rouge ». Au bout, prendre encore à gauche la rue du Printemps, direction Refuge des Amis de la Nature, balisage « triangle jaune ».
► Il suffit ensuite de suivre ce balisage « triangle jaune », et nous marchons bientôt sur un chemin carrossable empierré.
Les photos : la montée commence rapidement sur la droite, et j’ai pris en photo dans un hangar cet ancien motoculteur, astucieusement transformé en un véritable engin 4X4 !
► Le dessus d’un réservoir d’eau offre déjà un beau paysage, avec un banc et un panneau d’explication concernant le projet ambitieux de percée ferroviaire des Vosges.
La photo : un peu plus haut, je photographie une des particularités d’Urbès : des ponts qui semblent sortis de nulle part ! Celui-là a plutôt des allures de viaduc, et comme les autres il est un reste bien visible de ce projet de percée des Vosges, jamais terminé. Au 1er plan : l’étang de pêche, sur le ruisseau Seebach, est celui de l'amicale des pêcheurs de Urbès et se nomme étang du Brunnkopf (page Facebook https://www.facebook.com/amicale.des.peheurs.de.urbes/?locale=fr_FR).
Les photos : un chemin part sur la droite (Sens Interdit), et nous continuons tout droit sur le chemin du Eichwald Haut, qu’on suivra durant 6 km, jusqu’à la petite route d’accès au Gustiberg. Peu après, cette jolie fontaine entièrement en bois se trouve sur le côté droit.
Les 2 photos ensemble : les arbres feuillus remarquables sont partout ici, je suppose principalement des hêtres, et ils n’ont pas encore démarré leur repousse. Le chemin est en excellent état, et donc facile et agréable à marcher.
Les photos : nous arrivons au chalet-refuge des Amis de la Nature, section d’Illzach Modenheim, avec à l’avant un double parking, et à l’arrière une double terrasse.
► Continuer tout droit en forêt, « triangle jaune », direction Gustiberg Drumont ; même pas 50 m après, prendre le chemin qui grimpe sur la droite, même balisage. Panneau Sens Interdit sauf ayants droits, on laisse partir le « triangle jaune » sur la gauche et nous on continue tout droit, sans aucun balisage à présent. Au km 3 de notre circuit, on verra sur la droite une clairière avec un ancien barbecue en pierre, cet endroit ayant été aménagé par et pour les bûcherons du secteur.
Les photos : ces bûcherons ont fait du bon et beau travail, les tas de grumes laissant un chemin propre et sec ; la seule fausse note provient de ce mirador, équipé d’une belle échelle rouge, et situé à une trentaine de mètres d’un distributeur automatique de maïs. Les chasseurs m’étonneront toujours par leur grande philosophie de classe, beaucoup nourrir pour mieux tuer… On longe ensuite une parcelle d’épicéas qui a été entièrement déforestée, les scolytes n’en ayant épargné aucun !
► Superbe panorama un peu plus loin sur la droite (km 4 du circuit), il sera encore plus beau tout-à-l’heure depuis le niveau supérieur. Plus loin, quelques zones humides ont attiré les oiseaux sur le chemin, ils viennent y boire par dizaines, tout en chantant le printemps.
On croise le petit sentier « disque rouge », et au km 5 du circuit une section quasi plate nous amène au lieu-dit Eichwald (forêt de chênes) sur la carte : notre chemin tourne sur la gauche et change d’aspect.
Les 2 photos : le chemin est empierré et il grimpe davantage : bordé de genêts, il mériterait une autre visite un peu plus tard, en avril-mai, lorsqu’ils seront en fleurs. Un peu après le km 5 du circuit, une antenne brillante, mentionnée sur la carte IGN, interpelle : relai radio-amateurs, ou sécurité pour le trafic du col de Bussang, à une époque où il n’y avait pas encore les téléphones portables en 4 ou 5 G...
