8,47 km - D+ 392 m - 3 h - Assez facile (2,5/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Petit circuit du Petit Ballon, au départ du col de Boenlesgrab, commune de Lautenbach (68).
En proposant ce petit circuit, mon objectif est double : montrer que le Petit Ballon est un sommet accessible sans réelle difficulté, et suggérer pour la descente un itinéraire vraiment nouveau.
Nous partirons donc du col de Boenlesgrab, commune de Lautenbach, vallée de Guebwiller, et la moitié du retour se fera sur le très agréable chemin du Ruhfelsen.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN de GUEBWILLER (président Christian MARGUIN, site Internet https://club-vosgien-guebwiller.fr/) et de LA VALLÉE DE MUNSTER (Président Gérard HEINRICH, site Internet https://www.vallee-munster.eu/a-voir-a-faire/randonnees/club-vosgien/ on y trouvera sur la 1è page tous les sentiers actuellement fermés, dont le GR 531), qui s’occupent de l’entretien et du balisage des itinéraires de ce secteur.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking au col de Boenlesgrab, commune de LAUTENBACH. Accès par la D 430, vallée de Guebwiller, direction Le Markstein. Après Lautenbach et Lautenbach-Zell, on verra sur la gauche une ancienne usine avec sa haute cheminée, et sur la droite une paroi rocheuse renforcée par un grillage. De suite après, prendre la petite route goudronnée qui monte à droite, direction Petit Ballon et fermes-auberges.
Attention au 1er virage serré en épingle à cheveu : ne pas prendre la route en Sens Interdit. Après : plusieurs trous sont en formation, jusqu’au parking. → En hiver, cette route est non déneigée, non salée.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3719 OT Colmar Le Hohneck Vallée de Munster) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, et tracé altimétrique statique.
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/20100838 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les 2 photos ci-dessus : depuis le parking, on démarre sur le chemin empierré en légère montée ; 100 m plus loin, prendre à gauche, direction Strohberg, balisage « disque rouge » du Club Vosgien.
Les photos : belles couleurs automnales et excellent balisage ! Sur le côté gauche, ces 2 tuyaux (il coule un mince filet d’eau) remplissaient une fontaine qu’on devine, destinée à abreuver les chevaux de l’armée allemande, qui tiraient les charrettes chargées de munitions et de vivres pour les installations de la guerre 14-18 au Petit Ballon.
Les photos : ce chemin est à présent carrossable, ce qui permet un accès au Strohberg depuis la vallée de Guebwiller pour les voitures (1), les VTT/AE (2) et naturellement les marcheurs (3). On arrive à la ferme-auberge du Strohberg.
Les photos : continuer la montée à droite sur le chemin carrossable, avec ce jour-là une mer de nuages d’où émerge à peine la Forêt Noire ; tout à droite, ça ressemble aux Alpes, mais ce ne sont que des nuages...
Les 2 photos : dans le virage suivant, la vue vers le nord est bien bouchée, et on aperçoit à peine Wasserbourg ! Continuer la montée sur le chemin, balisage « X rouge » du Club Vosgien, et on arrive au lieu-dit col du Strohberg : continuer tout droit « X rouge » vers Rothenbrunnen (et aussi col du Petit Ballon qui n’est pas indiqué).
Les photos : sur ce chemin plat et facile à marcher, on nous propose une petite aire de détente et de casse-croûte. Arrivée rapide au col du Petit Ballon (alt 1163 m).
► Depuis le Boenlesgrab jusqu’au col : 3,4 km pour 296 m de D+. Pour la suite : chemin empierré à gauche, direction refuge ANG (Amis de la Nature Guebwiller), et de suite après la barrière sentier qui monte raide et en ligne droite sur la gauche, balisage « triangle rouge ». Il nous reste 393 m de D+ sur 620 m de grimpée, seule partie un peu difficile du circuit.
La photo : dans la montée, superbe vue sur la vallée de Munster avec le col de la Schlucht juste au milieu de la photo ; croisement avec un groupe d’ados sympas qui ont passé le week-end à l’auberge Dynamo de la Schellimatt.
Les photos : arrivée au sommet (alt 1272 m) en même pas 10 mn : gros tas de rochers, poteau du CV, Vierge du Ballon et drapeaux tibétains. Détails des nouvelles antennes et paraboles (relais radio-amateurs & Sécurité Civile + Station météo), et des panneaux directionnels du Club Vosgien, nouveaux eux-aussi !
Les photos : la Vierge a beau étendre les bras, elle ne parviendra pas à ouvrir un passage dans les nuages : le miracle de Moïse ne se reproduira donc pas, et ces 2 randonneurs se demandent s’ils vont effectivement redescendre…
La photo : pour nous c’est le début de la descente, avec un balisage renforcé (merci au CV Munster) : prendre la trace herbeuse qui descend vers à droite juste après la Vierge, balisage « rectangle jaune-blanc-jaune », et site Natura 2000 pour une renaturation de la pente parfaitement réussie.
