18,44 km - D+ 625 m - 5 h 15 mn - Un peu difficile (3/6) - *** - Non compatible VTT-VTTAE
L’ESSENTIEL :
Très beau circuit vosgien, au départ de Bussang-Larcenaire (88).
Voici des noms que, en Alsace, nous n’avons pas l’habitude d’entendre… Larcenaire est un petit hameau, écart de la commune de Bussang, dans le département des Vosges (88). C’est une petite station familiale de ski, du moins lorsqu’il y a assez de neige, l’altitude n’étant en bas des pistes que de 820 m. Il y a aussi un village de vacances, qui accueille autant les familles que des séjours d’enfants et d’adolescents.
Larcenaire est aussi le point de départ de circuits VTT, ski de fond ou raquettes à neige, et randonnées pédestres pour nous. Après une montée de 150 m de D+ vers le nord, on prendra la direction de l’Ouest jusqu’au lieu-dit le Piénot de la Rouauche, au-dessus de la commune du Ménil : le chemin, souvent en légère descente, nécessite de bonnes chaussures à semelles étanches.
La partie la plus intéressante du circuit se déroule vers le sud, et comporte une montée de 280 m de D+ sur à peine plus de 2 km, jusqu’au lieu-dit Haut de la Lochère, alt 950 m, suivie d’une très belle descente après le Four des Fées. Enfin, le retour à Larcenaire passe par les cols de Lochère et de Rochelotte, avec 6 km de chemin plat un rien monotone.
Ce circuit s’adresse à des marcheurs entraînés et en bonne forme, le casse-croûte étant suggéré à abri du Bonhomme, situé à seulement 3,5 km du départ.
Merci aux bénévoles des sections du CLUB VOSGIEN DE BUSSANG / SAINT-MAURICE (Président : Gérard TISSERAND, page Facebook https://www.facebook.com/p/Club-Vosgien-Bussang-et-St-Maurice-100066830101409/) et DU THILLOT (Présidente : Martine THOMAS, site Internet très complet https://www.clubvosgienlethillot.fr/), qui s’occupent de l’entretien et du balisage de cet itinéraire.
► Site de la Fédération du Club Vosgien, qui regroupe plus de 130 associations dans le massif : https://www.club-vosgien.eu/
DÉPART-ARRIVÉE : parking de la station de ski de LARCENAIRE, commune de BUSSANG. Accès depuis le Haut-Rhin par la vallée de Thann, direction Épinal : après le col de Bussang, la RD 1066 (et E 512) devient RN 66. De l’autre côté, après le viaduc, il faut traverser la commune de Bussang et prendre de suite la petite route à droite, direction Larcenaire et Théâtre du Peuple (travaux en cours).
Le parking est sur la gauche, dans le dernier virage à hauteur du village de vacances ; on pourra aussi se garer plus loin, au départ des itinéraires des circuits VTT et ski de fond, direction col du Page.
LA CARTE DU CIRCUIT (carte TOP 25 n° 3619 OT Bussang Ballon d’Alsace Grand Ballon) :
Capture d‘écran OpenRunner, sur base carte IGN/CV TOP 25, Club Vosgien, OpenRunner et LTD RANDO 68, avec tracé altimétrique statique.
LE CIRCUIT DANS SON ENVIRONNEMENT VOSGIEN :
→ AVEC OPENRUNNER : accès direct à l’ensemble du parcours et tracé altimétrique actif, téléchargeable sur GPS https://www.openrunner.com/route-details/19976240 → Attention, j’ai créé ce parcours sur Internet, il peut donc présenter des différences avec la réalité du terrain.
Les photos ci-dessus : voici la petite route qui monte vers Larcenaire, avec ici le village de vacances Azureva ; la station de ski alpin, équipée de précieux canons à neige, se veut résolument familiale.
Les 2 photos : dans le dernier virage, on repère le panneau du GR 533 « rectangle vert », avec pour nous la direction Frère Joseph. Dans le pré juste au-dessus, la mère et le père présentent à la fermière leur ‘‘petit’’ né il y a 2 semaines, sous le regard d’un autre membre de la famille, déjà bel adolescent. Ici aussi, les Highland ont remplacé les Vosgiennes !
► Continuer la petite route goudronnée au-dessus du village de vacances, et on verra au bout d’un vaste parking le panneau de départ des circuits VTT et ski de fond-raquettes à neige.
