12,77 km - D+ 104 m - 3h 15mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit plat et facile dans le Sundgau agricole, au départ de Hirsingue (68).
Ce circuit, quasi plat et facile, fait la tournée des villages au sud-est de Hirsingue. Depuis la forêt du Banholz, on va d’abord jusqu’au hameau de Birkenhof, avant de bifurquer sur Ruederbach et Henflingen. Le retour emprunte simplement la piste cyclable, en passant par Bettendorf.
Aucune précaution particulière pour cette agréable balade. Néanmoins, en cette saison, les chemins détrempés nécessitent d’utiliser des chaussures imperméables !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN D’ALTKIRCH (Président Maurice MUNCH, site Internet https://www.club-vosgien-altkirch.fr/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking route d’Altkirch à HIRSINGUE : en arrivant depuis Altkirch par la D 432, après le ‘‘Restaurant des 3 Vallées’’ et le pont sur l’Ill, on verra le panneau P qui l’indique à l’entrée d’une petite rue sur la gauche.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3721 ET Altkirch Bâle Sundgau) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68 ; pas de tracé altimétrique statique vu le dénivelé très faible.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20358701 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
La photo ci-dessus : voici le panneau signalant l’entrée du parking et celui qui annonce l’engagement de la commune.
► Continuer la D 432 qui tourne à gauche, rue de Lattre de Tassigny, en direction de Ferrette et de la mairie.
Les photos ci-dessus : presque au bout, cette ancienne ferme à l’abandon et en ruines reste néanmoins prête à accueillir les visiteurs ! Juste à côté, voici la mairie de la ville.
► Au carrefour, traverser et prendre à droite la rue du général de Gaulle, direction Heimersdorf et Ferrette.
Un peu après, prendre la 1è rue qui monte à gauche, rue de Ferrette, direction Banholz et sentier botanique. En arrivant à un crucifix, continuer cette rue avec ces directions, et on verra bientôt un balisage « disque bleu » du Club Vosgien.
Les photos : nous voici au Banholzberg (écrit sur le panneau avec un H en trop), à l’entrée de la forêt communale, avec sur la gauche le parking, la place de loisirs et le bel abri forestier.
Les photos : sur ce panneau, on voit la direction qui est la nôtre, balisage « anneau vert », sur un large chemin forestier carrossable vers Ruederbach ; on sort de la forêt (vieux banc et poubelle à droite) et on continue tout droit dans la zone agricole.
Les 2 photos : en arrivant à cette belle et très ancienne croix de chemins, le nôtre tourne vers la droite et la montée est terminée. Le soleil tente une percée entre les nuages, mais c’est loin d’être gagné !
► La ligne sera droite sur 3,5 km environ. Au point-altitude 404 sur la carte et km 3 de notre circuit, croisement avec une petite route : « anneau vert » part à droite vers Heimersdorf et « disque bleu » à gauche vers Ruederbach, mais nous on continue tout droit, direction Birkenhof, sans autre balisage, toujours sur un chemin agricole. On passe sous une ligne électrique haute-tension, et au point-altitude 412 et km 4 du circuit, on croise une petite route goudronnée, avec un crucifix ancien portant un Jésus tout blanc.
On rejoint bientôt la route D 9 bis2, que nous suivons tout droit (de préférence sur le bord gauche), jusqu’au hameau tout proche de Birkenhof.
Les photos : nous voici dans ce hameau, dont les activités sont essentiellement agricoles. Religieuses aussi, avec l’église évangélique mennonite, dont les travaux de rénovation et d’agrandissement sont à présent terminés (grand parking sur sa gauche).
► Continuer tout droit sur cette même route, et on verra un balisage Club Vosgien « anneau rouge ». On sort du hameau : juste après le transformateur électrique, on quitte la route et on prend le chemin agricole à gauche, « anneau rouge » et circuits VTT n°10, 11 et 18.
Chemin de terre et de boue, jusqu’à un croisement de chemins, juste après le km 6 de notre circuit. Il faudra continuer à gauche, mais je m’accorde d’abord une petite pause à 50 m sur la droite, où je repère un banc et un crucifix : objectif pause avec boisson chaude. → Attention : ce petit crochet n’est pas indiqué sur la carte et n’est donc pas pris en compte dans la trace GPS.
La photo : mon Jésus miséricorde m’a autorisé une petite pause sur ce banc : il soufflait un vent froid désagréable, et un peu de soupe chaude que j’avais emportée fut la bienvenue !
► Demi-tour et retour impératif au croisement précédent : suivre ce chemin tout droit (ou à gauche en arrivant si on ne fait pas la pause de miséricorde), balisages « losanges rouge et bleu », direction Ruederbach (dont on aperçoit juste le haut de la croix du clocher l’église). Légère montée au début.
