Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LTD RANDO 68
LTD RANDO 68
Menu
LACHTELWEIHER : AUPRÈS DE MON ARBRE (R 756) ~ 11,2 km ~ D+ 439 m ~ 3h 30mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VTTAE

LACHTELWEIHER : AUPRÈS DE MON ARBRE (R 756) ~ 11,2 km ~ D+ 439 m ~ 3h 30mn ~ 3/6 ~ *** ~ Non compatible VTT-VTTAE

11,20 km - D+ 439 m - 3h 30mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE

L’ESSENTIEL :

Circuit varié et intéressant au départ du lac du Lachtelweiher, commune de Kirchberg (68).

On accède au Lachlelweiher, altitude 720 m, depuis la commune de Kirchberg. Les randonnées au départ du parking se ressemblent le plus souvent, avec comme incontournables les abris Sommerseite et Graber (reliés par le Sentier Panoramique), la ferme-auberge du Lochberg, la source de la Doller et la proche Fennematt qui n’en finit pas de faire jaser, et en poussant un peu plus loin le sommet du Baerenkopf.  

Celui que j’appelle affectueusement ‘‘mon’’ arbre se trouve en haut de la chaume du Schlumpf : j’ai pris conscience de sa beauté sauvage et de sa précarité aussi lorsque je l’ai vu et pris en photos, durant l’hiver 2018-2019. Depuis, je vais le voir au moins 2 fois par an pour lui transmettre mes pensées positives, et il en a bien besoin : je sais que vous êtes nombreux à faire de même, soyez-en sincèrement remerciés !

Dans des conditions vraiment hivernales, ce circuit peut devenir franchement difficile, et il est prudent d’emporter des crochets antidérapants de bonne qualité et des guêtres ; les chaussures de randonnées imperméables s’imposent naturellement.   

Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Porte-parole et secrétaire : Guy LASBENNES, site Internet https://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.

Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/ 

DÉPART-ARRIVÉE : grand parking au-dessus du lac du Lachtelweiher à KIRCHBERG. Accès par la vallée de Masevaux, D 466, depuis le giratoire du Pont d’Aspach : Kirchberg est le 3ème village après Masevaux. Il faut alors quitter la D 466 et prendre à gauche, direction Kirchberg-centre, et suivre ensuite la direction Lachtelweiher, et aussi ferme-auberge du Haut-Rhin : c’est une petite route étroite pleine de virages, la circulation peut y être délicate en hiver.

En arrivant au lac, continuer 300 m jusqu’au parking, bien indiqué à droite, au début du chemin d’accès vers la ferme-auberge Lochberg.

LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :

Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et tracé altimétrique statique.

Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 et tracé altimétrique statique.

→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20621103      

LE DESCRIPTIF :

Les photos ci-dessus : depuis le parking, continuer le chemin carrossable d’accès au Lochberg (il y a parfois de la glace dans le premier virage) ; il y a encore de la vie dans le pré au-dessus, mais ce ne sont pas des vaches Vosgiennes !

Les photos : un peu plus haut et au bord du chemin, il est impossible de ne pas remarquer ce magnifique ‘‘arbre remarquable d’Alsace’’ ; sur la hauteur à gauche il y a deux autres arbres, moins impressionnants mais ils s'additionnent idéalement, et un 3è s’est cassé.  

► Au sortir de la forêt, 50 m après le passage canadien, prendre le chemin empierré à droite, Sens Interdit sauf ayants droit.

La photo : dans le virage qui suit, on a une vue d’ensemble sur la ferme-auberge du Lochberg : la colline derrière le nouveau bâtiment semble à présent bien stabilisée, tant mieux !

► Continuer à droite, balisage « anneau bleu », on passe près du parc des cochons et on entre dans la forêt. Même pas 50 m après, quitter ce chemin pour celui non balisé qui monte en douceur sur la gauche. Plus haut, il fait un virage à gauche et devient plat, puis amorce une légère descente.

Il faut alors le quitter et prendre celui qui grimpe à droite : en 2 mn, on arrive devant un muret bas en pierres sèches, et on rejoint le sentier balisé « triangle bleu », à prendre vers la gauche, et l’abri Sommerseite est tout proche. Altitude 1 000 m, nous avons déjà marché 3,1 km pour 239 m de D+, en juste 1h de temps.  