La photo : peu après, point-altitude 788 sur la carte, on retrouve le même paysage que précédemment au niveau inférieur, mais il est encore plus beau ! Urbès est au premier plan, et on voit bien le début de la montée vers le col ; Storckensohn et son vallon sont au second plan ; Mollau se devine au fond. En hauteur, les chaumes du Belacker portent encore quelques traces de neige, et merci à Éric Dietsch pour son aide dans l’identification !
► Le chemin est quasi horizontal maintenant, et j’ai eu le plaisir d’y voir trois chamois, les deux premiers m’ayant observé quelques secondes sans bouger. Devant nous, ce sont les chaumes du Gustiberg et le sommet du Steinkopf (Tête des Russiers).
Les photos : on débouche sur la petite route goudronnée d’accès au Gustiberg, après exactement 2 heures de marche depuis le départ, et la ferme-auberge est toute proche. Le chemin Eichwald-Haut est terminé, nous suivons la petite route vers la droite, en montant donc, et la neige qui reste sur le bord est purement symbolique.
Les photos : le parking P2 (point-altitude 898 sur la carte) n’intéresse personne et la petite route continue : on la quitte un peu plus haut, pour un chemin de terre non balisé partant sur la droite, d’abord plat puis en montée douce. Après le km 8 de notre circuit, une autre parcelle a été déforestée : je ne sais pas si elle sera replantée, ou si elle permettra au Gustiberg d’augmenter sa superficie de pâturages.
Les photos : on arrive au point le plus élevé du circuit, alors qu’une ligne électrique monte d’Urbès, et que le sommet d’une antenne-relais communautaire dépasse un peu des arbres ; je vais casser la croûte par ici, sur l’herbe, et je profite de cet arrêt pour ‘‘travailler’’ en selfie ce qu’en photo on appelle la profondeur de champ : c’est plutôt réussi il me semble ! Une souche sur laquelle mon sac à dos prend appuie montre un petit bout d’une ancienne clôture de barbelé, en grande partie ‘‘digérée’’ par l’arbre.
LE RETOUR (10,6 km – D+ 45 m – 2h 20 mn)
Les photos : on continue tout droit sur le Chemin du Gustiberg, forêt communale de Fellering, sans aucun balisage d’abord, puis avec le balisage « + bleu », après avoir traversé l’itinéraire « triangle bleu ». Ce secteur Batschinawald est sans grand intérêt…
Les photos : un peu après le km 10 du circuit, prendre à droite le chemin « disque jaune », direction Rammersbach et Fellering. Nous sommes sur un large chemin carrossable empierré en descente, avec à notre gauche un joli ruisseau qui est le Rammersbach. Le panneau de danger n’indique pas un passage à niveau, mais juste une ancienne barrière !
► On arrive à un parking : continuer tout droit, « disque jaune ». Au km 11 de notre circuit, alors que les chasseurs ont nettement nettoyé les abords de leur refuge sur la droite, nous continuons sur une petite route goudronnée : virage à gauche, et un peu plus bas virage à droite : nous sommes au hameau de Rammersbach.
Les photos : le secteur est marqué par 2 grosses exploitations agricoles, d’abord dans le virage le GAEC Schoeffel-Pierrel, qui fait partie du réseau ‘‘Bienvenue à la ferme’’, et plus bas sur la droite le GAEC Valentin, sans marque particulière mais qui s’occupe également de la ferme-auberge Felsach.
Les photos : le paysage est ici d’une étonnante et discrète beauté. En arrière, comme un verrou en haut de ce vallon, le Drumont et la Tête de Fellering portent encore un peu de neige. On traverse bientôt le ruisseau, un peu avant le km 12 du circuit.
► Au point-altitude 644 sur la carte, l’itinéraire « disque jaune » s’en va sur la gauche, en remontant : nous continuons tout droit sur la route, qui traverse maintenant le hameau Langmatt, avec ses belles demeures.