Les photos : on arrive assez vite à un autre Jésus de miséricorde, celui-là en pierre et daté de 1948. La miséricorde est très efficace : le chemin devient macadamisé, et pour moi le soleil se met à briller ! Au début de la descente, km 7 de notre circuit, continuer sur le chemin herbeux-boueux à droite, mêmes balisages. On passe à l’extérieur du village, dont voici l’église catholique Saint-Sigismond.
► Descendre la rue qui suit (panneau chaussée déformée) et on arrive à un carrefour, avec à droite l’imposant complexe multifonctionnel de La Tuilerie.
Les photos : voici la suite de notre itinéraire, avec le balisage « disque bleu », direction Henflingen. Suivre la rue qui est en Sens Interdit, et on passe devant La Tuilerie, dont on mesure l’importance pour un petit village.
► Continuer tout droit sur un chemin qui monte : le balisage se fait un peu attendre, mais il finit par arriver sur un arbre, avec notre « disque bleu » et les deux losanges.
La photo : en haut de cette courte montée, la séparation correspond au tracé sur la carte : les losanges nous quittent vers la gauche, et nous on continue tout droit, « disque bleu » vers Henflingen.
► Cette portion de chemin agricole, qui commence par un virage à gauche, ressemble ce jour-là à un ruisseau, et je remercie mes bonnes chaussures imperméables. Et aussi le ciel, qui est vraiment avec moi !
Les photos : le soleil est de sortie, et je le photographie avec ce contrejour sympa. Un peu plus loin, à l’entrée d’une petite forêt et km 8 du circuit, j’arrive à ce banc qui porte un message émouvant, sans doute gravé au laser dans le bois, et qui va aussi porter ma pause casse-croûte ! ‘‘Il était une fois.. un grand champ de pommes de terre’’, en souvenir d’un ami précieux nommé Adolphe Muller.
La photo : la traversée de cette forêt se fait sur un chemin plat et très boueux. Mais le vent souffle en rafales vigoureuses et je presse le pas !
► La descente qui suit est rapide, avec le village d’Henflingen en vue. Un village dont nous ne verrons presque rien !
Les photos : dans cette descente, on passe près d’un hangar agricole encore en construction, mais dont le toit est déjà recouvert de panneaux photovoltaïques ; à l’arrière, au bout du pré, deux anciens hangars en bois montrent bien le chemin parcouru dans cette course effrénée au progrès.
Les photos : le pont qui suit passe sur la rivière Ill, dont la couleur de l’eau indique qu’elle est chargée de boues pluvieuses. On arrive à hauteur d’un beau terrain de jeux pour les enfants et les ados (table et bancs pour une éventuelle pause), et on croise alors la piste cyclable qui va nous ramener à Hirsingue : on la prendra vers la gauche.
► Le reste du circuit se fait sur une piste cyclable goudronnée, ce qui permettra aux chaussures de commencer à sécher. Cette piste cyclable emprunte l’ancienne voie ferrée Altkirch-Ferrette.
Les photos : nous voici sur la piste cyclable VV 34, appelée ici l’Illoise (le long de l’Ill), direction Hirsingue, il manque juste le kilométrage : pour nous ce sera environ 3,5 km.
Les photos : l’Ill est à notre gauche et ici à droite on voit un ruisseau-canal, alors qu’on arrive en vue de Bettendorf ; on traverse la route D 9bis à hauteur d’un pont sur l’Ill, qui n’est pas bien large ici, mais les pluies récentes lui ont procuré un bon débit d’eau boueuse.
Les photos : nous voici au centre du village, devant l’église paroissiale Sainte-Croix ; sur la droite, la toute nouvelle mairie a belle allure !
► Suivre le balisage de la piste cyclable : à gauche au Stop (sens interdit sauf cycles), et un peu plus loin à gauche encore, rue de l’Arche. Hirsingue est à 2 km et un balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » se rajoute. Virage à droite, au km 11 de notre circuit.
Assez vite, la piste cyclable tourne à gauche, alors que le chemin « bleu-blanc-bleu » continue tout droit, mais il n’y a pas de balisage ici. Pour nous, il suffit de suivre la piste cyclable goudronnée : on arrive au bord de l’Ill, avec un virage à droite.
Les photos : voici le bel oratoire ou chapelle Notre-Dame-des-Champs ; du côté droit de la piste cyclable, cet étang renforce la beauté du paysage.
La photo : la piste cyclable continue tranquillement et Hirsingue se rapproche, avec bientôt une importante usine sur la gauche (non visible sur la photo).
