10,29 km - D+ 382 m - 3 h 30 mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petite circuit classique au départ de la station du Markstein (68).
Ce circuit classique, au départ de la station du Markstein, n’est ni très long ni très difficile, mais quelques passages demandent un peu d’entraînement à la marche de montagne, d’où son classement en ‘‘un peu difficile’’. Il donne un bon aperçu du massif et de ses possibilités, même si j’ai fait l’impasse sur le chemin du Hofried et sur le joli sommet du Marksteinkopf ; on le bouclera sans problème en une demi-journée.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de GUEBWILLER (président Christian MARGUIN, site Internet https://club-vosgien-guebwiller.fr/) et de SAINT-AMARIN (Président Jean-Marie ALBRECHT, site Internet https://club-vosgien-saint-amarin.fr/ et page Facebook https://www.facebook.com/Cvsamarin/?locale=fr_FR), qui s’occupent de l’entretien et du balisage de cet itinéraire.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : un des vastes parkings de la station du MARKSTEIN. Accès facile par la vallée de Guebwiller, D 430. Accès possible aussi par la Route des Crêtes, depuis le Grand Ballon, ou depuis la Schlucht et le Hohneck ; et aussi en montant depuis le lac de Kruth Wildenstein par la D 27
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3620 ET Grand Ballon Cernay Guebwiller) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20076788 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les 2 photos ci-dessus : sur la 1è photo, prise en direction de la Route des Crêtes et du GR 5 vers le Grand Ballon, ma voiture est seule sur le grand parking et le Marksteinkopf n’est pas au programme du jour. Sur la 2è, la piste de luge est évidemment fermée en ce lundi matin, et les 2 sommets de la station sont dans le brouillard.
Les photos : départ en longeant la route D 27, direction Kruth-Thann, et on suivra le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge » du Club Vosgien. Comme promis, dans le virage 300 m plus loin, on quitte la route pour un sentier qui monte sur la droite, même balisage, direction Treh.
Les photos : le sentier devient un superbe chemin qui entre dans la forêt, bientôt en légère descente. Un moment, on quitte ce chemin (il descend vers la route) et on continue sur la droite avec un petit sentier. Lequel arrive à cette vieille fontaine, creusée dans un tronc et qui ne manque pas d’eau !
► Le sentier part alors à gauche et en quelques marches et zigzags on descend jusqu’à la route D 27 : traverser, et continuer en face sur un chemin carrossable empierré en descente douce, direction Treh ferme-auberge.
Les photos : on sort de la forêt et on a à droite le gros chalet-refuge du ski-club Treh, et un peu plus loin la ferme-auberge du Treh, avec ses différents bâtiments.
Les photos : passer sur la droite des bâtiments agricoles (à gauche sur la photo précédente), en suivant la direction ‘‘Chapelle Ste-Anne’’ que l’on voit sur la petite colline, et avec le balisage « triangle rouge ». Ne pas prendre le chemin qui descend dans le pré ! Sur l’autre versant, et ce sont les hauteurs du Frenz, le soleil brille !
La photo : on arrive bientôt à l’adorable petite chapelle Sainte-Anne. Elle est fermée, mais sur la porte une boîte en fer avec une fente est prête à recevoir notre obole : les voies du Seigneur sont impénétrables, mais pas complètement désintéressées…
Les photos : sur le côté gauche, un banc permet une pause casse-croûte (il n’y aura pas d’autre possibilité sur ce circuit), et en arrière le point le plus haut de cette colline porte plusieurs cairns de pierres.
► Redescendre jusqu’à la ferme-auberge, et passer entre les bâtiments : nous suivons maintenant le balisage « rectangle rouge-blanc-rouge », direction Hohneck Schlucht.
Les 2 photos : voici l’entrée de la ferme-auberge, et sur la hauteur on verra une statue originale, œuvre de Jean-Jacques Bader, artiste à Wattwiller. → Voir l’article dans la presse locale sur https://www.dna.fr/culture-loisirs/2021/08/14/diaporama-wattwiller-jean-jacques-bader-artiste-en-vol-libre et sa page Facebook https://www.facebook.com/jeanjacques.bader/
► De suite après, prendre le chemin herbeux qui monte sur la droite, même balisage,et continuer tout droit jusqu’à retrouver la route D 27. Traverser cette route et continuer en face, direction Steinlebach, et on rejoint bientôt un chemin empierré, au niveau du site de vol libre du Treh, avec une autre statue de JJ Bader.
Continuer ce chemin vers la gauche, Sens Interdit et passage canadien (il est prudent de lui préférer le portillon à gauche). Sur la gauche justement, c’est la forêt ; sur la droite, c’est une chaume, d’abord très pauvre, ensuite plus en herbe et soigneusement clôturée.
La photo : cette fontaine-abreuvoir à deux bacs en béton est directement alimentée par une source, mentionnée sur la carte.
► Un peu après, on verra un gros bunker allemand de la Première Guerre Mondiale, parfois appelé ‘‘abri du Trehkopf’’ et ce n’est pas une blague, voir le lien https://www.refuges.info/point/8886/cabane-non-gardee/Hautes-Vosges/abri-du-Trehkopf/ .