Les photos : l’abri Sommerseite est une fuste, l’état général est bon, la propreté intérieure également. Ce jour-là, 1er février 2025, le thermomètre extérieur placé à l’ombre indique + 4°.     

► En passant sur la gauche du chalet-abri, « triangle bleu », on franchit le stop-vaches avec des rouleaux en fer (attention, ça peut glisser) et on arrive sur la chaume en haut du Schlumpf : suivre la trace herbeuse vers la gauche.

Les photos : hommage aux arbres magnifiques du secteur, d’abord ceux autour du Sommerseite, puis ceux sur la chaume du Schlumpf, ces derniers étant particulièrement exposés aux intempéries et vents dominants.

Les photos : ‘‘mon’’ arbre est le dernier de la série, dans une légère descente : depuis l’automne, il n’a perdu aucune branche et attend le printemps de racines fermes (de pied ferme, ça va moins bien pour un arbre) ! Mais de l’arrière, on voit que son tronc se réduit à peu de chose, et l’arbre en a même versé une grosse larme qui a gelé en stalactite !

Les photos : aller jusqu’au poteau de signalisation, et sans traverser les clôtures prendre vers la droite le sentier herbeux « rectangle bleu-blanc-bleu », direction abri du Graber par sentier panoramique. À notre gauche, on découvre le terminus du remonte-pente du Schlumpf et sa petite cabane, et on passe sous les câbles.  

► Continuer tout droit vers le bout de forêt (ne pas descendre !), direction abri de Dolleren, « rectangle bleu-blanc-bleu ». Nous sommes sur le Sentier Panoramique, dont le début peut être difficile et délicat en cas de grosse neige avec verglas, mais là tout est clean.

Sur les parties à l’ombre, il reste à peine 1 à 2 mm de neige, mais au soleil tout a fondu et c’est un peu humide.

La photo : on passe près de cet étonnant rocher, qui paraît monter la garde devant le panorama ! La neige visible sur l’autre versant est celle du massif du Ballon d’Alsace, dont le sommet bien blanc est caché par le rocher.

► Le balisage est excellent, et on amorce une descente agréable et facile, sans neige ni glace.

En bas, au stop-vaches tarabiscoté, on continuera tout-à-l’heure à gauche, « rectangle bleu » vers Fennematt, mais pour le moment il faut grimper tout droit sur le petit piton rocheux et on verra l’abri Graber, tout proche mais bizarrement pas indiqué.

Les photos : l’abri Graber est aussi une fuste, et son toit végétalisé est sans doute un peu lourd à porter. L’endroit est d’une grande beauté et très prisé des randonneurs, mais désert ce jour-là. Heureusement, je me dédouble grâce à un selfie involontaire sur la vitre de la fenêtre.

La photo : les stalactites de glace, qui pendent du toit du Graber, semblent se réjouir de voir le barbecue 100% opérationnel.

Au Graber, altitude 920 m, nous avons déjà marché 4,8 km pour 260 m de D+ en 1h 20mn de temps, dont 20 mn pour 1,5 km depuis la chaume du Schlumpf. Retour jusqu’au stop-vaches tarabiscoté précédent.    

Les 2 photos : pas d’inquiétude, on arrivera à passer et à suivre la direction Fennematt, en suivant le « rectangle bleu » qui est le GR 531. Nous sommes sur un magnifique petit sentier, en plein soleil, avec des portions légèrement boueuses.  

Les photos : nous entrons dans le domaine de la Fennematt, et les randonneurs lourdement chargés pour les bivouacs ne les remercieront jamais assez de l’étroitesse de la chicane, et ne parlons pas des vététistes. Néanmoins, il ne faut pas se plaindre, car ici on passe… On arrive bientôt sur une petite chaume en pente, et je me dis que les anciens fermiers de la Fennematt venaient peut être faire paître ici les jeunes veaux sevrés, pour les habituer à l’herbe.   

