12,91 km - D+ 104 m - 3 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit facile et agréable dans le Sundgau, au départ d’Altkirch (68).
Il paraît difficile de faire plus simple et plus agréable que ce circuit, au départ d’Altkirch. L’aller passe par la piste cyclable ‘‘La Sundgauvienne’’, entre Altkirch et Hirsingue, soit 7,9 km quasiment sur du plat. Quant au retour, il prend la ligne droite entre ces deux villes, par les rues et la forêt du Roggenberg, soit 5 km pour un dénivelé faible qui ne devrait poser aucun problème.
→ Ce parcours, adapté aux marcheurs de tous âges et de toutes conditions physiques, se déroule presqu’exclusivement sur macadam : il faudra donc privilégier les chaussures souples et légères, et proscrire les habituelles chaussures de randonnée.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH (Président : Maurice MUNCH, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la gare à ALTKIRCH. Chacun arrivera facilement dans la capitale du Sundgau ! La gare se trouve dans la partie nord de la cité (elle est bien indiquée sur les panneaux), non loin de la cimenterie Holcim (visible de loin !). Si toutes les places d’en bas sont occupées, un second parking existe au niveau des voies ferrées, lui aussi bien indiqué.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau)
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25 ; pas de et altimétrique statique vu le très faible dénivelé.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20759846
Les photos ci-dessus : le parking supérieur, pas franchement glamour, permet une vue superbe sur la voie ferrée et sur la cimenterie Holcim. Mais en se retournant on découvre l’église perchée sur sa colline.
► Je voulais prendre un chemin bien tracé sur la carte IGN, qui n’a plus été mise à jour depuis des lustres et ce chemin n’existe plus sur le terrain. Il faut donc redescendre jusqu’au rond-point, et de là partir sur la droite, rue de l’Ill, D 432 directions Dannemarie, Belfort, Ferrette, etc… Le tracé GPS indique l’ancien chemin, je ne l’ai pas refait, j’ai juste modifié la carte publiée ici sur le blog...
Les 2 photos : la gare d’Altkirch a encore belle allure ! Presqu’au bout de la rue de l’Ill, je ne résiste pas à l’envie de prendre en photo, sur la gauche, la maison dans laquelle j’ai passé les 19 premières années de ma vie. Elle a été repeinte, l’appartement que nous occupions est encadré de rouge (un immense 4 pièces, qui donnait de l’autre côté rue de France), ma chambre en orange. La partie construite en-dessous est récente, l’ancien canal usinier ayant été rebouché.
► Prendre la 1è à droite (rue Sainte-Barbe), direction Bricomarché et Centre de Secours.
Les photos : l’ancienne et immense caserne des pompiers est à présent et sauf erreur inoccupée, et j’ignore si les bureaux et appartements sont dans la même situation. Juste après, prendre à gauche la rue Alfred Jédelé, et on verra côté droit cette étonnante fresque métallique, dont les couleurs sont elles aussi passées.
Les photos : je comprends bientôt : le SDIS, Service Départemental Incendie et Secours, dispose à présent d’une toute nouvelle caserne, sans la traditionnelle tour pour les exercices périlleux et le séchage des tuyaux. Au Stop, traverser (la rue du 8è Régiment de Hussards), partir sur la gauche, et on verra de ce panneau qui annonce la suite de notre itinéraire : prendre à droite la rue du Manège, et on suivra tranquillement la piste cyclable VV 25 jusqu’à Hirsingue (donné à 6,5 km), avec aussi le balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » du Club Vosgien.
Les photos : après une petite résidence et ses ‘‘ordures sauvages’’, la piste longe la rivière l’Ill dont l’eau affiche une belle transparence, ce qui justifie deux photos.
Les photos : petit crochet autour d’un ancien bunker allemand de la Première Guerre Mondiale ; sur la droite, ces bâtiments sont les anciennes casernes du quartier Plessier, jadis occupées par le 8è Régiment de Hussards, qui a rythmé la vie de la cité entre 1965 et 1993, année de sa dissolution.
La photo : au km 2 du circuit et point-altitude 292 sur la carte, virage à droite vers la zone d’activités de Carspach : un gué (chemin agricole) permet d’estimer la hauteur d’eau dans ce passage étroit entre 30 et 40 cm.
► La zone d’activités n’est pas folichonne et ensuite on longe le village, sans le traverser.
Les photos : l’église catholique St-Georges de Carspach, vue de loin. On a aussi une ‘‘aire de détente’’ (terminologie IGN) avec ses accessoires 100% béton comme le voulait l’époque, et donc jamais utilisés…
► Plusieurs panneaux ‘‘danger croisement’’ laissent le passage à des chemins agricoles. On arrive à un vrai carrefour avec giratoire : traverser la route et continuer en face, Hirsingue n’est plus qu’à 4 km (et 2 pour Hirtzbach).
Les photos : nous longeons la rue du 22 Novembre et D 258, en passant sur la droite de l’immense bâtisse qu’est le lycée Sonnenberg, professionnel, technologique et catholique (ancienne école ménagère pour filles, tenue alors avec une extrême rigueur par des religieuses). La piste cyclable connait une légère montée, on imagine une locomotive à vapeur qui s’époumone en tirant ses quelques wagons, et on traverse une zone agricole ordinaire.
