Environ 5,5 km pour 69 m de D+ - Environ 3 h - Tous publics, assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Découverte d’un sentier géologique déjà ancien mais toujours remarquable, à côte de Sentheim (68).
On trouvera quelques précisions sur ce sentier dans la partie documentaire, à la fin du descriptif. Après une courte marche de liaison depuis le parking, on démarre le sentier proprement dit, globalement très bien balisé. Le parcours est varié, ponctué d’escaliers en fer pour descendre dans des creux et en remonter, avec plusieurs arrêts sur des sites géologiques remarquables.
L’ensemble est accessible à tous les publics, mais demande une certaine souplesse et un peu de vigilance avec les enfants turbulents.
DÉPART-ARRIVÉE : grand parking ‘‘Square des Malgré-Nous’’, devant l’église de SENTHEIM, qui est le second village de la vallée de Masevaux, après Guewenheim. Accès depuis le giratoire du Pont d’Aspach par la D 466, direction Masevaux et Ballon d’Alsace. Le parking est au milieu du village, sur la gauche et juste après l’église.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller)
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 ; pas de tracé altimétrique statique vu le faible dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20667082 : ATTENTION, CE TRACÉ EST POUR UNE FOIS TRÈS APPROXIMATIF…
Les 2 photos ci-dessus : mon carrosse bleuté garé sur le vaste parking, et l’église catholique St-Georges.
Les photos ci-dessus : le musée, ‘‘Maison de la Géologie et de l’Environnement de Haute-Alsace’’, ne paraît plus ouvert, et juste de l’autre côté de la route se trouve la mairie du village.
La photo : nous partons rue de l’Église, qui commence juste avant la mairie, et on suivra le fléchage du Sentier Géologique. Les sections du Club Vosgien de Guewenheim et de Masevaux proposent ici de nombreux circuits au départ de Sentheim et de chaque côté de la Doller !
► La rue de l’Église se prolonge avec la rue du Kattenbach, après le passage sur ce ruisseau. Au Stop, continuer à droite rue du Tissage, et on passe le pont sur la Doller.
Les photos : sur ce pont, on verra de chaque côté, arrochés aux rambardes, une succession de panneaux qui présentent l’échelle des temps géologiques, sans doute très intéressants mais impossible à lire tant c’est écrit petit, et il faudrait se mettre longtemps à genoux ou assis par terre ! J’appelle cela être décalé de la réalité, et je préfère prendre une photo de la Doller vers l’aval.
Les 2 photos : au bout, deux grands panneaux à bonne hauteur et bien lisibles donnent l’essentiel des infos sur le circuit qui est celui de Raymond et Maurice Mattauer, et 2 photos d’archives en montrent des aspects inattendus.
Les photos : prendre alors le large chemin empierré carrossable vers la gauche, bordé par des parcelles de jardins, et on aura le temps de se familiariser avec la signalétique du circuit.
► Plus loin, le chemin tourne sur la droite (banc côté droit, alors que le chemin qui arrive sur la gauche sera celui du retour), et on arrive bientôt à l’entrée de la forêt avec un croisement de chemins, ainsi qu’une table et ses bancs sur une petite butte devant nous.
Prendre le chemin vers la gauche : il est pierreux (on reconnait la blancheur du calcaire) et en légère montée.
Les photos : le premier arrêt est sur la gauche, avec un creux qui correspond à une ancienne carrière, et sur son côté gauche les maigres restes d’une construction, dont les fondations étaient en pierres vraisemblablement bétonnées : l’ancien four à chaux était peut-être ici…
► Retour sur le chemin, qu’il faut juste traverser et on suit le sentier partant à droite, en suivant le balisage du Sentier Géologique.
Les 2 photos : après quelques marches en bois, voici le premier escalier en fer qui descend dans un creux, et après une passerelle on remonte de l’autre côté sur un autre escalier en fer. Un panneau nous indique alors l’arrêt n°2, et j’espère avoir photographié le bon rocher…
Les photos : sur le bord de notre sentier, cet arbre aux trois troncs n’est pas géologiquement très ancien, mais il a belle allure ; peu après, une passerelle en fer permet de se sortir facilement d’une zone boueuse.
► Partir sur la gauche, et on aura ensuite un peu de mal à suivre notre itinéraire. Les peintures orangées nous aideront un peu en passant le long d’une clôture en-dessous d’un étang, mais attention : ces peintures marquent la limite de 2 bans communaux !
La photo : cette longue passerelle en bois permet de franchir les ruisseaux qui descendent de l’étang, et elle indique surtout que nous sommes sur la bonne voie.
► On suivra ensuite le balisage du Sentier Géologique qui est de retour, et on monte sur le côté droit du terrain grillagé jusqu’à rejoindre un chemin, lieu-dit Hasenwald (forêt aux lièvres) sur la carte.
Les photos : pas d’erreur, ce sont bien les Grauwackes du carbonifère, puisque c’est écrit ! Suivre le chemin en légère descente, donc vers la gauche, et on verra bientôt ces roches fissurées et même émiettées, mais sans aucune précision.
