15,11 km - D+40 m - 3h 30mn - Facile (2/6) - ** - Compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Nouveau circuit de découverte au cœur du bassin potassique, au départ de Wittelsheim (68).
Un ancien circuit de découverte existait à Wittelsheim depuis 2014, et je l’avais présenté sur ce blog en juillet 2017, voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/07/wittelsheim-circuit-de-decouverte-r-84.html
Et puis il est tombé peu à peu dans l’oubli, jusqu’à ce que la section du Club Vosgien de Kingersheim propose à la mairie et à M2A d’en reprendre la compétence. Un accord a été trouvé, et deux baliseurs du CV Kingersheim (Daniel et Charles) se sont mis au travail. Le nouveau sentier est opérationnel depuis octobre 2023, mais je viens seulement d’en lire l’info dans le dernier numéro 3/2024 de la revue trimestrielle ‘‘Les Vosges’’, éditée par la Fédération du Club Vosgien.
Il est présenté ici avec un départ au parking de la mairie de Wittelsheim, mais beaucoup d’autres lieux sont possibles ; il faut aussi noter que ce circuit est fort bien balisé « disque bleu » à l’identique dans les 2 sens, ce qui est rare pour les circuits de découverte ! Il est également disponible en format PDF sur le site du CV Kingersheim avec le lien https://www.club-vosgien-kingersheim.net/_files/ugd/0e16be_c8589084307f4e7eba0eda5694a2aaeb.pdf (circuit CVK n°16).
Par rapport à la version originelle, il y a quelques différences, allant toutes dans le sens de l’amélioration. Beaucoup de passages sont en forêt, et la seule portion tristounette reste la traversée de l’ancien carreau minier Amélie 1.
Ce circuit ne présente aucune difficulté et il est accessible à tous les marcheurs, mais il est un peu long pour les jeunes enfants : dans ce cas, je le conseillerais plutôt à VTT ! À pied et en famille, il faudra compter environ 5 heures avec une allure tranquille.
→ Il n’y a pas de partie documentaire à la fin du descriptif.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE KINGERSHEIM (Président : André SZEWCZUK, site Internet https://www.club-vosgien-kingersheim.net/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage de cet itinéraire.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la mairie et de l’église de WITTELSHEIM. On le trouvera facilement au centre-ville, en notant que l’accès n’y est pas possible le jeudi pour cause de marché.
LA CARTE DU CIRCUIT :
© IGN TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68. Capture d‘écran sans tracé altimétrique statique vu le dénivelé quasi nul.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19996764 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain. En particulier ici, une partie de la traversée de l’ancien carreau Amélie 1 a été tracée de manière aléatoire.
LE DESCRIPTIF :
Les photos ci-dessus : l’entrée de la mairie de Wittelsheim, et le fronton de l’église catholique St-Michel, d’inspiration franchement germanique.
La photo : pour le début du circuit, il faut traverser le rond-point et prendre la direction de Cernay, par la rue de même nom : nous suivrons tout le long le balisage « disque bleu » du Club Vosgien, en retrouvant souvent les anciens signes ‘‘W’’ de la commune.
► Suivre cette rue sur exactement 1 km, jusqu’au panneau de sortie de Wittelsheim. Prendre alors à gauche le chemin empierré et terreux (défense absolue de déposer les ordures).
La photo : ce chemin s’appelle Chemin des Puits, et ils s’y succèdent. Ce sont des ‘‘puits de captage’’, qui devaient servir autant à assécher les galeries de mines qu’à assurer l’arrosage des champs.
Les photos : à notre droite s’étend la zone agricole (le maïs y est majoritaire) ; à gauche, c’est la cité Langenzug avec ses maisons de mineurs, et une bande herbeuse qui permet à des chevaux de pâturer. Plus loin, le chemin est bordé d’arbustes et de bosquets.
Les 2 photos ensemble : au km 2 du circuit, alors que le château d’eau de la Cité Grassegert se voit au loin, quitter le chemin et prendre le sentier d’abord à droite et de suite après à gauche, balisage « disque bleu », et on entre dans la forêt du Nonnenbruch.
Les photos : sur cette portion, on verra plusieurs ouvrages militaires allemands de la Première Guerre Mondiale (l’Alsace était alors une région appartenant au grand Reich). Le premier servait d’abri à une vingtaine de soldats, et le second était un dépôt de munitions (les obus étant stockés à l’extérieur dans les encoches).
► On débouche sur le chemin empierré d’accès à l’étang du Haertle : prendre ce chemin vers la gauche. Plus loin, après un panneau de danger qui incite à faire attention aux piétons et aux animaux, et juste à hauteur d’une étrange poubelle en béton, quitter le chemin et prendre le sentier à droite. → Le panneau d’indication a été clairement enlevé par des indélicats, mais on verra le « disque bleu » peu après sur un poteau.
