13,96 km - D+ 613 m - 4h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Superbe circuit dont une partie était assez enneigée, au départ de Thann (68).
En partant de Thann, je suis monté jusqu’au Camp Turenne, où la hauteur de neige atteignait ce jour-là une vingtaine de centimètres. Je n’avais ni le temps ni les équipements nécessaires pour aller jusqu’au Molkenrain.
Au retour, je suis passé successivement par le chalet-abri Baecherkopfkislà, puis Pastetenplatz, Chêne Wotan et Rehbrunnele, et enfin Waldkapelle.
→ Il n’y a pas de section ‘‘Quelques renseignements’’ après le descriptif.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE THANN (Président : Christian SCHERLEN, site Internet https://clubvosgienthann.fr/) qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : grand parking du Bungert à THANN. En arrivant à Thann par la D 1066, en venant de la plaine, quitter la route principale juste après le passage à niveau et prendre à droite ; de suite après, au Stop, prendre encore à droite la rue du 7 août, et on passe devant la caserne des pompiers ; prendre ensuite à gauche, et on verra le grand parking (et l’école) sur la droite.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, avec tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20433375 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
LA MONTÉE AU CAMP TURENNE (6,6km - D+589m - 2h)
Les photos ci-dessus : une vue du parking, avec le vignoble thannois et la croix du Rangen. Après la zone de camping-cars, on démarre en passant le pont sur la Thur.
► Après l’école maternelle Kattenbach, continuer tout droit, rue du Rangen, avec en haut un panneau indiquant l’accès vers l’Engelbourg.
Les photos : on arrive devant la chapelle St-Joseph, à l’arrière de l’établissement de même nom, et on suivra durant toute la montée le balisage du Club Vosgien « rectangle rouge », qui correspond au GR5 : il commence avec quelques marches, sur un chemin étroit. On rejoint le large chemin d’accès aux ruines du château, à suivre vers la gauche, et on passe en-dessous de l’Œil de la Sorcière.
► Au niveau de la plate-forme de l’entrée basse du château, continuer sur le sentier à droite, et un peu plus loin encore à droite et en forêt. La montée sérieuse débute avec une ligne droite un peu rocheuse et continue avec des zigzags, puis on rejoint un large chemin forestier, à suivre tout droit, « rectangle rouge ». On fait le tour de la colline du Rosenbourg, côté ouest puis nord, jusqu’au point-altitude 584 : prendre alors à gauche, direction Col du Grumbach, avec une légère descente.
La photo : sur la gauche, ces restes sont peut-être ceux d’une ancienne bergerie (on distingue plusieurs pièces, mais la partie centrale est complètement effondrée) : à la belle saison, un berger rassemblait les chèvres de plusieurs fermes de Bitschwiller et les montait en haut des prés, dans un secteur qui avait été déboisé depuis longtemps.
Les photos : on arrive au col du Grumbach, alt 581 m, important carrefour de chemins et sentiers, avec une zone de détente. Prendre la route forestière à gauche sur 10 m, et de suite le sentier qui grimpe à droite vers le Camp des Pyramides, « rectangle rouge ».
► Bien suivre le sentier et son balisage « rectangle rouge », en particulier Place des Canaris, où les 4X4 des chasseurs font parfois le bazar.
Les photos : notre sentier monte gentiment dans cette forêt de l’Erzenbachkopf, avec des zones d’ombre ou de soleil, et juste quelques centimètres de neige.
► On arrive sur un plateau, et ensuite le sentier est plat ou en légère descente jusqu’au lieu-dit Camp des Pyramides, alt 782 m. On rejoint un large chemin forestier, à suivre vers la gauche et en montée, direction Camp Turenne, « rectangle rouge ».
Les photos : la hauteur de neige augmente peu à peu, elle atteint 10 cm au lieu-dit Baerenthal, avec son rocher et deux tables avec leurs bancs.