Les photos : voici l’étang que nous avons contourné, et on arrive bientôt à un pré pour les chevaux, que nous contournons aussi.
► Après ce premier pré, nous sommes sur un plateau (on voit le toit d’une habitation devant nous) : quitter le chemin pour le sentier à gauche : zone en descente un peu boueuse, on arrive à un chemin à suivre aussi à gauche (on verra un hangar), mais pas longtemps : notre itinéraire s’en va à droite.
Les photos : nouvel escalier en fer, et on descend en contournant une zone dangereuse et clôturée avec des éboulis (ils ne sont pas bien visibles sur ma photo…). Joli sentier ensuite, bordé par de superbes hellébores fétides en train de dérouler leurs nouvelles feuilles : cette plante vivace de la famille des renonculacées est assez commune en France et pousse naturellement en marge forestière, sur un sol à tendance calcaire ; ses fleurs s’épanouissent de mars à avril et sont mellifères. (Source : https://www.aujardin.info/plantes/helleborus-foetidus.php). Merci à celles et ceux qui m’ont donné l’identification complète sur mes pages Facebook !
► En arrivant devant un autre pré, prendre à gauche en légère montée, en allant jusqu'au bord de la forêt : prendre alors à droite, et on passe un stop vache en bois. On verra alors l’ensemble des constructions qui composent un hameau que nous contournons, lieu-dit Rebenbuckel : accessible depuis Lauw, il est pourtant situé (sauf erreur) sur le ban de Sentheim.
Les photos : ce stop-vache nous permet l’accès à la portion la plus impressionnante du circuit, qui commence avec cette paroi rocheuse bien perturbée par les mouvements géologiques et tectoniques.
Les photos : voici quelques détails, avec des trous qui ne sont pas très profonds, mais une fissure étroite et profonde heureusement protégée par une grille en fer : le danger est bien réel ici !
► On remonte par un escalier sur la droite, et on arrive aux 2 arrêts suivants, bien numérotés et équipés d’un petit panneau explicatif.
Les photos : la combe oxfordienne porte sur la carte le nom de lieu-dit Wolfenloch (trou aux loups), qui est aussi le nom donné parfois à notre circuit géologique ; quant aux calcaires du Rauracien, leur ancienneté impose le respect.
► Descente un peu humide, avec quelques anciennes marches en bois qui aident à s’y retrouver, et on remonte sur la droite, puis à gauche vers l’arrêt 11.
Les photos : nous y voici : les calcaires plissés en de fines couchent parallèles qui ondulent, ont ouvert ce que je pensais être une grotte, mais que nenni : un enfant ne s’y tiendrait pas debout, et les hommes de la préhistoire n’ont pas pu y trouver refuge…
La photo : en quittant ce secteur, on verra d’autres trous dans les rochers, qui sont sans doute des refuges appréciés des petits animaux.
► On verra un autre étang en contrebas sur notre droite. Nouvelle descente avec une succession d’escaliers en fer, et voici le dernier arrêt du circuit, le plus inhabituel aussi.
Un escalier permet de descendre dans une ouverture, dont la grille de protection a été enlevée, ou plus exactement forcée… Visite en photos, avec les commentaires !
► En hiver, j’ai toujours une lampe frontale dans le sac à dos, c’est indispensable ici. On se tient aisément debout, c’est beau et impressionnant, et je n’ai pas cherché à aller plus loin que les 2 silhouettes (en fer) d’ours, qui ont parfaitement joué leur rôle dissuasif.
→ Je rajoute ces précisions données par Nicolas Thevenin, de La Maison de la Terre de Sentheim, sur ma page Facebook LTD RANDO 68. ‘‘L'enlèvement de la grille est assimilé à un acte malveillant. Si la grille existe c'est d'une part pour éviter les actes malveillants dans la grotte, d'autre part cette grille permet aux chauves-souris de passer l'hiver dans une relative tranquillité.’’
La photo : ici aussi, la lampe frontale a permis une belle photo.
► Le circuit se termine sur un chemin forestier classique, qui rejoint bientôt le chemin de liaison pris pour arriver : retour jusqu’à Sentheim et le parking du Square des Malgré-Nous.
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
SENTHEIM : Commune intéressante et dynamique de 1 600 habitants (Sentheimois, Sentheimoises), dont l’histoire est présentée sur le lien https://sentheim.fr/vie-communale/la-commune/sentheim-historique/
Sentheim elle est connue pour son Sentier Géologique, son Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Saint-Jean (un établissement de la fondation du Diaconat, site Internet https://www.stjean-sentheim.fr/), son Chemin de Croix (lien direct https://sentheim.fr/tourisme/chemin-de-croix/#:~:text=Le%20chemin%20qui%20le%20jalonne,%E2%80%9CHartmanswillerkopf%20(Vieil%20Armand) sur lequel il ne faudra pas rater, derrière la 2è station, l’entrée d’une galerie horizontale (sans danger) menant à l’ancien central téléphonique installé par l’armée française lors de la Première Guerre Mondiale, toutes les explications de cet équipement et de son contexte historique étant sur le lien https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/sentheim/sentheim.htm et bien sûr sa chapelle Sainte-Anne, à l’orée du bois de l’Oberwald. Citons aussi la gare de terminus du Train Tour Doller Alsace (TTDA, site https://www.train-doller.org/), et l’entreprise Automobile Dangel (aménagement de fourgons et utilitaires du groupe PSA en motricité 4X4) installée depuis 1980 dans un ancien bâtiment de tissage dont l’activité cessa en 1976 (page officielle Facebook https://www.facebook.com/automobile.dangel/?locale=fr_FR).
