24,74 km - D+ 1193 m - 7h 45mn - Assez difficile (4/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit assez difficile autour du Petit Ballon, en partant de Wintzfelden (68).
Après le ‘‘Petit circuit autour du Petit Ballon’’, voici le grand frère : un grand circuit autour du même Petit Ballon. Nous partirons de Wintzfelden, vallée de Soultzmatt, pour rejoindre le col de Boenlesgrab, et attaquer la montée proprement dite, jusqu’au sommet. Changement de versant ensuite : nous irons vers l’Ouest pour descendre jusqu’au Hilsen, avant une remontée à la Schellimatt. La dernière boucle nous poussera jusqu’au Hirtzenstein, puis le retour à Wintzfelden.
Par son dénivelé, ce circuit s’adresse à des marcheurs entraînés et en bonne forme ; on lui consacrera la journée.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de ROUFFACH (Président Jean-Marc FISCHER, site Internet http://www.clubvosgienrouffach.org/), de COLMAR (Président Daniel JAEGERT, site Internet http://www.club-vosgien-colmar.fr/) et de GUEBWILLER (président Christian MARGUIN, site Internet https://club-vosgien-guebwiller.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : petit parking juste avant la maison ‘‘La Datcha’’, à WINTZFELDEN. Accès depuis la D 83, sortie Soultzmatt Westhalten (D18 bis), tout près de Rouffach. Continuer tout droit après Soultzmatt, les Sources et leur Paradis (D40). Le plateau de Wintzfelden est lui-aussi paradisiaque : de suite après l’hôtel-restaurant ‘‘À l’arbre vert’’, prendre la 1ère à gauche, rue des Vosges (direction centre d’accueil du Holtzmacheracker) : après les vestiges de l’ancien couvent Schwartzenthann et après une place de jeux et espace sans tabac, le petit parking (3 places seulement) est en haut, en arrivant devant La Datcha. Il y a un autre parking 20 m plus loin, vers la gauche par chemin de terre (3 places lui-aussi).
LES CARTES DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3719 OT Colmar Le Hohneck Vallée de Munster) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
CARTE AGRANDIE DE LA PARTIE ‘‘EST’’ :
CARTE AGRANDIE DE LA PARTIE ‘‘OUEST’’ :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20121274 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
1. Wintzfelden - Drei Schoepf (7,47 km ~ D+ 502 m)
Les 2 photos ci-dessus : nous partons sur le chemin du Dornsyl, direction Centre d’Accueil du Holtzmacheracker (qui appartient au Club Vosgien de Rouffach), avec au départ le balisage « disque rouge » du Club Vosgien.
► Légère montée ; un peu plus loin, au croisement, continuer tout droit sur le chemin non balisé, direction ‘‘Chalet CVR à 20 mn’’.
Les photos : voici le petit chalet du Club Vosgien de Rouffach, qui complète le Centre d’Accueil ; continuer sur le chemin partant du côté gauche du chalet et qui monte vers la droite, direction Taefelen, avec le balisage « triangle bleu ».
Les photos : ce chemin est appelé Gros Rocher sur la carte IGN, lequel gros rocher est peut-être celui-là. Parcelle 138 : continuer à droite, et un peu plus haut à gauche comme sur la carte, et on reste sur le chemin « triangle bleu ». Plus haut, quitter le chemin pour un sentier montant à droite et on nous surveille sans doute du haut de ce mirador.
► On débouche sur un chemin forestier, à suivre vers la droite en légère montée, jusqu’au lieu-dit Taefelen, alt 803 m, km 4 de notre circuit, carrefour de chemins.
ATTENTION : on aura du mal à trouver le petit sentier « disque rouge », qui démarre sur la gauche entre de jeunes sapins, sans aucune signalétique au Taefelen !
Les 2 photos : le panneau placé 20 m plus loin est visible quand on a le nez dessus, mais le sentier qui monte en douceur est agréable. On arrive au vaste plateau de la Plaine de Rouffach, où on rejoint le GR 532, « rectangle jaune », qui nous conduit en 5 mn jusqu’au col de Boenlesgrab, sur un chemin vers la gauche (cette courte portion est commune avec le retour).