La photo : prendre la 1è route à gauche, vers Parcours de Santé et Via Cordata, avec ce panneau du Club Vosgien, qui concerne entre autres le GR 533 et son « rectangle vert », que nous suivons au départ.
Les photos : après le chalet Poste de secours et École de ski, nous sommes sur un large chemin empierré. Un banc permet un joli panorama sur les hauteurs de Bussang, et aussi vers le viaduc de la RN 66.
La photo : de suite après le banc, continuer à droite, « rectangle vert », direction Fortgoutte et Frère Joseph. Une bonne montée nous attend, chemin d’abord, sentier ensuite.
► On traverse le parcours de santé, et après on suivra le balisage « rectangle vert » qui est bien fait.
Les photos : on traverse un chemin, et on verra de suite après, sur un replat à gauche, les probables ruines d’une ancienne ferme d’estive, avec au bout une pièce séparée, peut-être réservée au foin ou aux jeunes veaux. Plus loin, après le départ du « disque rouge », on retrouve un large chemin forestier et j’ai photographié cette toute nouvelle rigole d’évacuation des eaux de ruissellement.
Les photos : à un croisement avec un banc, le « rectangle vert » part vers la droite, mais nous on continue tout droit, chemin du Frêne, balisage « rectangle vert blanc-vert ». Au croisement Le Frêne, km 2 de notre circuit, on continue quasi tout droit sur un chemin forestier presque plat, balisé « anneau vert », vers Circuit des Hulottes et refuge du Bonhomme. La forêt est magnifique, avec des arbres résineux et feuillus, qui méritent amplement deux photos.
Les photos : le lieu-dit Kinsmuss est vraisemblablement une ancienne tourbière. J’ai encore photographié des arbres, dont un majestueux sapin élancé, au tronc puissant ; ainsi que l’un des nombreux ruisseaux qui coulent partout.
► Au point-altitude 978, continuer sur notre large chemin forestier « anneau vert » qui tourne à gauche en légère descente, direction refuge du Bonhomme.
On arrive à un croisement de chemins, point-altitude 955 sur la carte : prendre celui qui tourne à gauche, « anneau vert », et on verra de suite l’abri du Bonhomme.
Les photos : le chalet-forestier du Bonhomme n’est pas très grand, mais il est beau et accueillant !
Les 2 photos : à l’intérieur, 2 grandes tables en L peuvent accueillir facilement une dizaine de personnes ; le poêle a été équipé récemment d’un énorme tuyau sortant directement sur le toit, et qu’on imagine performant.
► L’abri est propre, plusieurs balais sont à disposition, et du petit bois est prêt pour une flambée, mais je n’ai vu ni scie ni hache. J’ai pris mon casse-croûte sur place, après seulement 3,5 km de marche, en 1h 15mn.
Les photos : pour la suite, prendre le chemin partant à droite, balisage « + rouge », direction Le Ménil. On suivra ce chemin sur 6 km environ, majoritairement en descente, et on verra sur cette portion plusieurs chantiers forestiers : rester alors tout droit sur le chemin principal.
Les photos : un moment, un chemin qui monte à droite suggère du munster fermier ; mais notre itinéraire continue tout droit, « + rouge », la descente s’accélère et devient un peu pénible, sur un chemin pierreux qui a des allures de ruisseau : de bonnes chaussures seront appréciées !
Les photos : au km 6 de notre circuit, virage à droite et on passe sur la Goutte de la Kinsmuss. Le ruisseau est bien en eau mais le balisage est faible, le « + rouge » qui suit 100 m plus loin est peu visible ! Peu après, on n’ira pas au monument Maurice Philippe, indiqué sur la gauche : continuer tout droit, direction Vallée des Granges et aussi Le Ménil. Environ 1 km plus loin, on sort bientôt de la forêt et on fera attention aux clôtures.
Les photos : notre itinéraire « + rouge » est d’abord herbeux, puis chemin de terre qui traverse une vaste chaume, mais sans aucune bête à l’horizon ! En effet, la plupart des anciennes fermes ont été transformées en maison d’habitation, et celle-ci a même été joliment agrandie. La façade principale reste recouverte de bardeaux ou tavaillons côté ouest, et une fenêtre a remplacé l’ancienne entrée dans la grange.
