12,69 km - D+ 523 m - 4h 15mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit assez facile pour monter à l'abri et à l’auberge du Gazon Vert, en partant de Storckensohn (68).
L’abri du Gazon Vert est un incontournable de la randonnée dans les Vosges du Sud, massif du Rouge Gazon, mais en restant sur le secteur de la vallée de Saint-Amarin. Nous partons du petit village de Storckensohn, un peu coincé entre Urbès et Mollau, et on se limitera aux chaumes du Gazon Vert pour ne pas trop corser la montée. Donc : pas de Rouge Gazon, ni de col des Perches ou de Haute-Bers. Mais un second Gazon Vert, auberge et gîte d’étape celui-là.
Ce circuit est accessible aux marcheurs de toutes les générations : je suggère de lui consacrer la journée, et chacun choisira le meilleur endroit pour la pause casse-croûte.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/?locale=fr_FR), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du Moulin et de la salle polyvalente de STORCKENSOHN. Accès par la D 1066, vallée de Thann, direction Épinal et col de Bussang. Juste avant Urbès (dernier village côté alsacien), on la quitte et on prend à gauche la D 13bis4, direction Storckensohn et Mollau. On entre de suite dans Storckensohn : après le centre Le Torrent, prendre à droite la rue de la Mairie, et le parking est 50 m après sur la droite, à l’arrière de la petite salle polyvalente.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20262369 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les 2 photos ci-dessus : le parking se prolonge par une zone de détente, qui précède le centre ‘‘Le Torrent’’ ; les panneaux du Club Vosgien sont à l’entrée de la rue de la Mairie, et nous suivrons le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Rouge Gazon par Gazon Vert.
Les photos : la rue de la Mairie passe entre l’hôtel de ville et la chapelle Saint-Joseph. À hauteur du moulin, prendre à droite : bonne montée et quelques virages, il suffit de suivre le balisage. Au niveau du parking de l’étang, j’ai pris cette photo grâce aux rayons du soleil qui évaporent la rosée.
Les photos : peu après, on quitte la route et on prend à droite le sentier qui traverse un pré et commence la montée sur le ‘‘Sutter Noël Wag’’. On arrive vite à un rocher point-de-vue, avec un joli coup d’œil sur le village.
La photo : montée en zigzags, et on débouche sur un chemin herbeux, à suivre vers la gauche, même balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Col des Perches et Gazon Vert.
Les photos : soleil et couleurs automnales, surtout avec les feuilles qui ne sont pas encore tombées. Notre chemin traverse un pâturage, qui nourrit autant des chèvres que des chevaux.
► Belle alternance de légères montées et courtes descentes, sur ce chemin propre et parfaitement bien balisé. Au km 2, on descend vers l’arrière d’un groupe de maisons, lieu-dit Kuttelmatt : continuer le large chemin vers la droite.
Plus loin, on quitte le chemin pour un sentier à droite : une montée un peu dure nous attend, en zigzags d’abord, en ligne droite ensuite, et on longe le ruisseau Langmattruntz ou Ruisseau du Gazon Vert. On rejoint finalement un chemin herbeux, qui redescend.
Les photos : devant nous, sur la gauche, le creux correspond au col des Perches, alors que sur la droite c’est le secteur du Rouge-Gazon.
► On descend jusque sur la petite route d’accès aux parkings de la Cascade, et on la suit un petit moment. Continuer ensuite à gauche et à travers prés, direction Gazon Vert par sentier.
Les photos : les vaches Salers sont encore dans le pré, et elles semblent ne pas trop apprécier mon passage dans leur domaine ! Un peu après, on arrive sur un chemin, et les choses sérieuses commencent avec le Sentier de la Cascade et ses 125 m de dénivelé positif.
La cascade, on l’aperçoit de suite avec sa chute vertigineuse, mais je suis un peu déçu car le niveau d’eau a beaucoup baissé ces dernières semaines.
