12,23 km - D+ 623 m - 4h 45mn - Assez difficile (4/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Superbe circuit parfois difficile, au départ du col des Feignes-sur-Vologne, commune de La Bresse (88).
Le col des Feignes-sur-Vologne se situe dans le département des Vosges, entre La Bresse (à 11 km) et la Schlucht (à 6 km), et on y arrive très facilement. Le circuit proposé ici n’est pas très long et son dénivelé positif est limité : il est pourtant classé ‘‘assez difficile’’, à cause de 3 secteurs qui le sont vraiment ; il s’adresse donc à des marcheurs entraînés et en forme !
En échange de ces efforts, les découvertes et les plaisirs associés vont se succéder !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE LA BRESSE (Président Jean-Pierre VINCENT-VIRY, site Internet https://clubvosgien-labresse.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
→ Ici, l’Office de Tourisme de La Bresse s’occupe également du balisage et de l’entretien de certains itinéraires. Site https://www.hautes-vosges.net/la-bresse/office-de-tourisme-communautaire-de-la-bresse-hautes-vosges.html et page Facebook https://www.facebook.com/destinationlabresse/?locale=fr_FR
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au col des Feignes-sur-Vologne, sur la route D 34d. Accès facile pour les Vosgiens depuis La Bresse, direction le col de la Schlucht. Accès facile pour les Alsaciens du centre de la région par Colmar-Munster et le col de la Schlucht, et ensuite direction La Bresse. Accès facile pour les Alsaciens du sud de la région par la vallée de Thann, le lac de Kruth-Wildenstein et le col de Bramont (belle route), puis direction La Bresse (idem) jusqu’à la D 34d, où on remonte vers la Schlucht.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3618 OT Gérardmer Le Hohneck) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20200917 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : le panneau du col des Feignes-sur-Vologne, et le parking au bord de la route D 34d.
Les 2 photos ensemble : départ le long de la route de Lispach D 34c, vallée de Chajoux, avec le balisage « disque vert » du Club Vosgien. Environ 1,5 km plus loin (12 mn en légère montée), au lieu-dit Haut de Grande Basse, prendre le chemin à droite, et de suite après le sentier d’abord pierreux qui monte à gauche, en suivant le balisage « anneau vert », direction Boule du Diable.
► Joli petit chemin de terre jusqu’au km 1 du circuit, puis large chemin forestier carrossable, et ensuite chemin rocheux qui grimpe sur la droite, le balisage est parfait.
Les photos : en haut de cette montée, une souche à droite semble indiquer la limite des travaux forestiers, et ce muret de pierres sèches à gauche marque la limite de bancs communaux.
Les photos : un petit sentier nous mène à la Boule du Diable, alt 1 098 m : c’est un bloc erratique et granitique issu du retrait du glacier il y a 10 000 ans ! ‘‘Selon la légende, des joueurs de quilles se seraient laissés tenter par le diable à cet endroit. Ils furent punis et moururent dans l'année. Depuis, on les entend jouer aux boules "de feu" (éclairs) et "de granit" (tonnerre) les jours d'orage.’’ (Récit retranscrit par Mary Funyo sur sa page FB). Continuer « anneau vert », direction Fachepremont (25 mn).
► Chemin caillouteux en descente, et de suite petit sentier à droite, puis chemin également à droite : la signalétique du Club Vosgien est absolument parfaite, quasi professionnelle !
Les 2 photos ensemble : sur ce chemin, en légère montée puis en légère descente, les arbres sont majoritairement des épicéas, la forêt est saine, la propreté impeccable, même le mirador semble joli…
► Après une bonne descente, on arrive au lieu-dit Chaume de Fachepremont, carrefour de chemins, alt 1 000 m (importante à retenir, on repassera là au retour). Voici encore des précisions de Mary Funyo au sujet de ‘‘la ferme avec élevage de renards argentés sur la chaume de Fachepremont, de 1925 à 1931, qui n’a laissé aucune trace, la végétation ayant fait son œuvre. Cette chaume fut aussi un terrain de parachutage de nuit des maquis Vosgiens (code : la truite mange des sauterelles).’’