► Quand on passe sur un petit ruisseau (le Krebsbaechle), avec un pont aux rambardes jaunes, Hirtzbach est déjà en vue. Le village est en 2 parties, le centre historique sur la droite, toujours magnifiquement fleuri le long du ruisseau, et l’extension plus récente à gauche, entre l’Ill et la route D 432.
La photo : au km 5 du circuit, voici l’étonnante zone sportive et de loisirs de Hirtzbach, qui parait immense pour un petit village : c’est dire si la jeunesse et les sportifs doivent s’y régaler ! L’église paroissiale catholique St-Maurice est toute proche.
► On traverse la route D 17 (elle va vers le centre-village puis monte vers Largitzen) et on arrive à une zone tout aussi étonnante, qui commence par un vaste parking, faisant le bonheur des touristes piétons, cyclistes ou camping caristes, sans oublier le covoiturage. Un boulanger-traiteur s’est installé là récemment.
Les photos : on passe devant l’ancienne gare, que la commune de Hirtzbach a eu la bonne idée de conserver et de maintenir en excellent état ; le premier étage est toujours habité, l’ensemble datant de 1890. Le trafic des voyageurs s’est arrêté en 1951 (ou 1953, selon les sources), et celui des marchandises en 1968.
Les photos : juste après, ce petit étang entouré de bancs semble libre d’accès (je n’ai pas vu de panneau d’interdiction), et un peu après on devine sur la droite le toit du château de Reinach, précédé par un grand bâtiment de service. À moins que ce ne soit l’inverse…
► Nous passons sous 2 lignes à haute-tension, qui convergent, comme toutes les autres du secteur, vers un important poste de transformation et distribution électrique, situé au-dessus de Hirsingue.
Les photos : cette mini aire de détente permet une pause avant d’arriver à Hirsingue, une commune qui commence, comme sa collègue Hirtzbach, par une importante zone de sports et de loisirs, ici en parfaite adéquation avec la nature.
La photo : l’ancienne usine textile Emmanuel Lang, qui avait su et pu diversifier et donc maintenir son activité jusqu’à peu, est maintenant à l’arrêt, et le site se dégrade rapidement.
► La piste cyclable s’appelle maintenant rue du Chemin de Fer, ouverte à la circulation. Devant un Céder le Passage, prendre à droite, et on arrive Place de la Gare, mais le bâtiment lui-même n’existe plus, sauf erreur. Au Stop, on traverse le ruisseau Feldbach, puis la route D 432, que nous suivrons vers la gauche, direction Carspach et Altkirch. La 1ère partie du circuit est terminée, soit 7,9 km pour 37 m de D+, en 1h 45 mn (4,5 km/h de moyenne, je suis content).
Après le pont sur l’Ill (km 8 du circuit) et le restaurant ‘‘Auberge des Trois Vallées’’, on quitte la D 432, et on continue tout droit rue du Roggenberg, en douce montée.
Cette rue, parfaitement aménagée, est belle et agréable à marcher.
Les photos : au départ de la rue du Roggenberg, le balisage du Club Vosgien est complet, et pour nous ce sera le « disque rouge », Altkirch étant donné à 5 km. Après la fin du village, il faut encore longer la petite route un moment (attention, ça roule parfois très vite ici, sur ce raccourci vers Wittersdorf) et on verra côté droit ce crucifix ex-voto, daté de 1912 mais fraîchement repeint ; la route, qui est en fait simple chemin rural, fait un virage à droite, on la quitte à ce moment pour la route goudronnée partant sur la gauche, avec le double balisage « losanges rouge et bleu », Altkirch Gare n’étant plus qu’à 4 km. Il y a là sur la droite un ancien crucifix, bien nettoyé et mis en valeur.
► Ce chemin rural en légère montée est goudronné au départ, et un important rucher se trouve du côté gauche ; on passe sous 2 lignes haute-tension, les mêmes qu’entre Hirtzbach et Hirsingue.
La photo : ici, le paysage est simple et beau, notre chemin goudronné est bordé d’arbres, les champs eux-mêmes étant séparés par des rideaux de forêts.
► Le point-altitude 382 sur la carte est l’endroit le plus ‘‘élevé’’ du circuit : la descente commence, et au point-altitude 378 et km 10 de notre circuit, on passe sous une ligne haute-tension et on croise l’itinéraire « anneau jaune » : nous sommes sur le ban d’Altkirch, sur un chemin maintenant empierré en légère descente.
Les photos : nous traversons une forêt, et à notre gauche se trouve le parcours sportif du Roggenberg, qui doit comprendre une tyrolienne, d’après le bruit et aussi les cris des enfants ; grand panneau ‘‘Domaine VTT du Sundgau’’. On sort de la forêt, on retrouve le macadam et on arrive au double-réservoir d’eau, daté de 1960 et copieusement tagué : j’ignore s’il est encore en service, mais la vue d’ici est magnifique sur 360°, la ferme du Schweighof et sa boutique de décoration étant sur la droite.