Les photos : la montée se fait en douceur grâce à de nombreux zigzags. Suivre à droite le sentier qui est dit escarpé, en restant prudent ; un peu plus haut, continuer encore à droite le sentier de découverte, avec une courte portion balisée « rectangle bleu-blanc-bleu ». Les sentiers sont partout propres et dégagés, parfaitement sécurisés, ce qui doit représenter un sacré travail d’entretien !
Les photos : superbe panorama dans le premier virage (double chaîne de sécurité), et de suite après on prend la passerelle à droite, « anneau rouge », Sentier de Découverte. Ce sentier monte jusqu’à un vieux mirador de chasse, et l’ancienne tourbière du Gazon Vert est parfaitement repérable dans ses couleurs automnales.
► Au pied du mirador, descendre à gauche le long du muret en pierres (limite de bans communaux), et de suite après prendre le chemin « triangle jaune » vers la gauche, et on arrive assez vite au Gazon Vert.
Les photos : voici la source fontaine avec son débit d’eau toujours important, et la toiture qui protège le barbecue extérieur. L’actuel abri est installé dans l’ancien logement du fermier-fromager, construit en grosses pierres, alors qu’un autre toit abrite deux tables avec leurs bancs, dans cet espace qui fut l’ancienne étable.
Les photos : la porte d’entrée de l’abri, avec une couronne de l’avant sans les bougies, ouvre sur une vaste salle avec ses deux grandes tables, et le poêle dont tout le monde salue la puissance de chauffage.
► J’ai déjà marché 5,8 km pour 487 m de D+. J’avais prévu de casser la croûte ici, mais le soleil semble ne jamais y arriver entre la fin de l’automne et l’hiver, et il fait vraiment froid ! J’ai donc continué sur le sentier « triangle jaune » et aussi « anneau rouge », tout droit en arrivant, direction auberge et gîte d’étape du Gazon Vert.
Les photos : très beau sentier majoritairement plat, sauf pour une petite montée rocheuse, et on arrive juste au niveau de l’auberge du Gazon Vert. Elle paraît ouverte, mais la fermeture est déjà effective. Distance parcourue : 6,3 km pour 498 m de D+.
► J’ai continué sur le chemin carrossable non balisé -il est aussi piste VTT- qui continue en légère montée au-dessus l’auberge ; après un virage (citerne), il s’enfonce dans la forêt et est résolument plat.
Les 2 photos : le bord droit de ce chemin est marqué par de belles parois rocheuses. Ne pas s’occuper d’un chemin qui descend à gauche, ni d’un autre qui monte à droite, pour nous c’est toujours tout droit. Plus loin, j’ai pris en photo ce système d’agrainage : j’ai rencontré par la suite un chasseur qui m’a expliqué qu’il est sans doute non conforme à la règle, puisqu’aucun mirador ne se trouve à proximité. J’ignorais la concomitance obligatoire des deux dispositifs…
Les photos : j’arrive au petit abri ouvert de l’Essenbachkopf, baigné par un soleil chaud et bénéfique. Après 7,95 km de marche pour 521 m de D+, il est grand temps de casser la croûte, et je prolongerai même le déjeuner par la pause-café. Pour la suite : prendre à droite de l’abri le sentier balisé « disque jaune », direction Mollau. Une affiche de la commune concernée parle de forêt dangereuse à traverser, mais l’arrêté en question date de 2020 et depuis des travaux conséquents ont été menés à bien et il n’y a plus aucun risque ! → Je suggère donc à la commune de venir enlever ce panneau, d’autant que le tracé VTT Enduro ‘‘Les Mines’’ traverse maintenant le secteur…
Les photos : il n’y a plus que de la descente alors ? Non, pas tout-à-fait, il faut d’abord monter sur les 3 petits pitons rocheux qui constituent l’Essenbachkopf, et au niveau du 2è on verra une borne de limite de ban communal.
► Descente ensuite, agréable et facile, aucune difficulté en vue !