Continuer le chemin en légère descente avec un nouveau passage canadien ; juste après on le quitte pour le chemin herbeux tout droit, « rectangle rouge-blanc-rouge » et on arrive au niveau de la Route des Crêtes. Ne pas s’occuper du GR 5 qui arrive lui-aussi : traverser la Route des Crêtes et prendre la petite route goudronnée qui part juste en face en légère descente, sans balisage, direction Steinlebach et Oberlauchen.
On passe devant le gros chalet ‘‘Le Point’’, centre de formation pour le Vol Libre, et la descente continue.
Les photos : on arrive à l’auberge du Steinlebach. Un balisage « triangle rouge » nous a rejoint, il est pour nous, avec un chemin en légère montée vers la forêt, direction Oberlauchen, Sens Interdit et piste VTT de la TMV (Traversée du Massif des Vosges). Coup d’œil en arrière sur une partie des pistes du Markstein.
Les photos : nous voici en forêt automnale, sur un large chemin dont la partie ancienne montre bien son pavage, avec des pierres aussi plates que possible…
Les photos : certaines sections horizontales sont bien boueuses, mais il y a aussi de la descente. J’ai photographié une importante colonie, non pas de vacances mais de champignons, et un des torrents qui dévalent du Breitfirst, pressés de rejoindre le lac de la Lauch – et ce torrent est peut-être justement la Lauch.
Les photos : on sort de la forêt, et nous voici sur la chaume d’Oberlauchen, qui n’est plus guère pâturée et les arbrisseaux s’y enracinent progressivement. Au point-altitude 1 108 sur la carte, et juste après le km 7 de notre circuit, on rencontre le GR 532 et son « rectangle jaune », que nous suivons vers la droite, direction Lac de la Lauch. La descente est rapide, et on retrouve la forêt avec ces hêtres puissants et majestueux, aux troncs multiples.
► La fin de la descente est un peu difficile, au milieu des cailloux. En bas, on arrive sur la Route des Crêtes et D 430 : traverser et partir à droite, « rectangle jaune », direction col du Haag et Markstein, jusqu’à la digue du Lac de la Lauch, altitude 942 m.
Prendre à gauche et traverser sur la digue du barrage.
Les photos : avec toute l’eau qui descend des montagnes, le lac de la Lauch est archiplein. Les couleurs automnales des arbres et la puissance de la rivière sortant du lac (c’est la Lauch) complètent la beauté du paysage.
► Au bout de la digue, continuer à droite, avec le double balisage « rectangle jaune » et « triangle bleu ».
Les photos : le lac de la Lauch étant ‘‘un lieu remarquable libre d’accès’’, je pensais trouver là une ou deux tables avec leurs bancs, mais non, il n’y a rien. Ma 2è pause casse-croûte a donc été faite debout, avec comme table un plot en béton : pas vraiment le lieu remarquable annoncé sur le panneau…
On laisse partir le GR 532 sur la gauche (dure montée) et nous on continue le chemin tout droit.
Les photos : un peu après, prendre le sentier qui monte sur la gauche, « triangle bleu », direction Markstein. On franchit une passerelle sur un ruisseau qui est peut-être le Murbach, et les cueilleurs de champignons ont le choix ici !
Les 2 photos : une rude montée en ligne droite avec 73 m de D+ nous attend, elle est courte heureusement (10 mn environ), et on arrive à la Route des Crêtes et D 430. Une marche a été installée pour nous permettre de franchir facilement la glissière de sécurité.
► La montée continue de l’autre côté de la route, elle est plus facile maintenant, et on suivra attentivement le balisage « triangle bleu », et tracé R3 des Auberges pour les raquettes à neige.
Un moment, le chemin tourne à gauche, et nous continuons sur la droite avec un petit sentier « triangle bleu », et une étrange découverte nous attend.
Les 2 photos ensemble : voilà ce qu’il reste des épreuves de saut à ski, qui se déroulaient ici à l’époque où la neige était abondante à souhait. En voyant cette tour, structure de béton et de fer maintenant entourée d’arbres, on a peine à imaginer la scène, et pourtant…
Les 2 photos : on sort de la forêt et on longe une partie des pistes du Markstein, où le ski se pratique à grand renfort de canons à neige. Si on ajoute les éclairages nocturnes et les remonte-pentes, on arrive à un bilan carbone peu reluisant…
► Bien suivre le petit « triangle bleu », et on rejoint bientôt un large chemin empierré, à suivre vers la gauche, même balisage. On passe sous différents remonte-pentes et tire-fesses, et on arrive sur la Route Des Crêtes et D 430, juste à la hauteur du parking. Ce petit circuit varié, très intéressant et un peu difficile, a duré 3 heures et 30 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Plutôt que de faire du copier-coller, je vous invite à voir sur ce blog LTD RANDO 68 le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/12/lac-de-la-lauch-le-circuit-du-marstein-r-569-10-8-km-d-354-m-3-h-30-mn-3/6.html (à la fin du descriptif) ou alors celui-ci http://ltd-rando68.over-blog.com/2021/06/le-markstein-balade-sur-les-chaumes-et-autour-du-trehkopf-r-429-7-4-km-d-188-m-2-h-15-mn-2/6.html (également à la fin du descriptif).