Les photos : le chemin s’est transformé en une petite rue goudronnée en légère descente au-dessus du lieu-dit Xerbanage, et j’ai photographié côté gauche cette étrange arrivée d’eau dans une cuve-abreuvoir, et côté droit cette très vielle croix de pierre : sa hauteur est inférieure à 1 m et j’en ignore la signification. Sur l’autre versant, la saignée dans la forêt correspond sans doute à l’ancienne piste de ski de La Bouloie.
► Au km 8 de notre circuit, on avait retrouvé un chemin empierré, puis de nouveau une route goudronnée au point-altitude 963 sur la carte.
Les photos : on arrive (enfin) au point-altitude 671 sur la carte, croisement de plusieurs routes et chemins, et lieu-dit le Piénot de la Rouauche : une table et ses bancs sont les bienvenus pour la pause-café, avant d’attaquer la partie la plus intéressante de l’itinéraire, qui commencera par une bonne montée !
Les 2 photos : en arrivant, prendre la petite route goudronnée qui monte justement sur la gauche, balisage « anneau vert », direction Chalet (des associations), point de vue et le Four des Fées. En cas de petite fatigue dans cette montée, on pourra s’installer sur cette chaise taillée dans une souche !
Les photos : continuer sur la route (la balise « anneau vert » qui indique un chemin vers la droite ne nous concerne pas), et dans le premier virage on arrive au chalet des associations du Ménil. La plus grande partie est couverte mais ouverte comme on dit dans notre jargon, et dispose d’un solide barbecue, les autres équipements et branchements étant dans la partie fermée.
Les photos : la vaste plate-forme sert de parking, et offre un beau point-de-vue sur Le Ménil ; continuer la montée sur la petite route goudronnée, balisage « anneau vert », et tout est indiqué sur le panneau.
► Le macadam s’arrête bientôt, et le chemin tout droit continue vers la Tête des Renards. Pour nous : prendre la sente herbeuse qui monte sur la droite, « anneau vert ». Un ancien panneau indique une station de vol libre, delta, parapente et cerfs-volants : le pictogramme figure sur la carte TOP 25, mais l’endroit n’est plus utilisé.
Les photos : on traverse un vaste pâturage, et dans un virage à gauche on verra ce bel ensemble d’arbres ; après un portillon, la montée continue en ligne droite, et elle est dure !
Les photos : chaume herbeuse à notre droite, alors qu’à gauche, sur la pente de la Tête des Renards, genets et fougères ont repris possession des pâturages ; joli coup d’œil en arrière une fois en haut, avec un mirador de chasse…
Les photos : en haut donc, prendre à droite et suivre la trace herbeuse qui traverse le pré vers la forêt, avec un haut mirador de chasse comme point de repère. Dans la forêt, on suivra les « anneaux verts » sur un sentier qui serpente : la montée est vigoureuse et agrémentée de racines, jusqu’au lieu-dit Haut de la Lochère, altitude 950 m et point le plus haut de ce circuit.
► C’est la descente ! Au km 12, continuer tout droit, « anneau vert » et aussi « disque rouge ».
Les photos : juste après, un rocher nous offre un superbe point-de-vue entre Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle et Le Thillot, un ensemble qui mérite bien deux photos !
Les 2 photos : le sentier maintenant étroit continue sa descente, et après quelques marches on arrive au lieu-dit le Four des Fées : c’est une vaste cavité sans doute naturelle creusée dans le rocher, qui rappelle un peu celle de la Cuisine du Diable en-dessous du Rouge-Gazon. Mais les fées doivent être infiniment plus belles, même si elles restent également fort discrètes…
► La descente est rapide, très belle et variée, « disque rouge » et « anneau vert », et elle nécessite une attention certaine, entre les racines et les rochers, avec en plus une clôture de barbelés sur la droite.
Les photos : blocs rocheux respectables et arbres centenaires, avec en prime un coup d’œil automnal ensoleillé, cette descente est un pur régal !
Les photos : on débouche bientôt sur une petite route goudronnée, qu’il faut suivre sur la gauche et en légère montée, balisage « disque rouge », direction col de Rochelotte : pour y arriver en 1 heure comme indiqué, on devra marcher à allure soutenue ! Dans cette montée, un banc offre un beau point-de-vue, le bâtiment imposant visible sur la gauche étant mentionné sur la carte en tant que colonie de vacances.