La photo : cette petite flaque de boue est certes au milieu du chemin, mais on en viendra à bout je pense…
► Alternance de passages sur des chemins et sur des sentiers, le balisage est excellent et facile à suivre, avec certaines portions de descente plutôt rapides. On traverse plusieurs fois des chemins forestiers importants, on en suit parfois de courtes portions, tout est facile grâce à l’excellent balisage « disque jaune ».
Finalement, prendre à gauche Mollau Storckensohn par Sentier Des Mines et Erlenweiher, ce qui est le nom d’un étang. Descente rapide en zigzags, « disque jaune ».
Les 2 photos : cette ancienne entrée de galerie de mine a été en partie recouverte de branchages, et elle passe inaperçue. En dessous, il est impossible de rater cette autre entrée, mais la galerie est vite obstruée.
La photo : on débouche sur un chemin, au-dessus de l’étang Erlenweiher, et le village de Mollau est tout proche avec ici son église.
► Prendre ce chemin vers la gauche, non balisé Club Vosgien mais direction Storckensohn.
La photo : aux premières maisons de Storckensohn, on verra ce crucifix dont l’inscription est en langue allemande. Il y a aussi un banc, non visible sur la photo et pas du tout réservé aux prières…
► Continuer tout droit sur la rue goudronnée, et au bout (huilerie artisanale et panneau Cédez le Passage) partir sur la droite : nous sommes rue de la Mairie, ce qui nous ramène jusqu’au parking du Moulin et de la Salle Polyvalente. Ce circuit de difficulté moyenne, beau et intéressant, a duré 4 heures et 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 2,8 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Petit village de 200 habitants dont le nom signifie fils des cigognes, et on retrouve naturellement une cigogne sur son blason. Il est surtout connu pour son moulin à huile de noix et de noisettes du 18è siècle, dont les engrenages associent l’acier et le bois (https://www.moulinstorckensohn.com/), pour l’ancienne ferme du Gazon Vert, entièrement restaurée par des bénévoles du village et à disposition des randonneurs 365 jours par an, pour le gîte d’étape du Gazon Vert, faisant partie de la chaîne de Gîtes d’étapes de montagne autour des vallées de la Thur et de la Doller (https://www.gitedugazonvert.fr/) et pour le centre ‘‘Le Torrent’’, qui propose l’hébergement de groupes et de séminaires (https://www.letorrent.fr/). Site Internet de la commune https://storckensohn.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Storckensohn
CIRCUIT ‘‘LE TOUR DE STORCKENSOHN’’ : Ce sentier balisé « anneau bleu » a mis rien moins que 10 ans pour sa gestation… Il est le fruit d’un travail commun entre la section du Club Vosgien de la vallée de Saint-Amarin et des habitants de la commune, et sa réussite est exemplaire à plus d’un titre ! Présentation et descriptif complet sur ce blog, avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/storckensohn-nouvelle-promenade-circulaire-r-503-7-9-km-d-305-m-3-h-2-5/6.html (mai 2022)
BLASON : ‘‘D'azur à la cigogne au naturel debout sur une patte sur une terrasse de sinople’’.