► On passe sur l’Ill : de suite après le pont, prendre à droite la petite allée sableuse. Cette allée longe l’Ill, et nous montre un autre aspect de la zone d’activités, avec l’envers du décor (hangars à l’abandon, déchets divers, etc…)
La photo : on longe aussi une belle maison, et on débouche sur la D 432, à hauteur du pont sur l’Ill : il suffit de suivre cette route vers la gauche pour retrouver 50 m plus loin l’entrée du parking.
Ce petit circuit facile, agréable et intéressant a duré 3 heures et 15 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, décembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 4 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Petite ville dynamique de 2 200 habitants, qui fut surtout marquée par l’histoire industrielle du textile. Site Internet de la commune http://www.hirsingue.fr/ (→ j’adore la succession et la dénomination des onglets proposés, et celui intitulé ‘‘charmante’’ permet de découvrir l’histoire de Hirsingue) ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirsingue
La mairie : ‘‘La mairie aux arcades est construite sur le terrain de l’ancienne chapelle St-Nicolas, démolie en 1773, et dont les pierres ont resservi à la construction du mur du cimetière. Les services de la justice de paix sont installés dans la mairie de 1843 à 1910. Depuis les services communaux ont intégré ce magnifique bâtiment qui a fait peau neuve en 2010. Des travaux de rénovation comprenant également des travaux PMR ont rendu la mairie accessible à tous les Hirsinguois.’’ (Source : https://www.hirsingue.fr/histoire-de-hirsingue/)
Le Banholz : ‘‘Chalet convivial situé sur les hauteurs de Hirsingue en bordure de forêt. Il permet de se retrouver en famille ou entre amis pour partager des moments agréables dans un cadre champêtre. Pour la sécurité de tous, ce site est placé sous vidéo-protection. Il en est de la responsabilité de chacun de respecter ces lieux et de veiller au respect du voisinage.’’ (Source : https://www.hirsingue.fr/le-banholtz/). Voir aussi le lien https://www.sundgau-sud-alsace.fr/LEI2/2027/242017239/Abri-forestier-du-Banholz-d'Hirsingue.htm et sur ce blog LTD RANDO 68 le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2018/04/hirsingue-le-sundgau-agricole-r-146.html . → Traduction possible de Banholtz : forêt ensorcelée !
► Sur ce blog, il y a d’autres circuits au départ de Hirsingue :
BIRKENHOF
Traduction possible : ‘‘cour ou ferme aux bouleaux’’. Hameau agricole (commune de Ruederbach) qui a vraisemblablement été fondé par des mennonites venus de Suisse ; on y verra une importante église évangélique qui comportait sans doute une école, et un petit crochet à partir de son parking nous conduira en quelques minutes jusqu’au cimetière, à l’entrée de la forêt.
L’église évangélique mennonite a été rénovée et agrandie récemment (inauguration en avril 2024), et un nouveau bâtiment (extension à structure bois) a été construit à l’arrière, sans doute à la place de l’ancienne école. Voir le site https://birkenhof-menno.fr/ et plus simplement sur le lien https://www.eglises.org/eglise/eglise-evangelique-mennonite-8/ ; concernant l’inauguration, voir le lien https://www.lalsace.fr/societe/2024/04/25/les-mennonites-du-birkenhof-inaugurent-leur-nouvelle-eglise (mais la lecture complète est réservée aux abonnés du journal ‘‘L’Alsace’’)
→ Dans le Sundgau, le suffixe ‘‘Hof’’ désigne le plus souvent une cour de ferme, datant généralement de l’installation d’une communauté mennonite : Cesarhof (Linsdorf), Schweighof (Altkirch), etc…
RUEDERBACH
Village d’un peu plus de 400 habitants. Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruederbach ; la commune n’a pas de site Internet.