La photo : au col, vaste plateau avec parking, continuer après l’auberge sur le chemin qui monte sur la droite, balisage « triangle vert », direction Drei Schoepf.
Les photos : joli chemin carrossable en légère montée, puis en descente, et j’ai photographié 2 souches inhabituelles ; on arrive au lieu-dit Drei Schoepf (Trois Fours), alt 845m, avec ses anciennes fermes bien rénovées en maisons d’habitations.
2. Drei Schoepf - Hilsen (cumul 14,45 km ~ D+ 961 m)
► Au Drei Schoepf, prendre le chemin « X jaune » qui monte à gauche, direction Wasenmatten ; une table et ses bancs permettent une pause avec petite alimentation. On arrive au lieu-dit Hanspen qui compte 2 fermes d’estive, une rénovée, l’autre en ruine. Le chemin devient sentier, traverse un pré et descend en forêt le long d’un muret.
Les photos : voici les deux fermes d’estive Hanspen, vues depuis le muret de pierres sèches ; on croise le chemin « X rouge » venant de Wasserbourg et on suit maintenant ce chemin qui grimpe vers la gauche, direction Petit Ballon.
► Prendre le sentier « triangle jaune » qui grimpe à gauche. Attention : le balisage n’est pas évident à suivre.
La photo : le sentier devient chemin racineux qui monte dans la forêt, avec de multiples traces partout. On croise un 1er chemin et on continue en face ; puis un 2è chemin à suivre vers la gauche, mais pas longtemps ! On arrive dans le secteur dangereux des anciens bunkers construits par l’armée allemande en 1914-18 : continuer à droite.
Les photos : plus haut, on retrouve un sentier qui part à gauche en sortant de la forêt et c’est la portion dangereuse en hiver, personnes sujettes au vertige s’abstenir. Magnifique vue sur la plaine, avec la Forêt Noire qui émerge à peine de la brume.
► On grimpe encore un peu sur la droite, et le sommet est tout proche !
Les 2 photos : nous voici au sommet du Petit Ballon, altitude 1 272 m. On a marché jusqu’à présent 11 km pour 941 m de D+.
Les photos : repérer la trace herbeuse non balisée, qui démarre de l’ancien bunker allemand en-dessous des antennes radios, et descend en ligne droite jusqu’au refuge Rothenbrunnen des Amis de la Nature de Guebwiller, alt 1 200 m.
► Casse-croûte suggéré sur la terrasse du refuge, possibilité d’acheter les boissons sur place si c’est ouvert.
Les photos : pour la suite, prendre tout droit en arrivant le chemin de terre GR 532 balisé « rectangle jaune », direction Bockwasen. On entre dans la forêt (chemin rocheux et boueux) et j’ai photographié un tronc bien meurtri et une baignoire-abreuvoir qui n’a plus servi depuis des décennies.
La photo : à une patte d’oie, continuer sur le chemin tout droit (absence de balisage) et on arrive au refuge du Bockwasen, alt 1 186m. Toujours pas de balisage CV en vue…
► Un peu plus loin, quitter le chemin pour un sentier qui monte sur la gauche, direction Hilsenfirst et là le balisage « rectangle jaune » est OK !
Les 2 photos : le sentier descend, alors qu’on entre dans la zone rocheuse du Steinmauer (mur de pierre) ; peu après, quitter le GR 532 et prendre légèrement à gauche le sentier balisé « rectangle jaune-blanc-jaune » direction Hilsen, qui descend encore, et on verra sur la gauche l’éboulis Steinmauer, constitué de blocs de granit gris clair.
► Le début de cette descente est rocheux, et on traverse bientôt une chaume pentue et aride, sur un sentier maintenant herbeux : bien suivre le balisage !
Les photos : voici cette chaume tellement agréable au regard, mais sans doute plutôt difficile à pâturer pour les bêtes, et on voit autant de bouses de vaches que de crottes de brebis ; un ruisseau avec plusieurs petits bassins-abreuvoirs est le bienvenu !