Les photos : légère descente vers une passerelle en fer, et elle a eu chaud : cet arbre, dont les racines pourries ont lâché, a eu la bonne idée de tomber juste avant, qu’il en soit remercié, même s’il est en travers du sentier. Nous sommes alors à mi-parcours. Un peu plus loin, de robustes clôtures entourent les cultures de petits fruitiers tout près de la Fennematt : en fait, pour le moment, il y a beaucoup de clôtures et très peu de petits fruitiers plantés…  

► Dernier stop-vaches tarabiscoté et on descend en quelques marches sur le chemin d’accès, à suivre vers la gauche : on passera sur la droite et en-dessous de cet établissement, qui semble désert à l’exception d’un camping-car, probable logement du gardien. À la Fennematt, nous avons déjà marché 6,1 km pour 281 m de D+.

Les photos : l’arrivée à l’auberge de la Fennematt n’est pas très glamour et ne donne guère envie d’apprécier le charme et le calme des lieux. Un peu plus loin, on ne manquera pas le crochet rituel à droite jusqu’à la source de la Doller, qui se porte très bien merci !

► Retour sur le chemin, « rectangle bleu », direction Lochberg et Lachtelweiher : la montée se termine bientôt à un col sans nom, que les vététistes ont depuis longtemps baptisé col de la Fennematt, et les randonneurs seraient sans doute bien inspirés d’en faire autant…

Prendre alors le chemin d’abord herbeux et non balisé qui part sur la droite, 20 m plus loin, direction col du Lochberg et Baerenkopf. Assez vite un sentier nous rejoint par la droite, venant du Wissgrut et Ballon d’Alsace, balisé « rectangle rouge », et nous le suivrons jusqu’au Baerenkopf. Il y a aussi un sentier partant vers la gauche : nous le rejoindrons plus tard.   

Les photos : on arrive au col du Lochberg, km 7 de notre circuit, croisement d’itinéraires de randonnée, marqué par une Vierge bien mise en évidence dans son oratoire. Mais l’altitude indiquée sur le panneau est très erronée, elle est de 979 m ! Prendre à gauche, « rectangle rouge », direction Baerenkopf et Masevaux : une montée vigoureuse et un peu rocheuse nous attend ! J’ai photographié cet arbre, qui joue avec le soleil avec ses nombreuses stalactites de glace.

► Un moment, on continue la montée rocheuse sur la gauche : on traverse un mur bas de pierres sèches (limite de bans communaux ou de département) et on arrive bientôt sur une chaume, d’abord en montée, puis plate et enfin en légère descente.      

Les photos : la chaume du Baerenkopf, d’abord en y arrivant, puis au bout et à hauteur de la table extérieure du chalet CAF : j’ignore si cette chaume est encore pâturée, c’est propre et il n’y a aucune bouse de vache ni clôture. Pas de neige non plus…

► On arrive au chalet-refuge du Club Alpin Français du Baerenkopf, altitude 1 060 m. C’est le calme absolu ici, aucun bruit (pas un seul oiseau), aucun animal en vue ni aucun humain…

Les photos : voici le chalet-refuge du Baerenkopf, qui appartient au Club Alpin Français. Cette montée est presque terminée avec encore 14 m de D+ : en quelques minutes on arrive sur un replat puis au sommet du Baerenkopf, altitude 1 074 m, point le plus élevé de ce circuit : mais il est entouré d’arbres et n’offre donc aucun point de vue. Et pas un gramme de neige !

Nous avons déjà parcouru 7,9 km pour 418 m de D+, en 2h 25 mn de marche depuis le départ.

Les photos : pour la suite, prendre le sentier « rectangle rouge-blanc-rouge » qui part sur la gauche, direction Lachtelweiher, et aussi Bruckenwald, Niederbruck et Kirchberg. C’est aussi une déviation puisque le « rectangle rouge » est fermé, ce qui est une chance pour nous : notre balisage a été renforcé, le sentier sera facile à suivre !

Les 2 photos ensemble : dans la descente rapide qui suit, j’ai bien cherché, et j’en ai trouvé un chouilla, un tout petit chouilla : de la neige !

► On rejoint très vite le sentier de même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », vu avant le col du Lochberg et que nous suivons vers la droite direction Lachtelweiher etc.. et toujours déviation.

