13,13 km - D+ 475 m - 4 h - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Superbe petit circuit au départ du col de Bussang (88).
Ce circuit, au départ du parking de la source de la Moselle au col de Bussang, se divise en 2 parties d’égales distances :
Cette promenade ne présente pas de difficulté particulière et est donc accessible aux marcheurs de toutes les générations qui pratiquent régulièrement. Néanmoins, je conseille aux personnes trop sujettes au vertige de s’abstenir.
→ Cet itinéraire classique figure déjà sur le blog, et on découvrira sa version hivernale sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/02/col-de-bussang-chaume-des-neufs-bois-r-488-13-4-km-d-460-m-4-h-30-mn-4/6.html
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE LA VALLÉE DE SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/?locale=fr_FR) et de BUSSANG SAINT-MAURICE (président : Gérard MOUGENOT, lien Facebook https://www.facebook.com/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-1490822407885848/), qui s’occupent du balisage et de l’entretien des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la source de la Moselle au COL DE BUSSANG : accès depuis l’Alsace par la vallée de Thann (D 1066, ex-RN 66) direction Épinal ; de suite après le col de Bussang, prendre la petite route à droite (route des Sources), direction Source de la Moselle et Le Drumont : le parking est à 100 m sur la gauche, juste avant la source.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20325414 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : depuis le parking, remonter jusqu’à la grand-route, qu’on suivra sur 50 m vers Mulhouse, presque jusqu’au col : notre GR 531 part de l’autre côté, au niveau du début du mur de soutènement : « rectangle bleu », direction Rouge Gazon par St-Hubert.
Les photos : en deux zigzags, on arrive au niveau d’un joli sentier plat et étroit, et un moment une main-courante vient en renfort. Plus loin, une courte échelle nous hisse jusqu’à un ancien chemin, plat lui-aussi et agréable, qui se transforme également en sentier. Dans tout ce secteur, les forestiers ont fait des coupes mais ils ont oublié d’enlever leurs panneaux ; une récente tempête a laissé quelques dégâts, en particulier en haut d’une courte montée, un vieil arbre est tombé et a éclaté en travers du chemin : la photo est spectaculaire et le nettoyage du secteur est déjà programmé par le Club Vosgien (→ lire ci-dessous dans le paragraphe sur le GR 531).
Les photos : courte descente et remontée, on arrive sur une place de retournement des engins, et nous n’avons plus maintenant que des chemins forestiers. Le premier, en légère descente et à l’abri du vent, nous amène sur un large chemin empierré, à suivre d’abord vers la droite, toujours en « rectangle bleu », puis vers la gauche au croisement de chemins qui suit, direction Neufs-Bois et Rouge Gazon, point-altitude 840 sur la carte et km 3 de notre circuit. On arrive bientôt à une fontaine en bois, alimentée par un ruisseau qui dévale la montagne et où je n’ai pas vu souvent une telle quantité d’eau !
Les photos : on arrive au chalet-refuge Saint-Hubert, commune d’Urbès. On est ici à l’ombre, mais sur le versant d’en face la ferme-auberge Gustiberg est bien ensoleillée. On a déjà marché 3,6 km pour 199 m de D+ : l’endroit est parfait pour la pause casse-croûte !
La photo : l’intérieur est propre et bien rangé, la scie à bûches déposée par l’ami Simon Simonin en octobre 2023 est toujours là, et un couple (des Hollandais je suppose) qui a passé récemment 3 jours ici a laissé plusieurs boîtes remplies de biscuits, sachets de thé et café, bougies, il y a même plusieurs aliments en conserves bien sûr non ouvertes, une trousse de 1er secours, 1 paquet de tabac à rouler avec les feuilles requises, un peu de vaisselle bien propre, et pas une seule bouteille vide à l’horizon. Chapeau, et merci !
► Continuer le chemin, d’abord plat puis en légère montée, et de nouveau plat. Au km 5 du circuit, un sentier qui monte d’Urbès nous rejoint.