Les photos : le paysage qui suit est magnifique sous la neige, mais la dernière montée est un peu rude…
La photo : dans un virage, cette ancienne souche qui résiste aux intempéries, marque à peu près l’emplacement de l’arrivée de la ‘ficelle’, qui montait de Bitschwiller-lès-Thann dans les 2 dernières années de la Première Guerre Mondiale, transportant du matériel médical et des munitions.
La photo : on arrive au Camp Turenne, alt 909 m, point le plus élevé de ce circuit, carrefour de chemins et sentiers de randonnée pédestre et cycliste. Le monument rappelle qu’un important hôpital militaire avait été installé ici pendant la guerre 1914-1918.
► Ce jour-là, la hauteur de neige atteint 15 bons centimètres ; il est trop tard pour continuer jusqu’au Molkenrain, où la neige doit friser les 30 cm.
LE RETOUR (7,3km-D+24m-2h15mn)
► La descente commence sur le chemin partant à droite, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Thann-Waldkapelle, et Pastetenplatz. Nous sommes alors en légère descente, sur un itinéraire d’initiative partagée entre randonneurs, vététistes et cavaliers.
Les photos : on quitte le chemin pour arriver à l’arrière du chalet-abri Baecherkopfhislà, et la fumée sortant de la cheminée est un bon signe. Le barbecue extérieur est opérationnel, avec plusieurs grilles disponibles ; à l’extérieur comme à l’intérieur, Pierrette et Ahmed ont réalisé une superbe déco de Noël, merci à eux !
Les photos : voici une partie de la déco de Noël, avec un raffinement extrême. Quant au poêle, il a un bon pouvoir calorifique, d’autant qu’une rénovation intérieure complète a été effectuée récemment, avec des lambris partout, de nouveaux cadres de fenêtres et idem pour la porte.
Les photos : des étagères ont été installées, et elles ne sont pas là pour faire semblant ! Les consignes affichées sont simples et elles passent bien.
Les photos : à l’extérieur, tables et bancs ont aussi rajeuni, et une vététiste est contente de pouvoir souffler, même avec l’assistance électrique. À l’intérieur, cette photo unique rassemble, de droite à gauche : Carole, de Thann (une amie fidèle de LTD RANDO), Éric, de Mulhouse, Malorie, de Colmar (elle a partagé ses étonnants et délicieux brédalas salés, mélanges d’ingrédients et d’épices d’Asie et d’Afrique), Patrice, de Thann, et Clotilde, de Strasbourg. Cette dernière, à la fois randonneuse et poétesse professionnelle, s’appelle Clotilde Pratt, elle a un site Internet https://clotildepratt.fr/, une page Facebook professionnelle https://www.facebook.com/Po%C3%A9tiquement-Clotilde-Pratt-100063727608466/ (ou @Poetiquement Clotilde Pratt) et une vidéo YouTube https://www.youtube.com/watch?v=3Z18BmuiPpk : elle nous a récité un de ses textes, c’était beau et très émouvant !
► Nous sommes restés 1 heure ensemble, un couple d’Uffholtz et une vététiste nous ont rejoints, le temps a passé trop vite et j’ai dû faire fissa pour terminer la descente avant la nuit.
Le sentier devant l’entrée de l’abri rejoint le chemin de descente, qui se raccorde bientôt à un autre chemin, et le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » nous emmène au lieu-dit Pastetenplatz, alt 790 m. Prendre alors le 1er chemin à droite, « + jaune », direction Source du Rehbrunnele et Thann. Sauf erreur, le Chêne Wotan a été oublié sur le panneau, on y arrive pourtant très vite !
Les photos : l’ancien abri du Chêne Wotan a été démonté et remplacé par une plateforme bétonnée : un panneau donne des précisions sur ce que sera bientôt le nouvel abri.
Les photos : en arrivant, voici le monticule du Chêne Wotan, en léger contrejour ; sur son flanc gauche, un sentier permet d’accéder au point-de-vue, avec ces 2 instantanés. Le chêne est mort, mais il a conservé toute sa majesté.
