6,23 km - D+ 166 m - 2 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit au départ du village de Roderen, tout près de Thann (68).
Ne ratons pas l’occasion de rectifier une petite faute d’orthographe fréquente, même du côté des randonneurs. ‘‘La ballade des gens heureux’’ est une chanson de Gérard Lenorman sortie en 1975, et qui avait pour titre original ‘‘The Happy People Song’’. Cette ballade-là s’écrit avec 2 L, ce qui lui permet de s’envoler plus facilement…
Notre balade du jour n’a qu’un seul L : elle est une promenade, même s’il est toujours possible de chanter en marchant ! Les gens heureux sont ceux du village de Roderen, un petit village situé à quelques kilomètres au sud-ouest de Thann : pas un ne vous croisera sans vous saluer et vous sourire !
Ce circuit facile est à la portée de tout un chacun, et des chaussures basses, légères et souples, feront l’affaire.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE GUEWENHEIM (Président Raphaël BUCHELE, site Internet https://club-vosgien-guewenheim.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de l’église, Grand-Rue, à RODEREN, (68). Le village est à 3 km au sud-ouest de Thann et Vieux-Thann, il est facile d’y arriver à partir des nouveaux ronds-points, et l’église se repère de loin.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, et profil altimétrique statique. Cette carte indique les balisages exacts !
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS, sur le lien https://www.openrunner.com/route-details/20911367
Les 2 photos ci-dessus : l’église paroissiale catholique Saint-Laurent de Roderen comporte de nombreuses gargouilles ; celle que j’ai photographiée laisse entrevoir, en-dessous, une sculpture qui évoque un visage humain, peut-être celui du sculpteur, qui s’est estimé bien mal payé pour son travail, voire pas payé du tout ! Ou alors c’est moi qui hallucine…
Les photos : on descend la Grand Rue et on arrive vite place du 10 Décembre 1944, sur laquelle la mairie a commencé son Osterputz, du moins à l’extérieur au niveau de l’encadrement des fenêtres. Un peu plus loin : prendre à droite la rue des Forgerons, en légère montée. Seul balisage : celui du circuit du Moineau, lequel oiseau symbolise le village et ses habitants, j’ignore pourquoi.
Les photos : après les dernières maisons, on continue sur un chemin de terre qui s’approche de la forêt, avec sur la gauche un très beau vallon agricole, et à droite un banc original, marque et modèle déposés (MMD) Roderen.
Les photos : un moment il faut monter à droite, ‘‘circuit du moineau’’ et on rejoint la route D 351, dans un virage, point-altitude 417 sur la carte : il y a là une petite croix blanche et basse dont on cherchera en vain à quoi elle correspond. Continuer sur le chemin à gauche : son sens est interdit, les dépôts sauvages le sont aussi !
► Un peu plus haut : continuer le chemin vers la gauche, et 10 m après prendre le sentier à droite : on évite ainsi une zone boueuse en contrebas.
Les 2 photos : ce bel escalier ancien donne accès à une aire de détente située sur la route D 351, avec tables, bancs, et un vaste parking.
La photo : traverser la route à hauteur d’un crucifix, situé entre deux arbres et doublé par une stèle en mémoire de ceux qui moururent par ici en décembre 1944, lors des combats pour la libération de l’Alsace.
► Continuer sur la petite route agricole et circuit VTT n° 56, d’abord goudronnée mais en Sens Interdit : nous suivons le balisage « triangle rouge » du Club Vosgien, alors que la carte TOP 25 et OpenRunner continuent d’indiquer un « disque jaune ».
Les photos : au premier croisement de chemins devant la forêt, avec un banc MMD Roderen : prendre le chemin à gauche, « triangle rouge », direction Rammersmatt ferme. Cet agréable chemin, agricole, forestier et en légère montée, est aussi sentier botanique.
Les photos : les gens de la ferme de Rammersmatt ont constitué de solides réserves de foin, qui ont passé l’hiver sur le terrain, bien emballées. Notre chemin est maintenant bordé des deux côtés par des arbres vénérables.
Les photos : des panneaux tout beaux tout neufs ont été installés, et les jeunes plantations cohabitent avec les anciennes. Le mélèze d’Europe est suivi d’un banc Rammersmatt !
► Au km 3 de notre circuit, alors que nous sommes presqu’à mi-parcours, nous voici sur le ban de Rammersmatt : joli coup d’œil à droite sur la plaine d’Alsace (avec Mulhouse et les immeubles du quartier des Coteaux), et la Forêt Noire.
Les photos : légère descente vers Rammersmatt, un village qui s’étire sur sa colline, ce qui lui confère une situation privilégiée et unique dans le secteur. Au premier carrefour : un panneau du Club Vosgien mentionne le changement de balisage !
Les photos : continuer légèrement vers la droite, de façon à passer sur le côté de cette immense ferme, avec ses entrées agricoles, point-altitude 494 sur la carte. Un panneau raconte la belle origine de ce que tout le monde appelle ici ‘‘La’’ ferme : il gagnerait à être mis à jour.