► On entre bientôt dans la forêt, sans doute au lieu-dit Col de Lochère (je n’ai pas vu le panneau), altitude 874 m : parking et point de départ d’itinéraires de ski de fond et raquettes à neige. Le macadam s’arrête et on continue tout droit sur un chemin forestier quasiment plat, mais peu intéressant durant 3,5 km, le seul conseil étant de marcher le plus vite possible…
Presque à l’arrivée, voici la vieille fontaine du Cresson, directement alimentée par un petit ruisseau ou goutte.
Les photos : après une très courte et légère montée, on arrive au col de Rochelotte, altitude 951 m : ce vaste plateau comporte comme seuls aménagements 2 chaises originales et anciennes, taillées dans des morceaux de troncs et qui auraient grand besoin d’une couche de lasure haute protection, ainsi qu’un chalet-abri construit sur une plate-forme bétonnée.
La photo : à l’intérieur de ce chalet, la place ne manque pas, mais il n’y a que 2 ensembles tables-bancs, un petit poêle symbolique, et une étagère avec un brin de vaisselle. L’ensemble est triste et froid, même les tags sont moches, ce qui incite plutôt à fuir qu’à s’installer…
Les 2 photos : partons donc, sur le chemin qui descend vers la droite, balisage « rectangle vert-blanc-vert », direction Bussang par Larcenaire. Il ne reste que 1,8 km jusqu’au parking de la station de ski, ce sera rapide et j’ai photographié sur la gauche ces blocs rocheux qui me semblaient attendre leur chute !
► On retrouve le banc vu et photographié au départ, puis le chalet Poste de secours et École de ski, avant la petite route goudronnée à suivre vers la droite jusqu’au village de vacances. Le parking de la station de ski est tout proche : ce circuit varié, intéressant et agréable a duré 5 heures et 15 mn (A).
Textes et photos : Pierre Brunner, octobre 2024. Courriel personnel brunner.pierala@orange.fr
(A) LE TEMPS INDIQUÉ ICI (temps de marche uniquement) est celui d’un randonneur certes entraîné, mais un peu âgé. Moyenne pour le circuit : 3,5 km/h.
NIVEAU DES CIRCUITS : ils sont classés en 7 niveaux : très facile (1/6), facile (2/6), assez facile (2,5/6), un peu difficile (3/6), assez difficile (4/6), difficile (5/6), extrêmement difficile (6/6) - ce dernier niveau ne devrait jamais être proposé ici.
INTÉRÊT DES RANDONNÉES : * = un peu intéressante ; ** = assez intéressante ; *** = très intéressante.
COMPATIBILITÉ VTT-VAE : c’est un simple conseil. → La responsabilité de LTD RANDO 68 et/ou celle de son gestionnaire ne saurait être mise en cause en cas d’accident.
UN PEU DE CULTURE, ÇA PEUT PAS FAIRE DE MAL…
Petite commune de 1 300 habitants (les Bussenets), dont la vallée est traversée par la jeune rivière la Moselle, et dont le nom signifie ‘‘Domaine de Bosso’’. Le développement de la cité s'appuya successivement sur l'exploitation assez modeste de mines (plomb, cuivre, argent), des eaux minérales puis sur l'industrie textile. La ville est connue pour le Théâtre du Peuple, qui fut créé par Maurice Pottecher en 1895, pour la fontaine-source de la Moselle, près du col de Bussang, et pour le sommet du Drumont (site classé, alt 1 200 m) ; elle est une station de tourisme et possède un petit domaine de ski alpin au lieu-dit Larcenaire (la Bouloie étant fermée depuis 2010). Site Internet extrêmement complet de la commune https://www.bussang.fr/ ; lien Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Bussang
LE BLASON : ‘‘Écartelé au 1° de sinople à un chalet d'argent ouvert de sable et couvert de gueules, au 2° d'azur à une truite d'argent contournée mise en fasce, au 3° d'or à un sapin arraché de sinople et au 4° d'or à deux montagnes de sinople d'où s'écoule une rivière d'argent’’. C’est du vieux français… (Photo DR)
Commentaires : créé vers 1907 par Benjamin Pottecher, alors premier magistrat de la commune, il représente l’environnement naturel : la ferme montagnarde, la truite des ruisseaux, le sapin des forêts et la Moselle naissante.