Prendre alors le chemin à droite, direction Roche des Vieux-Chevaux, balisage « triangle rouge » assuré par l’Office de Tourisme de La Bresse.
On traverse une belle parcelle de sapins récemment éclaircie, ce qui va permettre aux arbres qui restent de pousser avec une vigueur accrue.
Les photos : voici la Roche des Vieux-Chevaux, alt 984 m, qui est juste un promontoire rocheux avec vue imprenable sur le lac de Longemer. La première photo montre le photographe-randonneur en selfie ombragé, et la seconde ajoute les explications de Mary Funyo. ‘‘Pourquoi " Roche des Vieux Chevaux " ? Une version parle de la chute dans le précipice d’un vieux cheval, appartenant au fermier de la chaume de Fachepremont. Depuis, le rocher se serait appelé en patois "lè reuche do vié chevau", la roche du vieux cheval. Le cheval se disait en patois lorrain " lo chevau", donc au singulier, mais pris pour un pluriel par les locuteurs français qui ont ajouté le X.’’
Les photos : une descente vigoureuse nous attend, avec environ 240 m de D- sur 1 km ! Balisage « triangle rouge » pas toujours facile à suivre, elle est dite ‘‘dangereuse’’ par le panneau, mais il ne faut rien exagérer : bonne souplesse des jambes et semelles correctes nécessaires, entre les racines, rochers et arbres morts. Le temps d’une pause, j’ai photographié un rouge-gorge mâle, sans doute jeune, posé sur une branche à 50 cm du chemin !
► En bas, il n’y a plus de balisage visible et des tracés partout, on se guidera donc à l’instinct. On arrive au bord de la petite route D 67A, au niveau du camping ‘‘Les Jonquilles’’, vide et fermé en cette période de l’année, ce qui nous permet de rejoindre tranquillement le bord du lac.
Les photos : voici 2 vues du lac de Longemer, belle étendue d’eau et site très touristique : les campings sont tous du même côté puisque sur l’autre rive il n’y a de place que pour le passage d’une route.
La photo : deux vues du lac ? Non, en voici une 3è, côté camping et façon carte postale.
► Remonter sur la route D 67A et traverser au niveau de l’alimentation pour le camping : le retour démarre ici !
La photo : nous partons à gauche sur le chemin forestier carrossable de la Basse de la Mine, balisage « + vert » : agréable itinéraire, presque plat au départ…
Les 2 photos : nous passons devant un sapin géant : la photo de plain-pied ne le montre pas vraiment, mais la base du tronc et le panneau sont plus explicites.
Les photos : la portion vraiment difficile commence juste après, sur un étroit chemin pierreux en très forte montée, et la forêt ici a bien du mal à survivre. À mi-pente, parcelle n° 153, on ne refusera pas le plaisir d’une diversion, avec la Grotte des Fées suggérée sur la gauche à 3 mn, balisage « triangle bleu ». Ce creux dans la roche a sans doute une origine naturelle, mais il a très bien pu servir de refuge à l’époque préhistorique, à défaut d’accueillir les danses païennes des fées-sorcières. Les ‘‘Roches des Fées’’ sont nombreuses dans les Vosges, et celle-ci n’est mentionnée ni sur la carte TOP 25 ni ailleurs, mais rajoutée sur la carte LTD RANDO 68...
► On est à peu près à mi-parcours : retourner sur l’abominable chemin pierreux et reprendre la montée « + vert », qui devient heureusement un peu moins pentue et presque agréable.
Les photos : voici la dernière portion du chemin, à contrejour c’est plus beau, et on arrive au Collet de la Mine, alt 931 m, soit 191 m de D+ depuis le lac de Longemer, et ce n’est pas terminée… Prendre le chemin à gauche, balisé « disque rouge », où on aura vite, sur la droite entre les branches, une jolie vue vers le lac de Lispach.
► Retour au croisement et lieu-dit Chaume de Fachepremont, alt 1 000 m. Petits calculs : 69 m de D+ depuis le Collet de la Mine, soit en tout 260 m de D+ depuis le lac de Longemer !
J’ai pris mon casse-croute ici, en profitant des rochers plats servant de table et de chaise, après 7 km de marche en 2h 30 mn de temps, difficile pour moi de faire mieux avec ces D- et D+ !...