► Après une longue descente, on arrive sur un chemin carrossable, juste au-dessus du lieu-dit Hilsen, hameau et ferme-auberge.
3. Hilsen - Wintzfelden (reste : 10,2 km pour 232 m D+)
Les photos : suivre ce chemin de terre qui remonte à gauche, balisage « triangle bleu », direction Petit Ballon par Mullermatt. Cette montée en douceur est très agréable, dans un paysage qui ne manque pas de charme, avec ici de jeunes plantations de feuillus (sans doute des bouleaux), sous la surveillance bienveillante d’un vénérable mélèze.
► Après le km 16 de notre circuit, continuer à gauche pour une montée un peu rude sur un chemin rocheux ; env 150 m après, prendre à droite le chemin qui redevient de terre et poursuit sa montée en douceur. Plus haut, continuer tout droit, on sort de la forêt pour traverser la jolie chaume Mullermatt.
Les photos : à notre gauche, c’est le Petit Ballon, dont la forme arrondie se reconnaît de loin ; à droite, le lieu-dit, chaume et ancienne ferme (devenue maison d’habitation) du Mullermatt.
► Après une courte section de chemin herbeux plat, on rejoint le GR 532 « rectangle jaune », à suivre tout droit, direction AJ Dynamo (bizarrement, le col de Boenlesgrab n’est pas mentionné).
On arrive sur un plateau : balisage du GR 532 peu visible…
Les photos : on passe sur le côté d’un gros bunker, construit par les soldats allemands lors de la Première Guerre Mondiale ; en bas d’un pré, on devine les toits de l’auberge de jeunesse Dynamo, lieu-dit Schellimatt.
► Pour moi, ce fut la petite pause-café ! Suivre sur la droite le balisage « rectangle jaune » (aucune destination précisée), pour un passage un peu sportif sur un sentier rocheux en zigzags.
Les photos : on débouche sur un chemin, et le Boenlesgrab est enfin indiqué ! Suivre le balisage « rectangle jaune », virage à droite puis à gauche, et finalement longue ligne droite qui se termine par une descente rapide, pour arriver au col de Boenlesgrab.
► Traverser le parking et continuer tout droit, route non déneigée et non salée, non goudronnée aussi, pour nous « rectangle jaune », direction Firstplan. Courte section commune avec l’aller jusqu’à la Plaine de Rouffach, après avoir pris le chemin balisé vers la droite.
Les photos : à la Plaine, continuer sur le GR 532 « rectangle jaune », qui s’appelle ‘‘Chemin du Général’’, le Hirtzenstein qui nous concerne étant donné à 45 mn. Légère et courte montée avec pas mal d’arbres coupés par des forestiers qui ont fait du bon travail : le chemin est impeccable !
Les photos : ensuite c’est de la légère descente sur ce chemin agréable, et j’ai photographié un robuste banc qui offre une vue imprenable sur les arbres ! Au km 22 de notre circuit, cette table et ses bancs permettent une dernière pause, avec petite alimentation.
Les 2 photos : 50 m après, on arrive au plateau, carrefour de chemins et lieu-dit Hirtzenstein : prendre à droite le Chemin du Rundkopf, balisé « disque jaune » et aussi « triangle bleu » ; 100 m plus loin, quitter le chemin et prendre le sentier à gauche, « disque jaune » (et aussi Chemin des Châteaux Forts d’Alsace), Wintzenheim étant donné à 1 h, mais il ne nous reste que 2,5 km à marcher.
La photo : Le Rocher du cerf (Hirtzenstein) existe vraiment, le voici, alt 805 m.
► Très bel itinéraire : sentier puis ancien chemin forestier, on croise le chemin « anneau bleu » et on retrouve en face un vrai petit sentier, toujours « disque jaune ».
La photo : ce sentier est propre, parfaitement tracé, et on suivra le balisage parfait dans plusieurs carrefours de chemins de bucheronnage.
