7,63 km - D+ 309 m - 3 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Superbe circuit de découverte, autour du village de Storckensohn (68).
→ Exceptionnellement, j’ai publié une nouvelle carte, la précédente comportant quelques erreurs…
Ce sentier, qualifié de ‘‘promenade circulaire’’, avait été présenté sur ce blog il y a 2 ans, dans la catégorie Découverte. J’écrivais alors : ‘‘Réalisation exemplaire unique, circuit d’un très grand intérêt, approche inédite des paysages autour d’un village de moyenne montagne à l’écart des grands axes de circulation, les qualificatifs sont multiples et justifiés pour saluer ce nouveau circuit autour de Storckensohn, dont le balisage « anneau bleu » est à présent terminé.’’
Cette fois, je le décris dans l’autre sens : il passe de 2,5 à 3/6 et dans la catégorie Randonnée. J’avais prévu de l’agrandir avec le proche circuit du Chauvelin et Huselberg, mais un après-midi ne suffit pas, il faut prévoir la journée – ce qui est programmé pour bientôt.
Depuis 2 ans, le balisage a été renforcé, et le sentier a été récemment nettoyé par les bénévoles locaux du Club Vosgien, autour de l’ami Noël Sutter : tout est nickel ! Le temps indiqué ici est indicatif et correspond à de nombreux arrêts : en marche uniquement, 2h30 suffiront largement.
► Il n’y a pas de partie culturelle après le descriptif, je renvoie seulement à celle de la publication originelle !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE SAINT-AMARIN (Président : Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking derrière la salle polyvalente et la place du Souvenir Français à STORCKENSOHN, aussi appelé parking du Moulin. Accès par la vallée de Thann, D 1066, direction Épinal et col de Bussang. Juste à l’entrée d’Urbès (dernier village avant le col), prendre à gauche la D 13bis4, direction Mollau et Storckensohn. On arrive vite dans ce village : prendre alors à droite la rue de la Mairie, direction ‘‘Moulin à huile’’ et ‘‘Gazon Vert’’ : le grand parking est de suite à droite, à l’arrière de la salle polyvalente, avant la mairie et la chapelle.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/20865042
Les photos ci-dessus : le panneau qui indique le circuit (attention, le terme de ‘promenade’ est trompeur !), devant la salle polyvalente et Place du Souvenir.
Les photos : un sentier et une passerelle en bois, communs à l’aller et au retour, assurent la liaison entre le parking du Moulin et celui du Torrent, et le balisage « anneau bleu » se sépare bientôt : prendre à droite, direction Place des Tilleuls (versant Chauvelin).
► On remonte jusqu’au niveau de la route D 13bis4, à suivre un court moment vers la gauche : le grand bâtiment blanc, en cours de réhabilitation, est un ancien hôtel.
Les photos : en face, prendre la petite route goudronnée qui monte du côté droit, direction Chauvelin. Belle vue sur Urbès, son église et son viaduc.
Les photos : suit un superbe chemin, puis un sentier très propre, le balisage est nickel ; on arrive à un premier banc, point-de-vue sur Storckensohn.
► Attention : de suite à l’arrière de ce banc, prendre le sentier qui monte vers la gauche, balisage « anneau bleu » : une rude montée en zigzags nous attend !
Les photos : un bon groupe de randonneurs monte derrière moi à bonne allure, mais ma photo manque de netteté. Je les attends, ils sont une quinzaine, tous du Club Vosgien de St-Amarin, guidés par Myriam, sœur du président Jean-Marie Albrecht (flèche verte) : ‘‘c’est une première pour ce nouveau groupe, qui veut marcher chaque dimanche, juste sur l’après-midi’’, m’explique-t-elle.
Les photos : en haut de cette montée : un 2è ban avec point-de-vue, un portillon en fer, et on débouche sur un large chemin forestier, à suivre sur 700 m environ, jusqu’à un plateau, croisement d’itinéraires : nous sommes place des Tilleuls (Lindabàim en dialecte), altitude 623 m et point le plus élevé du circuit.
