12,04 km - D+ 571 m - 3h 45mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Circuit un rien difficile entre Oberbruck (départ) et le lac Grand Neuweiher (68).
L’objectif de cette sortie avec l'ami Simon Simonin était d’apporter une nouvelle scie à bûches au chalet-abri ‘‘Lagerwald Hütte’’ d’Oberbruck : les itinéraires de randonnées étant nombreux ici, il était facile de trouver un circuit, partant justement d’Oberbruck.
Après le casse-croûte au Largerwald et la montée jusqu’à la ferme-auberge du Gresson, le retour en descente s’est fait par le lac de Neuweiher. La rando comporte quelques portions avec une montée un peu piquante, d’où son classement en 3/6 ; elle pourra se faire à la journée (avec casse-croûte suggéré au Lagerwald), ou à la demi-journée.
Merci aux bénévoles de la section du CLUB VOSGIEN DE MASEVAUX (Secrétaire et porte-parole référent : GUY LASBENNES [*], site Internet http://www.club-vosgien-masevaux.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
[*] Cette section a fait le choix depuis 2020, après le court intérim de la présidence assuré par Jean Koell, d’une direction collégiale composée de six membres.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking du terrain de foot à la sortie d’OBERBRUCK. Accès depuis le giratoire de Burnhaupt par la vallée de la Doller (Masevaux) et la D 466 : après le dernier virage à la sortie d’Oberbruck, juste avant de croiser la piste cyclable, le parking est sur la gauche, devant le terrain de foot de l’Union Sportive Oberbruck Dolleren (dont le Club House occupe l’ancienne gare).
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20168888 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : le parking devant le terrain de foot, et le panneau du Club Vosgien de Masevaux : nous suivrons le « + bleu » vers Gresson et Neuweiher.
► Traverser la route un peu avant la piste cyclable : notre itinéraire monte sur la droite, avant un virage à gauche.
Les photos : superbe sentier qui monte en douceur dans la forêt. Dans un virage à gauche, un peu plus haut, on ne manquera pas un point de vue sur Oberbruck, avec un banc : mais pour profiter du panorama, il faudra revenir en hiver lorsque les feuilles seront tombées !
► On rejoint un chemin forestier : continuer tout droit, et 20 m après prendre le sentier qui monte sur la droite.
Les photos : nous longeons une parcelle, dévastée par le mix tempêtes + sécheresse + scolytes, et qui a été replantée avec des essences variées : pins, chênes (sur la photo), auxquels s’ajoutent les bouleaux et naturellement les épicéas.
► Nouvelle portion de chemin en montée raide, et 20 m après on retrouve un sentier « + bleu ». Puis encore un chemin forestier, à suivre vers la gauche, en montée, le balisage est parfait.
Les photos : les bourgeons terminaux ont été munis de dispositifs plastifiés de couleurs, censés décourager les animaux de la forêt qui adoreraient les manger ; le soleil et les arbres sont un régal quand on aime les photos à contrejour.
► On rejoint un chemin en creux, avec d’un côté des fougères, et de l’autre des bouleaux plantés en nombre ! Portion de chemin plat, avec une belle vue sur le vallon de Rimbach-près-Masevaux, dominé par les puissants rochers Vogelsteine.
Les photos : j’ignore comment s’appellent ces adorables petites fleurs bleues qui poussent au bord du chemin (*), et on retrouve la forêt aux couleurs automnales.
(*) La réponse a été apportée par mon amie cernéenne Mary Funyo : ‘‘Le Chia, prononcé /ˈt͡ʃi.a/, (Salvia hispanica), est une espèce de plante herbacée annuelle de la famille des Lamiacées, originaire du Mexique. Cette sauge était cultivée pour ses graines alimentaires à l'époque précolombienne par les Amérindiens’’.
La photo : après une courte section de sentier, on rejoint un large chemin carrossable, avec une portion qui sera commune au retour, reconnaissable par la cabane en bois qui servait de remise à un tracteur forestier. Devant moi (car il marche vite), Philippe porte sur son sac à dos la nouvelle scie à bûches destinée au Lagerwald Hütte ; son chien Bruno, un Jack Russell terrier abandonné qu’il a recueilli il y a bien des années, trotte vaillamment à ses côtés, du haut (si on peut dire) de ses 14 ans !
► En arrivant devant le panneau ‘‘Massif du Gresson zone protégée’’, au km 3 du circuit, continuer sur le chemin qui tourne à gauche, et on va rester tranquillement sur ce chemin, non balisé.
Encore une portion en dure montée, jusqu’au point-altitude 861 sur la carte. Les chasseurs du Wustkopf (les mêmes que ceux qui ont interdit le passage entre le hameau d’Ermensbach et le Neuweiher) ont résolument marqué leur territoire, mais nous on continue en paix vers la droite pour traverser une parcelle de forêt qui n’a pas encore été reboisée.
