7,68 km - D+ 245 m - 2h 30mn - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit facile autour de la colline de la Fennematt, au-dessus de Sewen (68).
Pour aller vers la Fennematt, on peut partir d’en bas : Sewen, Dolleren, Oberbruck ou Wegscheid. On peut aussi monter en voiture jusqu’au lac de Lachtelweiher et démarrer depuis le parking attenant, alt 770m. La solution choisie ici est encore plus facile, en montant en voiture depuis Sewen par la petite route de la Fennematt : le circuit commence alors à l’altitude de 816 m.
On passe par les chalets-abris Graber et Sommerseite, par la ferme-auberge Le Lochberg, par la source de la Doller, et naturellement par la grosse structure de la Fennematt. Autant dire que, sur ce petit tracé sans difficulté particulière, on en prend plein les mirettes en toutes saisons !
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Secrétaire et porte-parole référent : GUY LASBENNES [*], site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
[*] Cette section a fait le choix depuis 2020, après le court intérim de la présidence assuré par Jean Koell, d’une direction collégiale composée de six membres ; elle est propriétaire de l’auberge-refuge du Neuweiher (construit en 1927, agrandi et rehaussé en 1932), lien Internet https://www.auberge-refuge-neuweiher.fr/NEUWEIHER_WEB/FR/index.awp, ainsi que du nouveau chalet-abri ‘‘Les Nivéoles’’ (construit en 2023 à l’occasion de son 150è anniversaire de la section).
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : ‘‘parking’’ sur la petite route de la Fennematt à SEWEN. Accès depuis le rond-point du Pont d’Aspach par la D 466, vallée de Masevaux, Sewen étant le dernier village. En arrivant dans Sewen, au niveau de la fontaine et du mur du cimetière et de l’église, prendre à gauche (parking) et de suite à droite la rue Elbach (ne pas traverser la Doller). À la sortie du village, continuer tout droit sur la route de la Fennematt, et aussi un moment du Grand Langenberg. Après le hameau Pfanneberg et Lerchenmatt (la route fait un petit zigzag), continuer jusqu’à arriver au bout du macadam. Devant commence le chemin du Hirtzelach, en sens interdit ; sur la droite partent 2 petits chemins empierrés et non balisés ; à gauche, on voit un autre chemin empierré et carrossable, également non balisé : il est pour nous, et on garera la voiture sur le bord.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20100688 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : la route de la Fennematt se termine ici, et le chemin du Hirtzelach prend la suite, mais pas pour nous.
Les photos : notre chemin commence en sous-bois, et continue ensuite avec un panneau de mise en garde étrange, la Fennemattt n’ayant toujours pas obtenu son agrément d’ouverture.
► Suivre tranquillement ce chemin empierré en légère montée et avec quelques virages : nous longeons la Doller.
Les photos : ces jeunes bouleaux profitent des rayons du soleil pour grandir le plus vite possible ! Environ 1,5 km plus loin, alors qu’on arrive en vue de la Fennematt, quitter le chemin et prendre à gauche le sentier GR 531 balisé « rectangle bleu », direction Dolleren Sewen.
Les photos : le départ de ce GR 531 n’est pas facile, à cause d’un stop-vaches désagréable : il ne faut être ni trop gros, ni trop chargé, ni avoir un VTT, etc… On longe les barrières censées délimiter des vergers de petits fruitiers, mais on ne verra pas grand-chose…
► Cheminement agréable sur ce sentier forestier, et on franchit une passerelle en fer.
Les photos : on traverse une belle petite chaume, entourée d’arbres et qui ne figure pas sur la carte IGN.
Les 2 photos ensemble : nouveau passage en forêt : hêtres et bouleaux jouent avec le soleil et les ombres.
► Au sortir de la forêt (→ il faudra revenir ici tout-à-l’heure) : suivre la trace herbeuse non balisée qui monte sur une bosse vers la gauche, et on repère l’abri Graber tout proche.
Les photos : l’abri Graber est un peu mal en point au niveau d’une planche de rive : la section du Club Vosgien de Masevaux a déjà programmé son remplacement pour le printemps prochain. En attendant, l’abri nous fait de l’œil, à contrejour !
► L’endroit est idyllique et très prisé pour les pauses casse-croûtes, ce que nous avons fait, après seulement 2,4 km pour 108 m de D+, en 40 mn de temps.