Écart de Bussang (distance : 3 km par une petite route) qui comprend un domaine de ski alpin, lequel est juste une petite station familiale. Voir les liens https://www.bussang.fr/sitlor/domaine-alpin-du-larcenaire/ et https://www.larcenaire.fr/ . Pour info, la dernière chute de neige de la saison passée était le 24 février, avec une hauteur de neige de 5 cm ! Néanmoins, les prévisions pour la saison 2024-2025 s’étalent du 21/12/2024 au 09/03/2025 et ce sera ouvert tous les jours.
Une via cordata (escalade pour débutants) est proposée sur le site de Rochelotte, voir le lien https://www.tourisme.vosges.fr/testpassvosges__trashed/745000323-sites-descalade-bussang
Il y a aussi à Larcenaire un village de vacances AZUREVA, ouvert de juillet à octobre et de décembre à avril : il accueille les familles, et aussi les enfants et adolescents durant leurs vacances. Voir le lien https://www.azureva-vacances.com/fr/club/bussang/ete
KINSMUSS :
Lieu-dit chargé de mystères, sans doute ancien hameau abandonné, redevenu forêt, dont on célèbre chaque année le passé par des spectacles de contes et légendes, chansons et musiques, poésies et dessins, randonnées et balades, le tout pour adultes et enfants.
(Source : http://ballades-88.overblog.com/la-kinsmuss)
D’autres prétendent que, en langue locale, Kinsmuss signifie Cinq fermes, de l'époque (19è siècle ?) où des fermes étaient implantées dans les environs.
Le ruisseau ‘‘Goutte de la Kinsmuss’’ rejoint le Ruisseau des Granges, qui se rajoute au ruisseau du Ménil, lequel se jette dans la Moselle.
LES ABRIS-CHALETS :
ABRI DU BONHOMME : agréable petit abri forestier genre cabane, situé en forêt du Thillot mais appartenant à la commune du Ménil, altitude 949 m. Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/4526/cabane-non-gardee/Vosges/abri-du-Bonhomme/
CHALET DES ASSOCIATIONS : commune du Ménil. Il est ouvert, avec tables, bancs et barbecue, et les randonneurs peuvent s’y arrêter. Joli point de vue ! ‘‘Comme son nom l’indique, a été érigé à la demande de 9 associations guédonnes (*) à la fin des années 70. La construction a été réalisée par une entreprise locale, avec l’aide de bénévoles. Sa situation permet de jouir d’une jolie vue sur le Ménil et les villages voisins. Equipé d’une petite cuisine et de toilettes [dans un local fermé], il est disponible sur réservation et son éloignement permet d’organiser fêtes de famille ou de quartier sans déranger les voisins.’’ (Source : https://le-menil.fr/loisirs-tourisme/chalets-forestiers/ ; * les Guédons et Guédonnes sont les habitants du Ménil).
CHALET DE ROCHELOTTE : cabane assez grande et qu’on dit fonctionnelle, commune de Bussang, altitude 953 m. L’intérieur est étrangement vide et peu accueillant, et le plateau sur lequel l’abri a été construit est lui aussi dépourvu d’équipements et donc d’intérêt. Voir le lien traditionnel https://www.refuges.info/point/4041/cabane-non-gardee/chalet-de-Rochelotte/
QUELQUES RAPPELS :
► Vous trouverez le tout dernier tableau Excel permettant l’accès choisi à tous les circuits de ce blog (jusqu’au n° R 713 inclus) sur le lien http://ltd-rando68.over-blog.com/2024/08/nouvelle-mise-a-jour-du-tableau-excel.html - et grand merci à Jean-Yves pour son travail régulier de mise à jour !
→ On peut aussi utiliser la fenêtre Rechercher sur la page d’accueil du blog.
► Vous n’êtes pas encore abonné à ce blog ? Faites-le dès maintenant, c’est simple, rapide et gratuit. Dans MENU, cliquez sur ‘‘S’ABONNER’’, et vous recevrez une demande de confirmation. Une fois abonné, un e-mail vous informera de chaque nouvelle parution.
► Vous pouvez aussi suivre LTD RANDO 68 sur Facebook (si vous n’y êtes pas allergique) à l’adresse https://www.facebook.com/LTD-RANDO-68-574240379701356 ; des bulletins météo sont publiés en principe chaque soir, et d’autres infos utiles s’ajoutent parfois.
► LA PHOTO D’OUVERTURE (et de fermeture) : depuis le rocher-panorama du Haut de la Lochère, altitude 950 m, la vue est étendue sur la vallée de la Moselle, entre Bussang et Le Thillot.