► Au Stop, continuer tout droit, « anneau rouge », et la gare d’Altkirch n’est plus qu’à 2 km. Au Stop suivant, prendre à droite la rue du Roggenberg : nous sommes dans le beau quartier d’Altkirch, et on fera la différence entre les demeures déjà un peu anciennes, avec toit de tuiles à double pente et parc arboré, et les maisons récentes, avec leurs toits plats et on ne s’embarrasse plus des arbres…
La photo : sur la droite, un panneau annonce le stade du Roggenberg, en réalité le stade Alfred Jédelé, avec à l’arrière un haut mât relai hertzien et antennes de téléphonie, et aussi des antennes et paraboles de télédistribution, qui gagneraient à être enlevées…
► La descente s’accentue à 16%, c’est dire si les cyclistes doivent la redouter dans l’autre sens !
Les photos : cette rue, autrefois appelée ‘‘Rue des Toits’’, mérite bien deux photos vers la partie ancienne de la ville, entre les places Xavier Jourdain sur la gauche, et de l’Hôtel de Ville droit devant (clocheton sur le toit de la mairie). La photo s’arrête à hauteur de la cheminée du four de la cimenterie, et on ne voit pas l’église.
► Les travaux de rénovation sont à présent terminés ici, et je trouve que cette petite rue, si particulière et attachante, a belle allure ! En bas, à la fontaine, prendre à droite, rue Jean-Jacques Henner (dont je cherche encore la plaque).
Les 2 photos : voici la fontaine en bas de la rue du Roggenberg et au début de la rue Jean-Jacques Henner, et l’une de ses petites maisons, qui se serrent les unes contre les autres : j’ai aimé son premier balcon !
► Au croisement, traverser (les barrières demandent un petit effort supplémentaire) et prendre à gauche la rue Gilardoni, ‘‘Autres directions et gare SNCF’’, et cette rue tourne de suite vers la droite.
À hauteur du restaurant ‘‘L’Orchidée’’ (restaurant gastronomique Thaï, 1 étoile Michelin), continuer tout droit et en légère descente la rue des Alliés : la Gare n’est plus mentionnée ici, bizarre.
Après le pont sur l’Ill, on retrouve pourtant le rond-point de la gare, et notre parking est tout proche. Pour ce retour depuis Hirsingue, 5 km pour 67 m de D+, j’ai mis 1h 15 mn.
Cette randonnée sympathique et facile a duré 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, février 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne quand même dynamique pour le circuit : 4,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RENSEIGNEMENTS :
ALTKIRCH :
Parmi les nombreux circuits au départ d’Altkirch, parus sur ce blog, je conseille particulièrement :
Traduction : colline (montagne) de seigle. Il ne doit plus pousser du seigle depuis bien longtemps sur ces terres ; sur Internet, il n’y en a que pour l’hôpital psychiatrique spécialisé de même nom, qui accueille des adultes et des jeunes adultes (à partir de 15 ans et 3 mois, c’est très précis la psychiatrie), atteints de diverses pathologies psychiatriques en hospitalisation libre ou en soins sans consentement, voir le lien https://www.groupe-ugecam.fr/lhopital-psychiatrique-specialise-le-roggenberg ; l’hôpital dispose d’un parc remarquable (lien https://www.parcsetjardins.fr/jardins/1130-parc-du-centre-medical-le-roggenberg). Il y a aussi une résidence de copropriété qui porte le même nom (ça doit jaser…).
CARSPACH :
Même chose qu’Altkirch pour les randonnées sur ce blog au départ de Carspach :
Au départ de Hirtzbach, LTD RANDO 68 propose juste :
HIRSINGUE :
Au départ de Hirsingue, le choix est plus vaste et je conseille :
PISTE CYCLABLE ‘‘LA SUNDGAUVIENNE’’ VV 25 :
Elle semble partir d’Illfurth et aller au moins jusqu’à Oltingue, mais la carte ‘‘L’Alsace à vélo’’ sur le lien https://inforoute.alsace.eu/mod_turbolead/getvue.php/1796_view.pdf n’est pas facile à lire et les pistes n’y sont pas numérotées.
Autrement, je n’ai rien trouvé sur Internet : cette piste semble ne plus intéresser personne, surtout pas les Offices de Tourisme, d’autant qu’il faut payer pour y être mentionné…
VOIE FERRÉE ALTKIRCH - FERRETTE :
Quelques renseignements sont sur le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Altkirch_%C3%A0_Ferrette ; d’autres plus succincts encore sur le lien http://hirtzbach.free.fr/histoire/hist-reichsland.htm ; des précisions sont aussi sur le lien http://etienne.biellmann.free.fr/gare/fr/Altkirch-Ferrette.htm
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 753 inclus, c’est du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : cette photo, prise dans la descente de la rue du Roggenberg à Altkirch, me rappelle mon enfance, lorsque cette rue portait encore le nom de Rue des Toits, et figurait sur de nombreuses cartes postales. Nous y allions de préférence juste après une bonne pluie, parce que les toits brillaient de mille éclats dans un air débarrassé de ses poussières de ciment, le fameux Ciment-Rhin à l’époque.