► On rejoint le GR 532, à suivre vers la gauche, direction Boenlesgrab, balisage « rectangle jaune ». Chemin avec des marches d’escalier en bois, destinées à retenir la terre.
Les photos : rencontre avec un troupeau de vaches Salers : le veau se demande ce que fait ici ce morceau de barrière, et sa mère semble ne pas vouloir me laisser passer !
La photo : continuer tout droit dans une futaie sur le GR 532, avec l’annonce des itinéraires « triangles rouge et bleu ».
► Attention ici. Peu après, prendre le chemin herbeux plat partant sur la droite, « triangle bleu », direction Linthal. Très vite, on sort de la forêt : prendre alors le petit sentier qui descend à gauche, « triangle rouge », direction Linthal aussi.
Les 2 photos : dans cette descente, joli coup d’œil sur la belle chaume Mullermatt (avec entre les arbres une ancienne ferme transformée en résidence secondaire) ; notre sentier est bordé par un mur de pierres sèches, qui avaient été enlevées du pâturage.
► Assez vite, on arrive sur un large chemin herbeux, point-altitude 1092 sur la carte : prendre ce chemin en légère descente, vers la gauche. Il n’y aura plus de balisage Club vosgien jusqu‘au Boenlesgrab, soit environ 3 km d’itinéraires très faciles à suivre.
Les photos : notre chemin herbeux est superbe, et des forestiers ont réalisé ici (secteur Brand) des plantations d’essences diverses, pour les tester face au réchauffement climatique et aux attaques des scolytes. Rester sur le chemin principal qui descend.
Les 2 photos : ce secteur est le paradis des champignons (un peu d’eau sur le chemin), mais un paradis parfois chargé de mauvaises intentions…
Les photos : on arrive sur un plateau déforesté, croisement de chemins : prendre celui qui descend sur la gauche, chemin du Ruhfelsen (rocher du repos). L'ami Jean-Marie Nick, spécialiste es-châteaux-forts, m'indique qu'il y avait là un château, le Ruhfels ou Ruhfelsen, dont il ne reste plus aucune trace. Descente agréable et tranquille sur les 2 derniers km, toujours sans balisage CV.
► Au km 7 du circuit, on laisse partir sur la droite le chemin du Fuchsrunz (ruisseau du renard) et nous on continue tout droit.
Les photos : des travaux forestiers sont en cours (c’est repos le WE), et il y a même eu un feu de branchages, nonobstant l’arrêté préfectoral un rien ubuesque du 28/12/2023 → voir sur ce blog le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/03/brulage-et-usage-du-feu-dans-le-departement-du-haut-rhin-un-arrete-prefectoral-plutot-contraignant.html
► On arrive au col de Boenlesgrab : cet adorable petit circuit varié, intéressant et très abordable, a duré 3 heures (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 2,8 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Altitude 865 m, situé à l’intersection des bans communaux de Wintzfelden, Wasserbourg et Linthal, et sur de nombreux itinéraires de randonnée pédestre, parmi lesquels le GR 532 « rectangle jaune ».
AUBERGE : cette auberge de montagne possède maintenant une annexe hôtelière, L’Eden. Voir le site Internet https://auberge-boenlesgrab.fr/
FERME-AUBERGE STROHBERG :
Famille Barb, commune de Wasserbourg, fermée en hiver ; altitude 1085 m, elle prend assise sur une ferme qui remonte au 17è siècle. Site Internet https://www.ferme-auberge-strohberg.com/ , page Facebook https://www.facebook.com/p/Ferme-Auberge-Strohberg-100046824774650/?locale=fr_FR
PETIT BALLON :
Accessible uniquement à pied et très prisé des randonneurs, ce sommet (Kahler Wasen ou Kleiner Belchen en allemand) est dit ‘‘secondaire’’ du massif des Vosges : il est situé dans le département du Haut-Rhin, et culmine à 1 272 m d’altitude. Il donne un point de vue superbe à 360°, et est marqué par une statue de la Vierge, une antenne-relais radio amateur et sécurité civile et une petite station météo, le tout alimenté par de puissantes batteries reliées à des panneaux solaires ; il est également site reconnu d’aéromodélisme (vol de pente). Lien Wikipédia complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_Ballon ; autres liens intéressants : https://www.visit.alsace/231003089-le-petit-ballon-vallee-de-munster/, https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1012-webcam-station-meteo-petit-ballon-region-alsace/ et https://www.ref68.com/le-relais-du-petit-ballon/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 723 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/10/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : photo classique du sommet du Petit Ballon, sans conteste un des plus agréables du massif vosgien. On voit ici un tas de rochers (provenant des pâturages aux alentours), le poteau avec les panneaux du Club Vosgien tous beaux-tous neufs, la Vierge du Ballon, et des lignes de drapeaux tibétains en signe de paix et d’harmonie. Ce jour-là, une mer de nuages épais recouvre la plaine d’Alsace.