Attention au virage qui suit : il sera prudent de rester sur le bord, côté gauche. Plus bas, au point-altitude 596 sur la carte et km 13 de notre circuit, après un pont sur le ruisseau, on quitte la route et on suit à gauche le « disque jaune » sur le chemin du Stuckelrain et chambre d’hôtes.
Bien suivre le balisage, c’est de la descente, d’abord sur une petite route, puis sur un chemin herbeux, et enfin sur un sentier qui risque d’être glissant en période humide. → Attention, ce passage n’est pas pris en compte sur la trace GPX, qui indique de suivre la route.
On retrouve la route au point-altitude 516 sur la carte, qui mentionne aussi le lieu-dit Schliffels.
Les photos : on verra alors sur le bord droit une vieille table avec ses bancs, avec plus bas un tableau de poésie et une fontaine. Juste en dessous, km 14 du circuit, le réservoir d’eau de Fellering fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation et de reminéralisation (bigre, je me dis !). Continuer la descente vers la droite, et on verra le tilleul de Léon Friedmann, planté en 1945.
Plus bas, suivre le « disque jaune » rue des Douaniers, la route classique étant dangereuse pour les piétons ; on la récupère de suite après.
Les photos : la descente continue, la rue passe sous un autre pont de cette ligne de chemin de fer jamais terminée (on évaluera la solidité de l’ouvrage), et plus bas, au Stop, on continue à droite, rue du Sée et piste cyclable 331.
► À un miroir, on continue sur la droite et en très légère montée. Sur le côté droit part le chemin vers l’ancienne colonie ‘‘Ma Joie’’ : quelques précisions et des photos d’archives concernant cet établissement se trouvent dans la partie documentaire d’un circuit LTD RANDO 68, lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2023/03/fellering-le-paradis-du-rammersbach-r-589-9-6-km-d-346-m-3-h-2-5/6-non-compatible-vtt-vae.html
Les photos : au point-altitude 456 sur la carte, on arrive devant le Sée d’Urbès, qui est une vaste tourbière : prendre la petite route goudronnée vers la droite (interdite aux autocars), et toujours piste cyclable, direction Urbès. En cette période, les zones réellement humides du Sée sont réduites à peau de chagrin.
► Il nous reste presque 2 km à marcher, d’abord le long du Sée, puis dans le hameau Brisgau, tout en longueur. On retrouve finalement la rue du Printemps : prendre à gauche la rue du Brisgau, et on débouche sur la rue principale et D 1066, à suivre vers la droite le long du Dorfbach, jusqu’à hauteur de l’église. Cette randonnée un petit peu difficile, très agréable à marcher et aux paysages étonnants de beauté, a duré 4 heures et 45 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,6 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
OUI, mais pas ici : vous voudrez bien vous reporter sur la publication originelle, la partie culturelle étant comme d’habitude à la fin du descriptif : https://ltd-rando68.over-blog.com/2024/04/urbes-haut-mahrel-et-rammersbach-r-680-17-1-km-d-528-m-4h-15mn-2-5/6-compatible-vtt-vae.html . Les différents sujets abordés sont : Urbès (la commune et son projet de tunnel ferroviaire), le refuge UTAN du Haut-Mahrel, la ferme-auberge du Gustiberg, le vallon du Rammersbach, et la commune de Fellering. Tous les liens cités sont actifs, y compris celui de la ferme-auberge Felsach.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 763 inclus, c’est vraiment du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le vallon du Rammersbach, écart de la commune de Fellering, est un des joyaux du massif vosgien. On y accède par une petite route goudronnée, et il est ‘‘fermé’’ en hauteur par le Drumont et la Tête de Fellering. Il comprend essentiellement deux grosses fermes, le GAEC Valentin, qui s’occupe également de la ferme-auberge Felsach, et le GAEC Schoeffel-Pierrel, qui fait partie du réseau ‘‘Bienvenue à la ferme’’. Et naturellement quelques maisons, ainsi que des chalets plus ou moins isolés.