8,57 km - D+ 304 m - 2h 45mn - Facile (2/6) - ** - Compatible VTT-VTTAE (*)
L’ESSENTIEL :
Petite balade au départ d’Uffholtz, à côté de Cernay (68).
Petit circuit au départ d’Uffholtz : on démarre par une montée douce et très progressive jusqu’à un parking de la Route des Crêtes (D 431), et on redescend jusqu’à Wattwiller au niveau de la Fondation Schneider. Le retour à Uffholtz passe par le chemin des écoliers, ou plus exactement par le Sentier Viticole.
Cette balade sans difficulté se veut très familiale ; des chaussures à semelles antidérapantes seront bien pratiques en forêt, le tapis de feuilles mouillées étant parfois glissant.
→ Sur ce blog, on trouvera d’autres circuits similaires au départ d’Uffholtz, comme par exemple :
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE CERNAY (Président Christian SCHOTT, site Internet très complet https://www.clubvosgiencernay.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking place Aloyse Clausmann (la plaque n’existe plus depuis quelques années) à UFFHOLTZ : accès par la rue du Ballon et D 431 (direction Grand Ballon et Vieil Armand), en passant entre la pizzeria Da Giu’ et le Foyer St-Érasme [à gauche en venant de Cernay, à droite en venant de Wattwiller ou de la RD 83]. Ce parking bien signalé est à gauche au 1er carrefour, au niveau du cimetière ; s’il est complet, il y en a un autre 50 m plus loin.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20351238 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : depuis le parking (entre les 2 parties), prendre l’allée piétonne couverte de gravier qui monte le long du ruisseau de l’Egelbach, sur le côté droit au départ. Un panneau détaille la ‘‘Gestion du cours d’eau en 4 points’’, mais celui du Club Vosgien a été oublié sur les nouvelles barrières.
► On traverse une 1è rue et on continue tout droit sur un sentier de terre, avec maintenant le balisage attendu « rectangle rouge-blanc-rouge » ; encore une rue à traverser plus haut, et on change de côté ; une passerelle nous ramène à droite et on rejoint la rue du Ballon, que nous suivrons dans le sens montant sur une centaine de mètres environ.
En arrivant à une petite placette (banc et crucifix en pierre), prendre à gauche la rue de Steinbach ; cette rue tourne de suite vers la droite, et on la suivra jusqu’aux dernières maisons, où elle devient chemin empierré, toujours avec le même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge ».
La photo : l’âne étant l’animal emblématique d’Uffholtz, celui-là est parfaitement à sa place ici...
► On passe encore une fois sur le même ruisseau et on rejoint la route D 431 qui est la Route des Crêtes.
Les photos : cette Route des Crêtes est fermée en hiver (sauf pour les riverains, forestiers et véhicules d’entretien) ; on la traverse et on continue en face, même balisage, direction chapelle St-Antoine, col de Herrenfluh, etc...
► Le panneau d’’accès vers la chapelle n’existe plus (premier chemin qui grimpe sur la gauche), j’ignore pourquoi. On continue tout droit pour une montée progressive en ligne droite.
Les photos : après un virage, ce pneu esseulé m’interpelle, mais je comprends un peu plus loin qu’on l’a sans doute aidé dans sa fuite !
► On rejoint la route D 431 au niveau d’un virage, point-altitude 474 sur la carte, et notre chemin reprend 20 m plus loin sur sa droite, balisage identique et excellent. Peu après, continuer sur un petit sentier partant sur la gauche, et on longe la route.
Bien suivre le balisage, avec un bout de chemin puis retour du sentier ; on croise un ancien chemin forestier et notre sentier continue juste en face. On arrive sur un autre chemin, et là il faut improviser en l’absence de panneau : prendre ce chemin à gauche jusqu’au bord de la route, point-altitude 513 sur la carte, et le balisage est à nouveau présent. Il nous indique un chemin qui monte vers la droite, en Sens Interdit (code forestier), presque au km 3 de notre circuit : ce chemin rocheux rétrécit bientôt.
Les 2 photos ensemble : notre chemin est ici bordé de feuillus, sans feuilles mais avec un coin de ciel bleu ; on traverse la Route des Crêtes, et de l’autre côté on profite d’un bel alignement de résineux, bien sûr avec leurs aiguilles.
► Croisement d’itinéraires, et nous n’irons pas plus haut : prendre à droite le sentier qui descend sur Wattwiller (donné à 40 mn), même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge »
Les photos : on rejoint la Route des Crêtes au niveau d’un vaste parking, point-altitude 569 sur la carte. Il n’y a ici plus aucune table pour le casse-croûte mais plusieurs bancs, ce qui permet une petite pause.