► Continuer la descente sur le chemin « + jaune ». Un peu plus bas, un chemin qui monte à droite permet de rejoindre le Camp des Pyramides.
La photo : à hauteur de ce chemin, l’accès à la fontaine-source Rehbrunnele part sur la gauche : ‘‘A&P Zaiter 2024’’ ont refait le chemin d’accès et la décoration autour de la fontaine, c’est là encore du travail beau et propre, merci à eux ! Sauf erreur, il s’agit d’Ahmed et de Pierrette, les mêmes qui ont œuvré à l’abri du Baecherkopfhislà...
► Reprendre la descente sur le chemin, jusqu’à l’entrée du 1er virage, alors qu’un magnifique rocher de grès rouge est en surplomb sur la droite.
La photo : prendre alors à gauche le sentier balisé « disque rouge », direction Thann, donné à 5 km.
► Attention par temps de forte neige et/ou de verglas, ce sentier est potentiellement délicat, et je conseille de l’éviter en continuant le chemin « + jaune » jusqu’au col du Grumbach.
Ce très beau sentier décrit quelques zigzags, d’abord rapides puis plus larges. Les sangliers ont labouré plusieurs passages, ce qui complique. Au km 10 du circuit et point-altitude 582, on débouche sur un large chemin, à suivre vers la gauche « disque rouge », et ça remonte ! Environ 500 m plus loin, un chemin « disque rouge » part sur la droite, sans autre indication de direction, mais ce n’est pas pour nous !
Continuer la montée, et bientôt un sentier balisé « rectangle rouge-blanc-rouge » nous rejoint par la gauche. Ce nouveau balisage nous concerne, la montée se termine (point-altitude 635 sur la carte) et on descend tranquillement vers Waldkapelle.
La photo : voici Waldkapelle, la Chapelle de la Forêt, toujours bien décorée à Noël, avec sa vaste zone de détente.
► En arrivant, prendre le sentier qui descend de suite à droite, balisage « anneau bleu », Thann par Ihlerthal. Descente rapide et sympa avec de larges zigzags ; on traverse un chemin et notre sentier continue juste en face, et là il faudra faire un peu attention où on met les pieds…
On débouche sur un chemin carrossable, à suivre vers la gauche. Plus loin, un itinéraire « disque rouge » nous rejoint par la droite : continuer simplement la descente en restant tout droit (absence de balisage, sauf erreur). On longe sur la gauche un mur en grosses pierres, avec des restes de construction et de terrasses : tout cela correspond à un ancien café-restaurant !
On verra après sur la droite le parking du Kattenbach : continuer tout droit sur la route maintenant goudronnée et avec trottoirs. Après l’établissement St-Joseph, groupe St-Sauveur, cette rue du Kattenbachy rejoint celle du Rangen, prise à la montée : à la superbe peinture murale, prendre à gauche, on retraverse la Thur et on retrouve le parking du Rangen.
Cette magnifique et très intéressante randonnée hivernale a duré 4 heures 15 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 743 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/12/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le chalet-abri du Baecherkopfhislà (traduction : la petite maison près du sommet en forme de gobelet !), plus simplement appelé abri du Becherkopf, altitude 860m, commune de Bitschwiller-lès-Thann (à la limite du ban d’Uffholtz), a été présenté et décrit sur ce blog en mai 2016, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/05/le-baecherkopfhisla.html ; il est aussi bien sûr sur le lien précieux de ‘‘Refuges.info’’ https://www.refuges.info/point/2638/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-du-Becherkopf/ . Il mérite une attention particulière, tant il est important et apprécié dans tout le secteur ! Il vient de subir une cure de jouvence et d’isolation thermique particulièrement réussie ; et pour ce Noël 2024, il a été décoré comme jamais grâce à Pierrette et Ahmed.