La photo : un moment, on chemine avec le parcours de santé de Grassegert.
► Plus loin, on abandonne ce parcours sportif et on continue notre sentier « disque bleu » vers la droite. On arrive sur un large chemin, qui montre des restes de macadam : suivre ce chemin vers la droite.
Les 2 photos : très vite, juste avant les 2 antennes de téléphonie (la première estampillée ‘‘Unité de pilotage Orange’’ possède un ensemble de boitiers électriques en bien mauvais état), quitter le chemin et prendre le sentier à gauche. Nouvelle portion en forêt, avec ce jour-là de magnifiques couleurs automnales !
► On arrive sur une route goudronnée, en bordure de la cité Graffenwald. Suivre d’abord cette rue Branly, puis un peu sur la droite la rue Palissy, jusqu’à l’école élémentaire Graffenwald, immense puisque datant de la belle et grande époque de la Potasse, mais aujourd’hui largement inoccupée !
Prendre ensuite à gauche, et on verra le chevalement de la mine Joseph Else dans l’axe.
Les photos : côté droit, en bordure de forêt, des habitants-artistes ont réalisé de belles décorations de bienvenue ; côté gauche, on reconnaîtra facilement les anciennes maisons jumelées de mineurs, rachetées et bien réhabilitées.
► Dans une de ces propriétés, on aperçoit un ancien bunker allemand, qui doit maintenant servir de cave ! Au bout de la rue, traverser la route de Reiningue et D 19 (passage à niveau sur la droite), et continuer en face, avenue Joseph Else.
La gare et son parking sont à notre droite ; à hauteur de l’arrêt de bus, prendre à gauche direction Musée de la Mine, et même chose après la place Blériot mais à droite, nous sommes toujours avenue Joseph Else.
Les photos : on arrive devant le Musée de la Mine et de la Potasse, siège de l’association Kalivie. Continuer tout droit (piste cyclable), avec ce musée et ses installations sur la droite, et les anciens locaux techniques de la mine Joseph Else sur la gauche, tous les bâtiments étant en briques rouges.
La photo : juste après, le chevalement en béton correspond au site Stocamine.
► Au bout, on arrive devant le terril de la mine Joseph Else. Suivre la rue vers la gauche, « disque bleu » et on longe une importante zone d’activités. Juste avant FedEx, prendre le petit sentier partant sur la droite.
Les photos : notre sentier longe le terril Joseph Else : nous sommes maintenant dans la réserve naturelle régionale ‘‘Marais et Landes du Rothmoos de Wittelsheim’’.
Comme tous les terrils, celui de Joseph Else est soigneusement clôturé : les dangers sont réels, la terre y étant très instable.
Les photos : sur notre gauche, le paysage est constitué d’arbres et arbrisseaux ; sur la droite en revanche, c’est une lande sèche et une belle roselière.
► Le sentier devient petit chemin, et on arrive à un ancien local technique et de captage.
La photo : juste à l’arrière de ce local, on verra cet étang qui semble petit, bien que la carte IGN le représente beaucoup plus vaste.
► On débouche sur un large chemin empierré, que nous suivons vers la droite, et on commence à faire le tour de cette réserve naturelle. Qui est ici une simple forêt, et notre chemin tourne sur la gauche (le « disque bleu » a été décollé par les mêmes énergumènes que précédemment).
Au sortir de la forêt, point-altitude 261 sur la carte, continuer légèrement sur la droite, et nous allons faire le tour d’un vaste monticule artificiel de terre, qui n’est pas un terril potassique mais dont j’ignore la finalité. Plus loin, au km 8 de notre circuit, on continue sur la gauche : nous avons déjà fait la moitié du circuit et on arrive à une zone étrange…
Les photos : sur la droite, on découvre une belle petite étendue d’eau, et cet étang paraît très limpide. Sur la gauche par contre, une vaste étendue maintenant pierreuse est complètement asséchée.
La photo : ce qui m’intrigue, c’est ce barrage en grosses pierres bétonnées : il y avait sans doute là-haut une vaste étendue d’eau, dont le creusement correspond au monticule de terre que nous contournons depuis un moment. Un joli sentier monte sur le coteau, c’est en propriété privée, je ne suis pas allé voir… La carte indique une station de pompage, il n’y a plus rien sur place.
► Continuer le chemin légèrement vers la gauche. Plus loin, on abandonne le monticule de terre et on part à droite, sur un petit sentier. On arrive vite sur un chemin, à suivre vers la gauche, c’est facile parce que le balisage est parfait.
On longe un ruisseau (de drainage ?) et on arrive sur un large chemin, que nous suivrons vers la droite durant un bon kilomètre. Il devient rapidement route goudronnée, qui porte le doux nom de Chemin de la Dynamitière.