Les photos : au km 4 du circuit, le chemin passe sur un plateau de toute beauté. Du côté droit, quelques arbres écorcés se détachent, et sur l’autre versant la forêt ne peut pas cacher ses plaies ouvertes ; pour nous, ici, la forêt est juste magnifique !
Les 2 photos : environ 500 m plus loin, on sort de la forêt avec un passage canadien, alors que le sentier balisé « + bleu » nous rejoint par la droite : on est au point-altitude 918 sur la carte. Il faudra être attentif pour repérer sur un arbre en hauteur, côté gauche, le même balisage « + bleu », sans autre précision, mais avec une flèche vers le haut.
► L’abri ‘‘Lagerwald Hutte’’ est sur la hauteur, impossible à voir depuis le chemin : pour y arriver, nous avons à gravir une montée sur herbe de 200 m pour 40 m de D+, le long de la clôture. Ce sera l’affaire de 5 mn !
Les photos : ce chalet, on ne l’aperçoit qu’au dernier moment sur la droite, avec l’abri du barbecue sur la gauche.
Les photos : l’abri a été doté (sans doute récemment) d’un toit en métal ; à l’intérieur, c’est propre (avec les inévitables bouteilles vides), et les objets en bois portent la griffe de Simon Simonin, notamment la nouvelle scie à bûches. L’ancienne, sans doute cassée par un novice trop pressé, sera remportée et réparée, avant de reprendre du service ailleurs.
Les photos : cet abri est le seul de la vallée à posséder une terrasse couverte, équipée d’une table en L avec ses bancs ; et voici la signature du Lagerwald, dans la plus pure tradition des fustes de la Doller.
► Nous avons mis 1h 30 pour arriver là, après 4,6 km de distance pour 477 m de D+ : c’est l’heure du casse-croûte, dans une tranquillité exceptionnelle !
Après : il faut redescendre pour retrouver le chemin carrossable, qu’on prendra vers la gauche, en légère montée, « + bleu » direction Gresson. Au croisement de chemins, prendre celui à droite, toujours « + bleu » vers Gresson.
Les 2 photos : dans la descente, belle vue sur la ferme-auberge du Gresson et ses troupeaux, qui sont encore dans les prés. La ferme-auberge est fermée ce jour-là, et le fromage frais qui égoutte dans son linge sera consommé par la famille du fermier ; le petit lait servira à l’alimentation du cochon, comme toujours (la couleur jaune du seau vient d’un reflet du soleil).
Les photos : notre itinéraire passe entre les bâtiments de la ferme-auberge, où les robustes 4X4, chasse-neige chenillé et fraiseuse à neige sont indispensables.
Les 2 photos : continuer tout droit sur un sentier qui part dans la forêt : nous suivons maintenant le balisage « rectangle bleu » du GR 531, direction Neuweiher ; à l’entrée de la forêt, cet épicéa semble avoir poussé directement sur un rocher.
► On suivra le balisage « rectangle bleu » jusqu’aux lacs de Neuweiher : le sentier devient chemin, on verra un moment une dépression qui doit être une ancienne tourbière (l’herbe y est d’un vert intense), et la descente jusqu’au lac se fait en zigzags, avec une main courante pour dissuader les amateurs de raccourcis.
On arrive sur un plateau, par lequel on repassera au retour ; continuer la descente tout droit, « rectangle bleu », pour une section caillouteuse ultra rapide, jusqu’au parking devant le nouveau chalet ‘‘Les Nivéoles’’.
Les photos : cet espace, libre d’accès à tous les randonneurs, comprend une terrasse et une grande pièce, dotées de tables avec leurs bancs : c’est beau et très fonctionnel !
► Quelques marches d’escalier (attention aux glissades si elles sont mouillées) nous conduisent à la terrasse de l’auberge, juste au-dessus du lac Grand Neuweiher.
Les photos : le Grand Neuweiher, le voici (nous ne verrons pas le Petit, en contrebas), et le paysage est vraiment magnifique, sous le soleil automnal. Pause-café appréciable sur la terrasse, avec une excellente tarte aux quetsches.
► Pour la suite : remonter jusqu’au parking, et prendre le chemin carrossable empierré sur la droite, en légère montée. En 2 lacets, on retrouve sans effort le plateau d’arrivée : continuer maintenant sur le même chemin carrossable, balisage « + bleu ». En fait, on ne s’occupera pas de ce balisage, qui fait des digressions sur la gauche : on restera simplement sur le chemin, maintenant en légère descente.
Un peu après le km 8 du circuit, on sort de la forêt et on arrive sur un vaste pâturage.
Les photos : une passerelle en bois permet de franchir un ruisseau en restant au sec ; sur la droite, une ancienne ferme d’estive présente une partie de son matériel de fenaison.