► On arrive au bord de la route D 36 (crucifix) : suivre cette route vers la droite, elle s’appelle alors rue Principale.
Les 2 photos : cette maisonnette est un ancien fumoir ; presque en face, les brebis de ce troupeau doivent se contenter d’une herbe encore bien rase, mais elles profitent d’un magnifique paysage !
Les photos : sur le côté gauche, ce bâtiment est l’ancienne mairie-école, transformée en maison d’habitation : les inscriptions sont encore visibles, mais la façade aurait besoin d’un bon ravalement. Sur la droite, la nouvelle mairie a belle allure.
Les photos : en se glissant sur le côté (parking), on découvre l’ensemble des nouveaux bâtiments, la mairie et la chaufferie à gauche, et à droite la salle multifonctionnelle ‘‘La Grange’’, les toitures étant toutes recouvertes de panneaux photovoltaïques. L’église Saint-Jean-Gualbert et le cimetière sont précédés de la place Saint-Albain, du nom de la commune jumelée.
► Continuer la rue Principale en légère descente, jusqu’au carrefour et place du 7 Décembre, avec terrain de jeux pour les enfants, fontaine, abribus et parking : prendre à droite, rue sans issue (sauf cycles et ayants droit) et on descend vers Roderen, balisage « triangle jaune » sur une agréable petite route goudronnée.
Les photos : voici l’église Saint-Jean-Gualbert, sur son rocher promontoire, en éclairage normal, puis bénéficiant de la lumière de l’Esprit Saint (photo sans trucage).
Les 2 photos : la dernière maison à gauche, construite en hauteur, donne d’abord l’impression que son toit est enveloppé par la végétation, car on le distingue à peine ; en fait, l’amour de la nature peut conduire à des situations quand même un peu difficiles…
Les photos : cette route s’enfile dans un vallon parfois très humide, parfois très sec, mais toujours très beau ! Pour nous, la descente est facile en « triangle jaune », mais les cyclistes sont nombreux à redouter la montée, - sauf ceux qui ont l’assistance électrique…
Les photos : ces moutons n’en ont sans doute pas conscience, mais leurs déplacements sur une pente ardue préparent une mutation génétique irréversible, et d’ici quelques générations ils seront devenus d’authentiques dahuts ! Les murets en pierres sèches, bien visibles sur la gauche, rappellent qu’il y avait là autrefois des cultures légumières en terrasses, avec des escaliers pour en faciliter l’accès – mais la forêt a repris ses droits.
► On arrive à l’entrée de Roderen : continuer la rue de Rammersmatt, et au Stop (point-altitude 385 sur la carte) c’est tout droit, jusqu’à un croisement de chemins, avec un banc sur la gauche : la rue fait un zigzag, et on la quitte à ce moment pour prendre à droite la rue de la Chapelle, qui vient juste après celle du Moulin.
Cette rue de la chapelle est en légère montée, on devine jusqu’où. Le balisage nouveau est en « + bleu » (et non « disque bleu » comme indiqué sur la carte), il n’est pas facile à repérer.
Les 2 photos : en haut, on arrive à la chapelle Maria auf dem Rain, point-altitude 402 sur la carte. L’édifice religieux est ouvert, et on peut même tirer sur les cordes pour faire tinter les cloches : personne ne viendra nous les sonner !
Il y a ici une authentique petite aire de repos, avec table et bancs (structure originale), et un terrain de pétanque juste en-dessous.
► Descendre la rue de suite à gauche : réservoir d’eau, zone agricole. Continuer légèrement à gauche, jusqu’au carrefour avec Stop : nous étions rue du Neuberg, il suffit de traverser, et l’église Saint-Laurent et son parking sont tout proches. Cette agréable petite randonnée a duré exactement 2 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,1 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE :
→ Je reprends ici les éléments donnés à la fin d’un circuit assez similaire, ‘‘RODEREN : RAMMERSMATT - BOURBACH’’, paru sur LTD RANDO 68 en mai 2024 à l’adresse https://ltd-rando68.over-blog.com/2024/05/roderen-rammersmatt-bourbach-r-690-9-0-km-d-186m-3-h-2-5/6-compatible-vtt-vae.html : tous les liens publiés ici ont été vérifiés et ils sont valides.
