10,84 km - D+ 477 m - 3h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit traditionnel au départ du col du Hundsruck (68), présenté ici en version facilitée.
En partant du col du Hundsruck, entre Bitschwiller-lès-Thann et Bourbach-le-Haut, il y a plusieurs possibilités pour monter au Thanner Hubel. J’ai choisi ici la plus facile pour reprendre du dénivelé en douceur, après quelques jours de fatigue digestive.
La montée emprunte donc la route carrossable jusqu’au parking, en-dessous de la ferme-auberge du Thanner : reste ensuite à monter jusqu’à la table d’orientation, en passant par le chalet-refuge du ski-club vosgien de Thann.
La descente se fait sur l’autre versant en suivant, depuis le chalet-refuge du ski-club Rossberg de Thann, le GR 5 qui ne présente aucune difficulté.
→ En hiver, selon l’enneigement, les raquettes peuvent être indispensables. Ici, j’ai assuré sans problème avec les crochets antidérapants, et des chaussures qui supportent jusqu’à 20 cm de neige.
► Il n’y a pas de partie culturelle après le descriptif.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du COL DU HUNDSRUCK, altitude 748 m. Ce col est situé entre les vallées de Thann et de Masevaux, et en hiver il y a obligation d’utiliser un véhicule équipé de pneus ‘‘montagne’’. L’accès est possible maintenant toute l’année depuis Bitschwiller-lès-Thann (juste après Thann), par la petite route D 14bisIV qui démarre depuis la D 1066 au carrefour avec feux à hauteur de la mairie. L’accès est naturellement toujours possible par Bourbach-le-Haut avec cette même D 14bisIV.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20796628
Les photos ci-dessus : les cyclotouristes sont sympas, mais parfois je me demande s’il n’y a pas un peu d’exagération, voire de sans gêne, quand ils recouvrent les panneaux… Nous partons sur la petite route, qui démarre à gauche de l’hôtel-auberge ‘‘La Fourmi’’.
► Cette route forestière est goudronnée (avec des nids de poule) et au début en légère descente…
Les photos : elle est bordée d’arbres magnifiques, et d’autres qui ont cassé comme des allumettes. Des rochers aussi, dont on voit bien ici les pressions, soulèvements et cassures qu’ils ont subis à des ères géologiques lointaines.
► On passe sur un robuste pont (point-altitude 730 sur la carte) : il laisse à penser que cette route a été créée à l’époque germanique.
Les photos : les rochers rouges ne sont pas du grès comme je le croyais, mais une roche éruptive dont le ‘filon’ grimpe sur toute la montagne. Au point-altitude 693 et parcelles de forêt 44 et 46, on continue sur la gauche, direction ferme-auberge du Thanner Hubel, et TMV pour les vététistes (Traversée du Massif des Vosges) : on contourne alors un rocher monumental, qui a droit à 2 photos et nous marchons maintenant sur un chemin de pierre et de terre.
Les photos : environ 1 km plus loin, cet autre pont passe sur 2 ruisseaux. Encore 1 km après et notre chemin est quasi plat, on arrive au lieu-dit Place Zundel, point-altitude 773 sur la carte et croisement de chemins : prendre celui qui monte sur la gauche, avec cette vieille table en bois qui permet une pause avec boisson chaude.
Les 2 photos : notre chemin monte d’abord tranquillement, et je m’offre un contrejour. Ensuite, la montée est nettement plus dure, et je souffle un peu en photographiant des rigoles d’évacuation de l’eau : l’une est en bois et parfaitement nettoyée, mais l’autre en pierres n’est plus en service et s’est rebouchée.
► Après avoir croisé le sentier « triangle rouge », qui permet en principe de grimper rapidement de Martisplatz jusqu’à la ferme-auberge, on arrive à un parking, dont l’extrémité est réservée aux manœuvres de la dameuse du ski-club Vosgien thannois.
Continuer la montée sur le chemin à droite, Sens Interdit, la ferme-auberge étant annoncée à 15 mn. Ça grimpe dur jusqu’à un autre parking et ensuite on continue tout droit, balisage « triangle rouge », et on restera sur ce chemin en sortant de la forêt, toujours en direction de la ferme-auberge.
Les photos : les chaumes du Thanner Hubel sont ‘recouvertes’ d’à peine quelques centimètres de neige, et on ira jusqu’à la ferme-auberge. Un petit arrêt devant la porte en fer du premier bâtiment, qui est le plus ancien, me permet de remarquer les 2 anneaux, permettant à l’origine d’attacher son cheval.