La photo : voici cette ancienne ferme, qui sert maintenant de refuge à une société de chasse. Mais pas celle du Wustkopf, sinon il y aurait des barrières et des caméras partout : heureusement, tous les chasseurs ne sont pas hystériques…
► Continuer sur ce chemin, pour presque 2 km de descente tranquille. Assez vite, on retrouve le chemin d’accès au Gresson Bas avec le panneau ‘‘Massif du Gresson zone protégée’’, puis la cabane en bois vue à la montée, mais on ne s’occupera plus du balisage « + bleu ».
Plus bas, dans un virage à gauche, le balisage « anneau jaune » nous rejoint pour quelques temps. Un peu avant le km 11 du circuit : quitter le chemin empierré et prendre la petite route goudronnée en Sens Interdit, qui descend à droite : on voit le village d’Oberbruck qui s’étire en bas et impossible de se tromper, c’est la seule petite route goudronnée de ce secteur.
Depuis la 1è maison, il nous reste presque 1 km de descente.
La photo : dans cette descente, on a une vue inhabituelle du ‘‘château’’ ou maison Zeller, que fit construire Victor de Broglie à une époque où les frais de chauffage n’étaient pas pour lui une préoccupation majeure.
► Nous étions précisément rue du Château, et on débouche sur la rue Principale et D 466 : traverser et partir vers la droite presque jusqu’à la sortie du village, et on rejoint le parking du terrain de foot. Ce circuit un peu difficile à la montée, très beau, varié et fort agréable, a duré 3 heures et 45 minutes (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,2 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Petite commune de 400 habitants (Oberbruckois et Oberbruckoises), bâtie autour du torrent le Rimbach, et dont le nom peut se traduire par Pont Supérieur ou Pont du Haut, par opposition à Niederbruck (Pont du Bas). Grâce à l'énergie hydraulique du Rimbach, Oberbruck devient un village industriel dès le Moyen Âge : un fourneau à fondre le fer utilisant les minerais extraits dans la haute vallée de la Doller est cité dès 1409, et il figure sur les armoiries de la commune. La métallurgie connaît son apogée aux 18è et 19è siècles, avec Jean-Henri d'Anthès puis les familles Rosen et Broglie, mais décline et disparaît en raison de l'épuisement du minerai local. Le textile a pris la relève grâce à l'implantation (par les industriels Zeller en 1822) d'une importante filature, qui alimentait en filés plusieurs tissages installés dans les villages environnants. Cette activité a prospéré pendant plus d'un siècle, avant de connaître la crise et la fermeture vers 1960. (Source : Wikipédia)
Aujourd’hui, le village d’Oberbruck est connu par ses 2 lacs des Neuweiher, Grand et Petit, la ferme-auberge du Gresson, sans oublier la piste cyclable de la haute vallée de la Doller (voie verte VV 23).Site Internet de la commune : https://oberbruck.fr/ (site bien fait et complet : la section ‘‘tourisme’’ permet de découvrir l’histoire du village, et ses sites naturels). Lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Oberbruck.
Les armoiries :
Pour une fois, l’explication est de suite très complète : ‘‘De sinople au pont à deux arches d'or maçonné de sable posé sur une champagne ondée d'argent chargée de deux burelles ondées d'azur, et surmonté d'un haut-fourneau d'argent, maçonné et ouvert de sable, enflammé de gueules.’’
Il est l’abri de la commune d’Oberbruck, altitude 960 m ; il fait partie de la série des chalets de la Doller, voir le lien http://www.hautes-vosges-alsace.fr/images/Chalets_de_la_Doller.pdf ou celui du Club Vosgien de Masevaux https://club-vosgien-masevaux.fr/refuge_2.html
Construit en solides rondins de bois, il est une fuste. ‘‘La fuste est une construction en bois dont les murs sont faits de troncs bruts (non calibrés), simplement écorcés et empilés : les fûts s'encastrent dans leur longueur et sont entrecroisés dans les angles. La construction d'une fuste est issue d'une technique traditionnelle très ancienne du travail du bois : largement utilisée dans les pays nordiques (Canada, Etats Unis, Norvège, Suède, Finlande), on la trouve aussi dans les pays de l'Est de l'Europe.’’ (Source : https://www.federation-artisans-fustiers.fr/index.php/definition-fuste)
→ Pour des précisions sur le Lagerwald, voir le lien traditionnel de Refuges-Info https://www.refuges.info/point/3501/cabane-non-gardee/Alsace/Lagerwald-Htte-Le-Gresson/ et sur ce blog LTD RANDO 68 la randonnée ‘‘OBERBRUCK : LAGERWALD, GRESSON ET BAERENBACH’’ (février 2017) avec le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2017/02/oberbruck-lagerwald-gresson-et-baerenbach-r-52.html ou ‘‘OBERBRUCK : BAERENBACH, ISENBACH, GRESSON’’ (mai 2022) lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/05/oberbruck-baerenbach-isenbach-gresson-r-508-13-2-km-d-528-m-4-h-15-mn-3/6.html
→ Depuis des années, les scies à bûches des abris de la Doller sont déposées et remplacées par l’ami Philippe, ‘‘Simon Simonin’’ étant son pseudo, et Phil 68 sa signature sur Refuges-Info. Pour tout savoir de sa passion du bois et des chalets-abris, il suffit d’ouvrir le lien LTD RANDO 68 http://ltd-rando68.over-blog.com/2023/10/simon-simonin-les-randonnees-et-les-scies.html ‘‘SIMON SIMONIN : LES RANDONNÉES ET LES SCIES’’ (octobre 20023).