La photo : on arrive à une place de retournement avec des arbres immenses, point-altitude 944 sur la carte, et le chemin forestier s’arrête. Prendre le sentier qui démarre sur la droite, « rectangle bleu », direction Neufs Bois et Rouge Gazon, et c’est la partie la plus sympathique de cet itinéraire de montée.
Les photos : on s’élève en plusieurs zigzags et on passe près d’un éperon rocheux, qui n’offre pas vraiment de point-de-vue mais permet de mesurer la hauteur qui nous sépare d’en bas, sans doute bien 150 m. La montée n’est pas terminée, un arbre a été coupé avec une passe antiglisse, mais la trace ici n’est pas facile à suivre : je conseille ne pas s’y risquer de nuit, ou par fort brouillard. Une plaquette « rectangle bleu » arrive à point nommé, et il reste dans ce coin jamais ensoleillé une plaquette de neige.
Les photos : un autre sentier montant d’Urbès nous a rejoint, on sort de la forêt et on débouche sur la partie la plus basse de la chaume des Neufs Bois, qui est une ancienne tourbière, très humide en ce moment. Il faut la contourner en suivant la trace herbeuse vers la droite, et on verra bientôt ce piquet-repère avec son balisage. Nous sommes alors à mi-parcours.
Les photos : on débouche sur un large chemin, point-altitude 1044 sur la carte et km 7 de notre circuit, en face d’un étang qui ne porte pas de nom mais une fine croûte de glace, malgré le soleil. Nous sommes à la limite des départements du Haut-Rhin et des Vosges, le GR 531 continue à gauche vers Rouge Gazon et col des Perches. Pour nous : prendre le chemin qui monte de suite vers la droite, sans aucun balisage mais juste l’indication n°01. Une petite plaque de neige y assure l’accueil.
Les photos : on arrive immédiatement à l’ancienne ferme de la chaume des Neufs Bois, qui tombe en ruines ! La chaume est toujours pâturée et l’endroit ne manque pas d’eau, ce qu’une longue fontaine-abreuvoir montre bien. On a déjà marché 7,3 km pour 413m de D+.
Les photos : je rencontre là, à l’arrière et à l’abri du vent froid, le sympathique groupe ‘‘Les Zamis Randonneurs’’ du Ski Club Sportif de Mulhouse (les marcheurs situent bien leur refuge sur le GR 5, au Rossberg), autour de leur guide Geneviève (cheveux blonds et anorak jaune). Presque tous connaissent et utilisent régulièrement LTD RANDO 68 ! Leur itinéraire est proche du mien et nous cheminons ensemble : à l’entrée de la forêt commence le chemin des Crêtes, avec un balisage « rectangle blanc et rouge » et « disque jaune ». Le secteur est très humide et le chemin essentiellement plat.
La photo : un bon kilomètre plus loin (1100 m environ), il ne faudra pas rater le sentier partant sur la droite, pour nous balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Bussang par kiosque du Sotré, et aussi chalet de l’Union.
► Très courte montée jusqu’à l’altitude approximative de 1100 m, point le plus élevé de notre circuit, et la descente commence dans la foulée sur ce petit sentier.
Les photos : on arrive à l’adorable kiosque du Sotré, altitude 1050m : il est petit et a fière allure, dans un état de propreté remarquable. C’est une construction unique dans le massif, parfait pour ma pause-café et j’en profite pour photographier le chef-d’œuvre de sa toiture. Nous avons déjà marché 9 km (il en reste un peu plus de 4) pour 461 m de D+.
► La descente qui suit est rapide, balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », avec plusieurs zigzags et une portion toute rectiligne !
Les photos : on débouche sur un large chemin forestier, au lieu-dit Gros Sapin, mais il ne reste plus de ce vénérable conifère qu’un morceau de son tronc. Le ruisseau qui descend là est le Séchenat, il ne manque pas d’eau ! Suivre ce chemin vers la droite, balisage « rectangle bleu-blanc-bleu » et en légère descente : à partir d’ici, il est possible de marcher vite. On passe bientôt devant le chalet de l’Union.