→ Le lien indiqué ‘‘Marmotte’’ n’existe plus, mais l’origine du nom Markstein est expliquée ici http://hotel-wolf.fr/histoire/#:~:text=Le%20nom%20de%20Markstein%20provient,pierre%2Dborne%20d%C3%A9limitant%20la%20propri%C3%A9t%C3%A9.
LE TREH :
FERME-AUBERGE DU TREH :
Voir leur site Internet très complet (c’est rare !) et fort bien fait sur le lien https://www.fermeauberge-treh.fr/ ; sur Facebook, on lira aussi le reportage de l’Echo des Vosges, lien https://www.facebook.com/322885724526423/posts/1192521570896163/
CHAPELLE STE-ANNE DU TREH :
La nouvelle chapelle-oratoire Ste-Anne, au-dessus de la ferme-auberge du Treh, a été érigée en souvenir de Anne, une sœur de Geneviève Deybach, par une équipe de bénévoles autour de Antoine Boithiot, le père des deux sœurs ; elle a été bénie en septembre 2020. Tout est sur le lien YouTube (temps 5 mn) https://www.youtube.com/watch?v=izedjik07d4
Sommet du massif des Vosges, versant alsacien, culminant à 1 266 mètres d'altitude, situé sur la route des Crêtes sur le site du Markstein. Le Trehkopf est un site majeur du massif des Vosges pour la pratique du vol libre avec des décollages principalement orientés sud-ouest. Source : Wikipédia, lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Trehkopf . Pour le parapente, voir le lien http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Treh.html
CHALET-REFUGE DU SKI-CLUB DU TREH :
(Encore appelé ‘‘Refuge du Trehkopf’’, à ne pas confondre avec le refuge des Amis de la Nature de Mulhouse). Ce grand chalet-refuge a été construit par le Ski-Club Treh de Mulhouse, d’où la présence de la roue mulhousienne sur ses murs extérieurs ; son site Web n’existant plus, il n’est pas facile de trouver des infos le concernant. Quelques éléments sont à glaner ici https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/07/25/valeurs-refuges-bienvenue-au-ski-club-treh-au-markstein (2022, article complet réservé aux abonnés du journal), ou ici https://www.refuges.info/point/3035/gite-d-etape/Hautes-Vosges-et-collines-sous-vosgiennes/refuge-ski-club-du-Treh/ (lien traditionnel), ici https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/07/25/diaporama-le-refuge-du-ski-club-treh-au-markstein-pres-de-100-ans-d-histoire (très intéressantes photos d’archive, pas de texte). Autre lien très succinct https://hautes-vosges-alsace.fr/fr/preparer/se-loger/hebergements-de-groupe/F233001007_refuge-du-trehkopf-fellering.html
LE CHALET-REFUGE ‘‘LE POINT’’ :
Il est depuis 1977 la plus ancienne école de France de vol libre. Voir le site Internet du Centre Ecole du Markstein https://www.centreecolemarkstein.com/ Le chalet-refuge n’est pas accessible autrement.
LA FERME DU STEINLEBACH :
Auberge de montagne située à 1150 m d’altitude, tout près de la Route des Crêtes et de la station été-hiver du Markstein. Site Internet https://www.auberge-steinlebach.com/ (il est prudent de téléphoner pour vérifier l’ouverture). L’auberge, qui est également gîte équestre d’Alsace, accueille régulièrement des cavaliers ainsi que leurs montures (parcs clôturés et électrifiés).
LA CHAUME D’OBERLAUCHEN :
Voir sur ce blog LTD RANDO 68 le lien intéressant et aussi complet que possible http://ltd-rando68.over-blog.com/2022/12/lac-de-la-lauch-le-circuit-du-marstein-r-569-10-8-km-d-354-m-3-h-30-mn-3/6.html (à la fin du descriptif).
LE LAC DE LA LAUCH :
Altitude 923 m. Le lien Wikipédia concernant ce lac artificiel est assez complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_la_Lauch . Il est souvent considéré comme étant la source de la rivière la Lauch, ce qui est inexact.
→ Sur ce même blog, j’ai publié en juin 2016 une ‘‘étude’’ aussi complète que possible sur la rivière Lauch, avec en particulier des éléments qui concernent sa ou ses sources, l’origine du nom Lauch (Lauchen), et naturellement aussi le LAC DE LA LAUCH : voir le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2016/06/la-source-de-la-lauch.html
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : la station du Markstein en configuration automnale, avec en prime ce jour-là du vent froid et du brouillard. Du coup, aucun des sommets emblématiques de la station, Jungfrauenkopf et Trehkopf, n’étaient visibles depuis le parking, évidemment désert. Sur cette photo, la piste de luge occupe l’essentiel du terrain.