► Rejoindre la route au niveau du croisement avec celle qui descend vers Wattwiller (D 5.3), et on verra juste avant un large chemin forestier qui descend en Sens Interdit sur la gauche, « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Wattwiller, toujours à 40 mn.
La double photo : superbe chemin en descente d’abord en ligne droite, et j’ai photographié deux arbres en fin de vie : le premier a cassé, mais il héberge et nourrit encore de nombreux champignons de bois ; celui en arrière est à l’agonie, sans doute asphyxié par les scolytes.
► Notre chemin tourne sur la droite et amorce une descente rapide. Attention au croisement suivant, point-altitude 490 sur la carte, il faut continuer à gauche : on est alors à mi-parcours. Notre chemin rejoint bientôt un large chemin carrossable empierré, avec le balisage « anneau rouge » : continuer tout droit, ce balisage se rajoute au nôtre, et on débouche sur la route D 5.3, point-altitude 418 sur la carte.
La photo : suivre cette route vers la gauche, et avant le pont sur un ruisseau (le Siehlbaechle), on verra cette cabane rustique, équipée d’une table avec ses bancs, installée au départ du Parcours Sportif Vita. Lequel parcours a été actualisé et bénéficie d’un panneau d’infos tout neuf.
► Passer le pont, et juste avant le croisement avec la route qui monte au Hirtzenstein, grimper les 3 marches sur la gauche pour arriver à cette route (petit parking).
La photo : ce panneau donne des indications sur la promenade circulaire balisée « anneau rouge », qui ne nous concerne pas mais est dédiée à un ancien guide de randonnées du Club Vosgien de Cernay.
► Traverser la route du Hirtz et reprendre en face notre itinéraire « rectangle rouge-blanc-rouge » (il y a aussi un « anneau bleu » qui se rajoute), pour une portion de sentier très agréable en forêt.
→ Attention pour les vététistes : les 100 derniers mètres sont en descente rapide, agrémentée de rochers et de racines ! On récupère le sentier qui descend du Hirtz et on rejoint la route, juste à hauteur du panneau d’entrée de Wattwiller.
La photo : cet endroit est bien connu des randonneurs, avec un petit parking, et de g à d le calvaire, un banc, le panneau d’infos des randonnées pédestres du Club Vosgien et une table avec ses bancs.
► Suivre la route qui s’appelle maintenant Rue de la Première Armée, jusqu’à hauteur de la Fondation Schneider.
Les photos : prendre à droite la rue des Châtaigniers, balisage « triangle rouge » : on longe la Fondation François Schneider, centre d’art contemporain, et on devine le haut de la statue ‘‘Star Fountain’’. La rue tourne sur la gauche et monte, jusqu’à la grosse demeure dite ‘‘Le Château’’, lieu-dit Les Châtaigniers : au crucifix, prendre à droite, avec maintenant le balisage « anneau vert » et la mention Sentier Viticole.
Un chemin empierré a pris le relai et on arrive au lieu-dit Nodelberg, avec ce petit calvaire-bildstock, que les anciens du village appellent encore parfois ‘‘le sanctuaire de la vache’’ !
Les photos : ici, et nous sommes encore sur le ban de Wattwiller, ce viticulteur affiche son appartenance à la cave qui donne son nom au Sentier Viticole. Toutes les parcelles ne sont pourtant pas à la même enseigne, et sur celle-ci chaque cep a été taillé mais pas encore nettoyé.
Les photos : poursuite de la visite viticole : ici, la taille est terminée et les sarments coupés ont été enlevés. Plus loin, la terre a même été labourée entre les rangées, et tout semble prêt pour la récolte de l’année prochaine !
► Bien suivre le balisage « anneau vert » : après un banc, on arrive à hauteur d’une minuscule cabane, et on continue à droite. Beau point-de-vue sur Uffholtz et la plaine (dans la grisaille ce jour-là), et une courte descente nous amène sur un large chemin empierré.
► Suivre le chemin vers la droite jusqu’à un petit bois, et prendre alors la descente herbeuse à gauche. C’est rapide, et en bas on suivra la trace herbeuse vers la gauche, jusqu’à retrouver un chemin agricole qui nous ramène au village d’Uffholtz. Les vignes sont du côté gauche, alors qu’à droite les vergers se succèdent, avec plusieurs ruchers.
Aux premières maisons et petit carrefour (nous étions rue des Vignes), prendre la rue à droite (rue de la Paix) et continuer tout droit, « anneau vert » et « triangle rouge ». On traverse les rues du Fossé et de l’Espérance ; après la place de la République, au Stop sur la rue du Ballon, traverser et suivre cette rue vers la gauche.