Les photos : notre sentier longe d’abord un muret bas en pierres sèches, et on passe bientôt près d’un arbre qui mériterait le titre d’arbre remarquable du département : ses différentes ramifications nourrissent des champignons, et son tronc creux permettrait de cacher 2 personnes adultes.

► On suivra ce sentier et son excellent balisage sur 2 km environ, d’abord sur terrain plat, puis en descente. On verra au passage l’arrêté d’interdiction du GR 5 dans ce secteur suite au dépérissement forestier, entre le Sudel et le Baerenkopf. Arrêté de l’Agence territoriale du Haut-Rhin, daté d’août 2014, pour une durée temporaire mais non précisée.

Quelques passages rocheux et bien humides mériteront notre attention en cas de gel. Autrement il suffit de bien suivre le balisage, qui est nickel, avec une alternance de sentier et chemin. Après une descente vigoureuse et caillouteuse, on rejoint le GR 531, « rectangle bleu » : on ne le prendra pas, puisque la petite cabane Villa Puce est au programme : continuer tout droit, même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Kirchberg Niederbruck, pour une légère et courte descente, jusqu’à un croisement de chemins.

La Villa Puce a disparu derrière un panache de fumée : des bûcherons sont au travail dans le secteur, je les entendais depuis un moment.

La Villa Puce a disparu derrière un panache de fumée : des bûcherons sont au travail dans le secteur, je les entendais depuis un moment.

Les photos : ouf, je suis rassuré, la petite Villa Puce est toujours là, plus mignonne que jamais avec son bel écriteau ; quand au feu, ce sont les branchages apportés régulièrement par un tracteur, qui brûlent sur un gros tas, en avant de la Villa.

► Impossible de prendre le chemin à gauche en arrivant, direction Lachtelweiher, il est bloqué par les bûcherons et je n’ai pas envie de remonter sur le GR 531. La carte indique un chemin herbeux en diagonale, il est parfaitement visible sur le terrain, c’est une aubaine ! On rejoint grâce à lui et sans effort le GR 531, à suivre sur la droite et en descente jusqu’au lac. Cette modification est visible sur la carte, mais je n’ai pas refait la trace GPS parce que ces travaux sont très temporaires. Il reste de toutes façons environ 1 km jusqu’au parking avec 20 m de D+.

Attention sur le GR 531 : certains passages très mouillés se transformeront en patinoire dangereuse en cas de gel, et ce serait sans doute pareil sur le chemin initialement prévu… Après une dernière chicane, on rejoint la petite route d’accès au lac, qu’il suffit de suivre jusqu’au parking.

Les photos : pas question de partir sans deux photos du Lachtelweiher, couvert d’une fine pellicule de glace et avec une lumière adoucie (le soleil est déjà derrière la montagne) et hivernale, qui lui donne un aspect mystérieux…

► On pourra passer devant le chalet St-Pierre des pêcheurs de l’amicale du Lachtelweiher (on évite un virage de la route) et le parking est alors tout proche. Cette randonnée, rendue assez facile et très agréable grâce au temps quasi printanier, a duré 3 heures et 30 minutes (A).

Textes et photos : Pierre Brunner, février 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr

(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,2 km/h.  

NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.

INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.

COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.

QUELQUES RAPPELS :

Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 753 inclus, c’est du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !

→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.

Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.

Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.

► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) :  ‘‘mon’’ arbre est sauf erreur un hêtre, le plus exposé ici aux intempéries, vents dominants, pluies et surtout à la froidure hivernale, sur cette chaume sommitale du Schlumpf. Depuis 7 ans que je l’affectionne et le surveille, il repart en végétation à chaque printemps, mais depuis l’an passé son tronc m’inquiète : quelques morceaux se sont détachés, et la partie nourricière s’en trouve de plus en plus réduite et fissurée. Plusieurs lecteurs/lectrices de ce blog lui apportent régulièrement des pensées positives en l’entourant de leurs bras, pour ma part je lui parle en caressant son écorce, et je suis persuadé qu’il reprendra vie dès le début de ce printemps 2025.

En bonus : ‘‘mon’’ arbre, photographié durant l’hiver 2018-2019 (archive photo LTD RANDO 68).

En bonus : ‘‘mon’’ arbre, photographié durant l’hiver 2018-2019 (archive photo LTD RANDO 68).