‘‘Gazon est un terme de géographie et de toponymie locale spécifique au massif des Vosges en Lorraine : il désigne une pelouse ou un pré d’altitude, le plus souvent sur les hautes-chaumes. Son équivalent alsacien est Wasen.’’ (Source : Wikipédia) Quant à la couleur verte, elle est omniprésente dans le secteur ! Cette chaume est en réalité un site glaciaire (datant de la dernière glaciation), barré par un verrou ou moraine, sur lequel a été aménagée la ferme. ‘‘Construite vers 1750, cette ferme collective était aménagée pour accueillir les troupeaux du village en été (= ferme d’estive). Elle fut ensuite transformée pour la fabrication de fromages jusqu’à la fin des années 1950 (= marcairerie)’’. (Source : http://www.hautes-vosges-randonnees.com/ancienne-ferme-du-gazon-vert.html#.YNhuS9Uzbcs ). Elle a été en rénovation durant 4 années, de 2008 à 2012, grâce à une solide équipe de bénévoles, et après un appel à souscription lancé par la commune de Storckensohn. Elle est maintenant ouverte aux randonneurs, et comprend :
► Précisions de Jacques Bloch (*) sur la page Facebook ‘‘Amis du Club Vosgien’’ (Groupe Public - 6,0 K membres), que je remercie vivement : « Ce bâtiment était le logis du marcaire. L'étable accolée a été détruite. Les exploitants étaient amis avec la famille Trommenschlager de l'Isenbach et du Neuberg. La famille Luttenbacher du Rouge Gazon était leurs plus proches voisins. »
(*) Jacques Bloch, que beaucoup connaissent, originaire de Thann, est un passionné des Vosges, des marcaireries de la Haute Doller, surtout celles qui ont presque totalement disparu, de l’abri-cabane de la Petite Chaume, des randonnées difficiles dans la neige, des photos animalières et florales, etc…etc… Il vient de publier « Une trace dans la montagne », sur les chemins des marcaires de la Haute-Doller, un livre autoédité qu’on peut se procurer uniquement dans des points relais.
Pour revenir à l’ancienne ferme, il ne s’agit pas d’un refuge, mais bien d’un abri, puisqu’il est interdit d’y passer la nuit, sauf pour raison impérieuse de sécurité.
Voir le lien traditionnel http://www.refuges.info/point/7048/cabane-non-gardee/IGN-3620ET---ThannMasevauxBallon-d-AlsacePnr-des-Ballons-des-Vosges-Club-Vosgien/cabane-de-Gazon-Vert/ (nombreuses et belles photos).
AUBERGE DU GAZON VERT
Auberge et gîte d’étape, altitude 928 m, propriété de la commune de Storckensohn ; l’ensemble est équipé d’une véritable centrale électrique photovoltaïque. Accessible uniquement à pied, a été ouverte cette année 2024 jusqu’au 11 novembre. Site Internet https://www.gitedugazonvert.fr/
→ Morgane et Zoé Eblé, les deux cousines qui s’occupent de l’auberge avec une grande efficacité et une parfaite gentillesse, ont annoncé qu’elles quittaient notre région durant toute l’année 2025, afin de réaliser un projet qui leur tient à cœur. À leur retour, elles reprendront sans doute une attache avec une auberge, mais personne ne sait ce que la Gazon Vert sera devenu…
ABRI DE L’ESSENBACHKOPF
Cet abri (altitude 955 m) ne porte aucune indication officielle de nom ou de commune, juste sa date de construction (2011) ; il remplace un précédent abri, parti dans les flammes d’un incendie. La dépense relative à la réfection (près de 3 000 €) a été partagée entre les communes de Storckensohn et de Mollau, puisque l’abri est juste à la limite de ces deux villages. Ouvert en façade, il offre une table et ses bancs en bois massif, et une intéressante cheminée-barbecue. Le nom ‘‘Essenbachkopf’’ (traduction possible : sommet du ruisseau où on mange) est celui d’un petit sommet situé juste derrière. Voir aussi le lien habituel des abris https://www.refuges.info/point/5729/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-de-l-Essenbach/
MINES DE MOLLAU
Il s’agit surtout de la mine Élisa, qui fut exploitée vers la fin du XIXe siècle : elle était située sur le sentier des Mines, où l’on peut encore voir des entrées de galeries.
Tous les renseignements concernant les mines de ce secteur, ainsi qu’une remarquable série de photos, sont sur le site de Philippe Defranoux, lien PDF https://philippedefranoux.fr/Documents/MinesMollau.pdf
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 733 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : l’abri du Gazon Vert est une ancienne ferme d’estive devenue fromagerie, qui fonctionnait de manière collective. Rachetée par la commune, elle a été transformée en abri pour les randonneurs, ouvert 365 jours par an et 24h / 24. Idéalement situé sur un ancien verrou glaciaire, cet abri est vaste et confortable ; il bénéficie d’un barbecue extérieur (installé dans l’ancienne étable) et d’une source-fontaine située juste à côté.