Les photos : l’aire de détente mentionnée sur la carte TOP 25 se résume à un banc, qui offre un superbe panorama, à commencer par Storckensohn, où on reconnait la chapelle St-Joseph, la mairie, et un peu plus à droite la salle polyvalente. Le circuit « anneau bleu » continue de suite à droite en arrivant, mais j’ai opté pour la descente par la corniche, balisée « disque rouge » : attention, c’est raide, rocheux, sportif et rapide !
Les photos : à mi-pente environ, ce banc donne une idée du sentier étroit et caillouteux, et du dénivelé restant. On arrive sur une large prairie où on rejoint le chemin herbeux « anneau bleu » : la source-fontaine du Blosenmatt est remplie d’une belle eau claire, c’est la première fois que je la vois ainsi.
► Suivre ensuite le double balisage « anneau bleu » et « disque rouge » : après un virage à gauche, on débouche sur la petite route D 13b4, à suivre vers la gauche, exceptionnellement sur le bas-côté droit.
Les photos : sur le côté gauche de cette petite route, on verra d’abord le Monument aux Morts de Storckensohn, 14-18 et 39-45, et juste après une ancienne fontaine en pierre, grès rose et poudingue, qui vient d’être dotée d’un robinet en fer : on n’attend plus que son raccordement.
La photo : à hauteur de la fontaine, prendre à droite la rue du Calvaire, « anneau bleu », et on arrive au bout devant ce crucifix, dont les inscriptions en langue allemande ne sont pas faciles à lire.
► Prendre le chemin de terre partant sur la gauche, mais attention : 20 m après, on le quitte pour un portillon en bois sur la droite. Notre sentier est maintenant en propriété privée, avec l’accord de son propriétaire naturellement. On s’élève avec quelques marches : la 2è montée raide du circuit nous attend.
Les photos : on passe dans un mini défilé rocheux, avant de gravir une colline. Ne pas prendre le circuit de découverte du moulin et du verger, mais suivre notre « anneau bleu » : la montée dans le pâturage est dure et parfaitement bien balisée, et on aperçoit au fond l’église de Mollau.
Les photos : on arrive au lieu-dit Eichkopf (Tête du Chêne), altitude 593 m. Après le portillon, un robuste banc, installé à droite sur un rocher, permet de profiter d’une pause bien agréable.
Les photos : je n’ai pas encore bu mon gobelet de thé-tisane qu’arrive de l’autre côté un groupe d’une dizaine de vététistes suisses, en séjour de vacances dans le secteur : ils poussent leurs vélos assistés et en bavent. Plusieurs jeunes couples sont complétés par quelques anciens ; le seul qui parle très correctement le français m’explique que leurs GPS leur ont désigné ce tracé comme étant adapté aux VTT, ce que j’ai du mal à comprendre. Faute de mieux, je les incite au strict respect du sentier…
Les photos : la descente de l’autre côté est rapide, et dans le premier zigzag je photographie ces deux résineux jumeaux ; en bas, on traverse un chemin et notre sentier continue en face, en légère montée et en limite de pâturage. On voit bien ici comment la forêt recolonise maintenant rapidement des espaces, qui avaient été déforestés il y a plusieurs siècles, mais ne sont plus régulièrement pâturés.
► Notre sentier redescend, devient chemin herbeux, et on débouche sur un chemin empierré.
Les photos : il y a là un repère de chasseurs (point-altitude 581 sur la carte), qui a des allures de maison de gitans sédentarisés : planches, palettes, tôles ondulées ou pas, tout le bric-à-brac est là, et aussi un haut silo à maïs : l’agrainage des sangliers n’est donc pas une vue de l’esprit, et leur multiplication une réalité n’ayant rien de virtuelle. Ce chemin descend jusqu’à une petite route goudronnée : notre itinéraire continue presqu’en face, « anneau bleu », direction Kuttelmatt, et on arrive à ce petit hameau qui a des allures de paradis !