► Il y a maintenant presque 10 cm de neige, et je décide d’envelopper mes chaussures avec les crochets antidérapants : la montée n’est pas terminée, elle continue d’abord vers la gauche, et un peu plus loin vers la droite, avec le balisage « + jaune ».
Les photos : panorama traditionnel mais toujours magnifique, avec la ferme-auberge qui semble dominer la vallée de Thann. Le remonte-pente n’est pas en service, la neige est très insuffisante sur la pente et les mottes d’herbe ressortent, même si la poudreuse soufflée recouvre presque entièrement le chemin.
Les photos : cette partie de la montée est terminée en arrivant aux bâtiments du ski-club vosgien de Thann. Celui à droite en arrivant est mis à disposition des randonneurs, et je m’y abrite du froid et du vent, le temps de ma pause casse-croûte.
► Je viens de marcher tranquillement 7,1 km pour 445 m de D+, en exactement 2 heures de temps.
Les photos : voici l’intérieur de la partie refuge ‘ouvert’, avec plusieurs tables et bancs, et un barbecue impressionnant. L’endroit est remarquablement propre, et la vue toujours magnifique. On voit aussi que cet abri prend appui sur un rocher !
Les photos : le refuge proprement dit a été baptisé Émile Schubetzer, du nom du président-fondateur du SCVT. Pour moi, la montée n’est pas tout-à-fait terminée : en arrivant, j’avais repéré sur la gauche le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».
► Il ne fait pas chaud ici, et la bise du nord accentue le froid. Cette dernière montée est courte et j’apprécie les crochets antidérapants : le vent a soufflé la neige et l’herbe est recouverte d’une couche de glace. On passe sous le remonte-pente, et on repère légèrement à gauche un poteau en bois, et un mât sans son drapeau.
Les photos : le mât indique la position de la table d’orientation du Thanner Hubel, altitude 1 158 m et point le plus élevé de notre circuit. La photo de la table, je la dédie amicalement à l’ancien président du Club Vosgien de Thann Jean-Jacques Guth.
► Pour nous, il n’y a plus que de la descente, et le poteau en bois indique le passage dans le muret de pierres sèches : de l’autre côté, c’est le Rossberg.
Les photos : la descente jusqu’au col du Rossberg se fait avec une incroyable douceur : pas de vent ni de glace, et quasi pas de neige. On arrive donc vite et facilement devant le chalet-refuge du ski-club Rossberg de Thann.
Les photos : devant nous, le sommet arrondi est celui du Rossberg, alt 1 191 m et c’est un vrai ballon. Cette photo montre bien la hauteur de neige ici, environ 20 cm. Nous prenons le chemin qui descend vers la gauche, lui-aussi avec 20 cm de neige : balisé « rectangle rouge », il est le GR 5.
► Un panneau indique notre direction : Hundsruck, et même Thann. À l’entrée de la forêt, à hauteur d’un charmant petit oratoire, on quitte le chemin pour un sentier qui descend à droite, et il est temps d’enlever les crochets antidérapants.
Il n’y a plus de neige par ici. Après avoir traversé un ruisseau, on débouche sur un chemin, qu’on suivra sur une cinquantaine de mètres, avant de retrouver notre sentier vers la droite. Plus loin, après un passage un peu rocheux, on arrive en haut d’un pré.
La photo : ce pré porte le nom de Martisplatz, et il n’y a plus aucune trace de neige par ici.
► Le col du Hundsruck est donné à 20 mn, toujours en suivant le « rectangle rouge » : le sentier est en excellent état (il a vraisemblablement été reprofilé récemment), et le balisage parfait.
On arrive pile en face du parking : cette randonnée assez facile, agréable et intéressante a duré 3 heures et 15 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, mars 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 753 inclus, c’est du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la table d’orientation du Thanner Hubel, altitude 1 161 m, a été aménagée en 2012 par la Communauté de Communes du Pays de Thann, le Conseil Général du Haut-Rhin, le Club Vosgien et le Ski Club Vosgien de Thann : la vue panoramique sur plus de 300° est exceptionnelle, entre le Grand Ballon et le col de Bussang. Les relevés des différents sommets ont été effectués par M. Jean-Jacques Guth, alors président du Club Vosgien de Thann.
Le sommet du Thanner Hubel, entouré de forêts, se situe à 150 m vers le nord, altitude 1 183 m.