► Nous étions sur le chemin Colin, qui devient chemin des Ormes et s’appellera plus loin chemin du Séchenat, et la descente s’accélère après le km 11 du circuit.
La photo : ce banc rustique au pied d’une paroi rocheuse m’a intrigué, alors qu’au fond la lumière du soleil couchant est intéressante.
► Au km 12, un large chemin nous rejoint par la gauche, balisé lui-aussi « rectangle bleu-blanc-bleu », venant du chalet Séchenat. Continuer tout droit et de suite après, au point-altitude 797 sur la carte, notre chemin part vers la droite pour un lacet un peu long, qu’on peut couper grâce au chemin de bûcheronnage qui descend tout droit, à condition d’avoir de bonnes chaussures et que l’eau qui y coule ne soit pas trop gelée.
On rejoint le chemin précédent et on termine la descente jusqu’à la route N 66 : traverser, remonter jusqu’à retrouver la route des Sources, qui nous ramène au parking de la source de la Moselle. Ce circuit assez facile, très beau et intéressant sur tout le parcours, a duré 4 heures (A).
Il serait malvenu de quitter le col de Bussang sans un bonjour à la source de la Moselle, altitude 715 m, qui entame ici son cours long de 550 km.
Textes et photos : Pierre Brunner, novembre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devant jamais être proposé ici dans les Vosges.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Situé à 727 m d'altitude, il relie la Lorraine et l'Alsace et est l'un des cols les plus fréquentés du massif vosgien. Voir le lien Wikipédia très complet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_Bussang
GR 531
Balisé « rectangle bleu », cet itinéraire long de 393 kilomètres réalise la traversée du Massif des Vosges de Soultz-sous-Forêts à Leymen, c’est-à-dire de l’outre-forêt au jura alsacien. On peut dire qu’il constitue une variante à l’itinéraire balisé « rectangle rouge » (traversée des Vosges), dont la dernière partie relie la vallée de Masevaux au Sundgau et au Jura alsacien. Le Club Vosgien en a réalisé un topo-guide, voir le lien https://www.club-vosgien.eu/boutique/guides-de-randonnee/topoguide-gr-531/
Voir aussi le lien https://www.gr-infos.com/gr531.htm (il ne fait ici que 376 km) et le lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentier_de_grande_randonn%C3%A9e_531
→ Mon avis : le GR 531 est en Alsace LE sentier de grande randonnée qui présente le plus d’intérêt et de variétés de paysages et de difficultés. Dans certains secteurs, il est remarquablement bien balisé, mais dans d’autres beaucoup moins, voire presque pas, les lecteurs du blog connaissent ces variations quand même regrettables.
LE TRAVAIL DES BÉNÉVOLES DU CLUB VOSGIEN DE SAINT-AMARIN : ces volontaires courageux se retrouvent chaque Mardi Après-Midi (MAM), pour des travaux d’entretien courant sur les sentiers, ou des interventions urgentes. Le début du GR 531, au départ du col de Bussang, entrait dans cette 2è catégorie, et les choses n’ont pas traîné, la preuve en images. Il est rare d’avoir une telle réactivité : un grand merci à ces bénévoles intrépides !
AVANT : j’avais transmis cette photo à un des responsables MAM : il savait que je passais par là et m’avait demandé de le prévenir en cas de problème. (Photo LTD RANDO 68)
PENDANT ET APRÈS : le mardi après-midi suivant, la tronçonneuse entrait en action (il faut évidemment la transporter sur place à dos d’homme), et voici le résultat : impressionnant et très efficace. (Photos CVSA)
Un peu plus loin, la situation me paraissait nettement plus difficile, car un arbre avait carrément explosé sur le chemin. J’avais même publié cette photo sur le blog, tant cela m’avait impressionné ! (Photo LTD RANDO 68)
La tronçonneuse est entrée en action là-aussi, et l’itinéraire « rectangle bleu » a été dégagé entièrement. (Photo CVSA)
CHALET SAINT-HUBERT
Chalet-refuge, altitude 870 m, commune d’Urbès. Voir sur le lien très documenté https://www.refuges.info/point/3842/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Refuge-Saint-Hubert/
→ L’ancien chalet avait été entièrement détruit par le feu (mai 2017), et une personne avait péri dans l’incendie (on a parlé de suicide ?), voir le lien https://www.lalsace.fr/actualite/2017/05/11/incendie-au-refuge-saint-hubert-a-urbes . La commune d’Urbès avait décidé la reconstruction du chalet, ce qui fut fait l’année d’après (août 2018).