On passe devant la cure, l’église St-Érasme précédée par le Monument aux Morts, et la mairie-école. Un peu plus bas, avant d’arriver au niveau du cimetière, on retrouve les parkings sur la droite (place Aloyse Claussmann et départ du Sentier Viticole). Ce petit circuit facile et assez intéressant a duré 2 heures et 45 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,1 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Commune voisine de Cernay, 1 800 habitants (Uffholtzéens ou Uffholtzois), connue pour ses vignes, l’église St-Érasme et la chapelle St-Antoine, l’Abri-Mémoire (lien https://www.uffholtz.fr/tourisme-et-patrimoine/abri-memoire/ mais l’adresse Internet indiquée n’est pas valide), le foyer St-Érasme (salle culturelle, lien https://foyer-erasme.fr/), les ruines du château du Herrenfluh (voir sur ce blog http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/04/le-massif-du-herrenfluh-1-2.html) et le Festival des 24 Fenêtres de l’Avent (site https://24fenetres.fr/). Site Internet de la commune https://www.uffholtz.fr/ (section Tourisme & Patrimoine très détaillée) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Uffholtz
BLASON : ‘‘D'azur au lion d'argent.’’
À PROPOS DES ÂNES : « Les villageois sont mieux connus par leur sobriquet : les ânes. En dialecte alsacien nous disons Uffholzer Esel. Un surnom qui aurait été donné par des habitants des communes voisines venant travailler leurs vignes et empruntant pour les labours, les ânes d’Uffholtz en grand nombre, plus qu’ailleurs. Ce serait donc une récompense pour un service. Comme l’on sait, l’âne, dans les temps antiques, a été un animal de prestige royal. C’est ainsi que Jésus a fait son entrée à Jérusalem juché sur un âne. Plus près de nous, le parti démocrate Américain en a fait son emblème, Stevenson a effectué son voyage en France avec son âne Modestine. Louis Perrault ou la comtesse de Ségur ont su si bien parler de l’âne, sans compter le compagnon du Saint-Nicolas des enfants.
L’âne a été choisi comme logo par l’association Foyer Saint-Erasme et visible sur son bâtiment. Un âne est sculpté sur une stèle de 1987 dans le vignoble. Un autre (âne) figure sur la pierre d’angle de 2000 de l’atelier communal, rue des Ecoles. Des œuvres de René Girardin. » (Source : site Internet de la commune, lien https://www.uffholtz.fr/tourisme-et-patrimoine/histoire-du-village/)
FONDATION SCHNEIDER
Centre d’Art Contemporain, voir le site https://www.fondationfrancoisschneider.org/ .
La pièce maîtresse de la collection, qui se trouve dans le parc, est la statue ‘‘Star Fountain’’ de l’artiste Niki de Saint-Phalle : de l’extérieur, on en voit juste le haut de la tête.
BILDSTOCK DU NODELBERG
Commune de Wattwiller, au lieu-dit Nodelberg (une colline couverte de vignes et de vergers), il est en principe désigné comme oratoire ou calvaire, mais le terme de ‘‘Bildstock’’ correspond mieux : cette appellation d’origine autrichienne indique qu’un fait divers tragique s’est déroulé à cet endroit.
Lors de la Journée Citoyenne de 2022, l’endroit a été dégagé, rajeuni, et entouré de belles plantations ; le calvaire lui-même a été rénové, et doté d’un panneau explicatif très détaillé, à lire sur place.
SENTIER VITICOLE
Appellation exacte et complète : Sentier Viticole des Coteaux du Vieil-Armand. La montagne, dite ‘‘mangeuse d’hommes’’ suite aux combats acharnés qui s’y sont déroulés durant la Première Guerre Mondiale, s’appelle en réalité Hartmannswillerkopf, mais ici la référence un rien commerciale à une proche cave viticole est évidente. Le sentier part d’Uffholtz, place Aloyse Claussmann ; balisé « anneau vert » par le Club Vosgien de Cernay, il fait 5 km pour 130 m de D+, niveau tout public et donc facile.
Liens : https://www.tourisme-thann-cernay.fr/fiche-sit/F239005057_sentier-viticole-des-coteaux-du-vieil-armand-uffholtz/ , https://www.uffholtz.fr/tourisme-et-patrimoine/vignoble-sentier-et-syndicat-viticole/ (juste quelques photos), https://www.club-vosgien.eu/randonnee/sentiers-viticoles-des-coteaux-du-vieil-armand-et-de-la-cote-425/ (alliance de 2 itinéraires).
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 733 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : cette jolie pierre taillée, façon stèle, se trouve dans le vignoble, à la limite entre les bans d’Uffholtz et de Wattwiller. Datée de 1987, offerte par un viticulteur, elle porte d’abord les armes de la commune d’Uffholtz, à savoir le lion ; et ensuite, en bien plus grand, l’Uffholzer Esel, l’âne d’Uffholtz, surnom des habitants et emblème du foyer St-Érasme, représenté ici avec une grosse fleur entre les dents, façon 'Peace and Love'...