Église Saint Sigismond : ‘‘édifice de style néo-classique, dont la première pierre fut posée en 1845, et le gros œuvre achevé en 1849. Le mobilier et la décoration intérieure furent réalisés par Célestin VILLEBOIS, sculpteur et doreur de Werentzhouse. Les trois autels sont ornés de tableaux du peintre suisse Heinrich KAYSER (1813-1900). Ils datent de la deuxième moitié du XIXème siècle. La consécration de l’église fut célébrée le 23 mai 1851 par Mgr André RAESS. L’orgue fut réalisé par Valentin RINKENBACH, et livré le 19 avril 1852. L’horloge a été fabriquée par la maison ADAM de Colmar ; les cadrans, détériorés, ont été remplacés.’’ (Source : http://www.coeur-du-sundgau.fr/paroisse.php?paroisse=10)
La Tuilerie : complexe multifonctionnel communal qui regroupe l’école maternelle du RPI de Ruederbach-Bettendorf-Illtal, et une salle polyvalente. En gestation depuis une dizaine d’années, construit sur les terrains de l’ancienne tuilerie Kueny, il a été inauguré en novembre 2023. Voir le lien https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2023/10/20/ruederbach-la-tuilerie-ce-complexe-qui-regroupe-ecole-maternelle-et-salle-polyvalente (article complet réservé aux abonnés du journal) ; je n’ai rien trouvé d’autre sur Internet…
HENFLINGEN
Ancienne petite commune de 210 habitants, devenue depuis 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle d'Illtal. Ce hameau a la particularité de ne pas avoir d'église. Pour son histoire, voir le lien intéressant et complet https://illtal.fr/histoire-d-henflingen--1534355320.html. Site de la commune d’Illtal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illtal ; lien Wikipédia pour Henflingen https://fr.wikipedia.org/wiki/Henflingen
LA VOIE FERRÉE ALTKIRCH-FERRETTE
Plusieurs liens intéressants se trouvent facilement sur Internet : https://www.cetait-mieux-demain.fr/a-waldighoffen-il-fut-une-fois-le-train/ , le lien à rallonge , https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_d%27Altkirch_%C3%A0_Ferrette#:~:text=La%20ligne%20d'Altkirch%20%C3%A0,%C3%A0%20tout%20trafic%20en%201968.&text=Elle%20constitue%20la%20ligne%20134%20000%20du%20r%C3%A9seau%20ferr%C3%A9%20national ou plus simplement https://www.wikiwand.com/fr/articles/Ligne_d'Altkirch_%C3%A0_Ferrette , https://agapesaventures.blogspot.com/2019/04/pferterzegla-un-train-de-souvenirs.html et aussi sur ce blog la randonnée ‘‘ALTKIRCH : MARCHER SUR LA PISTE CYCLABLE’’ (février 2019), lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2019/02/altkirch-marcher-sur-la-piste-cyclable-r-214.html
BETTENDORF
Commune de 450 habitants (Bettendorfois et Bettendorfoises), dont le nom viendrait du verbe allemand "beten" qui signifie "prier", et du suffixe "-dorf", très courant dans la toponymie germanique, et qui signifie "village". Au 15è siècle, le village s'est déplacé de 500 m plus haut à la suite d'inondations : l'ancien village était installé au bord de l'Ill ! L'église Sainte-Croix a été entièrement reconstruite en 1841, à la place de l’ancienne église Saint-Martin, qui datait du début du 14è siècle. Le bâtiment de l'école fut construit en 1860 et abritait en plus la Mairie, mais tout a changé avec le regroupement pédagogique : entièrement refait à neuf, il est maintenant affecté à la mairie (rez-de-chaussée) et deux logements (à l’étage).
Lien Wikipédia assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Bettendorf_(Haut-Rhin) ; la commune n’a pas de site Internet mais une page Facebook qui paraît ‘officielle’ https://www.facebook.com/p/Commune-de-Bettendorf-100069156971382/?locale=fr_FR
Sur ce blog LTD RANDO 68, une randonnée récente et intéressante part de ce village : ‘‘BETTENDORF : LE SUNDGAU ET SES DOUCES COLLINES’’, octobre 2024 [13,10 km - D+ 200 m - 3h 30mn - Facile (2/6) - *** - Compatible VTT-VTTAE], lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/bettendorf-le-sundgau-et-ses-douces-collines-r-728-13-1-km-d-200-m-3h-30mn-2/6-compatible-vtt-vttae.html
→ Ne pas confondre avec Bettendorf, commune du Luxembourg !
Oratoire : appelé chapelle Notre-Dame-des-Champs, il a été construit en 1896 aux frais de la famille Romann et abrite une Vierge de Pitié datant du début du 20è siècle. Il est situé tout près de l'Ill, à l'emplacement de l'église paroissiale médiévale qui était dédiée à Saint-Martin, et qui fut détruite au milieu du 15è siècle (lire ci-dessus). Cet oratoire est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. (Source : https://actuacity.com/bettendorf_68560/monuments/oratoire-dit-chapelle-notre-dame-des-champs_152433)
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 733 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : l’abri forestier communal du Banholz se trouve juste au-dessus de Hirsingue, à l’entrée de la forêt. Accessible facilement en voiture (avec parking), il se veut convivial mais souffre parfois d’une fréquentation excessive et incontrôlée. Il a été construit sur un vaste pré, sur lequel on trouvera des tables avec leurs bancs, et en principe de 2 possibilités de barbecue.