Pour la suite de l’itinéraire, il faut revenir au niveau de la forêt.
► Le sentier est maintenant plat, et nous traversons une chaume simplement appelée ‘‘la Fennematt’’ sur la carte. Ce versant est exposé au nord, il n’y a plus de fleurs et les arbres ont presque déjà un aspect hivernal.
La photo : légère descente, et au sortir de la forêt on passe sous le tire-fesses du Schlumpf. ‘‘Terminus, tout le monde descend’’, mais ça c’était avant, quand il y avait de la neige dans cette petite station familiale.
► Continuer tout droit, balisage « anneau rouge », direction abri de Kirchberg et Fennematt. On passe près d’une croix en béton, point le plus élevé de ce circuit (alt 1010 m env) ; peu après, sans aller jusqu’aux clôtures et aux panneaux directionnels, prendre la trace herbeuse sur la gauche, vers quelques arbres particulièrement exposés aux rigueurs climatiques.
Les photos : ce vieux hêtre, que j’appelle affectueusement ‘‘mon arbre’’, n’est pas au meilleur de sa forme, mais c’est pareil tous les automnes, depuis des années. J’ai bien sûr pris rendez-vous avec lui pour le printemps 2025 !
► La trace part à droite, on passe sur un stop-vaches avec des rouleaux en fer, très glissants si mouillés, et on arrive à l’arrière de l’abri Sommerseite.
Les photos : deux photos de cet abri Sommerseite, situé à l’écart des itinéraires GR de grandes randonnées, et qui propose des arrêts dans une tranquillité garantie. Pour nous, ce sera juste la pause-café !
La photo : l’environnement forestier du Sommerseite est unique !
► Après l’abri, suivre le balisage « triangle bleu », direction Kirchberg-Schlumpf, et on longe un muret de pierres sèches, limite de bancs communaux. Pas longtemps, juste pour une très courte et légère descente : 50 m après, prendre à droite un chemin non balisé en descente rapide. Comment le repérer ? Facile, le muret de pierres est interrompu à ce niveau.
Après 20 m de descente, on croise un chemin plat : prendre ce chemin vers la gauche, la carte l’indique parfaitement. Après un virage, on commence une descente agréable, en douceur, et on rejoint un chemin balisé « anneau bleu », point-altitude 920 sur la carte.
Suivre ce chemin tout droit, et un peu après le km 5 de notre circuit, on rejoint le chemin carrossable d’accès au Lochberg, que nous suivons, toujours « anneau bleu ».
La photo : La ferme-auberge du Lochberg vient de s’agrandir avec un hangar agricole : cela a nécessité des travaux de terrassement qui ne sont pas sans risques. En effet, à l’arrière, la montagne très humide semble préparer un glissement de terrain, et il faudra attendre le printemps prochain pour apprécier le look définitif et la sécurisation de l’ensemble.
► Presque devant l’entrée, on rejoint l’itinéraire « rectangle bleu » du GR 531, que l’on suit vers la droite, direction Fennematt Ballon d’Alsace. Courte montée raide sur un chemin rocheux, jusqu’à un carrefour d’itinéraires depuis longtemps baptisé ‘‘Col de Fennematt’’ par les vététistes. Continuer tout droit, et il n’y a plus que de la descente !
Les photos : petit crochet à gauche (après un imposant mur en pierres dont l’utilité m’échappe), pour voir la source de la Doller. Tout va bien de ce côté-là, l’eau coule.. de source !
La photo : on arrive devant la Fennematt, désignée comme ‘‘ferme-auberge’’ (sic) sur les panneaux d’informations, mais qui n’a en réalité rien à voir ni avec une ferme, ni avec une auberge ! En attendant que les tribunaux tranchent la question et le litige, le plus grand calme règne ici…
► Il nous reste à suivre tranquillement le chemin d’accès empierré, pour retrouver la route de la Fennematt et la voiture. Ce petit circuit facile, agréable et intéressant a duré 2 heures et 30 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : sur ce blog LTD RANDO 68, plusieurs articles ont été consacrés à la Fennematt :
Depuis 2 ans, la situation n’a pas évolué : aucune décision de justice n’est encore intervenue dans ce dossier hors-normes. En l’état, le Fennematt ne peut donc accueillir personne, à part le propriétaire-gardien et sa compagne.