La photo : à l’intérieur d’un vaste terrain privé de jeux pour les enfants, se trouve un impressionnant bunker (la cheminée n’est pas d’origine). On fabriquait vraiment ici de la dynamite, destinée d’abord au creusement des galeries de mines (la potasse avait été découverte en Alsace en 1904, et le premier puits fut creusé -foncé- en 1911), et par la suite aux soldats allemands lors de la Grande Guerre.
► On arrive bientôt sur une rue de la cité Amélie Deux, avec sur la gauche l’important terril de cette ancienne mine de potasse. Juste avant d’arriver au Stop sur la grande route (la rue de Mulhouse), prendre le sentier à gauche ; il tourne à droite et débouche sur la route, à hauteur du parking d’une boulangerie et salon de thé. Traverser la rue de Mulhouse et continuer juste en face, Passage vers la Mine, qui est à sens unique.
Les 2 photos ensemble : ici commence la traversée de l’ancien carreau minier Amélie 1, qui est la partie la moins intéressante de ce circuit. Plusieurs anciennes maisons de mineurs sont restées là, et la moitié droite de celle-ci est à l’abandon, ce qui est très rare.
► Petit banc en béton, on rejoint une route goudronnée, à suivre vers la droite (portail ouvert). On arrive sur un vaste espace aux multiples directions, et sur un arbre un petit panneau « anneau bleu » nous fait signe d’aller un peu vers la droite sur une route encore goudronnée, et avec un haut pylône électrique en ligne de mire. Continuer tout droit : cette courte portion a été tracée au jugé sur la carte du circuit (et donc sur le lien GPS), car la version IGN ne comportait aucun élément.
On longe un chantier puis un dépôt de gravats, et on s’est rapproché du terril. Il faut alors ensuite continuer vers la gauche.
L’ancien terril de la mine Amélie 1 est immense et sur plusieurs niveaux, le tout étant maintenant végétalisé.
Les 2 photos : ce puits de captage pompait l’eau qui a servi à arroser le terril pour en dissoudre le sel, et le mélange d’eau salée coulait ensuite jusqu’au Rhin ! Juste après, on part à droite, point-altitude 256 sur la carte, et on longe une station photovoltaïque d’une taille exceptionnelle en Alsace et qui occupe pour le mieux une grande partie du carreau Amélie 1.
► À hauteur d’un panneau numéroté de gazoduc, partir à gauche sur un sentier.
Les photos : nous sommes maintenant sur un agréable chemin herbeux qui entre en forêt, km 12 de notre circuit. Les stations de pompage s’appellent maintenant ‘‘puits de fixation’’ (?), avec ici un joli tague.
Les 2 photos : notre itinéraire longe la voie ferrée Mulhouse-Strasbourg durant presque 1 km. Le train qui passe à toute vitesse n’empêche nullement les champignons de pousser, et réciproquement. Néanmoins, on espère vivement que les chasseurs, dont certains ont la gâchette facile sur les randonneurs et vététistes, qu’ils confondent avec des biches ou des sangliers, ne font pas la même chose sur les trains…
La photo : on arrive à un gros bunker demi-sphérique, dont le rôle était sans doute d’assurer la sécurité de l’ancienne voie ferrée à vapeur. On quitte alors la proximité des rails et on prend le chemin à gauche, double balisage « disque bleu » et « triangle bleu ».
Les photos : nous sommes sur le Kohlweg (chemin du charbon), et on verra bientôt un panneau des itinéraires de promenades dans cette vaste forêt du Nonnenbruch – c’est le secteur du Club Vosgien de Kingersheim, qui s’étend jusqu’à Lutterbach. Au km 14 du circuit, on sort de la forêt, et je me demande bien qui est le Conseiller Général du canton de Moos-Lachematt…
► Suivre cette rue des Charbonniers et on rejoint la route d’Ensisheim, à la hauteur d’un rond-point : souvenir de l’époque où Wittelsheim, refusant l’intégration au sein de M2A, avait installé à chacune de ses entrées un rond-point, entouré de grilles à la royale, décorée chacune d’un W aussi artistique que possible.
On suivra simplement cette rue jusqu’à l’église St-Michel, toute proche. La carte IGN TOP 25 indique d’ailleurs Kirchmatten pour le nom de ce quartier, ce qui peut se traduire par tapis d’église…
La photo : voici l’église St-Michel, avec devant le fameux W de Wittelsheim.
► On retrouve le parking de la mairie : ce circuit de découverte de Wittelsheim a duré 3 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit, effectué à une allure soutenue : 4,3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 713 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : voici le Musée de la Mine et de la Potasse, qui occupe une bonne partie de l’ancien carreau minier Joseph Else, et qui est aussi le siège de l’association Kalivie. Site du musée : https://mine.musees-mulhouse.fr/ (la ‘‘Salle des Pendus’’ et la collection minéralogique méritent vraiment le détour) ; lien Kalivie http://kalivie.free.fr/vieassocia.htm