CHAUME DES NEUFS BOIS
Altitude 1 044 à 1 079 m, commune de Saint-Maurice-sur-Moselle (88), mais à la limite de ce département des Vosges avec celui du Haut-Rhin ; le proche Rouge Gazon est volontiers inclus dans ce massif. Voir sur Wikipédia l’article assez complet consacré à la Tête des Neufs Bois, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_des_Neufs-Bois
La partie la plus basse est une ancienne tourbière, située entre la chaume et le Rouge Gazon. Les pentes les plus faibles du massif des Neufs-Bois ont été défrichées, à l'instar des autres sommets vosgiens, depuis plusieurs siècles pour les besoins de l'agriculture à travers l'activité pastorale ; mais on peut imaginer qu’il y eut là autrefois de nouvelles plantations d’arbres, peut-être autour des étangs, d’où le nom de Neufs-Bois (ces bois étaient alors neufs !). La ferme de cette chaume des Neufs-Bois était une marcairerie typique, entourée de son troupeau de vaches de race vosgienne ; elle a été occupée par Antoine et Lina Ringenbach dans les années 1942-43, mais est à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années et tombe en ruines.
Les photos : l’ancienne carte postale en noir et blanc (non datée) montre la chaume des Neufs Bois encore en activité (Photo DR) ; la photo en couleur pourrait dater d’une bonne quinzaine d’années, alors que la ferme n’était déjà plus en activité (Photo DR).
Petite cabane hexagonale en bois, altitude 1 050 m, commune de Bussang. Voir le lien https://www.refuges.info/point/4627/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/kiosque-du-Sotre/ .
Le nom de ‘‘sotré’’ fait partie des légendes vosgiennes… En effet, la contrée des Vosges est réputée pour être le pays du Sotré, petit lutin aux oreilles en pointes et aux pieds fourchus qui passe son temps à dormir, manger et chanter des mélodies incompréhensibles à l'oreille humaine. Certains Vosgiens prétendent qu'il naît tel un champignon par l'opération des rayons de lune sur l'humus. Sa légendaire gourmandise a fait des ravages dans les fermes et maisons vosgiennes ; le Sotré a aussi horreur qu’on parle de ses oreilles et de ses pieds, et il n’hésite pas à jeter un mauvais sort si jamais…
► Ne pas confondre le Kiosque du Sotré avec Le Refuge du Sotré, auberge de montagne à Xonrupt-Longemer, accès depuis la Route des Crêtes.
CHALET DE L’UNION
Altitude 780 m, commune de Bussang : j’avais trouvé l’intérieur en mauvais état en 2019, mais il a été bien restauré depuis. Voir le lien https://www.refuges.info/point/5982/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/Chalet-de-L-Union/ .
► Pour info, le blason de Bussang a été créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune : il représente l’environnement naturel, la ferme montagnarde, la truite des ruisseaux, le sapin des forêts et la Moselle naissante entre deux montagnes. Benjamin Pottecher fut l’arrière-grand-père de Frédéric Pottecher (1905-2001), chroniqueur judiciaire, écrivain, acteur et grand opposant à la peine de mort. Quant au Théâtre du Peuple, il a été fondé à Bussang en 1895 par un autre Pottecher, Maurice.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 733 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/11/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : on découvre la partie basse de la chaume des Neufs Bois, en venant par le GR 531 depuis le col de Bussang, au sortir de la forêt. C’est une ancienne tourbière : l’endroit resté très humide est d’une beauté étonnante en toutes saisons, surtout si on bénéficie du soleil.