La photo : pour la suite, prendre en arrivant à la Chaume le chemin qui descend à droite, pour nous balisage « anneau jaune », direction l’ancienne mine de cuivre.
Peu après, quitter le chemin pour un sentier à droite, « anneau jaune », et le panneau annonçant l’ancienne mine à 50 m est plus loin, si on a bien continué le sentier tout droit (ne pas prendre celui qui descend).
Les photos : de cette ancienne mine de cuivre, alt 950 m, il ne reste que l’entrée, laquelle témoigne de la dureté du travail pour les mineurs ! ‘‘Mine de cuivre datant du 16ème siècle, boyau en "Y" d'une vingtaine de mètres, beaucoup de travail réalisé à l'époque pour finalement recueillir peu de minerais’’ (Précisions de Mary Funyo). Un panneau explique la reconversion inattendue du site.
► Retour sur le chemin pour terminer la descente, « anneau jaune ».
Les photos : on arrive sur une route, avec parking (mentionné sur la carte) et zone de repos avec table et bancs (non mentionnée). Cette route du Chajoux est la D 34c, prise au départ du col des Feignes, et là on la suivra vers la droite, « rectangle vert » (et plusieurs « anneaux ») : on marche sur un ponton en bois, et la partie tourbière du lac, avec sa coloration automnale, est sur notre droite.
Les 2 photos : voici le lac glaciaire de Lispach, avec le ponton en bois que nous suivons. Sur notre gauche, le domaine skiable montre sa démesure, avec une altitude en bas des pistes dépassant à peine les 900 m.
Les photos : on arrive à la digue du lac, avec le panneau d’informations et un petit abri couvert-ouvert avec table et bancs.
► Après le parking, continuer encore 50 m sur le bord de la route, jusqu’à un petit pont.
Les photos : de suite après le pont (rambardes vertes), prendre le sentier qui monte sur la gauche, avec le « rectangle vert » du GR 533 (inconnu en Alsace) et pour nous les « anneaux vert et rouge » du sentier Diélaine. On rejoint vite un large chemin, à suivre en montée vers la gauche, mêmes balisages que précédemment. Coup d’œil en arrière, et les aménagements du domaine skiable semble faire bon ménage avec le lac de Lispach.
Les photos : plus haut, le panorama sur le lac s’est élargi et on voit bien la partie arrière tourbeuse, alors qu’on passe devant le tremplin de saut à ski.
Juste après : quitter le balisage « rectangle vert » qui part à droite, et continuer tout droit sur le sentier Diélaine : toutes les explications sont sur le lien du Club Vosgien de La Bresse https://clubvosgien-labresse.fr/2024/04/09/le-sentier-dielaine/ mais la carte TOP 25 ignore cette appellation (rajoutée sur la carte LTD RANDO 68).
Les photos : ce sentier démarre par des mises en garde, qui seront rappelées en cours de route : je suis un randonneur expérimenté, mais je ne m’attendais pas à trouver ici un ‘‘sentier difficile avec rochers escarpés’’, et encore moins à devoir ‘‘prendre le câble’’, comme sur une via ferrata. La 1è difficulté est cette passerelle en légère descente : ah bon !...
Les photos : plus loin, on franchit cette 2è passerelle, en légère montée cette fois. J’ai rassemblé sur une même photo les 2 difficultés ‘‘majeures’’, qui sont équipés à chaque fois de marches en fer dans la roche, et d’une solide main-courante. Et voilà !...
► Non, il n’y a pas matière à s’inquiéter : nos sentiers haut-rhinois des Roches et des Hirschsteine présentent des difficultés nettement plus ‘‘techniques’’ et des passages bien plus chauds si on est sensible au vertige, ici il n’y en a aucun. Néanmoins, cet itinéraire nécessite de bonnes chaussures (nu-pieds et tongs à proscrire), il est déconseillé par temps de brouillard, de nuit ou de fortes pluies, et interdit en hiver avec la neige et le verglas.
Et puis, la succession de montées et de descentes, et la nécessité de rester attentif au balisage et aux obstacles que sont les pierres et les racines, tout cela occasionne une fatigue importante. Longueur de ce tracé, depuis le lac : 2,5 km pour 150 m de D+.
