8,59 km - D+ 134 m - 2h 15mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit facile, entre vignes et champs, au départ d’Orschwihr (68).
Sur la Route des Vins d’Alsace, le village d’Orschwihr, situé entre Bergholtzzell et Westhalten, excelle par la richesse de son terroir, autant celui des grands crus que celui des monuments témoins du passé. Le circuit proposé ici est une balade familiale facile à marcher : il se déroule à l’Est du village, et en permet une approche nouvelle et originale.
En effet, la première partie traverse d’abord les vignes puis les terres agricoles, jusqu’à arriver au bord de la route à 4 voies, que nous longerons grâce au chemin de défruitement. La seconde partie est beaucoup plus classique, avec les traversées de la Réserve naturelle régionale des collines de Rouffach et du domaine du Bollenberg, pour terminer par la chapelle dite des Sorcières.
→ Il n’y a pas de renseignements à la fin du descriptif.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE ROUFFACH (Président : Jean-Marc Fischer, site Internet https://www.clubvosgienrouffach.org/), qui s’occupent de l’entretien des itinéraires balisés de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking en-dessous de la chapelle du Bollenberg à ORSCHWIHR. Accès depuis la route à 4 voies D 83 : en venant de Cernay, par la sortie Orschwihr, Bergholtz, Merxheim ; en venant de Colmar, par la sortie Guebwiller, Merxheim, Bergholtz, Issenheim. Au rond-point qui suit, prendre la D 505, direction Bergholtz ; Orschwihr commence de suite après Bergholtzzell : au 1er carrefour avec feux, prendre à droite la Grand-Rue (Bas), et on descendra jusqu’après les dernières résidences, le vaste parking étant sur la droite.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20607359
Les photos ci-dessus : depuis sa colline du Bollenberg, la chapelle Sainte-Croix semble veiller sur le vignoble d’Orschwihr. Nous partons sur cette petite route goudronnée, qui est aussi piste cyclable VV 11 : on verra ici le premier panneau consacré au ‘‘Vignoble alsacien’’, sur un itinéraire mis en place et balisé par les vignerons d’Orschwihr.
► Peu après, on laisse partir la piste cyclable vers la droite et on continue tout droit et en légère montée, rue du Bollenberg, Sens Interdit sauf riverains.
Les photos : nous voici dans le vignoble avec un second panneau à droite, ‘‘terroir et cépages’’. On arrive à un croisement de chemins, point-altitude 260 sur la carte, avec un calvaire sur la gauche : continuer tout droit sur la petite route goudronnée, et on voit bientôt un autre panneau, ‘‘le Bollenberg’’ avec ses collines sèches, sa faune et sa flore particulière.
► Légère descente : on aperçoit au loin la D 83 vers laquelle nous allons, et au-delà le village de Merxheim.
Les 2 photos : j’ai photographié une pousse récente et quasi printanière d’un arbuste épineux qui pourrait être un prunellier (ou prunelier), et je ne suis pas mécontent de cette photo. Plus loin, le macadam s’arrête et on continue sur un chemin de terre, qui passe sur le ruisseau Quierenbach, lequel descend d’Orschwihr avec son eau boueuse : ce ruisseau marque un changement radical dans les cultures, les champs prenant le relai des vignes.
La photo : le spectacle d’un mirador de chasse, écroulé de fatigue, n’est pas pour me déplaire, mais ses anciens utilisateurs seraient bien inspirés de nettoyer la place…
► On passe sur un autre petit ruisseau, et au point-altitude 230 on croise un chemin herbeux. Nous arrivons au niveau de la route à 4 voies RD 83, à hauteur du panneau annonçant la sortie vers Guebwiller, Merxheim, Bergholtz, Issenheim. On débouche en réalité sur une petite route, ou chemin de défruitement.
Les photos : suivre cette petite route vers la gauche, et nous longerons la RD 83 sur environ 2 km : ici et dans ce sens, les abords de la route et du chemin sont propres, et c’est bien agréable. Sauf en arrivant au crochet boisé qui contourne une ancienne station-service et la maison d’habitation du gérant : les lieux sont une décharge à ciel ouvert, qui n’honore pas vraiment les bons Alsaciens du secteur (ils sont en principe quand même assez riches), qui viennent déverser ici sans vergogne leurs anciens pneus et autres déchets…
► On retrouve 1 km plus loin le ruisseau Quierenbach : il traverse la route de défruitement puis la 4 voies, et s’en va rejoindre la Lauch au nord de Gundosheim, j’ai fait des recherches…
Les 2 photos : on quitte bientôt le chemin de défruitement et on prend à gauche la petite route goudronnée d’accès au Bollenberg : le tracteur ne sera sans doute pas toujours là, mais la vitesse restera limitée à 30 km/h ! C’est le domaine des vignes, un panneau garantit que nous y sommes les bienvenus. Un peu plus loin, point-altitude 221 sur la carte, on laisse partir la route d’accès sur la gauche, nous on continue tout droit sur une route bétonnée en légère montée, Sens Interdit sauf ayants droit.
Les photos : c’est la bonne période pour observer la vigne et les différences d’entretien, selon les parcelles et leurs cépages, sans doute aussi selon les pratiques des viticulteurs. Première parcelle, les vignes ont été taillées (c’est de plus en plus rarement le cas), mais les sarments coupés n’ont pas encore été ramassés ; seconde parcelle, tout a été taillé, nettoyé, désherbé, c’est presque trop beau pour être vrai…
La photo : cette parcelle, sans doute cultivée en bio, mérite une mention spéciale : la nature fait un peu ce qu’elle veut, on dirait même que de la salade et des herbes aromatiques poussent entre les rangées de ceps !