Site Internet de la commune https://sentheim.fr/ (l’onglet TOURISME ouvre pas mal de choses) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentheim
LE BLASON : ‘‘D'azur au four à chaux d'argent couvert de gueules à la nuée d'argent mouvante vers l'angle dextre du chef, le tout sur une terrasse de gueules.’’ (Source : Archives Départementales du Haut-Rhin)
Sur ce blog LTD RANDO 68 trois circuits sont proposés au départ de Sentheim :
SENTIER GÉOLOGIQUE :
Sur le site de la Maison de la Terre de Haute-Alsace, le lien vers le Sentier n’existe plus… En cherchant un peu, on trouvera néanmoins ceci : « Site classé trois étoiles, d'intérêt international, à l'Inventaire National du Patrimoine Géologique. Avec ses nombreux arrêts, le sentier géologique de Sentheim permet de raconter 350 millions d'années d'histoire de notre région. Une remontée dans le temps unique en Alsace. Pour aller plus loin : petit champ de fractures de Sentheim, histoire du fossé rhénan, failles. Roches rencontrées : schistes, grès, calcaires, conglomérats, roches volcaniques. » (Source : https://apps.tourisme-alsace.info/photos/masevaux/photos/241007253_d1.pdf)
Ailleurs, j’ai trouvé ça : « Ce circuit de 5 km sur sentiers forestiers est classé 3* à l'Inventaire National du Patrimoine géologique. Il a été créé par Raymond et Maurice Mattauer au niveau du plus petit champ de fractures alsacien en bordure des Vosges méridionales, au pied du Rossberg. Les nombreux et remarquables affleurements permettent de retracer toute l’histoire géologique locale dans un véritable écrin naturel. Une immersion dans le monde souterrain est prévue avec la visite de la grotte du Wolfenloch. » (Source : https://www.museumcolmar.org/activites/sentier-geologique-sentheim-stephanie-coliccio)
Ou cela, pour faire vite : « Avec ses nombreux arrêts, le sentier géologique de Sentheim permet de raconter 350 millions d'années d'histoire de notre région. Une remontée dans le temps unique en Alsace. Site classé 3 étoiles, d'intérêt international à l'Inventaire National du Patrimoine Géologique. Visites guidées avec la Maison de la Terre et de la Géologie de Sentheim sur réservation. » (Source : https://tourisme.cc-vallee-doller.fr/fr/detail/238/1589/241008273/sentier-geologique-sentheim/)
MUSÉE ET MAISON DE LA TERRE : voir le lien sur le site de la commune https://sentheim.fr/tourisme/la-maison-de-la-terre/ et le site https://www.geologie-terre-alsace.fr/
« La Maison de la Géologie vise à sensibiliser un large public aux Sciences de la Terre et les initier à l’évolution des temps géologiques. A partir des mers tropicales du Jurassique et jusqu’aux aux grandes glaciations du Quaternaire, des volcans du Rossberg à l’effondrement du fossé alsacien... ce voyage se calcule en millions d’années. La Maison de la Géologie assure l'entretien et la visite d'un sentier unique en France et accueille chaque année des lycéens, collégiens, mais aussi des promeneurs curieux de découvrir l'histoire de notre Terre. La Maison propose : des activités pour tous, un musée pédagogique avec fossiles et minéraux, un sentier géologique unique en France, des balades à thème encadrées par un géologue. » (Source : https://www.elsassische-hoch-vogesen.de/fr/visites-et-decouvertes/savoir-faire-et-tourisme-industriel/item/la-maison-de-la-geologie-a-sentheim.html)
Église Saint-Georges de Sentheim : l’église actuelle date de 1778 et remplace une première église datant du 14è siècle. À la fin du 19è siècle, on a construit une nouvelle façade (les niches et les statues ont peut-être été récupérées sur l’ancienne) et un nouveau clocher. L’église St-Georges fait partie du réseau ‘‘Églises d’Alsace Ouvertes’’ et est rattachée à la Communauté de Paroisses ‘‘des Portes de la Vallée de la Doller’’.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 753 inclus, c’est du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : presque à la fin du Circuit Géologique, on peut rentrer dans une grotte (peut-être le Wolfenloch, ou trou aux loups, bien qu’il y ait des figurines d’ours dans le fond). Beau, impressionnant et sans danger ni plein d’eau, mais il faut avoir un éclairage. Et on laissera l’interprétation géologique des lieux aux spécialistes.