RODEREN
Village de 900 habitants (Roderenois), marqué par ses initiatives citoyennes et écologistes, connu pour ses étangs, sa zone de loisirs et son club de foot. Site Internet de la commune http://www.roderen.fr/index.php (→ Roderen a été l’une des premières communes du département à avoir son propre site Internet, créé à l’époque par un habitant du village, et la section HISTOIRE est extrêmement détaillée), ou sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Roderen
► ‘‘C’est dans une charte de donation datant de 1090 que nous trouvons pour la première fois mention du village qui s’appelait alors Hohenrodern. A rapprocher du verbe allemand roden (ausroden) qui correspond à l’expression française essarter, arracher les épines et les bois, défricher les broussailles après déboisement.’’ (Source : site Internet de la commune)
Église paroissiale Saint-Laurent : elle a été construite en 1852, selon les plans de l'architecte D. Poisat. Les 3 tympans de la façade ont été sculptés par Karl Hils en 1905. Seul un linteau et 4 consoles proviennent de l'ancien lieu de culte’’ (Source : Jds, d’après l’inventaire du patrimoine). Voir le lien https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00024165
Chapelle Maria auf dem Rain : cette chapelle bien connue et toujours ouverte est un lieu de pèlerinage, en particulier pour le 15 août, mais on trouve très peu de renseignements sur Internet : quelques éléments sont sur cet excellent blog http://blhhisto.canalblog.com/archives/2019/02/28/37139552.html
RAMMERSMATT
Petit village de 230 habitants (Rammersmattois et Rammersmattoises), situé non loin de Thann mais isolé sur sa colline, accroché aux premiers contreforts du massif vosgien entre les vallées de la Doller et de la Thur, et dont le blason représente une rose ; il est apprécié des randonneurs ! Rammersmatt est la plus petite des 17 communes de la nouvelle communauté de communes de Thann-Cernay (CCTC). Site Internet de la commune https://www.rammersmatt.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rammersmatt .
Rammersmatt est connu pour son église Saint-Jean-Gualbert, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours, son sentier botanique (en association avec Bourbach-le-Bas), ‘‘La Ferme’’ (voir ci-dessous) et aussi pour l’abri du Hochbourg, toujours apprécié des randonneurs, mais qui serait maintenant régulièrement et consciencieusement vandalisé…
Eglise Saint-Jean-Gualbert : voir le lien https://inventaire.grandest.fr/gertrude-diffusion/dossier/IA00024168#historique et quelques petits éléments sur cet autre lien https://www.jds.fr/rammersmatt/eglise/eglise-saint-jean-gualbert-10115_L
Saint-Albain : commune de Saône-et-Loire, 645 habitants (Saint-Albinois), jumelée avec Rammersmatt. Détails trouvés sur le site Internet de Saint-Albain : ‘‘1983, le 17 juillet, jumelage avec RAMMERSMATT, petite commune du Haut-Rhin (Alsace) ; 1984 : la Place de Rammersmatt est inaugurée.’’
La Ferme : elle est la propriété de la famille Nedey. Sous réserve : le ‘‘groupe Nedey automobiles’’ compte 9 concessions réparties dans le nord de la Franche-Comté, ainsi qu'un centre de reconditionnement pour véhicules d'occasion et plus de 350 collaborateurs.
Voici ce qu’on peut lire sur le panneau d’explication situé à proximité : « Propriété de la famille Nedey, elle a été réhabilitée pour retrouver l’authenticité des anciennes fermes alsaciennes, vouées jadis à la polyculture, et pourrait être destinée à devenir une ferme pédagogique. Les différents bâtiments constituant le corps de ferme ont retrouvé leurs toitures à deux pans et un porche d’entrée ouvrant sur la cour intérieure, agrémentée d’une fontaine naturelle qui s’écoule dans une auge en grès Probablement issue de l’ancienne propriété du couvent de Saint-Morand (premier saint patron des vignerons), puis de l’abbaye d’Oelenberg avant d’entrer dans le patrimoine du comte Gouy de Bellocq-Feuquieres, la ferme est une exploitation de plus de 50 hectares, répartis sur les bans de Roderen et Rammersmatt. (…) Sur ces terres au biotope riche et varié (…) sont élevées des vaches de race Salers qui ont retrouvé ici un environnement auquel les a habituées leur région d’origine : le Massif Central ». Le panneau ne dit pas pourquoi une ferme, qui se veut authentique par rapport aux fermes traditionnelles d’Alsace, a opté pour une race de vaches venues d’ailleurs ; ajoutons qu’il n’est plus du tout question d’une ferme pédagogique.
Concernant cette ferme : page Facebook https://www.facebook.com/100212638646387/photos/a.100231265311191/305622151438767/?locale=hi_IN&paipv=0&eav=Afb1c9B3uGVhH4gOt8wXy6MXlG2Dx5n7M7Tr0yC0KOS-tbS-4-Drzosxa1wdUKUa9l8&_rdr . ‘‘Nous élevons principalement des vaches à viande (SALERS). Nous proposons de la vente directe : caissettes de viande Salers. Mais également de la charcuterie, des œufs, des poulets et des lapins’’ (décembre 2021). Page Instagram https://www.instagram.com/lafermederammersmatt/?hl=fr
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 763 inclus) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/03/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la chapelle Maria auf dem Rain de Roderen est connue et toujours ouverte, sous la surveillance attentive et bienveillante d’un groupe d’habitants de la commune. Elle a été construite en 1935, à la place d’un ancien sanctuaire, déjà dédié à Marie et habitué des pèlerinages. Nous sommes au lieu-dit Rain, un nom utilisé dans les patois alsacien et vosgien, et qui désigne soit la lisière d’un bois, d’une forêt (côté Alsace), soit un versant raide, généralement boisé (côté Vosges).