► On termine sur un chemin qui débouche sur le côté de la maison La Datcha, et le parking est donc là ! Cet itinéraire très varié, intéressant et un peu difficile, a duré 7 heures et 45 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Ce village de 560 habitants n’est pas une commune : il fait partie de la commune de Soultzmatt ! Le hameau est situé sur le site d'un village disparu, Thannwiller, qui comportait un lieu de culte très ancien, devenu un important couvent. Son actuelle église Sainte-Odile, de style roman, remonte à la fin du 12è ou au début du 13è siècle. Le nom de Wintzfelden provient du nom du moine Wingold, de la collégiale de Lautenbach, qui aurait défriché l'endroit. Lien Wikipédia assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Wintzfelden ; site Internet de la commune Soultzmatt Wintzfelden http://www.ville-soultzmatt.fr/ (les liens indiqués en haut de la page d’accueil sont bidons !)
SUR LE PARCOURS :
Centre d’accueil du Holtzmacheracker : il appartient au Club Vosgien de Rouffach, comme le proche petit chalet en bois CVR, voir le lien http://www.clubvosgienrouffach.org/2017/02/notre-zone-d-influence.html
Auberge de montagne du Boenlesgrab et annexe hôtelière L’Eden, voir le site Internet https://auberge-boenlesgrab.fr/
Antennes au Petit Ballon : relais radio-amateurs et Sécurité Civile sur la gauche ; station météo sur la droite, installée par l’ami Théo Lingelser qui nous en rappelle le lien http://www.florival-air-evasion.com/meteo/
L’armée allemande au Petit Ballon : à l’époque de la Première Guerre Mondiale 1914-1918, et alors que l’Alsace faisait partie de l’Empire, l’armée allemande a installé de grosses infrastructures au Petit Ballon, tant au sommet que tout autour. Sur ce blog, on trouvera ‘‘LAUTENBACH : LE PETIT BALLON ET SON TÉLÉPHÉRIQUE’’, publié en juillet 2022, lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/07/lautenbach-le-petit-ballon-et-son-telepherique-r-521-13-4-km-d-640-m-4-h-30-mn-3/6.html (→ on verra dans la partie documentaire ‘‘QUELQUES PHOTOS D’HISTOIRE DU TÉLÉPHÉRIQUE DE WASSERBOURG’’).
Refuge Rothenbrunnen des Amis de la nature de Guebwiller : voir le site https://www.amis-nature.org/article124.html et les liens pour le refuge https://refuge-rothenbrunnen.fr/ et https://www.amisnature68.org/index.php/nos-associations/guebwiller
Refuge Bockwasen : association Vosges Trotters de Strasbourg, voir le lien http://vosges-trotters-strasbourg.fr/
Ferme-auberge du Hilsen : commune de Linthal, voir le site https://www.ferme-auberge-hilsen-guebwiller.fr/
Auberge de Jeunesse Dynamo, lieu-dit Schellimatt, commune de Lautenbach : après la mise au point des ex-gestionnaires en 2021 (lien Facebook https://www.facebook.com/p/Les-Ex-gestionnaires-de-lAJ-Dynamo-1953-2021-100064179484218/), un nouveau départ annoncé en 2022 (lien sur le journal ‘‘L’Alsace’’ https://www.lalsace.fr/societe/2022/08/16/un-nouveau-depart-pour-l-auberge-dynamo mais article complet réservé aux abonnés) et un appel aux dons (https://www.helloasso.com/associations/association-de-l-auberge-de-jeunesse-dynamo-la-schellimatt), il est difficile d’avoir des informations actualisées. Voir le lien non daté https://www.hifrance.org/auberges-de-jeunesse/lautenbach/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : voici encore une photo classique du Petit Ballon, qui est sans conteste un des sommets les plus agréables du massif vosgien. On voit de g à d le poteau avec les panneaux du Club Vosgien tous beaux-tous neufs, quelques drapeaux tibétains en signe de paix et d’harmonie, un tas de rochers provenant des pâturages aux alentours, et les antennes relais radios et de la station météo.