Le secteur est vaste et comprenait autrefois 3 fermes, Gresson-Bas, Gresson-Moyen et Gresson-Haut, comme en beaucoup d’autres endroits dans la montagne vosgienne.
Ferme du Gresson-Bas, Oberbruck, altitude 460 m : travaillant uniquement en circuit court et en agriculture citoyenne, elle produit du lait et des produits laitiers, des viandes, poissons et œufs. J’ignore où en sont ses activités, les anciens liens Internet n’étant plus actifs, et aucun autre n’ayant pris le relais.
De la ferme du Gresson-Haut, il ne reste que quelques ruines de pans de mur, en limite de la forêt lorsqu’on monte vers le col des Charbonniers.
Ferme-auberge du Gresson (anciennement Gesson-Moyen, qui figure toujours à ce nom sur la carte TOP 25), commune d’Oberbruck, altitude 950 m, voir le lien https://www.ferme-auberge-gresson.fr/ . La page Facebook n’est plus actualisée https://www.facebook.com/p/Ferme-Auberge-du-Gresson-100065276850559/?locale=fr_FR
→ Cette ferme-auberge, qui n’est pas accessible en voiture, cesse ses activités d’accueil en hiver, bien que les fermiers et leurs bêtes restent sur place.
LACS DES NEUWEIHER :
Le nom Neuweiher est facile à décrypter (Neu = nouveau, Weiher = étang), ce site étant un exemple unique dans les Vosges de deux lacs superposés ! Ils ont une origine de surcreusement glaciaire reconnue, et la faille qui serait à l’origine du vallon d’Ermensbach pourrait aussi être associée à des phénomènes volcaniques, dont les traces sont visibles aux abords des lacs. Deux barrages distincts ont été construits pour disposer de deux retenues d'eau en série, autrefois utilisées pour fournir l'énergie hydraulique à l'industrie locale d’Oberbruck (forges, puis tissages).
Il est aussi intéressant de noter ceci : au cours de leur histoire, les barrages initiaux ont été abandonnés et les lacs ont été mis à sec. Le site a alors connu une exploitation agricole, avec construction d'une petite ferme dont les ruines sont encore visibles lorsque le niveau du lac est très bas. Lorsque les barrages ont été reconstruits en 1858, selon les plans d’un ingénieur des Ponts et Chaussées de la Société Industrielle de Mulhouse, l'exploitation agricole a pris fin et la ferme a été submergée. Plus récemment, les deux barrages ont fait l'objet de travaux de confortement sous la maîtrise d'ouvrage de l’ex Conseil Général du Haut-Rhin : en particulier, le barrage amont a été entièrement reconstruit. (Source : Wikipédia)
Petit Neuweiher : Altitude : 813 m Type : lac de barrage. Superficie : 1 ha. Profondeur : 4,50 m. Grand Neuweiher : Altitude : 824 m. Type : lac de barrage. Superficie : 3,4 ha. Profondeur : 12,40 m. Réserve d’eau disponible au total : 295 000 m3.
L’auberge du Neuweiher : construite en 1927, agrandie et rehaussée en 1932, elle appartient à la section du Club Vosgien de Masevaux. Site Internet https://www.auberge-refuge-neuweiher.fr/NEUWEIHER_WEB/FR/index.awp et page Facebook https://www.facebook.com/p/Auberge-Refuge-du-Neuweiher-100063466215124/
Le nouveau chalet-abri ‘‘Les Nivéoles’’ appartient lui-aussi au Club Vosgien de Masevaux : situé à côté de l’auberge, il a été construit en 2023 par une solide équipe de bénévoles, à l’occasion du 150è anniversaire de la section.
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la ferme-auberge du Gresson, altitude 950 m, occupe la place de l’ancienne ferme du Gresson Moyen, au milieu d’une vaste chaume entourée de forêts. Elle n’est pas accessible en voiture et est fermée au public durant les mois de décembre, janvier et février, bien que les fermiers et leurs bêtes restent sur place, ce qui nécessite une solide organisation !