► Chemin forestier de terre et de pierre qui remonte, d’abord vers la gauche, puis vers la droite.
Les photos : notre « anneau bleu » rejoint alors l’itinéraire modifié « rectangle rouge-blanc-rouge », pour une courte montée, et on continue tout droit.
Les photos : c’est ensuite la descente, et on traverse un secteur de roches noirâtres, qui sont des schistes grauwackes : (voir les liens https://fr.wikipedia.org/wiki/Grauwacke et https://www.persee.fr/doc/sgeol_0037-2560_1962_num_15_4_1248 et bon courage pour ce dernier...)
Les photos : un peu après une courte remontée, l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » s’en va à droite et directement sur Storckensohn : nous on continue tout droit et ça monte encore, « anneau bleu », et aussi « + rouge », qui est une jonction, mais ne figurant pas sur la carte TOP 25. Cette portion se termine par un superbe passage rocheux !
Les photos : on sort de la forêt, et on fera un rapide crochet « + rouge » sur la gauche, pour monter jusqu’au proche abri du Bûcher (sauf erreur, il n’y a plus de bûcher à Storckensohn, faute de conscrits), avec son petit barbecue extérieur : lieu-dit Forst, altitude environ 600 mètres. Une famille de Storckensohn y passe la journée, le groupe dominical du Club Vosgien a rejoint, tout le monde connaît tout le monde, rires et bonne humeur !
Les photos : il est temps de reprendre la descente sur le sentier « anneau bleu », juste en-dessous, et on traverse une chaume qui a des allures de garrigue méditerranéenne. Plus bas, on rejoint l’itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge », avec un dernier point-de-vue sur le village (banc) : nous étions sur le chemin de l’ami Noël Sutter, qui ne ménage pas sa peine, entre Storckensohn et l’ancienne ferme du Gazon Vert !
► On débouche sur une petite route goudronnée (celle traversée tout-à-l’heure vers Kuttelmatt), à suivre en descente vers la gauche ; en contrebas à droite, on a l’accès au parking de l’étang des Bruyères.
Les premières maisons de Storckensohn sont de beaux chalets en bois. Après le premier virage vers la droite, on quitte la route pour le chemin herbeux partant sur la gauche, « anneau bleu ».
Les photos : joli coup d’œil sur le centre Le Torrent, qui a dû rassembler pas mal de monde pour le week-end. Bien suivre notre « anneau bleu », qui part à droite en descente rapide, jusqu’à un des bâtiments. Continuer alors sur la gauche, puis à droite, et on descend jusqu’au bord du ruisseau par un bel itinéraire sécurisé.
Les photos : ce ruisseau, un torrent plus exactement, le voici avec ses cascades. On le traverse sur une robuste passerelle en fer, et de l’autre côté on rejoint l’itinéraire du départ avec son panneau de séparation. Parking du Torrent, petite passerelle en bois pour rejoindre le parking de la salle polyvalente, avec un coup d’œil de sortie avec la mairie et la chapelle St-Joseph.
Cette superbe randonnée, un petit peu difficile, agréable, très variée et parfaitement balisée, a duré 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 2,4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
→ Vous voudrez bien vous reporter sur la publication originelle du 3 mai 2022, la partie culturelle très courte étant comme d’habitude à la fin du descriptif : https://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/storckensohn-nouvelle-promenade-circulaire-r-503-7-9-km-d-305-m-3-h-2-5/6.html
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 763 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le sommet Eichkopf (Tête du Chêne), altitude 593 m, est le point le plus élevé de la partie sud du circuit. D’un côté comme de l’autre, on y arrive par un petit sentier en zigzags. Perché sur un promontoire rocheux, le banc robuste permet une pause agréable, tout en appréciant la complexité des reliefs vosgiens, avec au premier plan les villages de Storckensohn et Urbès.