Les 2 photos : on arrive à l’entrée de la Réserve naturelle régionale, avec un premier poteau rassemblant les consignes et interdictions ; on ira ensuite jusqu’aux panneaux du Club Vosgien, ils sont faciles à repérer et on suivra alors le balisage « losange vert », lequel nous a rejoints un peu avant (dès le km 5 du circuit), direction Bollenberg auberge, donné à 10 mn. En réalité, ce « losange vert » nous guidera jusqu’à la chapelle du Bollenberg.
► Dommage qu’il n’y ait pas un banc ici : un rocher plat a fait office de petite table pour y poser mon thermos de thé-tisane.
Les photos : nous continuons maintenant sur un sentier fragile, et j’ai rajouté en incrustation un morceau de panneau qui suivra. En attendant, j’ai photographié à droite du sentier cette plaque étrange, qui cache sans doute une arrivée d’eau, mais évoque plutôt pour moi un moule géant à baeckaoffa (pour les Haut-Rhinois) ou baeckeoffe (pour les Bas-Rhinois) : du grand n’importe quoi !
La photo : dans l’autre sens, voici le panneau complet sur la Réserve naturelle régionale ‘‘Collines de Rouffach’’, avec ses pelouses sèches, sa faune et sa flore particulières et fragiles.
Les photos : on a croisé un chemin, et la descente en douceur commence vers le domaine du Bollenberg, toujours en balisage « losange vert » : au loin, le Grand Ballon est à nouveau recouvert de neige. La route d’accès nous rejoint à hauteur de l’exploitation agricole, inclue dans le domaine ; le restaurant de l’auberge du ‘‘Vieux Pressoir’’ prend la relève avec son caveau, pas funéraire mais vinicole de dégustation du Clos Sainte-Apolline.
La photo : sur le côté gauche, on verra ce panneau du Club Vosgien, sur lequel on retrouve notre « losange vert » : la chapelle des Sorcières (!) n’est plus qu’à 25 mn, alors que nous sommes devant l’hôtel du Bollenberg et son restaurant ‘’Côté plaine’’.
► Continuer tout droit sur une petite route bétonnée en légère remontée. À hauteur de l’espace pour camping-cars, on peut continuer soit sur un chemin empierré, soit sur un autre de terre, ils se rejoignent.
Les photos : les deux chemins se rejoignent au niveau d’un plateau herbeux, qui porte des arbres malmenés par les vents dominants. Continuer sur la gauche « losange vert », le chemin à présent un peu boueux monte encore un peu, et donne sur la droite une belle vue vers Soultzmatt et sa vallée : les sommets tout autour (les collines au-dessus de Lautenbach et Osenbach) ne sont pas assez élevés pour être enneigés.
► La montée est terminée, il n’y a plus que de la descente, sur un chemin rocheux et exempt de boue. À droite, une parcelle de forêt est soigneusement clôturée, car elle présente de sérieux risques d’éboulement. Un moment, un sentier sur la droite permet d’éviter les rochers et cailloux du chemin.
On arrive au point-altitude 294, croisement de chemins et arrivée d’une route qui monte d’Orschwihr (parking possible), avec une belle croix de chemins. Continuer tout droit jusqu’à la chapelle.
Les photos : la chapelle Sainte-Croix du Bollenberg est souvent appelée chapelle des Sorcières, même si personne n’en a jamais vues, ici ou ailleurs… Devenu illisible au soleil, le panneau explicatif devra être changé le plus vite possible ; je me réjouis de voir que la poubelle, qui ‘‘ornait’’ désagréablement les arrières de la chapelle, a été retirée, ce que j’avais suggéré sur ce blog…
Les photos : profitant du soleil, qui jouait du contrejour entre les branches, j’ai essayé de donner à la chapelle un effet mystérieux. C’est bof, nous sommes d’accord…
La photo : ce joli sentier, au début assez rocheux, démarre de l’avant de la chapelle, à gauche d’un banc ancien : les bonnes chaussures et une certaine souplesse y seront appréciées, mais on peut aussi prendre un classique chemin.
► Ce chemin classique, on le rejoint et c’est lui qui termine la descente jusqu’au parking. Cette petite balade agréable et facile a duré 2 heures et 15 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, janvier 2025. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (il comprend pour une fois le temps de marche ET de lecture des panneaux) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,8 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 753 inclus, c’est du tout frais) sur le lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2025/01/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la petite chapelle Sainte-Croix, plus simplement appelée chapelle du Bollenberg, est aussi connue sous le nom de chapelle des Sorcières. Autrefois lieu de pèlerinage très fréquenté, elle est enveloppée d’innombrables légendes, dans lesquelles apparait une ‘‘Dame blanche’’, mais aussi des sorcières : l’endroit est semble-t-il un très ancien lieu de culte plus ou moins païen.
→ On trouvera de nombreux éléments concernant la colline du Bollenberg et sa chapelle dans la partie documentaire liée à une publication sur ce blog, ‘‘ORSCHWIHR : LE BOLLENBERG, SANS MYSTÈRE’’ (juillet 2021), lien https://ltd-rando68.over-blog.com/2021/07/orschwihr-le-bollenberg-sans-mystere-r-438-7-8-km-d-157-m-2-h-15-mn-2/6.html . Ces éléments proviennent de la série ‘‘L'ALSACE ET SON PASSÉ’’, publiée par l’ami Jean-Marie Nick, administrateur, dans ‘‘Le Journal Historique de l’Alsace’’ groupe public Facebook. Merci de lire son commentaire ci-dessous!