Les photos : dans la partie plus tranquille et en descente, j’ai photographié cette repousse ou rejet d’un jeune sapin, à l’intérieur du tronc pourri d’un sapin coupé il y a longtemps : la vie reprend le dessus ! Après une ultime petite montée, un peu après le km 11 du circuit, on arrive sur un large chemin, avec 2 options : continuer le sentier qui grimpe à droite, « anneau rouge » pour une ultime boucle que j’avais prévue et retour par la zone tourbeuse des Feignes sous Vologne, ou alors descendre directement par le chemin et sentier Morel, « anneau vert », c’est ce que vais faire. Je suis trop fatigué, et comme j’ai marché lentement il est un peu tard ; auparavant, je m’accorde une longue pause-café sur une souche bienvenue, et c’est la dernière photo !
► Chemin forestier en descente, et de suite après petit sentier sur la droite, « anneau vert » : on arrive à un croisement de chemins et on continue tout droit « anneau vert », pour rejoindre la route du début du circuit au lieu-dit Haut de Grande Basse. Il reste 1,5 km de descente vers la droite, en douceur le long de la route D 34c avec balisage "disque vert" et on retrouve le parking au col des Feignes-sur-Vologne. Ce circuit parfois difficile mais très beau et varié, a duré 4 heures et 45 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 2,5 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Nom complet : col des Feignes-sous-Vologne, altitude 954 m. Il est situé sur la route D 34d, entre La Bresse et le col de la Schlucht. Communes voisines du col : La Bresse, Retournemer, Xonrupt-Longemer. Rivières : la Moselotte, la Vologne, le Chajoux
Ce col doit son nom à la feigne attenante au col, une zone humide comprenant un étang et des terrains tourbeux, typique des montagnes des Hautes-Vosges et située dans un vallon légèrement en contrebas du col. Cette feigne alimente la Moselotte.
Le mot feigne est un dérivé lorrain de ‘‘fagne’’, mot wallon usuel en Belgique qui est passé au français en 1838 comme terme de géologie. Il existe trois variantes vosgiennes de fagne : feigne, faigne et faing.
Vologne, deuxième partie du toponyme ‘‘col des Feignes-sous-Vologne’’, fait référence à la vallée de Vologne dans laquelle se trouve le col, la feigne et la rivière Moselotte. À mi-chemin entre le col et La Bresse, un hameau agricole porte également le nom de Vologne. Vologne tirerait son nom de l'allemand wolle, ‘‘laine’’, par la présence de nombreuses linaigrettes sur les sols marécageux de cette vallée. (Source : Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_des_Feignes_sous_Vologne)
Le Lac de Lispach est un lac d’origine glaciaire situé dans la vallée de Chajoux, à quelques kilomètres de la ville de La Bresse. Ce lac est unique en raison de la tourbière flottante qui recouvre une partie de sa surface, offrant des paysages fascinants, notamment lors des changements de saison. En été, le lac se transforme en une mosaïque de verts et de bruns, tandis que l’hiver le couvre d’un voile blanc, offrant des panoramas spectaculaires.
Le lac de Lispach se situe dans la commune de La Bresse, au pied des pistes de ski de la station La Bresse-Hohneck. Le lac dispose d’un sentier qui appartient au Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce n’est pas un lac qui propose des activités nautiques ou qui autorise la baignade, mais il est possible d’y pêcher de nombreuses espèces. Le site est très apprécié pour sa faune et sa flore rares, typiques des tourbières, qui attirent les botanistes et les amoureux de la biodiversité. Le lac est aussi un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées dans le massif vosgien.
Fiche technique du lac : localisation : La Bresse - Vosges. Superficie : 10 ha. Profondeur : 9 m. Volume : 200 000 m3. Altitude : 909 m. Émissaire : Le Chajoux. (Source : Visit Grand Est https://visitgrandest.com/lac-de-lispach)
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : le lac des Feignes, dont l’origine glaciaire est incontestée, ne propose ni baignade ni activités nautiques. Situé en zone protégée, il se compose d’une partie classique toujours en eau, ici sur la photo, et d’une partie tourbeuse, dont une majorité est flottante, ce qui est unique.